Imprimer

TRADITION A HANNUT > DIMANCHE 03/08 > BÉNÉDICTION DE VÉHICULES DE LA ST CHRISTOPHE

Projet1.jpg

L’église de Hannut & sa statue de Saint Christophe …. Un peu d’histoire

L’imposante tour trapue et massive fut rebâtie une première fois en 1611, puis reconstruite en 1733. De 1878 à 1883, l’architecte gantois A. Van Assche fut chargé de restaurer en profondeur le sanctuaire. De cette époque datent aussi les remaniements de la nef. La tour et le chœur sont protégés par le classement depuis 1933. 

La remarquable statue de Saint Christophe qui se trouve à l’intérieur de l’église date aussi du 14ème siècle. Haute de 3,40 mètres, en bois polychromé, elle est taillée d’une seule pièce dans un bloc d’arbre.

Saint Christophe était suivant la tradition invoqué contre la peste. Cette maladie ayant disparu dans nos régions, il est devenu le protecteur des usagers de la route. Le traditionnel et célèbre pèlerinage du premier dimanche d’août ainsi que le gymkhana automobile, font partie depuis longtemps des traditions hannutoises. 

Le « chemin de vie » (chemin de croix) présentant en douze tableaux des moments de la vie de Jésus-Christ a été commandé au célèbre artiste Costa Lesfkochir et installé en l’église le 18 octobre 1996.

Les commentaires sont fermés.