HANNUT > LE VENT FAIT DES DÉGÂTS EN HESBAYE ET À LA CASERNE DE HANNUT OÙ UNE PARTIE DE LA TOITURE S’EST ENVOLÉE! (01/03/2020)

Le vent a encore soufflé très fort cet après-midi, en particulier sur la Hesbaye.

Les pompiers ont dû intervenir à la ferme de Hesbaye, à Corswarem, mais également au sein de leur propre caserne à Hannut où une partie de la toiture s’est envolée !

Ce samedi a été particulièrement venteux. Vers 14h notamment, des vents violents, accompagnés de pluie, ont frappé notre région. La caserne des pompiers de la Zone de Secours Hesbaye a été touchée par ces intempéries. Une partie du toit de la caserne s’est envolée. Les pompiers ont alors dû bâcher ces quelques m2. Un travail compliqué qui a duré plusieurs heures.

Beaucoup d’interventions

Ce problème de bâtiment est survenu à un moment particulièrement délicat. En effet, les pompiers ont été appelés à de nombreuses reprises ce samedi pour régler des problèmes liés à des tuiles ou des arbres tombés avec le vent.

Ainsi, les pompiers de la Zone de Secours Hesbaye ont dû intervenir entre 40 et 50 fois sur la journée. 35 pompiers étaient mobilisés par cette zone ce samedi pour répondre aux besoins de la population. Heureusement, les dégâts sont uniquement matériels.

Ils sont notamment intervenus à la Ferme de Hesbaye, à Corswarem, où une partie de la toiture s’est envolée.

À la Ferme de Hesbaye (magasin de meubles à Corswarem, sur la commune de Berloz), même scénario que chez les pompiers : une partie du toit s’est envolée. « J’étais au bureau. J’ai entendu le vent souffler très fort. J’ai dit : “ce n’est pas normal”. Et à ce moment-là, une partie du toit est partie, environ 2 mètres sur 3 mètres. On a directement appelé les pompiers au 1722, le numéro qu’on doit composer quand il n’y a pas de personnes blessées. Après 20 minutes, les pompiers sont venus », explique Liesbeth Vandermeeren, gérante de la Ferme de Hesbaye. Personne n’était présent dans le magasin à ce moment. Les pompiers de Waremme sont restés deux à trois heures sur place. Ils ont remis la partie du toit qui était tombée et ont sécurisé la toiture. Le magasin a pu rouvrir vers 16h. « Les pompiers ont vraiment bien travaillé », explique la gérante

Ce commerce spécialisé dans les meubles de jardinage, se félicitait de l’intervention des sapeurs hesbignons : « Grâce aux pompiers de Waremme, nous sommes ouverts, le toit est fermé » pouvait-on lire sur leur page Facebook.

Source LIBRE > https://www.sudinfo.be/id170380

16:59 | Tags : hannut, blog, jcd, vent, dégats, caserne pompiers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |