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TEST-ACHATS DÉNONCE LES ARNAQUES DES VENTES SUR INTERNET

365338433_ID7800910_web-internet_114029_H3WY7T_0.JPGLe Centre Européen des Consommateurs (CEC) en Belgique a reçu, en 2011, 1.822 plaintes de consommateurs qui avaient acheté un produit ou un service sur internet. Au moins 12% des cas concernaient une pratique frauduleuse.

C’est ce qu’annonce Test-Achats dans un communiqué.

Parmi les plaintes reçues par le CEC, 9 % concernaient une “ arnaque pure ”, 2 % des “ pratiques de vente trompeuses ” et 1 % des “ produits non commandés ”.

La plupart des plaintes concernant les arnaques portent sur des vêtements, voyages, produits de loisirs et produits électroniques.

Parallèlement, 35 % des plaintes concernaient des biens ou des services payés mais non livrés. En cas de non-livraison, il n’est cependant pas toujours question de mauvaise foi, nuance l’organisation de défense des consommateurs. Le problème découlait parfois d’un problème administratif ou d’un défaut de stock.

Pour aider les consommateurs lors de leurs achats sur internet, le CEC a édité une brochure en trois parties. Celle-ci est disponible gratuitement au 0800/50.222 en mentionnant le code “ Shop 100 ”.

Source > Sudpresse > Publié le Lundi 11 Juin 2012 à 11h41 Belga > (Photo News)

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