Imprimer

HANNUT: PERMIS OCTROYÉ POUR NEUF ÉOLIENNES LE LONG DE LA CHAUSSÉE ROMAINE

970467137.jpg

Sur recours, le ministre wallon de l’Aménagement du Territoire, Philippe Henry (Ecolo) vient d’octroyer à la s.a Gestamp Wallonie (de Namur) le permis pour neuf éoliennes (sur 11 demandées) le long de la célèbre chaussée Romaine, entre Moxhe et Lens-St-Remy (Hannut)

Malgré la proximité du parc de la Burdinale, et même de la légendaire chaussée Romaine, le ministre wallon Philippe Henry a donc finalement dit oui à la demande de permis unique pour la construction et l’exploitation d’un parc de neuf éoliennes, entre Moxhe et Lens-St-Remy.

La demande introduite par la société Gestamp portait sur 11 éoliennes. Au final, seules 9 ont été autorisées. « Une des deux a été refusée, explique-t-on au cabinet Henry, car elle se situait dans une des zones interdites par l’institut belge des Postes et Télécommunications. En la retirant, on créait un déséquilibre dans le parc. Raison pour laquelle, l’éolienne voisine n’a pas été retenue. » Si Gestamp maintient son projet de onze mâts, il devra trouver un autre emplacement et réintroduire un nouveau permis.

Dès le départ, ce projet a reçu plusieurs avis défavorables des communes concernées (Burdinne, Hannut et Braives) mais aussi du parc de la Burdinale tout proche. En revanche, la Division Nature et Forêt y était favorable.

Le reportage complet, avec la réaction de la Ville, dans la Meuse Huy-Waremme de ce samedi

Source > http://www.sudinfo.be

Les commentaires sont fermés.