Imprimer

AGENDA > EFFET DE JEUNES CONTRE EFFET DE SERRE MARDI 8 MAI 2011

Logo%20Green%20Belgium.jpgLes jeunes de Hannut bougent pour la mobilité durable !

GREEN organise, à l’occasion de l’action « Bouger CO2 léger », un dialogue mobilité avec l’Athénée Royal de Hannut, pour valoriser les déplacements sans voiture et améliorer les modes de transport alternatifs. Cet événement va se passer en deux temps : tout d’abord, les participants, jeunes et décideurs, vont suivre un parcours multimodal, à pied, en bus et en co-voiturage, afin de vivre une expérience commune de mobilité. Ensuite, ils se retrouveront pour entamer un dialogue sur les difficultés rencontrées et les solutions potentielles dans la commune. Les jeunes de l’éco-comité présenteront les situations auxquelles ils sont confrontés au quotidien en vue d’améliorer la mobilité scolaire.

PROGRAMME > 08h45 - 09h30 :VilledeHannut_incline_Quadri.jpg

Départ devant l’Athénée royal de Hannut pour le

PACOURS MULTIMODAL expérience en bus à partir d’un arrêt près de l’école ; visite à pied d’aménagements cyclables ; expérience en co-voiturage pour retourner à l'école.

09h30 - 10h00 : > Pause et collations offertes par l’Athénée

10h00 - 11h30 :

DIALOGUE ET DÉBAT MOBILITÉ SCOLAIRE

Jeunes et décideurs dialoguent, les jeunes présentent les difficultés rencontrées sur le chemin de l’école. La discussion sera animée par Isabelle Masson, journaliste sur La Première RTBF.

Les invités ?

Les 10 élèves de l’éco-comité, qui ont préparé cette activité, Nathalie DILLEN, leur enseignante, et GREEN asbl ont invité :

  • - Laurent COLLIN, Conseiller en mobilité de la commune ;
  • - Florence DEGROOT, Echevine de la Mobilité ;
  • - Hervé JAMAR, Bourgmestre;
  • - Mathieu DE RIEMAECKER, Coordinateur Schoolpool chez Taxistop ;
  • - Charlotte DALLEMAGNE, Cellule Wallonie cyclable du SPW mobilité;
  • - Eric KLYUCSKOVICS, Représentant du Ministre Philippe Henry ;
  • - Sabine HAOT, Directrice de l’Athénée Royal d’Hannut ;
  • - Patrick CARLIER, Directeur du Collège Sainte-Croix et Notre Dame ;
  • - Olivia PERWEZ, représentante des TEC. Dialogue mobilité 8 mai 
Lire le complément d'info >>>>>>

Heure de RDV : 8h45 Lieu du RDV : devant l’Athénée royal de Hannut au 2, rue des Aisnes Personnes de contacts : Caroline de Roos : 02/893 08 18 & 0479/87 04 97 Coline Duchesne : 02/893 08 16 & 0485/59 70 40

Effet de jeunes contre effet de serre Bouger CO2 léger L’action « Bouger CO2 léger » est la dernière des 5 actions proposées dans le cadre de la campagne « Effet de jeunes contre effet de serre » 2011-2012. GREEN asbl : "

Cette action propose de réfléchir à l’impact des transports pour privilégier et valoriser les alternatives pauvres en CO2 : transports en commun, covoiturage, vélo et marche ! Plus de 475 écoles belges vont se lancer dans cette démarche et montrer que chacun peut agir en faveur du climat." Pour cette action mobilité, chaque école organise un projet qui lui correspond. Certaines organisent un « dialogue mobilité », comme à Hannut et à Gembloux, d’autres réalisent une enquête sur les trajets « domicile – école » pour envisager les alternatives de déplacement les plus appropriées.

D’autres encore vont réaliser des panneaux de sensibilisation à la mobilité douce ou encore valoriser les élèves qui utilisent déjà des modes de transport peu polluants (trains, bus...). Des écoles vont également organiser des actions « à vélo sur le chemin de l’école », des activités piétonnes ou de covoiturage. Pourquoi privilégier les alternatives à la voiture individuelle ? Le transport des personnes est le troisième poste de production de CO2 des ménages belges.

 Au quotidien, les trajets en voiture sont responsables d’une majorité des émissions de CO2 de nos déplacements. Une voiture à essence émet en moyenne 186 grammes de CO2 au km. Le taux d’occupation étant assez faible (1,4 personne par voiture), l’impact CO2 par passager transporté est maximal. Dans 53% des cas, l’automobiliste est seul dans son véhicule. Le transport routier est responsable également de diverses nuisances : pollutions de l’air, accidents graves et mortels, bruits, embouteillages... Bref, privilégions, autant que faire se peut, les transports en commun, la mobilité douce et le covoiturage.

 Pour quelles alternatives opter ? La marche : il faut 15 minutes pour faire 1 km à pied et, en ville, 1/4 des trajets en voiture font moins d’1 km. 30 minutes de marche rapide par jour améliorent la santé. Le vélo : rapide, non-polluant, peu cher et sportif, le vélo a beaucoup de qualités ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le cycliste est moins exposé à la pollution que l’automobiliste dans son habitacle. Les transports en commun : les trains, bus, trams et métros sont des options motorisées plus respectueuses de l'environnement que la voiture. En effet, transportant davantage de personnes, ils consomment moins d'énergie par passager.

Un bus ou un train produit en moyenne trois fois moins de CO2 par personne et par kilomètre qu’une voiture. Si vous choisissez finalement la voiture, pensez au covoiturage, aux voitures partagées, et adoptez l'éco-conduite. A travers les 5 actions de la campagne « Effet de jeunes contre effet de serre », GREEN veut donner aux jeunes l’occasion de réfléchir aux liens entre les gestes quotidiens et les changements climatiques.

Contacts - GREEN asbl Coline Duchesne - 02/893 08 16 & 0485/59.70.40 effetdejeunes@greenbelgium.org Tout sur www.effetdejeunes.b

Commentaires

  • Quelle magnifique initiative!
    Bravo aux organisateurs.... et à tous les participants.

  • Merci de ce commentaire Nicole !

Les commentaires sont fermés.