Imprimer

LE « JAZZ TOUR FESTIVAL » FAIT ARRÊT À HANNUT LE 17 NOVEMBRE

Projet1.jpg

5 groupes et 20 musiciens pros se partageront la scène dès 15h à l’invitation et avec l’aide du Centre Culturel de Hannut.

Il y en aura pour tout le monde : de l’hommage à Charlie Haden ou à Ornette Coleman, en passant par une approche jazz unique du répertoire de … Pink Floyd. En début de soirée, Cruz Control et Fox (avec le guitariste Jacques Pirotton en invité) enchanteront les adeptes des nouvelles écoutes, avec des accents plus groove et des teintes électro … Particularité de ce festival : un accès plus que démocratique à  partir de 13 euros.

Tous ces musiciens seront à découvrir à Hannut le 17 novembre dès 15h :

Manu Baily (guitares dans Kind of Pink), Todd Bishop (USA, batterie dans Todd Bishop quartet), Jan De Haas (batterie dans Alexandre Furnelle quartet), Julie Dehaye (Fender Rhodes dans Cruz Control), François Delporte (guitare dans Fox), Jean-Paul Estievenaert (trompette dans Todd Bishop quartet), Alexandre Furnelle (contrebasse dans Alexandre Furnelle quartet), Jérôme Heiderscheidt (basse électrique dans Cruz Control ), Peter Hertmans (guitare dans Alexandre Furnelle quartet), Weber Iago(Brésil, piano dans Todd Bishop quartet), Jérôme Klein (batterie dans Cruz Control), Philippe Laloy (flutes et sax dans Kind of Pink), François Lourtie (sax dans Cruz Control), Jacques Pirotton (guitare dans Fox),  Xavier Rogé (batterie dans Fox), Ben Sluijs (sax dans Alexandre Furnelle quartet), Olivier Stalon (basse électrique dans Todd Bishop quartet et dans Fox), Arne Van Dongen (contrebasse dans Kind of Pink). Vous pourrez les croiser et converser avec eux avant et après concert.

Dès 15h, ouverture du festival avec Philippe Laloy et  son groupe “Kind of Pink – Another side of Pink Floyd ». Philippe Laloy revisite les trésors cachés d’un répertoire intemporel : Dark Side of the Moon, bien sûr, mais aussi Meddle, Wish you were here, The Wall... Le trio acoustique propose une

A 16h40, nous poursuivons avec Alexandre Furnelle dans un hommage à Charlie Haden. Le quartet rend hommage à un contrebassiste hors norme par son approche du son très particulière et son inventivité. Ses compositions sont basées sur des mélodies efficaces d’une apparente simplicité, une forme de classicisme équilibré, les rendant particulièrement attrayantes pour le grand public.

Le Todd Bishop quartet prend le relais à 18h20 avec un hommage cette fois au saxophoniste Ornette Coleman. « Little Played Little Bird » est le nouveau projet du batteur Todd Bishop (Portland, Oregon, USA) et se compose de raretés composées par Ornette Coleman entre 1960 et 1980. Loin de se contenter de  rejouer les pièces du maître, Todd  les réinterpète et s'approprie même quelques classiques comme  Check Up, Enfant, Feet Music, Country Town Blues ou Friends and Neighbors, et bien-sûr Lonely Woman.

En début de soirée, vers 20h, montée sur scène de Cruz Control. Quatre musiciens d'horizons différents et un son bien typé grâce au Fender Rhodes, à divers effets et aux compos personnelles, offrant un beau mélange de couleurs. D'influences jazz, funk et free, pop-rock et électro, teintées de quelques subtilités rythmiques, leur musique nous emmène dans un monde au relief inattendu, traversée d'énergies tantôt cool, toujours groove.

En clôture de festival, nous retrouverons le groupe Fox. Spontanée et énergique, tantôt envoûtante, tantôt provocatrice, la musique de Fox a pour vocation ultime d’être jouée et montrée. Les compositions du groupe y prennent tout leur sens et évoluent au gré des improvisations. Toujours à l’affût d’une bonne surprise, FOX se produit souvent avec d’autres musiciens, histoire de dédoubler les instruments. Le guitariste Jacques Pirotton les accompagnera sur scène à Hannut pour un moment d’exception !

Le festival se déroulera au Centre de Lecture Publique, rue de Landen 43 à 4280 Hannut.

Droit d’entrée : Dès 17€ (adulte) et 13€ (-26 ans) en prévente :  Librairie de la rue de l’Eglise (du lundi au samedi de 9h à 18h, fermé le mardi) ou par banking (valable jusqu’au 14/11) sur BE 17 0682 2500 0621 (communication : votre nom, vos places, votre contact).  Infos ? www.CCHANNUT.be , par SMS au 0475/533.461 (SMS) – www.CCHANNUT.be

Ce festival est rendu possible grâce à l’aide et à la complicité du Centre Culturel de Hannut, des Lundis d’Hortense, de la Province de Liège, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’Ambassade des Etats Unis en Belgique, de l’agence Fintro-Hannut, du Vif-L’Express et de la RTBF

Les commentaires sont fermés.