Relais de hannut.be

  • HANNUT > MANŒUVRES MILITAIRES DANS L’ENTITÉ DU 29 MAI AU 02 JUIN !

    MANŒUVRES MILITAIRES SUR LE TERRITOIRE DE LA PROVINCE DE LIEGE

    Le commandement militaire de la Province de Liège nous informe des différents exercices de manœuvres militaires qui auront lieu sur le territoire de la Ville de Hannut.

    Du 29 mai au 2 juin 2017

    Qui : Unité du bataillon ISTAR (Voir > http://www.mil.be/fr/article)

    Où ? Passage dans Hannut

    Description de l’activité militaire : exercice tactique d’instruction + examen pratique

    Nombre du personnel militaire : 60

    Nombre de véhicules à roues : 19 (8 Pandur, 4 Unimog, 3 Lynx, 3 Dingo et 1 Jeep)

    Nombre de véhicules à chenilles : néant

    Vols à basse altitude pendant l’exercice : néant

    Armement : oui

    Emploi de munition à blanc : oui (villages de Merdorp et Grand-Hallet)

    NB : Le Code de la route sera respecté, les véhicules restent sur les routes pavées. S’il y a un accès dans les bois, les véhicules ne quitteront pas les chemins.

    Il est recommandé de facilité au maximum le déroulement de ces manœuvres et de ne pas vous exposer aux dangers qu’elles pourraient occasionner.

    Plus d’informations sur le site : www.mil.be/fr/unites/’-bataillon-genie

    Vous avez subi des dommages lors d’exercices militaires et vous ne savez pas comment réclamer ?

    Vous pouvez télécharger le formulaire de réclamation (modèle 7bis) via le site internet et le déposer à l’Hôtel de Ville qui fera suivre votre réclamation une fois celle-ci attestée par le Bourgmestre.

    Source > Ville de Hannut > http://www.hannut.be

  • VOUS COMPTEZ VOUS RENDRE À LA MER LE WEEK-END PROCHAIN POUR PROFITER DU SOLEIL? LISEZ BIEN CECI

    Avec les températures annoncées pour les prochains jours, vous aurez peut-être envie de vous rendre à la mer en fin de semaine, notamment si vous faites le pont après le jeudi de l’ascension.

    Mais attention, toutes les plages ne sont pas surveillées.

    En effet, si vous voulez bronzer ou vous baigner en toute sécurité, vous avez intérêt à vous rendre à Knokke-Heist, Coxyde, Blankenberge ou au Coq. En effet, seules ces quatre communes peuvent assurer la présence de maîtres-nageurs sur leurs plages dès cette semaine. Les plages seront ainsi surveillées entre 12 et 18h30, peut-on lire sur le Nieuwsblad.

    Dans les autres communes, où les sauveteurs n’entrent en action que plus tard dans l’année, se baigner est interdit et même punissable.

    Vous voilà prévenus.

    Source > Rédaction en ligne sur > http://www.sudinfo.be/1848858 > Illustration Photonews

  • HANNUT > TCV EN FAILLITE > 20 EMPLOIS PERDUS

    L’entreprise de chauffage était installée depuis 2014 à Hannut

    Le tribunal de commerce de Liège, division de Huy, vient de déclarer la faillite (sur aveu) de l’entreprise de chauffage TCV. Elle avait été créée en 1984 à Tirlemont avant de déménager, en 2013, sur le zoning à Hannut. Parmi les causes, le patron évoque le dumping social.

    En 2013 encore, TCV avait investi 1 million d’euros dans un tout nouveau bâtiment de 1.000 m2 au sol, rue de France, à Hannut, dans le zoning. C’est là que le patron, Vincent Dupont, 56 ans, avait « délocalisé » son activité de chauffagiste démarrée en 1984, à Tirlemont, de l’autre côté de la frontière linguistique.

    Début mai, suite à des difficultés de trésorerie, il a fait aveu de faillite devant le tribunal de commerce de Liège, division de Huy. La faillite vient d’être prononcée.

    Parmi les causes évoquées, Vincent Dupont évoque « les difficultés du secteur, les problèmes de motivation du personnel ». Mais aussi le dumping social. « Notre personnel coûte trop cher. Sur les gros chantiers, vous ne trouvez d’ailleurs plus un seul travailleur belge. Ce ne sont plus que des Roumains ou des Polonais » , accuse Vincent Dupont.

    « Pour faire face à cette concurrence, les prix … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 17/05/2017

    Source > MARIE-CLAIRE GILLET sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 17/05/2017

    Un article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/82914

  • RAPPEL > 17 APPELS A CANDIDATURES DE SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES AMBULANCIERS > ZONE DE SECOURS HESBAYE

    Par son conseil de zone, en séance du 15 décembre 2016 et dans le respect des dispositions de l’A.R. du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours, procède au recrutement :

    De sapeurs-pompiers volontaires ambulanciers.

    Les candidats devront remplir les conditions suivantes :

    1) être belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse ;

    2) être âgé de 18 ans au minimum ;

    3) avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée. Le candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures ;

    4) jouir des droits civils et politiques ;

    5) satisfaire aux lois sur la milice ;

    6) être titulaire du permis de conduire B ;

    7) être titulaire d'un certificat d'aptitude fédéral du cadre de base ou du cadre supérieur, tel que visé à l'article 35 de l’A.R. du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours (excepté pour les professionnels d’une autre zone de secours qui souhaitent devenir volontaire) ;

    8) rejoindre un des deux postes incendie et de secours de la zone de secours dans un délai de 7 minutes maximum en respectant le code de la route lors du trajet vers le poste concerné ;

    9) être détenteur du brevet d’aide médicale urgente de secouriste ambulancier ;

    10) être détenteur du brevet B01 (sapeur-pompier).

    Les conditions 1 à 8 doivent être remplies à la date de la clôture des candidatures (le 29 mai 2017 à 16h00).

    Les conditions 9 et 10 devront être remplies avant la date de fin de stage.

    Les deux postes de secours de la Zone de Secours Hesbaye sont :

    • Poste de secours de Hannut (rue Joseph Wauters 65 à 4280 Hannut): 17 volontaires à recruter.
    • Poste de Secours de Waremme (rue E. Malvoz, 34 à 4300 Waremme) :

    17 volontaires à recruter.

    L’acte de candidature doit être accompagné des documents suivants :

    Une lettre de motivation ;

    Un extrait du casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures ;

    Le certificat d’aptitude fédéral visé à la condition 7 ;

    Le brevet d’aide médicale urgente de secouriste ambulancier si le candidat le possède déjà (condition 9) ;

    Sous peine de nullité, les candidatures doivent être :

    - soit adressées par courrier recommandé au siège de la Zone de secours, à l’attention du service de gestion des ressources humaines, rue Joseph Wauters, 65 à 4280 Hannut, au plus tard le 29 mai 2017 à minuit, le cachet de la poste faisant foi ;

    - soit déposées, contra accusé de réception, au siège de la Zone de secours, à l’attention du service de gestion des ressources humaines, rue Joseph Wauters, 65 à 4280 Hannut, au plus tard le 29 mai 2017 avant 16h00.

    Le recrutement est subordonné à la réussite d’un concours et d’un examen médical éliminatoire, tel que précisé à l’article 26 de l’arrêté royal du 28 mai 2003 relatif à la surveillance de la santé des travailleurs.

    Le concours consiste en un entretien oral destiné à évaluer la motivation, la disponibilité et la conformité du candidat avec le descriptif de fonction et la zone.

    Les candidats sont admis au stage de recrutement par le conseil dans l’ordre de classement au concours. Pour être déclaré lauréat, le candidat doit obtenir au moins 60 % au concours.

    A l’issue du stage et si l’évaluation est favorable, le stagiaire volontaire est nommé pour une période de six ans, renouvelable.

    L’agent nommé devra, aussi longtemps qu’elles seront nécessaires à l’exercice de ses fonctions, remplir les conditions de maintien de domiciliation, permis, brevets, badges et certificats énoncés dans le présent appel à candidatures.

    Les candidats ayant réussi le concours et qui ne seraient pas placés en position utile verront leur candidature versée dans une réserve de recrutement, pour une période de deux ans, conformément à l’article 37 par. 2 de l’A.R. du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours.

    En annexe : le descriptif de fonction des sapeurs-pompiers ambulanciers.

    Toute information complémentaire peut être obtenue en contactant le service de gestion des ressources humaines, Madame SARTON L. (019/600 262 ou grh@pompiershesbaye

    En annexe & à télécharger le document COMPLET avec la > Description de fonction du Sapeur-pompier ambulancier > le document > Appel à candidature sapeurs-pompiers volontaires ambulanciers.pdf

    Source > Zone de Secours Hesbaye > Rue Joseph Wauters, 65 > 4280 HANNUT

    Tél.: 019/60.54.20 > Email: info@pompiershesbaye.be  >

    Site : http://www.pompiershesbaye.be

  • PROCHAINEMENT À HANNUT > FÊTE DE LA MUSIQUE LES 23-24 & 25 JUIN !

    Attention, ouvrez grand vos oreilles !

    C’est du 23 au 25 juin que se déroulera la fête de la musique à Hannut. Une multitude de concerts seront organisés durant ces trois jours dans différents lieux du centre-ville.

    Les festivités débuteront le vendredi 23 à partir de 18h30 avec une petite soirée rétro dans un espace lounge assez cosy, sur un fond musical type DJ Set avec vinyles. L’espace sera décoré par La Maison des jeunes de Hannut à l’aide de matériaux de récupération.

    Le samedi 24 aura lieu l’évènement majeur de ce week-end musical. A partir de 14h00 divers artistes hannutois ou de la région se produiront dans différents endroits du centre-ville. Chorales, fanfares, chanson française, blues, pop, rock, électro… il y en aura pour tous les gouts. A noter la présence, en tête d’affiche, du groupe PALE GREY qui se produira sur la scène principale (parc de l’Eglise) ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est LE groupe liégeois en vogue du moment. Habitué aux grosses scènes belges et européennes (Les Nuits Botanique, Dour festival…), Pale Grey viendra nous présenter son nouvel opus à Hannut sur la scène principale de la fête de la musique. Un comble quand on sait que leur batteur, Simon Fontaine, est un hannutois pure souche !

    Enfin, le spectacle jeune public « Fruit et Légumator » de Fabian Beghin clôturera les festivités le dimanche 25 avec trois représentations à 11h00, 12h00 et 13h00.

    Bloquez donc les dates et venez célébrer le début de la saison des festivals d’été avec nous à Hannut du 23 au 25 juin prochain !

    Soulignons que cet évènement est organisé conjointement par l’asbl Gestion Centre-ville, la Maison des Jeunes, le Centre Culturel, l’académie de musique, l’UCCH, le Polygon festival, l’Office du Tourisme et  la ville de Hannut.

    Avec le partenariat du Conseil de la Musique, de la Fédération de la Culture de la Province de Liège , de « Tarte et Quiche », de Hann’ut Majeur et de la commune de Hannut

    // Evénement GRATUIT // Renseignements et infos : 019/51.91.91 ou 0478/233.424 //

    Source > http://www.hannut.be/event

  • CE SAMEDI 06 MAI À HANNUT > INFORMATION SUR LES PLANTES SAUVAGES COMMESTIBLE !

    Vous souhaitez agir en faveur de la biodiversité et faire de votre jardin un lieu accueillant pour diverses espèces en leur offrant le gîte et le couvert ?

    Le samedi 6 mai 2017 à 14h, le Service Cadre de Vie de la Ville de Hannut et l’asbl Natagora vous propose de venir découvrir les trucs et astuces pour un jardin au naturel lors d’une conférence à la salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Hannut (23 rue de Landen).

     En pièce jointe, l’affiche relative à cette activité.

    Inscription obligatoire pour 5 mai par mail : environnement@hannut.be ou au 019/51.93.68. (Activité gratuite).

    Source > Thérèse Torrekens - Eco-conseillère Ville de Hannut

  • 17 APPELS A CANDIDATURES DE SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES AMBULANCIERS > ZONE DE SECOURS HESBAYE

    Par son conseil de zone, en séance du 15 décembre 2016 et dans le respect des dispositions de l’A.R. du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours, procède au recrutement :

    De sapeurs-pompiers volontaires ambulanciers.

    Les candidats devront remplir les conditions suivantes :

    1) être belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse ;

    2) être âgé de 18 ans au minimum ;

    3) avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée. Le candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures ;

    4) jouir des droits civils et politiques ;

    5) satisfaire aux lois sur la milice ;

    6) être titulaire du permis de conduire B ;

    7) être titulaire d'un certificat d'aptitude fédéral du cadre de base ou du cadre supérieur, tel que visé à l'article 35 de l’A.R. du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours (excepté pour les professionnels d’une autre zone de secours qui souhaitent devenir volontaire) ;

    8) rejoindre un des deux postes incendie et de secours de la zone de secours dans un délai de 7 minutes maximum en respectant le code de la route lors du trajet vers le poste concerné ;

    9) être détenteur du brevet d’aide médicale urgente de secouriste ambulancier ;

    10) être détenteur du brevet B01 (sapeur-pompier).

    Les conditions 1 à 8 doivent être remplies à la date de la clôture des candidatures (le 29 mai 2017 à 16h00).

    Les conditions 9 et 10 devront être remplies avant la date de fin de stage.

    Les deux postes de secours de la Zone de Secours Hesbaye sont :

    • Poste de secours de Hannut (rue Joseph Wauters 65 à 4280 Hannut): 17 volontaires à recruter.
    • Poste de Secours de Waremme (rue E. Malvoz, 34 à 4300 Waremme) :

    17 volontaires à recruter.

    L’acte de candidature doit être accompagné des documents suivants :

    Une lettre de motivation ;

    Un extrait du casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures ;

    Le certificat d’aptitude fédéral visé à la condition 7 ;

    Le brevet d’aide médicale urgente de secouriste ambulancier si le candidat le possède déjà (condition 9) ;

    Sous peine de nullité, les candidatures doivent être :

    - soit adressées par courrier recommandé au siège de la Zone de secours, à l’attention du service de gestion des ressources humaines, rue Joseph Wauters, 65 à 4280 Hannut, au plus tard le 29 mai 2017 à minuit, le cachet de la poste faisant foi ;

    - soit déposées, contra accusé de réception, au siège de la Zone de secours, à l’attention du service de gestion des ressources humaines, rue Joseph Wauters, 65 à 4280 Hannut, au plus tard le 29 mai 2017 avant 16h00.

    Le recrutement est subordonné à la réussite d’un concours et d’un examen médical éliminatoire, tel que précisé à l’article 26 de l’arrêté royal du 28 mai 2003 relatif à la surveillance de la santé des travailleurs.

    Le concours consiste en un entretien oral destiné à évaluer la motivation, la disponibilité et la conformité du candidat avec le descriptif de fonction et la zone.

    Les candidats sont admis au stage de recrutement par le conseil dans l’ordre de classement au concours. Pour être déclaré lauréat, le candidat doit obtenir au moins 60 % au concours.

    A l’issue du stage et si l’évaluation est favorable, le stagiaire volontaire est nommé pour une période de six ans, renouvelable.

    L’agent nommé devra, aussi longtemps qu’elles seront nécessaires à l’exercice de ses fonctions, remplir les conditions de maintien de domiciliation, permis, brevets, badges et certificats énoncés dans le présent appel à candidatures.

    Les candidats ayant réussi le concours et qui ne seraient pas placés en position utile verront leur candidature versée dans une réserve de recrutement, pour une période de deux ans, conformément à l’article 37 par. 2 de l’A.R. du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours.

    En annexe : le descriptif de fonction des sapeurs-pompiers ambulanciers.

    Toute information complémentaire peut être obtenue en contactant le service de gestion des ressources humaines, Madame SARTON L. (019/600 262 ou grh@pompiershesbaye

    En annexe & à télécharger le document COMPLET avec la > Description de fonction du Sapeur-pompier ambulancier > le document > Appel à candidature sapeurs-pompiers volontaires ambulanciers.pdf

    Source > Zone de Secours Hesbaye > Rue Joseph Wauters, 65 > 4280 HANNUT

    Tél.: 019/60.54.20 > Email: info@pompiershesbaye.be  >

    Site : http://www.pompiershesbaye.be

  • CE 07 MAI A HANNUT > CEREMONIES CELEBREES A L'OCCASION DE LA LIBERATION DES CAMPS ET DE LA CESSATION DES HOSTILITES

    Libération des camps et de la Cessation des hostilités - 7 mai 2017

    8h45 Rassemblement sur le Parking de l’Hôtel de Ville

    Seront successivement visités les sites suivants :

    - Poilou Fossé : Monument des Anciens des missions et des opérations hors frontières ;

    - Chemin de Villers : Monument des anciens prisonniers de guerre ;

    - Ancienne gare : Monument des Déportés et Réfractaires au travail obligatoire

    - Quartier de la Résistance : Monument des Résistants

    - Quartier du Vicinal : Monument U.S.

    10H30 Eglise paroissiale : Grand-Messe

    11h30 Monument Hôtel de Ville

    11h45 Hôtel de Ville : Allocution du Bourgmestre – Concert apéritif

    Mr Manu DOUETTE, Bourgmestre

    Mme Florence DEGROOT, Échevine de l’Urbanisme

    Mr Jean-Claude JADOT, Conseiller Provincial et

    Échevin des Travaux Publics

    Mme Carine RENSON, Échevine des Affaires Sociales

    Mr Olivier LECLERCQ, Échevin des Finances

    Mr Pascal DEPREZ, Échevin de l’Enseignement

    Mr Pol OTER, Président du CPAS

    Les Membres du Conseil Communal et du Centre Public d’Action Sociale,

    Les Groupements Patriotiques de Hannut,