Imprimer

QUE FAUT-IL ACHETER POUR ETRE HEUREUX?

shopping.jpg

L’argent ne fait pas le bonheur” dit le dicton... Mais souvent, on ajoute que ne pas avoir d’argent du tout ne rend pas très heureux non plus.

Le fait est que l’argent permet d’acheter des choses que peuvent rendre la vie plus agréable. Daniel Gilbert, professeur de psychologie de l’université d’Harvard et auteur du livre ‘Stumbling on Hapiness’ a mené une nouvelle étude où il dresse une liste de huit manières d’être plus heureux grâce à de argent.

1. Acheter plus d’expériences et moins de biens matériels

Vaut-il mieux se payer un grand voyage plutôt qu'une voiture? D’après l’étude de Gilbert, 57% des sondés sont devenus plus heureux en achetant une expérience, alors qu’à peine 34% étaient plus heureux d'avoir fait l’acquisition d’un produit concret.

L’explication est simple : on trouve assez rapidement qu’un bien matériel "va de soi", alors que c’est moins vite le cas pour une expérience. De plus, on se réjouit plus longtemps à l’avance des expériences, et on peut y repenser avec plaisir plus longtemps après.

2. Utiliser son argent pour les autres et pas pour soi

C’était déjà inscrit dans la bible : "Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir" (Actes des Apôtres 20, 35), et Gilbert le confirme. Donner consolide les relations sociales et les relations sont la clé du bonheur. Si nous offrons quelque chose à quelqu’un, cela nous procure le sentiment que notre relation avec cette personne va durer, ce qui nous rend plus heureux.

3. Mieux vaut acheter plusieurs petits plaisirs qu’un grand

En termes de bonheur, mieux vaut la fréquence que l’intensité. Un achat unique et palpitant peut être très chouette, mais contribue moins à un sentiment constant de bonheur que plusieurs petits achats. Ainsi, un seul tour dans une montagne russe spectaculaire aura à long terme moins d’effet qu’une visite mensuelle à la fête foraine.

4. Ne pas acheter de garanties prolongées ou d’autres formes d’assurances chères

Les études montrent que nous faisons plus facilement face aux évènements désagréables que ce que nous pensons. Ainsi, il est souvent plus raisonnable de remplacer simplement un produit cassé plutôt que de payer pour une assurance chère, qui parfois grimpe jusque la moitié de la valeur d’origine.

5. Retarder sa consommation

La joie anticipée peut dans beaucoup de cas être plus excitante que le moment-même dont on se réjouit. En retardant certaines choses, on sera donc plus heureux. Si on consomme tout de suite, on perd une partie du plaisir.

6. Examiner de manière approfondie comment certains achats vont influencer votre vie

Si des choses sont situées loin dans le futur, nous les appréhendons comme abstraites. Mais en prenant le temps d’imaginer tous les aspects et les détails de cette chose, nous pourrons vraiment nous en faire une réelle image.

Ainsi, il peut sembler être une bonne idée d’acheter une maison de vacances dans un pays ensoleillé, jusqu’à ce que l'on commence à penser à tous les tracas et à l’entretien qu’elle va nécessiter. Mieux vaut donc se demander si une chose va réellement nous rendre plus heureux avant de l’acheter.

7. Ne pas comparer trop d'options lors de l’achat d’un produit

Si nous hésitons dans un magasin entre différents produits, ne nous laissons pas induire en erreur par les nombreuses options et possibilités. On pense souvent que les petites différences auront un grand impact, mais finalement il n’y a que les caractéristiques fondamentales d’un produit qui influencent la manière dont on va en profiter.

8. Observer ce qui rend les autres heureux

N’essayez pas de chercher l’alternative à tout prix et de fuir tout ce qui est un tant soit peu populaire. Bien sûr, certaines choses sont seulement populaires car une machine marketing se cache derrière. Mais cela ne signifie pas pour autant que tout ce qui a du succès est par définition mauvais. Dans beaucoup de cas, les gens aiment les choses parce qu’elles leur procurent effectivement du plaisir. Ne vous interdisez pas ce plaisir.

Source : http://www.references.be via http://www.bakadesuyo.com

Les commentaires sont fermés.