Relais Sud-Presse-La MEUSE

  • HANNUT > UNE VOITURE VOLÉE ET RETROUVÉE INCENDIÉE À WAREMME

    Une Ford Fiesta a été dérobée en face du domicile de ses propriétaires, à Lens-Saint-Remy.

    Elle a été volée et retrouvée incendiée, ce lundi matin, à Waremme.

    Il était 19 heures ce dimanche quand les propriétaires d’une Ford Fiesta ont stationné celle-ci en face de leur domicile, rue de Lens-Saint-Servais à Lens-Saint-Remy. Ils sont ensuite rentrés chez eux, comme à leur habitude…

    Mais, très mauvaise surprise, ce lundi matin, la zone de police de Hannut les informait que leur voiture, ladite Ford, avait été retrouvée à Waremme, incendiée. Une enquête est actuellement en cours.

    Source > Rédaction en ligne libre sur > http://www.lameuse.be/1938692

    Illustration > DR

    Mais aussi pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/127835

  • CYBERATTAQUE > VIA BLUETOOTH > VOS TÉLÉPHONES EN DANGER !

    Blueborne : c’est le nom des failles qui font trembler Android, IOS, Windows et Linux.

    Huit failles qui permettent à un hacker d’entrer sur n’importe quel smartphone ou tablette mais aussi sur les ordinateurs.

    Des millions d’appareils sont donc concernés. Cette cyberattaque est particulièrement sournoise puisqu’elle se fait à l’insu du propriétaire du téléphone. C’est en effet en se « déguisant » en Bluetooth que cette attaque pénètre à distance dans les appareils. Il suffit que le pirate localise des connexions Bluetooth actives et récupère leurs identifiants réseaux.

    Une fois qu’il détient ces informations, il peut établir une connexion, même si le téléphone est éteint ! En passant par l’une des failles misent au jour par Armis (start-up experte en sécurité), le hacker peut donc accéder à l’ensemble des données du téléphone ou de l’ordinateur en quelques minutes. Et cela sans que l’utilisateur n’ait à cliquer sur quoi que ce soit, comme c’est souvent le cas dans ce genre de cyberattaque. Ici, il n’est pas question de lien infecté par un virus. Si vous êtes concernés, vous ne vous en rendrez même pas compte ! Ces attaques sont d’autant plus dangereuses depuis l’avènement des stations d’accueil et autres enceintes qui diffusent la musique de votre téléphone via le Bluetooth.

    Android premier visé

    Certains systèmes d’exploitation sont toutefois plus vulnérables que d’autres. Android est en première ligne ! Ce sont donc les appareils Samsung, Google, LG… qui sont concernés en priorité. Même si Google a déjà annoncé avoir publié un patch pour se prémunir de cette attaque, cela met un certain temps à être diffusé par les opérateurs. Pour savoir si votre appareil est infecté Armis a mis en place une application que vous pouvez télécharger sur votre smartphone : Blueborne Vulnerability Scanner by Armis.

    Les ordinateurs sous Linux sont eux, vulnérables sur deux failles et … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 18/09/2017

    La seule solution pour éviter une intrusion intempestive de votre téléphone, c’est de couper le Bluetooth le plus souvent possible.

    Et bien sûr d’améliorer la sécurité de votre appareil en dotant votre wifi d’un mot de passe complexe. Même si le risque zéro n’existe pas…

    Source > FANNY JACQUES sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 18/09/2017 > abonnés au .PDF sur > http://journal.sudinfo.be/journal.php

  • DEVENEZ AMBASSADEUR DE LA PROPRETÉ

    Fin mars, plus de 73.000 volontaires avaient ramassé 250 tonnes de déchets sauvages à travers la Wallonie dans le cadre du Grand nettoyage de printemps.

    « Des participants voulaient s’engager davantage. C’est ainsi que nous avons eu l’idée de lancer le projet Ambassadeur de la Propreté », explique Carlo Di Antonio, ministre de l’Environnement.

    Le principe est de ne plus limiter le Grand nettoyage à un seul week-end annuel. L’ambassadeur pourra intervenir tout au long de l’année, comme il l’entend. Après avoir composé une équipe ou s’être associé avec des gens des environs, il définit, sur la carte, la zone de sa commune qu’il souhaite parrainer.

    Fournis en matériel

    La Région lui fournit le matériel : gants, pinces, sacs-poubelles. « Il signe une charte – pour, entre autres, s’engager à remplir les sacs uniquement avec les déchets qu’il a récoltés dans le cadre de son action », précise Carlo Di Antonio.

    Toutes les inscriptions sont centralisées sur un site internet. Ceux qui ne sont pas connectés peuvent s’inscrire par téléphone auprès de la Région ou la Commune. Les modalités exactes restent à fixer. La campagne d’information sera lancée en octobre. « L’objectif est de responsabiliser les citoyens pour qu’ils deviennent des acteurs de la propreté publique, par exemple en parrainant une rue », souligne le ministre.

    De son côté, la Commune devra organiser le ramassage des sacs récoltés par les ambassadeurs. Par la suite, il est prévu de recontacter les bénévoles dans l’année afin d’avoir leur feedback, de déterminer s’ils continuent à s’engager et aussi de les remercier pour leur engagement.

    La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 16/09/2017

    Source > Y.H. sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 16/09/2017

  • HANNUT: LE PREMIER FESTIVAL DE L’ART DE VIVRE « SLOW »

    Nadine Renard et Marie Dormal organisent les 14 et 15 octobre prochain à la grange Le Moustier à Lens-St-Remy (Hannut), le premier festival de l’art de vivre « slow » ou comment ralentir notre course effrénée contre le temps et retrouver le goût des plaisirs simples.

    Prendre le temps, ne pas être pressé, profiter de l’instant… voici ce à quoi aspirent Nadine Renard et Marie Dormal. Ces deux Hannutoises sont adeptes de l’art de vivre « slow ». Une tendance italienne issue du slow-food (contraire de fast-food). Autrement dit, un art de vivre qui vous apprend à prendre votre temps, à vivre « lentement ». «  J’ai commencé à adopter cet art de vivre le jour où j’ai été licenciée après 20 ans en tant qu’employée dans une firme pharmaceutique. Je me suis remise en question. Pourquoi continuer à courir, à oublier ma famille et mes priorités dans la vie si je n’ai pas de reconnaissance professionnelle  », explique Marie Dormal, aujourd’hui artiste. «  Je me suis alors intéressée à la peinture naturelle, respectueuse de l’environnement avant de me tourner en même temps vers l’art de vivre slow.  » Quant à Nadine, elle a emboîté le pas, influencée par Marie.

    Des ateliers

    Citoyennes dans l’âme, les deux amies ont décidé de partager cet art de vivre. Et pour ce faire, elles organisent ces 14 et 15 octobre, le tout premier festival de l’art de vivre « slow » (Un Retour aux Sources) à la grange Le Moustier à Lens-St-Remy (Hannut). «  Nous sommes partis du constat qu’aujourd’hui, … La suite pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/125963

    Intéressé ? Rendez-vous samedi (de 15h à 21h) et dimanche (de 11h à 17h), rue du Monument 2, Lens-St-Remy.

    L’entrée est gratuite mais les ateliers sont payants (à prix démocratique). Petite restauration sur place.

    Envie de faire un atelier, rendez-vous > sur https://unretourauxsources.wixsite.com/lefestival ou contactez le 0472/84.30.25 ou le 0472/55.15.18.

    Source > CAMILLE LEVÊQUE sur > http://huy-waremme.lameuse.be

    L’article complet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 14/09/2017 & aussi sur le .PDF en ligne de ce jour > http://journal.sudinfo.be/journal.php

  • HANNUT > LA FONDATION ROI BAUDOUIN OFFRE PLUS DE 30.000 EUROS

    La Fondation Roi Baudouin a financé plusieurs dossiers dans le cadre de l’appel à projets baptisé « Vis mon village ».

    Dans notre arrondissement, plus de 30.000 euros ont ainsi été distribués à différentes initiatives.

    La Fondation Roi Baudouin a financé plusieurs dossiers dans le cadre de l’appel à projets baptisé « Vis mon village ». 43 initiatives d’habitants, aux quatre coins de la Wallonie, ont été sélectionnées par un jury indépendant pour un montant total de 182.074 euros. Dans notre arrondissement, plus de 30.000 euros ont ainsi été distribués à différentes initiatives.

    « Avins-en-Hesbaye 2017 » fait partie de celles-ci. Mis en place par le comité de village d’Avin, ce projet consiste en une série de promenades balisée dans le village hannutois. Sur les parcours, les marcheurs pourront découvrir sur des anecdotes sur l’histoire du village inscrites sur des panneaux.

    Des récits puisés chez des Hannutois interviewés pour l’occasion. « Nous allons chercher des souvenirs auprès d’anciens du village  », explique Éric Bidaine de l’ASBL comité de village d’Avin. «  On va se coordonner avec la commune de Hannut, qui songe aussi à mettre en place du balisage de promenades.  » On va se coordonner et rentrer dans leur façon de voir les choses.

    Des promenades guidées seront également au programme. «  On expliquera de vive voix aux gens différents éléments du patrimoine et du village  », continue Éric Bidaine. L’association a reçu 5.000 euros.

    Une initiative similaire se déroulera dans les villages de Merdorp et Petit-Hallet. L’ASBL « Tour des villages de Hannut » proposera ainsi les 17 (Voir sur ce blog les détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be) et 24 septembre des concerts, des balades contées ou encore des guides sur le patrimoine. «  On fait des recherches auprès d’anciens pour retracer l’histoire des villages  », indique Marius Meys de l’association. « Nous allons également intensifier la collaboration avec les élèves.  » Ils ont reçu 3.000 euros.

    À Vaux-et-Borset, c’est une … La suite pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/126007

    Enfin, le groupe Burdinne-Braives en transition cherche à … La suite pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/126007

    Source > J.G sur > http://huy-waremme.lameuse.be

    L’article complet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 14/09/2017 & aussi sur le .PDF en ligne de ce jour > http://journal.sudinfo.be/journal.php

    Sur ce blog le programme du 17/09 > CE DIMANCHE 17 SEPTEMBRE > TOUR DES VILLAGES À MERDORP (HANNUT) > BALADE & CONCERT… !http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive

    Projet1.jpg

  • WAREMME: UNE EXPO POUR LES 50 ANS DU CLUB DE PHILATÉLIE

    Cinquante ans, cela se savoure !

    Et c’est par le biais d’une grande exposition que le club de philatélie de Waremme a décidé de fêter son anniversaire.

    Une cinquantaine de collections reprenant tous les grands thèmes de la philatélie seront ainsi abordés. À cette occasion, les scouts de la région ont accepté d’aider leurs aînés à organiser cet anniversaire qui se tiendra ce samedi 16 septembre au Collège Saint-Louis de Waremme.

    « C’est un travail incroyable qui nécessite un temps fou », confie Lucien Domange, le président du club, « on espère qu’il y aura du monde car l’événement est annoncé nationalement mais la philatélie n’attire malheureusement plus. »

    Une activité méconnue

    Beaucoup de personnes ont en effet une vision tronquée de l’activité, comme nous l’explique Lucien Domange :

    « La plupart des gens pensent que la philatélie consiste simplement à coller des timbres dans un carnet alors que c’est bien plus que ça. Il s’agit avant tout d’un art, celui d’entretenir une collection spécifique qui va former une page d’histoire. Certaines des collections que nous exposerons sont évaluées à 50.000 euros, ce qui illustre le travail de recherche qu’il y a derrière. » Ce hobby demande en effet pas mal de travail, de temps et de l’investissement financier aussi car il faut se déplacer, aller dans les clubs, rencontrer d’autres personnes, etc, pour construire sa collection. Cette facette est ignorée du grand public.

    Le club en danger ?

    Aujourd’hui, l’association compte 72 membres malheureusement vieillissants.

    Ce loisir n’attire en effet pas les jeunes qui … La suite de l’article pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/125806

    Source > LAURENT CAVENATI sur > http://huy-waremme.lameuse.be

    L’ensemble des détails sur le sujet & sur ce blog > SAMEDI 16 SEPTEMBRE AVEC LE « RPCH »> 50 ANS DE PHILATÉLIE> UNE EXPOSITION COMPÉTITIVE A VOIR & À VIVRE …

    La Philatélie … autrement, son évolution …

    Le RPCH (Royal Philatelic Club de Hesbaye)  Sur > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive

    L’article complet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 14/09/2017 & aussi sur le .PDF en ligne de ce jour > http://journal.sudinfo.be/journal.php

    Projetnn1.jpg

  • HANNUT « FACE À DEUX PERSONNES IVRES QUE J’AI DÛ MAÎTRISER »

    Nos élus ont, eux aussi, déjà subi des actes violents. C’est notamment le cas de notre Bourmestre

    Manu Douette, le bourgmestre de Hannut (MR), a été confronté à des menaces lors de ses permanences.

    « Certains citoyens ne comprennent pas un refus, lié à un permis urbanistique par exemple. B9711567421Z.1_20170329185011_000+G6R8PTAB3.1-0.jpgLe ton monte parfois. Les esprits s’échauffent, mais dans la majorité des cas, je parviens à calmer la situation. Je ne réponds pas, je prends des notes. J’ai une formation d’enseignant qui m’aide à désamorcer certains conflits. »

    Il n’empêche, à trois reprises, Manu Douette a été confronté à des situations plus tendues.

    « Dans les deux premiers cas, ce sont des personnes ivres qui s’échauffaient sur une situation. Cela concernait un raccordement à l’égout et un logement.

    À chaque fois, il y avait une solution, mais, vu leur état d’imprégnation alcoolique, elles ne comprenaient pas. Elles criaient, tapaient du poing sur la table. J’ai réussi à les faire sortir de mon bureau, mais c’était chaud. »

    Des mails de menaces

    Le bourgmestre a … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 13/09/2017

    Source > (Extrait de) A.BT sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 13/09/2017 ou .PDF en ligne > http://journal.sudinfo.be/journal.php

  • HANNUT: LE COCKTAIL «COUILLE DE MAMMOTH» EST ARRIVÉ!

    Après la couille de Singe, voici la "Couille de Mammoth".

    Ce mélange de Woodberries et de Mammoth Drink dont la recette a été avalisée par Woodberries permet à l’entrepreneur Renaud Maréchal, hannutois, d’amener une innovation de plus dans l’horeca. Ce cocktail est disponible au café « Les Copains D’abord ».

    Breveté depuis à peine deux semaines, le Mammoth Drink fait déjà de nombreux adeptes. Pas moins de 24 établissements issus de la grande distribution ont intégré cette boisson énergisante sans taurine aux arômes de citron et de menthe dans leurs rayons. «  Je ne m’attendais pas à un tel engouement  », confie l’entrepreneur hannutois Renaud Maréchal, à la tête notamment du foodtruck « Marshall Corp ».

    Même si son cheval de bataille, c’est la grande distribution, le Hannutois souhaite développer davantage sa marque et décide aujourd’hui d’implanter sa boisson dans l’horeca en y apportant une nouvelle identité. « J’ai voulu créer un cocktail spécifique à l’horeca. J’ai pensé à la couille de Singe et je me suis dit que la couille de Mammoth serait une boisson facile à répandre. »

    Afin d’assurer ses arrières, Renaud Maréchal a rencontré personnellement les gérants de Woodberries. « Je ne voulais pas commettre d’impair. Je voulais voir ce qu’ils en pensaient. Woodberries m’a remercié de ma démarche car cela lui permet de contrôler son image en s’assurant que je propose un produit gustativement très bon. »

    Au prix de 2,50 euros

    Avec l’aval de Woodberries, Renaud Maréchal démarre du bon pied. Et il se positionne clairement comme leader du marché puisqu’il propose une couille de Mammoth à 2,50 euros au lieu de 3 euros pour son concurrent, la couille de Singe. « J’ai voulu frapper un grand coup dans l’horeca  », précise le jeune entrepreneur.

    Envie de goûter cette boisson au nom atypique ? L’établissement « Les Copains D’abord », à Hannut, est l’un des premiers cafés de la région à afficher la couille de Mammoth sur sa carte des cocktails. «  Il s’agit bien d’un mélange de deux boissons et non d’une seule et même boisson distillée. Mon but étant  … La suite pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/125527

    Source > C.L sur > http://huy-waremme.lameuse.be

    L’article complet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 13/09/2017 ou le .PDF en ligne de ce jour > http://journal.sudinfo.be/journal.php

    Lire AUSSI sur ce blog notre première info du 25/07 > HANNUT > MAMMOTH DRINK > IL LANCE UNE BOISSON ÉNERGISANTE SANS TAURINE sur > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive