Relais Sud-Presse-La MEUSE

  • HANNUT > DES CAMÉRAS CONTRE LES DÉPÔTS SAUVAGES

    Le Collège veut lutter contre ce véritable fléau dans les villages 

     Le projet d’acquisition de caméras pour lutter contre les dépôts clandestins sera débattu au conseil communal de Hannut ce jeudi soir.

    Si la situation s’est nettement améliorée dans le centre-ville, elle reste très critique dans les villages. Il y a quinze jours encore, des carcasses de mouton ont été déposées dans le bois Hardy.  

    En 2016, une septantaine de p.-v. pour dépôts sauvages a été dressée. « Pour les trois premiers mois de 2017, je n’en ai encore que deux », note Mélanie Courmont, l’agent constatateur environnemental, employée depuis un an et demi par la Ville de Hannut.

    Une tendance à la baisse qui ne s’explique pas seulement (malheureusement) par un meilleur sens civique.

    « Non, effectivement », déplore le bourgmestre Manu Douette. « Nous avons de plus en plus de difficultés à identifier les auteurs de ces dépôts clandestins. Ils sont plus malins et laissent moins d’indices ».

    Le problème se pose surtout dans les villages. Depuis les débordements nocturnes, la Ville a fait installer des caméras de surveillance dans le centre-ville. Les premières ont … La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 21/03/2017

    Source > MARIE-CLAIRE GILLET dans votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 21/03/2017

    L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/59596

  • HESBAYE > NOS POMPIERS ET POLICIERS FORMÉS FACE AUX ATTENTATS …

    Ils apprennent les premiers secours en situation spécifique, comme une explosion ou une fusillade

    Explosion, attentat, fusillade… mais aussi une « simple » intervention qui dégénère. Nos pompiers et polices sont de plus en plus confrontés au risque d’avoir, un jour, à gérer une telle situation. En Hesbaye, deux référents de la zone de secours forment leurs collègues à ces premiers secours spécifiques.

    La pièce est sombre, il y fait un peu frisquet et des bruits d’explosions, de tirs, de cris se font entendre en guise « d’ambiance ». Quatre mannequins sont allongés sur le sol : un bébé, un enfant, un civil et un militaire. Des lésions sont dessinées sur leurs corps en plastique, tant et si bien qu’on s’y laisserait peut-être méprendre…

    Et pourtant non, il ne s’agit pas ici du tournage d’un petit film amateur, mais bien d’une formation. Un module de « premiers secours en situation spécifique » (attentat à la bombe, fusillade de masse…), délivré par deux pompiers de la zone de secours de Hesbaye, à l’attention de leurs collègues mais aussi des policiers de la zone Hesbaye Ouest (Hannut).

    « Le but est que les policiers puissent … La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 21/03/2017

    Source > EMILIE DEPOORTER dans votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 21/03/2017

    L’article complet (+ complément & photos) pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/59645

  • AÏKIMARATHON DE HANNUT CE 25 MARS > UNE ORGANISATION AU PROFIT DE CAP48

    Aidez CAP48 à continuer son combat pour une société inclusive.

    Grâce à vous, nous continuerons à financer plus d’une 100aine d’ASB chaque année afin d’améliorer le quotidien de milliers de personne.

    "Ensemble, pour que le handicap ne soit plus un handicap"

    Nous avons besoin de vous !

    Aidez CAP48 à continuer son combat pour une société inclusive.

    "Ensemble, pour que le handicap ne soit plus un handicap"

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/1733872603593076/

    Le site Web avec une VIDEO > https://agir.cap48.be/projects/aikimarathon-de-hannut

    Un article complet en ligne pour les abonnés à LA MEUSE H/W version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/58760

  • HANNUT > LA LIGNE ÉLECTRIQUE ENTERRÉE SUR 16KM

    (Extrait d’article)… RESA a compris que cette situation était intenable et suite à une réunion la semaine dernière, on a appris que la compagnie allait entreprendre des travaux de grande ampleur et enterrer 16km de ligne entre 2019 et 2021 sur Hannut et Wasseiges », ajoute le maïeur.

    Une nouvelle qui devrait particulièrement ravir les habitants des villages de Moxhe, Avin, Ambresin et Blehen. « Ces travaux vont être menés sur 3 ans, il doit y en avoir pour environ 3 millions d’euros. Immanquablement les réseaux haute tension sont moins fragilisés une fois enterrées, mais ça coûte 3 fois plus cher.

    Il y a de grandes distances entre les villages et on ne peut pas faire passer les câbles au milieu des terre, ils doivent être placés le long de la voirie. Il y a d'office plus de kilométrage. » … L’article complet dans votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 20/03/2017

    Source > CY. CHAROT dans votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 20/03/2017

  • UN SOLEX ROLAND GARROS MIS EN VENTE À HANNUT

    C’est un véritable objet de collection qui est actuellement mis en vente à Hannut.

    L’opticienne Claire Hardenne cherche à se séparer de son VéloSoleX aux couleurs et au logo Roland Garros, une série fabriquée fin des années 90… à 200 exemplaires, seulement ! De quoi faire rêver les collectionneurs.

    Surnommé «  la bicyclette qui roule toute seule  », ce cyclomoteur atypique, est né dans les années 40. Il est équipé d’un petit moteur deux temps, de 49 cm3 de cylindrée, disposé sur la roue avant qui lui permet de rouler à une allure de 25 à 30km/h. La série Roland Garros a été fabriquée en 1997.

    En 2017, les Solex sont à nouveau produits en France (avec un moteur électrique) mais les ancêtres gardent la cote sur le marché de l’occasion. «  Pour un vélo de la série Roland Garros comme celui que propose Claire Hardenne, les prix varient entre… La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 20/03/2017

    L’article complet pour les abonnés à la version digitale >http://huy-waremme.lameuse.be/59021

  • OPÉRATION ANTI-DROGUE À HANNUT > 230 PERSONNES CONTRÔLÉES

    Dans la nuit de vendredi à samedi, entre minuit et 2h du matin, une vaste opération anti-drogue a été menée dans deux cafés du centre-ville de Hannut.

    Une trentaine de policiers provenant des zones de police Hesbaye-Ouest et Hesbaye, avec un renfort des fédéraux, y ont participé. Deux maîtres-chiens avaient également été dépêchés sur place. Au total, 230 personnes ont été contrôlées par les forces de l’ordre.

    L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/59327

  • BRAIVES > UNE FORMATION POUR CRÉER SON ENTREPRISE

    La commune de Braives a décidé de collaborer avec CréaPME afin de proposer une session d’accompagnement à la création d’entreprises.

    « C’est un outil important pour le développement économique de la commune. L’objectif de notre développement rural est de parvenir à créer une centaine de nouveaux emplois d’ici 2030. Le projet “Créaction” sera donc un bel outil pour les personnes désirant lancer leur entreprise », souligne Pol Guillaume, le bourgmestre braivois.

    Du 10 avril prochain au 28 juin, 12 à 14 candidats prendront part à cette session d’accompagnement dirigée par Michaël Malherbe, directeur de CréaPME, et Dieter Kohn, formateur indépendant. « Les sessions CréaPME visent à épauler les futurs entrepreneurs en leur donnant tous les trucs et astuces pour passer d’une idée à un projet réaliste et viable sur le long terme. Les formations sont élaborées en … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 18/03/2017

    Source > OLIVIER JOIE sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 18/03/2017

    Illustration > Capture > http://www.creapme.be

  • RENOUVELLEMENT DU C.A. DE PUBLIFIN > J-CL JADOT ET M. HODY EN FONT PARTIE

    Exit Gilles, Pire et Drion, de nouvelles têtes vont devoir réinventer une nouvelle manière de travailler

    On connaît depuis hier soir les noms des 12 administrateurs qui vont remplacer le conseil d’administration démissionnaire de Publifin, l’intercommunale qui gère la SA Nethys.

    Ils ont été désignés par les quatre fédérations de partis de la Province de Liège. Pour Huy-Waremme, c’est le Hannutois Jean-Claude Jadot (MR) et le Hutois Marc Hody (Ecolo) qui ont été choisis. 

    On change tout ! L’affaire Publifin a balayé d’un coup les 28 membres de son conseil d’administration. Et on ne prend pas du tout les mêmes pour recommencer. En effet, mis à part le conseiller provincial hutois Marc Hody (Écolo), qui avait fermement bataillé face à la précédente direction, les 11 autres sont de nouvelles têtes.

    Le geste fort

    Celle de Cédric Halin tout d’abord, l’échevin d’Olne par qui le scandale est arrivé. C’est sans doute le geste fort accepté par tous les autres partis, hors quota. Le « chevalier blanc » n’était pas vraiment … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 18/03/2017

    Source > LUC GOCHEL sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 18/03/2017

    Un article succin en ligne sur > http://www.lameuse.be/1809790

    L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/58616

    UN NOUVEL ARTICLE CE DIMANCHE 19/03

    Publifin: L’échevin Jadot s’explique sur Facebook …

    Ce samedi après-midi, l’échevin hannutois Jean-Claude Jadot (MR) s’est fendu d’un long post sur Facebook dans lequel il s’explique sur les raisons qui l’ont poussé à accepter d’entrer dans le conseil d’administration de Publifin.

    Inédit pour un homme qui n’est pas du tout accro aux réseaux sociaux.L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/58767