Imprimer

INFO BOULOT > IFAPME: 90% DE MISE À L'EMPLOI

IFAPME.jpg

Ses formations misent sur le terrain et l’expérience... Une méthode qui paie!

En Wallonie, l’IFAPME, Institut Wallon de Formation en Alternance et des indépendants et PME, dispose de 14 sites de formation, d’Arlon à Wavre, en passant par Liège, Verviers, Tournai et Charleroi.

Son réseau de formation propose notamment des apprentissages (dès 15 ans), pour devenir chef d’entreprise (dès 18 ans) ou encore pour choisir un métier (ce sont notamment les essais métiers qui permettent de tester 3 métiers avant de se lancer dans la formation).
En alternance ou à horaire décalé, l’IFAPME propose 200 formations dans une multitude de secteurs, allant de la construction à l’électricité, du bois à l’automobile ou encore du soin aux personnes au tourisme et loisirs.

“Toutes les formations sont dispensées par des professionnels en activité dans leur secteur. C’est le premier gage de leur efficacité. D’ailleurs,82 % des diplômés ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui ont suivi la réussite de leur formation ”, explique-t-on du côté de l’IFAPME. Par ailleurs, selon une enquête réalisée entre mai et août 2011 (source: IFAPME), le taux moyen d’insertion dans les 6 mois grimpe à87 % pour les diplômés qui ont opté pour l’alternance dans le cadre de leur formation de chef d’entreprise. Voilà qui est encourageant!
À Bruxelles, l’Espace Formation PME propose, lui, des formations diplômantes orientées vers les professions indépendantes, les PME et TPE. Les résultats sont également stimulants: plus de 90 % de mise à l’emploi à l’issue des formations! En amont, neuf secteurs d’activité et plus de 70 métiers proposés.

2000 ENTREPRISES

Via la formation “chef d’entreprise”, l’IFAPME veut préparer à l’exercice d’une profession indépendante ou à une fonction dirigeante au sein d’une PME. Le plus? “Apprendre un métier en le pratiquant ”. Autrement dit: les formations (toutes diplômantes, c’est capital) misent sur l’expérience et le terrain, en proposant chaque semaine trois jours de stage rémunéré en entreprise, et un ou deux jours de formation théorique au centre. Pour cela, l’Espace Formation travaille en étroite collaboration avec plus de 2.000 entreprises qui accueillent les candidats (avec souvent un emploi à la clé). Résultat? Le centre de formation ajoute régulièrement des cordes à son arc. Trois nouveautés ont fait leur apparition: une formation de réparateur de moto, d’étalagiste et de... DJ! «
+ L.B.

EN PRATIQUE

Pour en savoir plus sur les formations de l’IFAPME, vous pouvez appeler gratuitement le 0800/90.133 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).

 > Du 2/04 au 12/04: 9 jours pour plonger dans le quotidien d’un chef d’entreprise !
Ce stage rémunéré “ Juniors Indépendants ” (15-20 ans) permet de voir de tout près comment travaille un indépendant ou comment fonctionne une petite entreprise (max 10 travailleurs).
Journées d’inscription dans les services IFAPME (présence obligatoire, pas d’inscriptions par courrier, téléphone ou mail):

  • - Mercredi 27 mars 2013 (sur rendez-vous entre 13 h 30 et 16 h 30);
    - Jeudi 28 mars 2013 (sur rendez-vous entre 13 h 30 et 16 h 30);
    -Vendredi 29 mars 2013 (sur rendez-vous entre 9h et 12h).

Le stage peut se dérouler n’importe où en Wallonie mais les inscriptions se prennent uniquement dans les Services de l’IFAPME: à Arlon, Braine-le-Comte, Charleroi, Dinant, La Louvière, Liège, Libramont, Limal (Wavre), Mons, Namur, Tournai, Verviers, Villers-le-Bouillet (Huy).

Infos: www.ifapme.be/juniors-independants

> Les chiffres: L’IFAPME compte 41.300 apprenants par an dont 5.150 en apprentissage, 9.400 en chef d’entreprise, 7.850 en création d’entreprise et 18.900 en formation continue.

Source > http://www.jobsregions.be

Les commentaires sont fermés.