Imprimer

HERVÉ JAMAR, DÉPUTÉ – BOURGMESTRE, PRÉSIDENT DE FÉDÉRATION DU MR HUY-WAREMME

banner-site-rv-4.jpg

 Finances des communes : Hervé Jamar interpelle le Gouvernement wallon sur le « droit de tirage étendu »

Le MR est en faveur du droit de tirage étendu. Il doit malheureusement déplorer la schizophrénie gouvernementale wallonne en la matière.

Alors que la Déclaration de politique générale adoptée par les membres du gouvernement prévoit la simplification et la rationalisation des subsides octroyés aux pouvoirs locaux pour leurs investissements grâce, notamment, à la mise en œuvre d’un droit de tirage basé sur des critères objectifs et transparents, à ce jour, nous constatons que seul le Ministre Furlan a entrepris des démarches en ce sens avec, dans un premier temps, la création d’un droit de tirage pilote qui débouche aujourd’hui sur la création du fonds d’investissement.

Interrogé à plusieurs reprises, tant lors de travaux parlementaires que dans la presse, ce dernier n’a pas hésité à mettre en cause les autres membres du gouvernement. Le député MR Hervé Jamar souhaitait ré-interpeller le Ministre-Président de la Région wallonne, Rudy Demotte, sur les intentions du Gouvernement quant à la création d’un droit de tirage étendu à d’autres compétences telles que le sport, les subsides PCDR, la rénovation urbaine et les subsides Ureba. Sa question a été redirigée vers le Ministre Furlan lors de la séance de commission de ce 11 juin.

Pour le MR, alors que les pouvoirs locaux doivent faire face à plusieurs inconnues quant à leur avenir financier, le droit de tirage étendu présenterait plusieurs avantages :

  • - Plus de prévisibilité aux communes au niveau de leurs dépenses.
  • - Une simplification administrative.
  • - Une gestion communale orientée « stratégie » et non « effet d’aubaine ».
  • - Moins de gaspillage inutile de l’argent public dans des études qui, au final, ne verront jamais le jour en cas de non octroi des subsides demandés.
  • - Plus de transparence et d’objectivité de la part du Gouvernement.

 >>> Affaire à suivre…

Source > http://hervejamar.wordpress.com/2013/06/17

Posted on 17 juin 2013 par emiliemassi

 

Article précédent > NON HANNUT N’EST PAS EN FAILLITE !

Posted on 29 mai 2013 par emiliemassi

Les commentaires sont fermés.