Imprimer

CHIENS ET CHATS : QUEL EST LEUR ÂGE « HUMAIN » ?

11e8bb.jpg

Rapporté à l’être humain, quel est l’âge de mon animal de compagnie ?

C’est la question que beaucoup d’entre nous se posent. Un coefficient multiplicateur fixe ne suffit pas pour se faire une idée relativement précise.

 « Relativement », dans la mesure où aucune formule ne permet d’obtenir un résultat absolument fiable. Les tableaux que nous présentons ici portent sur des populations extrêmement larges, et ces données peuvent donc considérablement fluctuer d’un animal à l’autre. Néanmoins, elles fournissent des indications assez pertinentes.

En ce qui concerne le chien, on observera de grandes différences selon qu’il s’agit d’une petite, d’une moyenne ou d’une grande race. La période (relative) de croissance est beaucoup plus courte chez le chien que chez l’être humain : l’animal arrive plus rapidement à maturité, ce qui explique – comme nous le disions - que multiplier son âge par un coefficient fixe (le 7 est très populaire) n’a pas de sens. D’autant que le rythme de vieillissement du chien diffère selon la race. Dans cet ordre d’idées, on ajoutera que certaines races particulières échappent à la règle générale, en raison de facteurs qui leur sont propres. Enfin, pour ce qui concerne les très grands âges chez les chiens de moins de quinze kilos, les évaluations diffèrent sensiblement selon les sources.

Pour les chats, le calcul est plus simple, puisqu’à partir de 2 ans (jusqu’à cet âge, les estimations divergent), chaque année correspond grosso modo à un saut de quatre ans en âge humain.

Source > http://www.passionsante.be

Les commentaires sont fermés.