Imprimer

AGENDA CONCOURS DU PREMIER FROMAGER DE BELGIQUE 2012 > LE 23 SEPTEMBRE

1erFromBelg_ 010.jpg

Notre photo > Pascal Fauville premier fromager de Belgique 2010/2012 (Fromagerie –Traiteur « A table » rue Albert 1er à Hannut)

Historique

Le concours a été créé en 2006 avec un premier but, organiser  une sélection nationale afin de désigner celui ou celle qui représenterait notre pays lors de la seconde édition de l’International Caseus Award,  le 20 janvier 2007 à Lyon. En outre, partant du constat que, malgré de l’évolution considérable de la profession de fromager et fromager-affineur, rien n’existait pour en distinguer les professionnels compétents ni authentifier leurs réelles qualifications, l’utilité de la création d’un concours à réelle valeur nationale s’imposait. C’est ainsi que fut  prise l’initiative d’organiser par l’union professionnelle le premier Concours national du Métier de Fromager.

1erFromBelg_ 007.jpg

Les buts en étaient donc :

  • ·-Amener une reconnaissance du savoir-faire de nos professionnels, leur maîtrise du métier.
  • ·-Stimuler les moins performants à élever le niveau de leurs compétences.
  • ·-Valoriser le métier par la démonstration d’une corporation volontaire et dynamique et ainsi suciter l’entreprenariat dans ce secteur
  • ·-en bref, assurer un avenir pour la profession

Il était donc logique, dès la parution en 2009 de la loi sur les concours officiels d’excellence professionnelle (loi du 13 mai 2009 et arrêté royal du 12 octobre 2009) d’en solliciter l’agrément. Celui-ci nous fut  octroyé en avril 2010 après les cuisiniers, les sommeliers et avant les bouchers. Désormais, le titre de Premier Fromager de Belgique est unique et protégé par la loi.

1erFromBelg_ 009.jpg

Le concours 2012 (Entré LIBRE)

Horaire et déroulement de la journée

8h00 : Les postes de travail des candidats sont attribués par tirage au sort en présence de témoins ou de plusieurs membres du jury

8h15 : Accès aux tables de concours pour les candidats, mise en place du matériel nécessaire aux épreuves. Les fromages peuvent être déposés à l’emplacement attribué  à chaque candidat mais ils ne peuvent pas encore être déballés.

Briefing du jury

9h00 : Présentation et briefing du jury………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………

La suite du programme de la journée, les candidats, le jury etc., dans le document ci-joint >>>>>> CP pdf.pdf

 

Les commentaires sont fermés.