INTOXICATION AU CO > CONSEILS DE LA COMMUNE DE HANNUT ! (07/12/2013)

Copie de images2CAQ0WN3.jpgProblématique

Le CO est un gaz très dangereux pouvant même entraîner la mort.

Il ne se sent pas

Il ne se voit pas

Il ne se goûte pas

Il ne se perçoit pas au toucher

D'où le nom de tueur silencieux. Tous les chauffe-eau à gaz et tous les appareils de chauffage fonctionnaient au gaz, charbon, mazout et pétrole nécessitent beaucoup d'air (oxygène) pour brûler correctement. Le gaz toxique CO se forme en cas de présence trop faible d'oxygène dans la pièce.

Le CO ne peut pas se former avec des appareils électriques.

Conseils de prévention

Utilisation de l'appareil en toute sécurité

Chauffe-eau à gaz

Environ la moitié des intoxications au CO sont causées par de petits chauffe-eau à gaz de 5 litres raccordés à une douche ou à une baignoire.

Règles à respecter :

Les poêles et les chaudières de chauffage central doivent être correctement raccordées à une cheminée et être régulièrement entretenues par un homme de métier. Il est dangereux de laisser un poêle allumé en position basse. Cela diminue le tirage de la cheminée. Ne mettez donc jamais un trop grand poêle dans un petit local. En effet, vous aurez vite chaud et voudrez alors réduire l'allure du poêle, ce qui est extrêmement dangereux. Laissez le clapet d'oxygène d'un poêle à charbon et/ou à bois suffisamment ouvert. Les flammes doivent toujours pouvoir être suffisamment oxygénées.

Veillez à ce l'air puisse arriver par une porte ou une fenêtre.

Les appareils déplaçables fonctionnant au pétrole, au kérosène ou au gaz ne sont pas raccordés à une cheminée et vont donc consommer de l'oxygène dans la pièce. Ensuite, les gaz de combustion vont se répandre dans la pièce. Mieux vaut donc éviter d'utiliser de tels appareils, car ils sont très dangereux ! Vous comptez malgré tout y avoir recours ?

Dans ce cas, utilisez ce genre d'appareil tout au plus 1 heure en continu.

Les appareils de chauffage électriques ne peuvent pas générer de CO. Leur utilisation offre donc plus de sécurité, mais leur coût est plus élevé en termes de consommation.

Les cheminées et conduits d'évacuation de la fumée

Il existe également des chauffe-eau à gaz, des poêles à gaz et des brûleurs à gaz avec évacuation murale (également appelée: système à ventouse...). Ces appareils ne nécessitent pas de cheminée. Ils aspirent directement de l'extérieur l'oxygène nécessaire et vont immédiatement rejeter vers l'extérieur les gaz de combustion. Ces appareils sont très sûrs à conditions d'être correctement raccordés. Ils sont néanmoins un peu plus chers à l'achat.

Que faire ?

Comment reconnaître une intoxication au CO ?

Symptômes :

Que faire en cas d'intoxication au CO ? Veillez avant tout à votre propre sécurité !

Vous soupçonnez un problème de CO ? Contactez votre commune pour voir comment elle peut vous venir en aide.

Site général de prévention > http://www.hannut.be/votre-securite

Source > Un conseil de la Commune de HANNUT

05:50 | Tags : hannut, blog, jcd, intoxication, co, conseils | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |