Infos et contact :
Maison des Jeunes de Hannut • 019/51.33.16
Infos et contact :
Maison des Jeunes de Hannut • 019/51.33.16
Bientôt trois familles prendront possession des lieux. A savoir trois jeunes couples, un avec un enfant, le second avec quatre & enfin le troisième avec cinq ! A noter qu’un jardin commun sera aménagé par les locataires.
Sur la photo deux couples futur locataire l’équipe sociale, le personnel présent du fond de logement de Wallonie & l’architecte
Sur la commune de Hannut, et plus précisément à Villers le Peuplier, un corps de logis et de dépendances avec des étables vient d’être rénové par le Fonds de Logement de Wallonie pour laisser place à trois logements.
La propriété se composait d’un grand terrain d’environ 750 m² et d’une maison d’habitation avec dépendances :
Le corps de logis et la grange sont inscrits dans un même volume construit en briques.
Le pignon et la façade arrière du corps de logis étaient protégés par un bardage extérieur en ardoises contenant de l’amiante, et recouverts à l’intérieur de contre-cloisons constituées de plaques étanches contenant de l’amiante. Les versants de la toiture du corps de logis et le versant avant de la grange étaient aussi recouverts d’ardoises losangées contenant de l’amiante.
D’autres travaux s’imposaient : planchers du corps de logis à renforcer, maçonneries de l’étable en briques humides imprégnées de nitrate, sol de la grange en terreplein….
Le projet architectural a été réalisé par > L’atelier d’architecture E. Grandmaison, rue Ste Walburge, 309 à LIEGE
Le projet porte sur la rénovation du corps de logis et la transformation de la grange et de l’étable en vue d’y créer trois logements unifamiliaux avec entrées privatives. Il comprend :
Le prix d’achat était élevé en raison de la situation de l’immeuble en zone de forte pression immobilière. Les efforts ont porté sur l’isolation des logements. Ils ont eu aussi un impact financier non négligeable dans ce cas de restructuration d’anciens bâtiments agricoles qui doivent à présent répondre aux exigences en matière de performance énergétique des logements.
Le coût d’évacuation des éléments contenant de l’amiante et celui des travaux nécessaires pour traiter l’humidité ascensionnelle et les nitrates était d’importance également.
Ainsi, l’ancienne forge désaffectée a été mise en vente afin de contribuer à la viabilité économique du projet.
La dimension sociale et partenariale
Il s’agit pour le service d’aide locative de Liège d’un premier partenariat avec cette nouvelle AIS, qui assurera la gestion locative des trois logements familiaux.
Le coût
RENOVATION : 365.494 EUR (dont 60.572 EUR en investissement économiseur d’énergie). Intervention financière régionale : 90.000EUR par logement créé.
Vous trouverez ci-joint le dépliant du Fond de Logement de Wallonie > DEP_AIS_2013 OK.pdf
Photo JCD
La journée de samedi a été froide et calme, avec des températures de 1 degré en Ardenne et quelque 5 degrés ailleurs. Dans l’après-midi, l’ouest à bénéficier régulièrement du soleil
Ce dimanche, on aura une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec encore un risque d’averse hivernale. Le vent modéré, voire parfois assez fort à la mer, soufflera de secteur nord-est. Les maxima s’échelonneront entre 1 degré en Haute Belgique et 5 degrés ailleurs.
De lundi à vendredi, il fera beaucoup trop froid pour la saison. La nuit et le matin, il gèlera dans tout le pays, tandis que le mercure atteindra environ 7 degrés en journée. Le temps restera sec et ensoleillé, avec quelques champs nuageux
Source > http://www.sudinfo.be
Sur la commune de Wasseiges, et plus précisément à Meeffe, un corps de logis et de dépendances avec des étables vient d’être rénové par le Fonds de Logement de Wallonie pour laisser place à trois logements.
Un quatrième est aussi prévu mais les travaux se feront dans le cours de l’année. L’achat de l’ensemble des bâtiments était de 138.000 euros et les travaux ont coûté 376.880 euros.
L’achat et la rénovation du logis ont coûté en tout 514.880 euros
« Sur les trois logements, nous avons pour l’instant logé deux familles. Ils sont destinés aux habitants de la commune », nous explique Marie-France Léonard, présidente du CPAS de Wasseiges.
« Cela se fait dans le cadre du plan « Habitat Permanent ». Il consiste à reloger des personnes habitant dans des caravanes ou dans des petits chalets. Cela aide les personnes disposant de petits moyens ».
Tous les détails dans La Meuse Huy-Waremme d’hier samedi.
Source > http://www.sudinfo.be> Phot D.R.
Dans la nuit de ce samedi à dimanche, nous passions à l'heure d'été. Sur le coup de 2h, il était donc 3h. Selon la formule consacrée, nous avons donc dormis une heure en moins.
Le changement d'heure intervient deux fois par an, au printemps et à l'automne. Ce passage se produit toujours dans la nuit du samedi au dimanche (dernier dimanche d'octobre ou dernier dimanche de mars).
Les détracteurs du changement d'heure mettent en avant des incidences sur la santé, avec notamment des troubles du sommeil et de l'humeur, des problèmes de concentration ou des cycles perturbés chez les bébés. Ces désagréments disparaissent généralement après quelques jours.
La plupart d'entre nous ne rencontrent aucun problème. D'autres vivent cela très mal. En fait, le changement d'heure, et en l'occurrence le passage à l'heure d'été, peut entraîner une désynchronisation de courte durée de l'horloge biologique, surtout chez le jeune enfant, la personne âgée, celle qui présente déjà un sommeil altéré ou qui souffre d'une fragilité psychologique.
LIEN d’information > Quels symptômes ? A découvrir sur notre site Passion Santé
Source > http://www.sudinfo.be
MARDI 02 ET VENDREDI 05 AVRIL : STAGES DE DANSE
Mini-stages intergénérationnels de danse orientale
Echauffement et prise de contact avec son corps et avec le groupe à travers divers exercices. Apprentissage des pas de base pour les débutantes et perfectionnement pour les plus avancées. Apprentissage de l’utilisation du bâton pour la danse Saïdi avec une petite chorégraphie.
De 14h à 17h30 à la Maison des Jeunes de Hannut (Rue Withofs 1 – Avernas)
VENDREDI 05 AVRIL : SOIREE/NUIT JEUX VIDEO
Soirée/nuit jeux vidéo à partir de 14 ans
A la maison, beaucoup de jeunes aiment passer du temps devant leur console de jeux, mais jouer à plusieurs et en réseau c’est encore mieux ! Alors viens rejoindre Loïc pour une longue soirée de jeux vidéo.
N’hésite pas à apporter des jeux et/ou manettes avec toi !
De 19h à ... à la Maison des Jeunes de Hannut (Rue Withofs 1 – Avernas)
SAMEDI 06 AVRIL : PAINTBALL
Une après-midi haute en couleurs !
Sortie Paintball à Hoegaarden, dans un entrepôt décoré avec de vieux attributs de brasserie comme des fûts et des caisses et d'autres obstacles comme des épaves de voiture, des pneus de tracteur, des bottes de paille etc. En combinaison avec des effets sonores spectaculaires, des effets lumineux étourdissants et plusieurs machines à fumées… Une atmosphère très spéciale qui fera monter l'adrénaline et qui vous donnera tension et sensations !
Mettez des vêtements confortables, vous recevrez une salopette et toutes les protections nécessaires sur place.
Âge minimum = 14 ans, avec la permission écrite des parents pour les moins de 18 ans (demandez le document à l’animateur).
Heures de départ et de retour à convenir avec les participants – entre 14h et 20h.
Inscription : obligatoire avant le samedi 30 mars, minimum 9 participants.
MARDI 09 AVRIL : TOURNOI DE WII
Tournoi en équipe de 2 joueurs
Tu aimes jouer aux jeux vidéo ? Mais jouer seul devient vite ennuyeux ! Alors joins-toi à vous pour un tournoi en équipe ! Nous installerons pour l’occasion plusieurs écrans et plusieurs consoles en fonction du nombre d’inscrits. Si tu as une manette wii, n’hésite pas à l’emporter avec toi ! Et que les meilleurs gagnent !
De 14h à ... (20h00 max) à la Maison des Jeunes de Hannut (Rue Withofs 1 – Avernas)
MERCREDI 10 AVRIL : KARTING
Karting de Fléron
Tu as au moins 14 ans ? Alors Loïc t’emmène faire un tour au karting de Fléron !
De 17h à 21h : Maison des Jeunes de Hannut (Rue Withofs 1 – Avernas)
VENDREDI 12 AVRIL : WALIBI
Tous ensembles à Walibi !
La Maison des Jeunes t’emmène à Walibi pour une journée placée sous le signe de l’amusement ! Cette activité est accessible aux jeunes à partir de 11 ans.
De 09h à 19h30 :Maison des Jeunes de Hannut (Rue Withofs 1 – Avernas)
VENDREDI 12 AVRIL : CHASSE AU TRESOR
Jeunes mais aussi moins jeunes !
Une chasse au trésor dans le village d’Avernas. Au programme : des défis, des énigmes, des indices... Qui trouvera le trésor en premier ? Et en récompense aux courageux chercheurs, un délicieux goûter !
Infos et contact :
Maison des Jeunes de Hannut • 019/51.33.16
Traditionnel Grand feu pour fêter le retour du Printemps.
samedi 6 avril 2013. > 19:00. > Rue du Vivier Abolens
On se retrouver à la place du monument aux morts à 19h00 pour une chasse au bonhomme Hiver pour les enfants. Ensuite rendez-vous rue du vivier pour le grand feu proprement dit. Enfin, on termine sous le chapiteau pour déguster un bonne crêpe et boire un petit verre ensemble.
Source > https://www.facebook.com/#!/events/345893695531489/
D'après une étude publiée dans Le Soir, 4% des utilisateurs de Facebook sont gravement accro au réseau social. Cela devient même un vrai problème pour certaines entreprises: les employés passent de plus en plus de temps sur Facebook. Le réseau social est addictif et chronophage. Avez-vous déjà pensé à "arrêter"?
En 2011, il y avait près de 4 millions d’utilisateurs Facebook en Belgique. Nous sommes nombreux à être accro au réseau social et à y aller plusieurs fois par jour, même sur notre lieu de travail.
La génération Y refuse même parfois de travailler pour une société qui interdit à ses employés l'accès aux réseaux sociaux! Facebook prend-t-il trop de place dans nos vies, y compris professionnelles?
En Amérique, une clinique un peu spéciale a vu le jour: le reSTART Internet Addiction Recovery Program propose des cures de désintoxication pour les personnes souffrant d’addiction au web. Le phénomène semble donc prendre de l'ampleur...
Pensez-vous être addict à Facebook? Avez-vous déjà pensé à quitter quelques semaines le réseau social, en guise de test? Bien sûr, la vie continue, mais… A quel point est-elle différente? Petit bilan.
Sur Facebook, tout le monde commente vos moindres faits et gestes. Lorsque l'on poste un statut ou une photo, on attend les réactions des autres, consciemment ou pas! Eviter Facebook permet de reprendre son indépendance d’action et de pensée, de ne plus laisser ses contacts Facebook influencer ses choix. Comme on n'a plus de public, on n'est plus en représentation: on vit pour soi.
Facebook est très pratique pour se tenir au courant de toutes les fêtes, réunions et autres anniversaires. Qui a conservé un agenda papier pour noter les anniversaires de son entourage? Et nombreux sont ceux qui envoient les invitations aux évènements uniquement via Facebook. Du coup, arrêter Facebook, c’est se couper de la vie sociale... Car vos amis n'auront pas toujours le réflexe de dégainer leur GSM pour vous inviter.
Grâce à Facebook, vous savez ce que font tous vos amis, heure après heure: cours de gym, nouvelle coiffure, rupture amoureuse, promotion... Mais au final, le mode de communication (public) est très impersonnel. Lorsqu'on quitte Facebook,on redécouvre la communication directe: envoyer des e-mails, passer des coups de fil... Une vraie redécouverte de rapports plus personnels et moins superficiels.
Le succès de Facebook vient de sa rapidité, sa facilité et son efficacité. Le réseau social réussit à créer une sensation de proximité avec des personnes qui vivent de l’autre côté de la planète. Garder contact est un jeu d'enfant, composé de poke, chat et autres 'likes'. Sans Facebook, interagir avec son réseau est plus compliqué, moins spontané... Cela nécessite plus d'efforts, tout simplement. Des efforts qu'on est plus habitués à fournir!
Avez-vous déjà calculé le temps que vous avez perdu sur les réseaux sociaux ? C'est ahurissant: Facebook est extrêmement chronophage. Le principal avantage de la désintox Facebook, c'est de récupérer beaucoup de temps libres à consacrer à des activités plus intéressantes, comme la lecture ou... le travail!
Facebook est devenu un excellent moyen d'occuper le temps entre deux réunions, dans le tram, dans la salle d’attente du médecin... Même si c'est un peu inutile, c'est malgré tout amusant et distractif.
Alors, prêts à abandonner Facebook? Ou n'en voyez-vous pas l'utilité?
Source > http://www.references.be