Imprimer

PRÉSENTATION DES CANDIDATS ECOLO HUY/WAREMME: REGION > CHAMBRE > EUROPE

ECOLO War.jpg

Sur la photo > De gauche à droite : Rodrigue Demeuse, Sandrine Maquinay, Jean-Michel Javaux, Catherine Wollseifen, Frédéric Piret-Gérard, Jean Marot, Leila Rebbouh, Jean-François Ravone, Franco Granieri, Brigitte Simal, Nicolas Parent et Christian Noiret.

Présentation des candidats Ecolo : « des femmes et des hommes qui mouillent leur maillot tous les jours pour leur commune »

                L’ancrage local d’ECOLO au sein de l’arrondissement de Huy-Waremme a été nettement renforcé à l’occasion du scrutin de 2012. Pas moins de 46 élus communaux et provinciaux ECOLO sont répartis dans notre arrondissement contre 26 auparavant.

                Ecolo est fier de présenter une liste composée de 5 conseillers communaux (dont une ancienne bourgmestre), d’une présidente de CPAS et d’un bourgmestre en exercice (à une place de soutien et donc non éligible bien entendu). Des mandataires qui mouillent leurs maillots et mettent les mains dans le cambouis tout au long de l’année.

                Cette liste, qui a été constituée dans le cadre du processus de démocratie interne propre à ECOLO, allie cohésion et diversité des profils : des candidats âgés de 33 à 56 ans avec une moyenne d’âge de 40 ans et demi, des profils professionnels variés (salariés, indépendants, professions libérales, enseignants, etc) qui sont issus des 4 coins de l’arrondissement (dont Frédéric Piret-Gérard, de Hannut). Notons que cette liste respecte une parfaite parité avec deux femmes aux trois places dites stratégiques.

Mais cette liste est avant tout une équipe soudée, indignée par les mêmes constats et convaincue que les solutions qu’offre l’écologie politique sont les seules à répondre aux défis colossaux auxquels notre société fait face.

                Cette équipe a l’expérience de plusieurs campagnes électorales et est impatiente de se rendre à la rencontre des habitants de l’arrondissement de Huy-Waremme pour partager une nouvelle fois son enthousiasme et les convaincre de la pertinence, de la crédibilité et de la durabilité nos propositions.

                La campagne électorale dans laquelle ECOLO se lance ne vise pas à mettre en avant les candidats individuellement mais à porter collectivement un projet visant à transmettre à nos enfants une planète épargnée et une société plus juste et solidaire.

La suite avec la présentation des candidats ……..

Priorités

                Avec des transferts de compétence qui vont se poursuivre dans les prochaines années, la région sera toujours davantage un lieu de pouvoir déterminant pour le quotidien des wallonnes et des wallons et à fortiori pour les habitants de Huy-Waremme.

                L’accès au logement, particulièrement pour les publics les plus précarisés, déjà très compliqué, va l’être rendu encore davantage avec la poussée démographique qui s’annonce.

                Il faut poursuivre l’investissement dans la production de logements publics et dans la rénovation énergétique du parc existant (programme PIVERT).

                Il faut également diversifier les possibilités d’accès au logement : AIS, community land trust, habitat groupé, logements intergénérationnels, etc.

                En matière de mobilité il faut articuler efficacement les différents modes de transport (train, bus, vélo, piétons, voiture, covoiturage, auto-stop). Il est indispensable de maintenir et développer l’offre de transport en commun dans les zones rurales tant en Hesbaye que dans le Condroz (en particulier les petites gares).

                De même, il faudra faire en sorte que le réseau express liégeois soit connecté à notre arrondissement, la plus grande partie des voyageurs limitant leur trajet au pays de Liège.

                Alors que la précarité énergétique concerne 750.000 ménages belges, la priorité numéro 1 doit être de poursuivre les politiques énergétiques ambitieuses mises en place par ECOLO en Wallonie depuis 2009 tant en ce qui concerne l’augmentation de la part des énergies qu’au niveau de la réduction de la facture énergétique par l’encouragement des travaux d’isolation notamment mais également en continuant le travail de sensibilisation aux économies d’énergie.

                Cette politique doit également être tournée vers les entreprises et en particulier les PME qui doivent être aidées à maîtriser leur consommation énergétique.

                Dans ce contexte, il faut bien entendu soutenir des initiatives telles que l’alliance emploi-environnement qui a permis au secteur de la construction durable de résister bien plus que d’autres à la crise en créant au passage plusieurs milliers d’emploi.

                Nous soutenons d’ailleurs la mise en place d’une 2ème alliance emploi-environnement en Wallonie cette fois dans le secteur de l’alimentation et de l’agriculture durable basée notamment sur les circuits courts.

                Enfin, il est grand temps de réduire la dépendance de notre alimentation aux grands groupes agro-alimentaires internationaux histoire de ne plus retrouver du cheval dans les lasagnes ou de la dioxyne dans les poulets…  Les circuits courts, ce n’est pas qu’assurer une alimentation locale et de qualité, c’est aussi créer des emplois durables et non délocalisables en mobilisant tous les acteurs : l'agriculteur, le secteur du conditionnement, de la transformation, le transport jusqu’à la distribution. Il y a un gros potentiel de création d’emplois à chaque maillon de la chaîne. Au final, tout le monde y gagne : le producteur, les consommateurs, les intermédiaires et, last but not least, l’environnement…

A la région

  • Marot Jean                        1er  effectif
  • Rebbouh Leila                   2ème  effective
  • Granieri Franco                 3ème  effectif
  • Simal     Brigitte                 4ème  effective
  • Maquinay Sandrine          1ère  suppléante
  • Piret-Gérard Frédéric       2ème  suppléant
  • Wollseifen Catherine       3ème suppléante
  • Javaux  Jean-Michel          4ème suppléant

A la chambre :

  • Parent Nicolas                  2ème effectif
  • Tilman Charlotte              7ème effective
  • Vanseveren Roland         10ème effectif
  • Ravone Jean-François      3ème suppléant
  • Bous Monique                  4ème suppléante
  • Demeuse Rodrigue          7ème suppléant

A l’Europe

  • Noiret Christian                 3ème effectif

La présentation des candidats à télécharger > Présentation des candidats ECOLO.pdf

Notez nos prochains rendez-vous :

30/04 : Marchin : la reconversion industrielle, état des lieux, diagnostic et prospective.

04/05 : Grande balade à vélo à travers les communes de Villlers-le-Bouillet, Saint-Geoges et Flémalle sur le thème de la mobilité en présence de Philippe HENRY.

08/05 : Huy : Top chef des candidats avec Emily HOYOS.

13/05 : Waremme : Conférence-débat sur l’Europe en présence de Philippe LAMBERTS.

Régionale Ecolo de Huy-Waremme > Rue Sous-le-Château, 32 > 4500 HUY > +32 472 42 87 83

Le site > http://www.huy-waremme.regionale.ecolo.be/

Source > ECOLO H/W

Les commentaires sont fermés.