Imprimer

ARBRES REMARQUABLES PRÉSENTS SUR NOTRE TERRITOIRE

Aidez-nous à recenser les arbres remarquables présents sur notre territoire

arbre2.jpgDes arbres magnifiques se dressent au cœur de nos villages. Certains imposent le respect et l’admiration par leur âge, leurs dimensions, leur histoire et leur beauté: ce sont les arbres remarquables.

Les arbres remarquables constituent une richesse souvent méconnue et négligée. Ils font partie intégrante du patrimoine paysager et leur préservation contribue à maintenir vivante la mémoire collective. Au même titre que les monuments historiques et patrimoniaux, ils doivent être protégés.

A ce jour, on dénombre sur le territoire hannutois, quelque 150 arbres reconnus par la Région wallonne comme étant des arbres remarquables. Mais il en existe bien d’autres qui n’ont pas été recensés…

Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?arbre02.jpg

L’arbre remarquable est avant tout un arbre très exceptionnel. Il se distingue de ses congénères en attirant le regard et soulevant l’admiration. C’est un excellent critère subjectif d’une référence objective.

Un arbre peut être remarquable par bien des caractéristiques. Citons les caractères biologiques, sa taille, son âge, sa forme, sa beauté plastique. Les arbres s’intègrent également dans un environnement paysager; certains ont également une valeur patrimoniale et historique.

Comment sauvegarder ce patrimoine ?

Aidez-nous dans cette démarche, ensemble nous imposerons un plus grand respect de ce patrimoine naturel. Le fait d’être reconnu comme arbre remarquable n’entraîne pas de contraintes pour le propriétaire.

Seuls l’abattage et l’élagage devront faire l’objet d’une demande préalable auprès de la Région wallonne.

La Région concède en outre une aide financière pour la réalisation de ce type de travaux.

Vous connaissez ou vous êtes propriétaire d’un arbre dont la valeur vous semble incontestable?

Renseignez-le auprès de notre administration > Service Environnement 019/630 513

Source > hannut.be

PCDN de Hannut: conclusions de l'étude : Urgence !

Le rapport final de l'étude réalisée par le Laboratoire d'écologie de Gembloux est accablant. Il ne reste pas grand-chose de valable sur le territoire communal, des actions de préservation des quelques zones non encore sacrifiées à l'agriculture intensive ou à la rage urbanistique menée par le pouvoir communal, sont à engager de toute urgence.

Mais est-ce vraiment la volonté politique de la commune ou une simple adhésion à un programme de développement de la nature (PCDN) destinée à obtenir quelques subsides régionaux et une bonne image politique « plus verte » ?

Les constats et conclusions de l'auteur de projet: > Sur > http://jardindhannut.over-blog.com/article-pcdn-de-hannut-conclusions-de-l-etude-urgence--43740323.html

Les commentaires sont fermés.