Imprimer

AGENDA > LES JEUNES S’ENGAGENT AVEC ARC EN CIEL

Arc-en-ciel-2013-Français-JPG.jpg

Bruxelles, le 21 janvier 2013 – Les 9 et 10 mars 2013, des milliers de jeunes parcourront les rues de Wallonie et de Bruxelles pour l’Opération Arc-en-Ciel, 59ème récolte de vivres non périssables bien connue. Ces vivres sont destinés à plus de 10.000 enfants défavorisés en Belgique et seront distribués aux associations qui les accueillent afin de faciliter leur accès aux loisirs.

En 2013, les jeunes s’engagent à améliorer le quotidien d’associations s’occupant d’enfant défavorisés près de chez eux. Qu’ils fréquentent ou non ces maisons, ils se mobilisent à nouveau durant un week-end afin de récolter un maximum de vivres non périssables dans leur quartier ou leur école. Ces vivres sont ensuite triés par des bénévoles et distribués aux associations de la région.

Les jeunes s’engagent librement autour de ce projet de solidarité qui leur tient à cœur. Qu’ils soient scouts, guides, patronnés ou faucons rouges, ils se mobilisent pour d’autres enfants. Ils participent à la récolte de vivres et aident ainsi des enfants moins chanceux à bénéficier de loisirs. Ils répondent ainsi à l’adage de notre ASBL : « par et pour des jeunes ». Car au-delà des tonnes de nourriture récoltées, cette Opération est aussi l’occasion de faire passer un message de solidarité et de fraternité au plus grand nombre, et notamment aux enfants.

« Mobiliser tous ces jeunes, c’est le défi d’Arc-en-Ciel, explique Coralie Herry, responsable de l’Opération. Pour ce faire, il faut tout d’abord les sensibiliser à l’action à laquelle ils prennent part. » C’est pourquoi Arc-en-Ciel a créé un carnet spécial « En route vers l’Opération », à destination des animateurs des Mouvements de Jeunesse. Son objectif : offrir des animations clés en main afin que chaque animateur puisse partager les valeurs d’Arc-en-Ciel avec ses jeunes tout en s’amusant.

Les jeunes s’engagent au côté d’adultes bénévoles au sein d’Arc-en-Ciel. Ils répondent présents pour prendre le relais afin que perdure cette Opération. Car c’est avant tout un événement rassembleur où petits et grands, écoles et sociétés, grand public et milieu associatif se réunissent autour d’un projet commun avec pour seul but : favoriser l’accès de tous les enfants belges aux loisirs.

Aujourd’hui en Belgique, 3 enfants sur 10 n’ont pas accès aux loisirs. Arc-en-Ciel se préoccupe de ces trois-là. Ils sont principalement issus de maisons d’accueil et d’hébergement, de maisons de quartier et de jeunes, d’écoles de devoirs, etc. « Les kilos de nourriture que ces maisons reçoivent à l’occasion de l’Opération leur sont utiles toute l’année, explique la responsable. L’économie réalisée sur le budget alimentation permet à celles-ci de renforcer l’enveloppe des frais destinée par exemple à l’élaboration de projets de loisirs actifs et éducatifs, à l’achat de matériel créatif et pédagogique ou encore à l’inscription des enfants à un club de sport ou au sein d’un Mouvement de Jeunesse. »

En 2013, à l’heure de la crise et du repli sur soi, nous vous proposons de participer à une action solidaire de grande envergure. Il vous suffit de préparer quelques denrées non périssables telles que biscuits, conserves (fruits, légumes, viandes ou poissons), féculents, collations, boissons.

Les 9 et 10 mars prochains, les jeunes se mobilisent et donnent de leur temps pour les autres, pourquoi ne pas leur prêter main forte ? Soyez au rendez-vous !

À propos d’Arc-en-Ciel :

Fondée en 1954, l’ASBL Arc-en-Ciel est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a pour but de promouvoir l’aide à l’enfance en difficulté.

Arc-en-Ciel se donne pour mission de favoriser l’accès aux activités de loisirs actifs et éducatifs des jeunes et des enfants issus d’institutions travaillant principalement en milieu populaire. L’ASBL organise notamment des actions de récoltes de vivres, des séjours, des journées de loisirs, des formations d’animateurs, etc. Elle regroupe plus de 300 associations actives dans le secteur de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse ; 13.000 enfants sont bénéficiaires de ses actions.

Source > http://www.hannut.be

Les commentaires sont fermés.