Imprimer

12 JEUNES DE LA MDJ DE HANNUT AU QUÉBEC > REPORTAGE

MDJphoto3.JPG

12 jeunes de la Maison des Jeunes de Hannut en séjour à l’étranger > Projet 2013

A la découverte du Québec

Le 24 juin dernier, 12 jeunes de la Maison des Jeunes de Hannut ont décollé de Bruxelles, destination le Québec, avec 3 animateurs : Vital Wouters, coordinateur de la Maison de Jeunes de Hannut, Vanessa Haté et Loïc Lademacher.

MDJphoto10.JPGCe voyage, fruit d’une préparation de plusieurs mois, au rythme soutenu et au programme chargé, se déroule dans la bonne humeur générale, malgré la fatigue due au décalage horaire.

Un programme riche et chargé Mardi 25 juin, après avoir rencontré l’agence LOJIQ(les Offices Jeunesse Internationaux du Québec), les jeunes ont visité le Biodôme de Montréal, un musée vivant où ils ont pu découvrir des espèces animales différentes, que ce soit des manchots ou des pingouins, dans leur environnement recréé.

Le groupe a ensuite visité le parc olympique avant de se diriger vers le Mont Royal où ils ont fait une rencontre surprenante : Michel Drucker.

Au-delà du voyage touristique, ce séjour possède avant tout des objectifs culturels : aller à la rencontre des jeunes, découvrir leurs loisirs, leurs habitudes et en savoir plus sur les structures « jeunesse ».

Le mercredi 26 juin, le groupe est donc allé à la rencontre du Carrefour Jeunesse Emploi. Les jeunes ont posé des questions sur la sécurité sociale du pays, sur le Québec en général et ont pu comprendre les différents projets menés par la dynamique du Carrefour Jeunesse Emploi. Ils ont été retrouvés ensuite les jeunes de l’Escale Jeunesse pour une journée pleines d’activités (frisbee, air hockey, mini-golf, etc.).

Le séjour se poursuit en visite. Le jeudi27 juin, après une dernière petite visite de Montréal, le groupe a quitté l’auberge direction Québec ville avec 3 heures de route pour s’installer dans le campus universitaire Laval.

Au programme: visite de la ville de Québec. Le lendemain, ils ont été accueillis par le Patro Roc Amadour. L’endroit était bluffant: piscine intérieure, terrain de sport synthétique extérieur, etc.

Les jeunes belges ont répondu aux diverses questions posées par les jeunes ados Québécois et leur ont concocté plein de petits jeux. Si le séjour a débuté sous un soleil étouffant, le mauvais temps est apparu fin de semaine. Les jeunes ont donc dû changer leur plan et ont improvisé le reste de la journée avec du «magasinage», comme on dit là-bas.MDJphoto.JPG

La journée du28 juin s’est terminée par une première petite réunion d’évaluation au campus universitaire basée sur3 sujets: les activités journalières, l’hébergement et la nourriture. Après cette escapade à Québec Ville, retour vers Montréal après une dernière visite de taille: les Chutes de Montmorency.

Les jeunes ont gravi 407 marches pour arriver au sommet des chutes et admirer le paysage. Ils ont eu l’occasion de traverser le pont qui surplombe les chutes.

La chance! Le voyage se passe donc à merveille. Ils nous reviendront avec des souvenirs plein la tête.

La seconde semaine s’annonce bien. Au programme: des j«ournées d’animations (rencontre avec les Maisons de Jeunes «La Barak», «Le Spot Jeunesse» et « Le Plateau» ainsi qu’avec les membres du Comité Municipal Jeunesse de Sherbrooke) et de visites (Niagara Falls, etc.).

Leur retour est prévu ce lundi 8 juillet. Bref, d’après eux, Montréal, c’est génial!

Les commentaires sont fermés.