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INFO BOULOT > COMMENT ENGAGER UNE CONVERSATION AVEC SUCCÈS?

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Parler de tout et de rien au boulot n’est pas donné à tout le monde.

Il peut pourtant être très utile d’éviter les blancs embarrassants avec vos contacts professionnels. Voici quelques conseils pour toujours trouver le bon mot, que ce soit lorsque vous êtes coincé dans l’ascenseur avec votre patron ou pendant un entretien d’embauche.

1. Dites bonjour en premier au début de la conversation. Si vous n’êtes pas sûr que votre interlocuteur se rappelle votre nom, redites-le spontanément. Souriez à la personne et serrez-vous toujours la main lorsque vous vous rencontrez. Vous rendrez ainsi l’ambiance plus informelle.

2. Prenez votre temps pendant les présentations. Essayez d’enregistrer un maximum de choses sur votre interlocuteur. Vous pourrez ainsi y revenir plus tard dans la conversation.

3. Maintenez un contact visuel pendant la discussion. Prenez activement part à la conversation en écoutant attentivement puis en donnant régulièrement votre avis. Ne regardez pas aux alouettes pendant que vous parlez.

4. Posez quelques questions ciblées à votre interlocuteur. Vous aurez ainsi accompli la plus grosse partie de votre ‘small talk’: les gens aiment parler d’eux.

5. Lorsque vous vous joignez à une conversation déjà entamée, attendez un moment avant de prendre la parole: vous aurez ainsi le temps de comprendre de quel sujet parlent les autres et éviterez de dire une bêtise lorsque vous parlerez.

Spécifiquement pour vos entretiens d’embauche:

6. Si le recruteur vient vous chercher à la réception, mieux vaut entamer une petite conversation le temps d’arriver au bureau où se tiendra votre entretien. Le sujet que vous aborderez importe peu. Ce qui compte, c’est que vous disiez quelque chose.  

7. Laissez tant que possible la parole à votre interlocuteur. S’il ne dit rien, brisez la glace avec une question légère: "Cela fait longtemps que vous travaillez dans ce bâtiment?" ou "Il y avait peu de circulation pour arriver. Est-ce toujours le cas?"

8. Si l’on vous propose une boisson, demandez du thé, du café ou de l’eau. Un soda n’est pas toujours disponible.

Entretien d’embauche: que devez-vous éviter dans la conversation?

1. Vous plaindre: de la circulation, du temps, des difficultés de parking, …

2. Aller directement droit au but en commençant à parler de votre motivation à travailler pour cette entreprise: mieux vaut garder ces arguments pour l’entretien.

3. Ne posez aucune question compliquée. Tenez-vous à des sujets simples et passe-partout.

Source: Intermediair, debrafine.com via > http://www.references.be

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