Imprimer

LA VOD SUR FACEBOOK ARRIVE EN BELGIQUE

vodfacebook.jpgLa plate-forme UniversCiné.be espère pouvoir lancer ce service en mai prochain à l’occasion du festival de Cannes. Une première en Belgique, voire en Europe.

“Qu’est-ce qu’on regarde sur Facebook ce soir ?” L’expression semble incongrue mais elle deviendra peut-être bientôt réalité. La plate-forme UniversCiné.be, qui distribue en vidéo à la demande (VOD) les longs-métrages de quelque 125 producteurs et distributeurs issus du circuit art et essai, entend lancer une application qui permettra de regarder des films en se connectant directement au réseau social. Les crédits Facebook, monnaie virtuelle achetable contre euros bien réels, devraient servir de moyen de paiement. “Nous devons encore convaincre nos partenaires mais je ne vois pas d’obstacle majeur puisque nous utiliserons la même infrastructure technologique qu’Universciné.be“, explique Maxime Lacour, Directing Manager. Modèle avoué : “l’expérience récemment menée par TF1 qui propose le spectacle de l’humoriste Florence Foresti en VOD sur Facebook.”

UniversCine.be ambitionne de proposer quelque 850 films dès l’arrivée de l’application en mai prochain, lors de la prochaine édition du festival de Cannes. Une fois n’est pas coutume, ce lancement placerait la Belgique aux avant-postes de la VOD sur Facebook, un nouveau canal de distribution que seuls TF1 et la BBC ont pour l’instant testé en Europe. Outre-Atlantique, des majors comme Warner ou Universal essaient également l’idée, prudemment.

“Facebook compte six millions d’utilisateurs en Belgique, dont la moitié se connecte quotidiennement. Etre présent sur ce site rejoint notre mission, qui est celle de distribuer notre catalogue sur un nombre aussi large que possible de terminaux et suppports”, poursuit Maxime Lacour, qui affirme également suivre avec beaucoup d’intérêt l’évolution de l’Apple TV dont un nouveau modèle en haute définition a été annoncé hier par Apple. “D’ici deux ans, iTunes pourrait représenter 10% du marché de la VOD, même si toute projection s’avère hasardeuse.”

Fondée en 2009, UniversCiné est une plate-forme de vidéo à la demande qui compte 36 sociétés de production et distribution indépendantes ainsi que la Médiathèque de la Communauté française parmi ses actionnaires. Son catalogue, essentiellement composé de production art et essai, est disponible sur UniversCiné.be mais aussi chez les opérateurs comme Belgacom TV. “Hors Numéricable, nous avons le plus grand catalogue de films en VOD sur le marché belge”, conclut notre interlocuteur. “D’ici la fin de l’année, nous devrions atteindre les 1.500 films en version française et les 1000 films en version néerlandophone.”

Source > Sudpresse > Via http://geeko.lesoir.be/2012/03/08/

Les commentaires sont fermés.