Imprimer

EN SAVOIR PLUS > 14ÈME FÊTE DE LA MUSIQUE DE HANNUT >DU 22 AU 24 JUIN 2012

592061_404271502937214_448527820_n.jpgPas moins de onze concerts gratuits au Centre-Ville rénové

Pas moins de onze concerts gratuits sur 3 jours et de nombreuses surprises pour tous les publics, avec notamment Stéphanie Hansen, un hommage à Pierre Rapsat et Sun7Boulevard qui chantera Goldman

Coordonnée par le Centre Culturel de Hannut, avec la collaboration de ses partenaires (Ville de Hannut, Gestion centre-ville, l’Union des Commerçants du centre-ville, la Province de Liège), la 14e Fête de la Musique va donner à la Grand Place rénovée et à la braderie hannutoise des notes musicales et festives pour tous. Cette édition fera la part belle à des groupes connus et les projets locaux ne sont évidemment pas oubliés puisque l’asbl Manufactur’rock le vendredi et à la Maison des Jeunes le samedi ont été gratifié d’une « carte blanche » pour donner place à leurs projets musicaux. Le dimanche, honneur aux enfants avec  les élèves de l’école de Cras-Avenas qui monteront sur scène pour accompagner quelques titres du chanteur Jean-Marc Longton.

Scène ouverte au rock le vendredi : Lieutenant, Alek et les Japonaises, Epicureans

La Manufactur’rocktiendra les commandes de la soirée du vendredi en ouvrant la scène à  quelques coups de cœur : « La zikomatique », groupe de chanson française aux accents jazzy et festifs, ouvrira les festivités dès 19h. Place ensuite au groupe « Lieutenant », cinq comparses pour une musique folk-pop accrocheuse. Le groupe a assuré la première partie des Tellers pour les Ardentes club, et leur premier single « Waiting For Me » s’est fait entendre sur les ondes de Vivacité et de Pure FM (lauréats du concours Pure démo). Viendra ensuite « Alek et les Japonaises », un duo de musique électro-pop kitschissime, un jubilatoire OVNI belgo-japonais à paillettes ! Depuis 2008, ces deux électropicalistes font trépider la Belgique. Leur pop fraîche et déjantée aux mélodies épicées est une mixture de beats électros et de guitare brésilienne accommodée à la sauce Bollywood. Les costumes de ces acrobates font rêver plus d’un patineur artistique… Raison peut-être pour laquelle on les appelle souvent les Candeloro de la musique ou les Rita Mitsouko japonais. Les Hannutois du groupe « The Epicureans » enchaîneront enfin. Depuis 3 ans, ils ne manquent pas de se faire remarquer par leur dynamisme hors de commun. Brièvement : « The Epicureans », c’est joyeux, c’est plein de fraicheur, c’est… pop surf ! Les groupes laisseront place au concept « Manuf versus Friends » durant lequel les programmateurs de la Manufactur’rock donneront libre cours à divers projets électrisants et qui plus est, locaux, comme Vladimir Fokof, « Ce soir nous sommes » ou Discover 88.

Scène Grand Public le samedi avec la Maison des Jeunes, « Ensemble avec Pierre Rapsat » et Stéphanie Hansen

La suite des infos >>>>>

La Maison des Jeunes débutera la fête à 18h30 avec la présentation du travail annuel des élèves des ateliers musicaux de la « Teenage Rock Team », coordonné par Virginie Mottet et ses professeurs. On imagine aisément l’excitation des jeunes artistes à l’idée de se produire devant autant de monde. Le groupe « Ensemble avec Pierre » enchaînera pour un concert-hommage à Rapsat, ce Grand de la chanson française moderne, mort un 20 avril voici dix ans, laissant un grand vide parmi ses proches et ses fans. Un hommage affectueux et sincère proposé par Patrick Gilkinet et ses amis qui offriront quelques grands morceaux de son répertoire.  En clôture de la fête du samedi, la Hannutoise Stéphanie Hansen enflammera la place avec ces musiciens. Médiatisée  comme candidate de l’émission « Star Academy » en 2002 ou « The Voice » en 2012, elle se distingue par ses capacités vocales (sa prestation sur « Heavy Cross » du groupe Gossip est saluée par les jurés). Stéphanie est une habituée des scènes depuis qu’elle est  petite fille. Aujourd’hui, cette jeune femme de 33 ans compose ses propres chansons et a déjà sorti quelques disques et quelques morceaux sur des compilations. Elle a monté un groupe de reprises, « Thanks To You », avec lequel elle joue chaque année aux Francofolies de Spa dans le cadre des Bars en folie. Notons encore que le podium de la Grand Place ne sera pas le seul lieu à accueillir des concerts puisqu’on annonce aussi le vainqueur de la première édition de « The Voice », Roberto Bellarosa, sur la Place Henri Hallet, en concert décalé. Un duo avec sa comparse d’émission Stéphanie Hansen n’est pas exclu !

Chanson jeune public, un cover pop-soul et Sun7Boulevard chante Goldman le dimanche

Les Fêtes de la Musique, c’est la fête de tous. Depuis des années, le Centre Culturel y veille en accordant de la place à tous les styles et tous les âges. Cette année, une invitation est faite au chanteur pour enfants Jean-Marc Longton. Il coachera pour l’occasion quelques dizaines d’enfants de l’Ecole Notre-Dame de Cras-Avernas pour l’accompagner sur certains titres de son concert. Le résultat est à voir le dimanche dès 16h30. Le groupe Acoustic Soul prendra le relais à 18h30. Fondé en 2011, le groupe a épousé les intérêts musicaux de son leader en s’inspirant du répertoire des grands artistes de la Motown tels que Stevie Wonder, Marvin Gaye, Luther Vandross... Un répertoire de standards Soul, Jazz qui ravira le grand public.  Mélanie Delhaye, chroniqueuse de Classic 21, résume bien le projet : « Un chanteur avec une voix groove à en faire pâlir plus d'un... des inspirations du côté du maître Stevie Wonder et de Jamiroquai, dément !! ... ». Nous terminerons sur la place avec un groupe qu’on ne présente plus : Sun7Boulevard ! Groupe liégeois rendant hommage au répertoire de J.-J. Goldman, il a acquis une solide expérience en se produisant depuis 1991 dans de nombreux festivals et fêtes publiques de très nombreuses communes de Wallonie et de Bruxelles, notamment lors de concerts caritatifs (Restos du Cœur, Télévie, Cap Santé, Tsunami…). Il a participé également au célèbre télé-crochet de la RTBF « Pour la Gloire » en 1996, où il a atteint les ½ demi-finales de l’émission avec la reprise de la chanson « Pas Toi » de Jean-Jacques Goldman. Leur spectacle « Goldman et nous » déplace les foules grâce à leur professionnalisme (certains musiciens de Sun7Boulevard ont étroitement collaboré avec Pierre Rapsat ou William Sheller… pour ne citer qu’eux), mais aussi et surtout grâce au répertoire porteur que Jean-Jacques Goldman a écrit pour lui-même ou pour d’autres artistes tels que Johnny Hallyday, Céline Dion, Michael Jones et Carole Fredericks, Patricia Kaas, Florent Pagny, Maurane, Patrick Fiori…

Plus d’infos sur la Fête de la Musique dans vos journaux ou sur le site www.CCHANNUT.be

Les commentaires sont fermés.