Imprimer

ACTION DE SENSIBILISATION AU DON D’ORGANES A HANNUT

Don-dorganes-_-recto-1face1.jpg

Au mois de juin 2012, le Parlement wallon adoptait une proposition de résolution à l'initiative d’Hervé Jamar invitant les communes wallonnes à sensibiliser les électeurs au don d'organes dans les bureaux de votes le 14 octobre 2012.

La demande d'organes est plus importante que l'offre et si la loi du 13 juin 1986 autorise le prélèvement d'organes chez tout citoyen domicilié en Belgique qui ne s'y serait pas opposé, dans la pratique, les familles peuvent refuser le don d'un proche décédé subitement. Une décision, dans tous les cas, difficile à prendre en l'absence d'opinion exprimée par le donneur présumé. D'où l'importance d'accepter le don d'organes de son vivant.

A un peu plus d'un an des élections régionales, fédérales et européennes, mais également à l’approche des journées européenne et mondiale du don d’organes des 12 et 17 octobre prochain, Hervé Jamar a interrogé le Ministre Furlan quant à la possibilité de renouveler cette opération lors de ce nouveau scrutin.

Le Ministre s'est montré très positif « ... moyennant l'assentiment des autorités fédérales, je suis très favorable à la pérennisation de cette action de sensibilisation lors de chaque scrutin ».

Dès lors, en accord avec l’ensemble des partis politiques représentés par les Députés, Jean-Paul Bastin (CDH), Christophe Collignon (PS) et Stéphane Hazée (Ecolo), mais également avec celui du Ministre des Pouvoirs locaux Paul Furlan, un texte commun sera prochainement déposé au Parlement wallon afin de poursuivre cette action.

Source > Ad. Communale de Hannut

 

Projet111.jpg

Les commentaires sont fermés.