Imprimer

VÉRONIQUE GALLO NOUS A PRÉSENTÉ & DÉDICACÉ SON LIVRE « TOUT CE SILENCE »

Projet5.jpg

C’est à l’initiative du KIWANIS Club Haut-Geer « Comtesse de Hesbaye » que Véronique Gallo nous à présenter son tout nouveau livre « Tout ce silence »

Première réunion conférence ouverte de ce Club féminin en formation. Une cinquantaine de personnes ont pu ainsi faire connaissance non seulement avec les membres du club, mais aussi & surtout écouter Véronique Gallo parler de son livre avec passion & le dédicacer aux présents.

Dans un deuxième temps, le responsable de division de Liège présenta à l’assemblée l’action ELIMINATE du Kiwanis international (Eradication du Tétanos)

Photos  JCD > Md.La Présidente & son invitée -L’assemblée

K271212_VéroGallo_ 006.jpg

Descriptif (Voir source)

Dans le récit de Véronique Gallo, ce n’est pas la mère qui meurt, comme dans le beau livre de Simonet dont je parlais récemment, mais la grand-mère. La “Nonna”, Italienne jusqu’au plus profond de son silence, accompagnée par sa petite-fille dans cette Belgique qui n’a jamais été son pays.

 Cette femme qui n’a eu d’autre bonheur qu’à travers ses enfants et petits-enfants (et arrière-petits-enfants) a tout traversé ; l’exil, la vie rude, le non-amour conjugal, les deuils. Elle a trouvé le secours chez les Témoins de Jéhovah ; mais à l’annonce du cancer qui va la ronger, tout est remis en cause. Sauf son entêtement et son silence.

 Sa petite-fille l’accompagne, tissant le récit du passé à celui du présent. Avec pudeur et délicatesse, elle brosse à grands traits le cadre d’un destin, rappelant que celui-ci n’est que la scorie de tous nos possibles.

 Si la mort est la pire des banalités, Gallo nous rappelle combien elle est un événement radicalement unique pour chacun de nous.

Publié par Vincent Engel le 24 novembre 2012 > Tout ce silence, Véronique Gallo, Paris : Desclée de Brouwer, 2012. 109 pages.12€

Source de cet article > http://edern.be

K271212_VéroGallo_ 004.jpg

 

Les commentaires sont fermés.