Imprimer

AGENDA > A NE PAS MANQUER ! > VINGT ANS DE THEATRE WALLON A CRAS-AVERNAS

IMG_5689.JPG

Photo > conférence de presse de ce 15/02

Le premier Week-End de mars prochain, la troupe de théâtre wallon « Li troup Abaronnaise » de Cras-Avernas (Hannut) fêtera ses vingt ans d’activités ininterrompues dans le paysage de la comédie wallonne en Province de Liège.

Grâce à l’esprit d’initiative de deux amis du terroir, cette troupe fut constituée en 1992 et elle entama une carrière dont elle ne pouvait préjuger du succès rencontré depuis lors.

Elle présente son spectacle deux fois par an (mars et octobre) à raison de six représentations par série et elle fait salle comble à chaque fois au risque de devoir refuser du monde…

Son public lui vient non seulement de toute la région mais sa renommée a franchi les frontières de la Province puisque même des gens du pays de Charleroi, des Ardennes profondes et même des Gaumais font partie de ses abonnés.

Elle a glané tout au long de son parcours, de nombreux prix d’interprétation tant au niveau individuel que collectif et a reçu à plusieurs reprises le prix du meilleur décor attribué par la Fédération Culturelle Wallonne de la Province de LIEGE.

Elle veut marquer cet anniversaire de ses vingt ans d’existence d‘une pierre blanche et prendre un nouveau départ pour les vingt ans à venir.

 Programme : Journée « portes ouvertes » le dimanche 03mars 2013 –

9,30 H : Messe solennelle en wallon avec hommage à nos membres disparus durant  les vingt ans. (Eglise Saint Laurent à CRAS-AVERNAS).

10,40 H : Ouverture de l’exposition « Photos souvenirs des 20 ans » - Plus de 700 photos seront à découvrir – Accès toute la journée avec petite restauration disponible –

En permanence > Visite des ateliers « scène, décors, vestiaires et salle de maquillage ».

Bienvenue à tous. > Le comité de LTA

banner_index.jpg

Un peu de géographie et d’histoire…..

Cras-Avernas est un petit village rural situé aux confins des provinces de Liège, Limbourg et Brabant Flamand.

Il s’agit donc de l’un des derniers villages wallons de la Province de Liège touchant à la frontière linguistique.

Depuis la fusion des Communes (1975), il fait partie, avec dix-sept autres anciennes communes, de l’entité du grand Hannut.

Il est situé à 5 kms de Hannut, 9 kms de Landen, 11 kms de Waremme et 36 kms de Liège. L’autoroute E40 reliant Bruxelles à Liège passe sur son territoire et une sortie en est seulement distante de 3 kms.

Il compte encore actuellement cinq cent trente-quatre habitants alors qu’il avait atteint son point culminant au début du vingtième siècle avec neuf cent vingt-cinq résidents.

Situé au cœur de la Hesbaye, il a connu à l’époque de nombreuses exploitations agricoles qui, actuellement, ne sont plus que trois  et a aussi subi l’exode de sa population vers les grandes villes.

Heureusement, les dernières décennies ont incité les amoureux de la nature à revenir vers ces lieux pleins de charme et de tranquillité.

Trois châteaux (Nihoul – Wauthier – Snyers) remarquables font de lui, avec ses nombreux endroits classés, un lieu prisé de promenades et de ressourcements.

Malgré la proximité des villages de langue flamande, le village de Cras-Avernas a su conserver son identité wallonne tout en entretenant de bons contacts avec tous ses voisins, mais en persistant à cultiver son parler du terroir qui est le moteur de sa culture et de son animation.

Ainsi, lorsqu’on parle des vingt ans de théâtre wallon à Cras-Avernas, en faisant allusion à Li Troup Abaronnaise, il s’agit là d’une erreur qu’il nous plaît de rectifier d’emblée. En effet, les recherches dans nos archives nous ont permis de retrouver trace de l’existence d’une autre troupe ayant précédé la nôtre qui portait le nom de « Société dramatique CONCORDIA » et qui a aussi supporté en son temps avec enthousiasme le respect de la langue wallonne jusqu’au moment de sa dissolution, à la fin des années 1950, par manque de « combattants ».

BON A SAVOIR >>> Tout au long de cette semaine, nous reviendrons sur ce blog sur cette manifestation, avec des infos, des anecdotes, des photos & bien entendu le programme complet des festivités.

Source > Vincent Ebroin – Président de la LTA (Li Troup Abaronnaise)- http://www.la-lta.be > Photo E.M.

 

Les commentaires sont fermés.