Imprimer

FORMATION GRATUITE : PENSEZ AU CEFORA !

Young_women_shutterstock_219580237.jpg

Vous êtes chercheur d’emploi et vous cherchez une formation pour vous réinsérer dans le marché du travail ?

Vous êtes employé et vous souhaiteriez booster vos compétences ? Le Cefora peut vous aider. Rencontre avec Marie Lamoureux, responsable de projet au Cefora.

Qu’est-ce que le Cefora ?

Le Cefora est le centre de formation de la commission paritaire 218, la plus grande de Belgique. Elle rassemble plus de 55 000 entreprises actives dans les secteurs du commerce, de l’automobile, de l’informatique, la consultance, le tourisme, la logistique… Et le Cefora offre des formations aux employés de cette CP, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi qui voudraient exercer des métiers de la CP 218 (sous la marque Jobber by Cefora).

Ce sont deux volets distincts ?

Tout à fait. Les employés de la CP 218 suivent des formations qui durent en moyenne deux jours, mais il en existe d’une demi-journée ou de cinq jours, par exemple pour les immersions en langue. Le but est de les rendre plus efficaces, et donc plus à l’aise au travail. C’est gratuit, car préfinancé par les entreprises de la CP 218.

Pour les chercheurs d’emploi, les formations Jobber By Cefora durent entre 4 et 6 mois, et sont suivies d'un stage en entreprise de 4 à 6 semaines. Ici, le but est de former à un métier de la CP 218. Et c’est aussi gratuit !

Après une formation au Cefora, a-t-on beaucoup de chances de retrouver un travail ?

Oui, puisque sept personnes sur dix retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation. Bien sûr, certaines formations sont plus porteuses que d’autres : 79 % des personnes qui ont suivi une formation en construction sont engagées par la suite. Le taux s’élève à 75 % pour les formations en automobile ou dans les bureaux d’étude, et 71% pour ce qui concerne les employés administratifs et les aides-comptables.

Quelles sont les motivations des personnes qui s’adressent au Cefora ?

Certaines personnes viennent pour se réorienter, elles sont fatiguées de leur métier et veulent changer de secteur. Il y a en a aussi qui ont peu d’expérience ou peu de diplômes, et qui veulent se former pour trouver un emploi.

Concernant les employés, notre but est de stimuler la formation, et faire en sorte que les entreprises encouragent leurs employés à se former régulièrement pour mettre à jour leurs compétences. Un employé formé se sent mieux quand il est plus efficace, moins débordé, plus à l’aise dans son job au quotidien. C’est pour ça qu’on axe les formations sur la pratique, ce qui fait également le bonheur des employeurs.

En pratique

Source & Texte: Magali Henrard sur > http://www.references.be

Les commentaires sont fermés.