Imprimer

AGENDA > PORTES OUVERTES À LA MAISON DES JEUNES D’ORP-JAUCHE

Projet101.jpg

Le vendredi 26 octobre, la Maison des Jeunes d’Orp-Jauche vous invite chez elle pour un moment de détente et de festivités dans le cadre de sa première soirée « Portes Ouvertes ».

Mais c’est quoi, une « maison de jeunes » ?

La Maison des Jeunes d’Orp-Jauche ASBL s'adresse à un public de jeunes de 12 à 26 ans et se refuse à toute discrimination raciale, intellectuelle ou sociale. Elle a pour but d'amener les jeunes à devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

La Maison des Jeunes d’Orp-Jauche « Peace and LoL » est située dans le village d’Orp-le-Grand dans le bâtiment communal appelé « Pavillon Chaville », Rue du Chaufour 10. Elle touche un public établi sur la zone géographique de la commune d’Orp-Jauche, mais aussi de certains villages avoisinants (Grand-Hallet, Petit-Hallet, Lincent, Thisnes, etc.).

Grâce à une équipe de travail dynamique, motivée et professionnelle, la MDJ a mis en place des plages "accueil" ciblées et régulières. Des initiations à diverses pratiques artistiques, culturelles et sportives sont proposées aux jeunes le mercredi après-midi, le vendredi et/ou le samedi. Le but de ces initiations est de faire découvrir de nouvelles pratiques aux jeunes, de voir ce qui leur plait, ce qu’ils aimeraient mettre en place de manière régulière, pour lancer ensuite avec eux des ateliers hebdomadaires qui correspondent à leurs envies.

Concrètement, notre local est un lieu d’accueil, d’apprentissage à l’écoute et au respect de l’autre. En partant de ce que les jeunes vivent, ressentent ou désirent, nous espérons mettre sur pied de nouveaux ateliers et leur donner l’opportunité de concrétiser leurs souhaits (activités, sorties, etc.).

La dynamique de la MDJ Orp-Jauche a été lancée concrètement en février 2012 lors des vacances de Carnaval. L’accueil fut ouvert tous les jours de 14h à 18h en parallèle à des initiations à diverses pratiques artistiques : initiation au chant, à la danse orientale, à la guitare d’accompagnement et aux techniques de création par le recyclage de canettes. En raison du froid glacial et de l’absence de chauffage dans nos locaux, nous avons utilisé la salle polyvalente de l’école primaire dans un premier temps. Une trêve de deux semaines a ensuite été décidée pour reprendre mi-mars au sein de nos propres locaux, avec des conditions climatiques plus clémentes. Pendant les vacances de Pâques, différents minis stages de danse ont eu lieu : break dance et danse orientale.

L’accueil est depuis lors accessible aux jeunes le mercredi et le samedi de 14h à 20h, ainsi que le vendredi de 16h30 à 22h. Un animateur est toujours présent pour assurer l’animation de ces accueils. Diverses activités ponctuelles y prennent place : jeux de société, match ou tournoi de ping-pong, jeux vidéo, activité cuisine (préparation de cacao et crêpes), match de mini-foot, chasse au trésor ou  pique-nique champêtre pour les plus jeunes, activités créatives, etc. Le vendredi soir, différentes soirées à thème sont proposées : soirée jeux vidéo, ciné-club, repas convivial ou initiation DJ.

Les commentaires sont fermés.