Imprimer

PLUS DE MOBILITÉ DOUCE ET DE TRANSPARENCE: VOILÀ LE CREDO D'ÉCOLO À HANNUT

ecolohannut.jpgUne première à Hannut, les écolos présentent une liste complète en vue des élections d’octobre prochain. 25 candidats emmenés par Frédéric Piret-Gérard. Le but : s’allier au pouvoir et agir sur la mobilité et la transparence de gestion.

“Si nous sommes assez forts, nous voudrions faire basculer la majorité en entrant dans une coalition”, annonce d’emblée la tête de liste Écolo de Hannut, le Poucetois Frédéric Piret-Gérard.

Les préoccupations du groupe sont de retrouver une transparence de gestion au niveau communal. “La ville est sous gestion régionale, il faut retrouver un équilibre financier très vite”, lance-t-il. Mais la préoccupation première serait de modifier les habitudes de mobilité entre les différents villages de l’entité hannutoise. “Il faut sécuriser et aménager les routes pour permettre la circulation douce en vélo, pour aller à l’école ou se balader. La voiture aux abords des écoles n’est pas les ennemis quand on sait l’insécurité qui règne sur les routes. Mais si on éduquait les conducteurs à respecter les usagers faibles, plus d’enfants viendraient sur le lieu de leur scolarité à vélo... Plus d’adultes feraient les déplacements vers leur lieu de travail. Pour cela, il faut entièrement revoir les connexions entre Hannut et les villages avoisinants de manière à rendre le vélo plus attractif”.ecolo.jpg

Emmenée par Frédéric Piret-Gérard, la liste compte aussi des personnalités connues pour leur combat politique comme Bruno Jacques, ex-IC indépendant, qui s’était déjà présenté en 1984 ou les écolos de 2000 : Anne Marie Leclercq, Monique Marnette, Jean Lamproye ou Jean-Claude Bernard. “Constituer la liste n’aura pas été très difficile mais certains candidats potentiels se sont dits effrayés de s’afficher en politique. Essentiellement des jeunes qui briguent des fonctions dans les ministères wallons ou fédéraux”, explique Christine Muller, l’une des chevilles ouvrières du renouveau d’Écolo à Hannut.

La liste complète et plus d’infos dans nos éditions d’hier

Source > Sudpresse > Publié le Dimanche 26 Août 2012 à 21h28 Alain Demaret

Les commentaires sont fermés.