Mes coups de cœur

  • CRAS-AVERNAS (HANNUT) > THÉATRE DIALECTAL > UNE TRÈS ROYALE TROUP ABARONNAISE !

    Lors d’une fête villageoise du 15 août, quelques amis ont imaginé, autour d’un bon verre, de créer une troupe théâtrale à Cras-Avernas.

    Après avoir distribué un appel "toutes-boites" aux volontaires, 20 villageois ont très vite manifesté leur intérêt. 1992, Li Troup Abaronnaise naissait pour le plus grand plaisir de centaines de spectateurs et des membres du comité.

    Depuis, le succès est là et va grandissant. Avec plus de 600 spectateurs par an, ce théâtre dialectal n’attire pas que les 3 X 20 ans. Au contraire, la moyenne d’âge se situe entre 40 et 55 ans et l’on trouve même des jeunes spectateurs friands de comédies et de langue wallonne. Il faut dire que le capital sympathie de la jeune Amélie Hella, 26 ans, prix de la meilleure interprétation féminine au récent concours organisé par la Province de Liège, y est pour beaucoup. C’est magnifique de penser que, grâce à la contribution de jeunes talents, le dialecte wallon, valeur qui rythme notre vie, pourrait revenir en force et jalonner ainsi la vie de la jeunesse actuelle.

    18700249_900430890098261_326712248825434517_n.jpgSi la jeune Hannutoise a emporté ce prix, elle n’est pas la seule à s’être fait remarquer agréablement.

    Annick Vincken a remporté le prix du meilleur rôle de composition, Gérard Poncelet, le prix de la meilleure interprétation masculine et Michèle Victoor celui de la meilleure mise en scène. Et cerise sur le gâteau, Li Troup Abaronnaise a reçu la Coupe de la Province, un sacré encouragement pour la troupe locale.

    Mais ce n’est pas tout, les Abaronnais ont aussi décroché pour la seconde fois consécutive, la récompense suprême, la Coupe du Roi décernée par l’Union Culturelle Wallonne. Ce Grand Prix du Roi Albert 1er est octroyé sur base de critères bien établis comme l’impression d’ensemble, la mise en scène générale, la présentation du spectacle, l’interprétation, la maîtrise de la langue wallonne, l’intérêt de la pièce choisie, les décors, etc.

    La très royale Troup Abaronnaise vous accueillera au Mic-Mac de Cras-Avernas les 1, 2, 3, 8, 9 décembre 2017 (vendredi et samedi à 20h et dimanche à 15h). Au programme : "Basse Voye", une perle du théâtre wallon et un rendez-vous de franche rigolade à ne manquer sous aucun prétexte ! (Réservations : 0475/55.27.87)

    Avec : Jean-Luc CAMBRON • Véronique DAUBE • Thierry DELVAUX • Antoine DUBOIS • Jean DUFOUR

    • Marc EBROIN • Amélie HELLA • Suzy JACOB • Manu LANTIN • Sébastien LEDUC • Gérard

    PONCELET • Jean-Marie PONCELET • Jean-Louis RADOUX • Danièle RENARD • Thierry RENARD •

    Willy RETHY • Sophie THEYS • François TRIBOLET • Michèle VICTOOR • Annick VINCKEN

     

    Source > Alain BRONCKART sur Hannut Actu N°101 de juin 2017

  • WASSEIGES > FIN DES REPAS INDUSTRIELS DANS LES CRÈCHES ET ÉCOLES

    La volonté du conseil communal de Wasseiges de faire appel à une entreprise de fournitures de repas scolaires plus sains utilisant au maximum des produits frais, locaux et bios, s’était vivement marquée lors du lancement de l’appel d’offres pour l’attribution de ce marché fin mars. Les critères d’attribution avaient été revus et 50 % d’entre eux visaient ces aspects qualitatifs et de proximité.

    « On a reçu 2 offres : celle de Sodexo, qui était le fournisseur jusqu’à présent, et celle de « La cuisine des champs », une entreprise de Fernelmont » , explique l’échevin de l’enseignement, Arnaud Cornet. Malgré une offre plus élevée, le collège a opté pour la proposition de « La cuisine des champs ». « Ils utilisent des produits de saison.

    Ils ont pour objectif d’utiliser des légumes frais qui viennent en partie de producteurs locaux et dont une partie est certifiée bio. leur objectif est d’atteindre les 50 % de produits locaux et bios cette année et d’atteindre les 80 % fin 2018 » , ajoute l’échevin qui s’est rendu en personne dans les cuisines de l’entreprise. Dans la mesure où les repas scolaires sont vendus à prix  … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 29/06/2017

    Source > journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 29/06/2017

    L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/98041

  • HANNUT > IN MEMORIAM > ANDRÉ JAMAR PAPA DE NOTRE GOUVERNEUR EST DÉCÉDÉ CE 31 MAI.

    Ce mercredi 31 mai, André Jamar est décédé à l’âge de 84 ans.

    Le papa d’Hervé Jamar, ancien ministre et actuel Gouverneur de la Province de Liège, était une véritable figure de la vie hannutoise.

    FêtNat12_Mat_ 051.jpgAgriculteur à Moxhe, il a embrassé aussi une carrière politique : bourgmestre de Moxhe, échevin des travaux à Hannut et conseiller provincial durant plus de 20 ans.

    Domicilié à Hannut (4280)

    Né à Moxhe (4280) le jeudi 6 avril 1933

    Décédé à Waremme (4300) le mercredi 31 mai 2017 à l'âge de 84 ans

    Détails sur > http://www.enaos.be/P1220.aspx?IdPer=442343

    Photos > JCD

    Image.png

  • 2 M3 DE DÉCHETS PAPIER ABANDONNÉS À HANNUT PENDANT LA NUIT

    Encore un dépôt d’immondices clandestin dans nos campagnes !

    Vendredi soir, vers 23h40, rue Croix la Cave, à Hannut, qui relie le contournement à la rue de Landen, la police de la zone Hesbaye-Ouest est tombée sur une montagne de déchets en papier, carton et plastique. Le tout abandonné en partie sur la chaussée.

    Selon le bourgmestre, les déchets qui ont dû être évacués en pleine nuit par les ouvriers communaux étaient assez volumineux. « Ils représentaient l’équivalent d’une grosse remorque double essieu, soit entre 1m3 et 2m3 de … La suite pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/71571

    L’article complet dans votre journal LA MEUSE de ce jeudi 19/04/2017

    Source > PAR M-CL.G. | FAITS DIVERS | PUBLIÉ LE 18/04/2017 À 22:04

    Le mot du Bourgmestre Manu Douette sur sa page Facebook :

    Un petit coup de gu… et une tolérance zéro.

    Hier soir, vers 23h30, une personne a déversé le contenu de sa remorque sur le contournement de Hannut. Je rassure cette personne, elle va bientôt avoir des nouvelles de la part de la ville. Cette personne risque d’être surprise et va recevoir une belle petite facture.

     Au passage, je remercie la Police pour le travail de recherche et les ouvriers communaux pour le nettoyage de la route et ce à 00h00.

    La page du Bourgmestre > https://www.facebook.com/manu.douette

  • HANNUT > APPEL A LA SOLIDARITE - OFFREZ UN TRAJET À UNE MAMAN, POUR REVOIR SA FILLE

     Une hannutoise non motorisée cherche un moyen pour revoir sa fille de 10 ans.

     Elle a besoin durant quelques mois d'une aide pour un trajet Hannut-Couthuin-Hannut, le vendredi 16h et le dimanche 17h.

     La seule solution actuelle (combinaison transport en commun et taxi), est impayable pour elle.

     Vous avez une voiture et êtes disponible pour faire de temps en temps un de ces trajets ? Votre aide permettra à cette maman de garder un lien avec sa fille !

     Contactez annick@collectiflogement.be

    Source > https://www.facebook.com/hannutentransition

  • LA THISNOISE CORALINE HULS A BESOIN DE VOS VOTES POUR REALISER SON REVE > VOTER !

    C’est à la Flanders Horse Expo de Gand que la thisnoise Coraline Huls participera cette année.

    Elle désire réaliser son rêve de petite fille, présenter un spectacle équestre sur les plus belles pistes de Belgique, elle a pour cela besoin de vos votes sur le site Web de l’exposition.

    Sélectionnée parmi 50 vidéos 25 sont retenues à ce jour (A voir), & les 10 meilleures pourrons présenter ce spectacle aux nombreux visiteurs de l’exposition Gantoise.

    Soutenons la thisnoise Coraline par nos votes afin qu’elle parvienne à accéder à cette finale bien mérité !

    Pour voter pour Coraline > VIDEO N°16 sur > http://www.flanders-horse-expo.be/fhe-talent-show  (Attention, il faut voter sur le site Néerlandophone (Sur le lien ci-dessus)

    Voir la vidéo de présentation de Coraline > https://www.youtube.com/watch?v=IM7PkUQaB8Y

    Le site en français > http://www.flanders-horse-expo.be

    Sur Facebook en néerlandais > https://www.facebook.com/flanders.horse.expo/

  • ZONE DE SECOURS DE HESBAYE > POMPIERS : 3 CAMIONS ENVOYÉS AU SÉNÉGAL !

    Plutôt que d’être vendus ou cassés, les véhicules seront envoyés à des services de secours africains 

    Trois véhicules d’intervention de la zone de secours de Hesbaye (Hannut-Waremme), aujourd’hui trop « vétustes » et ne répondant plus aux normes belges, vont prochainement être envoyés… en Afrique ! Une très belle initiative, qui sera d’une grande aide aux services de secours sénégalais.  

    Excellente action que celle qui sera opérée dans les prochains mois au sein de la zone de secours de Hesbaye ! Trois véhicules, qualifiés de « déclassés », seront prochainement envoyés en Afrique, au Sénégal plus précisément, offerts aux services de secours locaux, qui en ont grandement besoin.

    « Cela fait 25 ans que je m’intéresse à l’Afrique », introduit Luc Gustin, bourgmestre de Burdinne et député fédéral, à l’initiative de ce projet. « J’ai notamment participé à la construction d’un lycée technique au Burkina Faso mais, aujourd’hui, je suis plutôt tourné vers le Sénégal, l’un des pays prioritaires au niveau coopération avec la Belgique. Quand nous avons appris en conseil de zone que trois véhicules étaient déclassés et qu’on voit les moyens secondaires des pays africains… Là-bas, ils utilisent encore régulièrement des véhicules d’avant-guerre. C’est tout juste s’ils ne doivent pas encore pédaler pour faire couler l’eau ! Au Sénégal, il y a énormément d’incendies et beaucoup de constructions avec des toits en chaume ou en paille. Les feux sont donc très souvent importants et catastrophiques », détaille-t-il.

    Et le mayeur burdinnois n’a pas dû consacrer énormément de temps à convaincre ses collègues du conseil à adhérer à ce projet. « On parle de véhicules ‘déclassés’ car ils ont déjà une durée de vie de plus de 20 ans. Ils sont destinés à être détruits ou revendus car ils ne répondent plus aux normes de Belgique. Au mieux, nous ne gagnons que quelques centaines d’euros dessus ou nous les utilisons lors de défilés », explique Manu Douette, le bourgmestre de Hannut. « Mais ils sont encore tout à fait fonctionnels ! »

    Une autopompe semi-lourde, une seconde (anciennement destinée aux feux de forêt) et un véhicule d’intervention type 4X4 seront du voyage.

    « J’ai contacté le ministre de la Défense, ainsi que celui de la Coopération afin de voir ce qui pouvait être mis en place au niveau de leur transport jusqu’à Dakar », … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 31/01/2017

    Source > E.D. sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 31/01/2017

    Un autre article sur cette page > Une 50aine de vestes d’intervention-feu

    Un article succin en ligne > http://www.lameuse.be

    Les deux articles complets pour les abonnés à l’édition digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/38510

  • DE TRISTE MÉMOIRE > L’EXPLOSION RUE LÉOPOLD > 7 ANS DÉJÀ !

    Ce drame reste encore dans toutes les mémoires: c'était le 27 janvier 2010, vers 2 heures du matin, le gaz soufflait un immeuble de la rue Léopold en plein centre-ville. Bilan: 14 morts, des dizaines de blessés, et un quartier sinistré sur plusieurs centaines de mètres aux alentours.

    Six années plus tard (7 ans aujourd’hui en 2017), l'instruction n'est toujours pas terminée

    Six ans jour pour jour après l'explosion, aucune date n'a encore été fixée pour le procès.

    Depuis deux ans, deux employés du service de sécurité et de salubrité de la ville réclament le remplacement du collège d'experts qui avait été désigné après la catastrophe.

    Dans leur rapport, ces experts mettent en cause les deux fonctionnaires. Ils leur reprochent un manque de suivi dans le dossier de mise aux normes de l'immeuble. Mise aux normes prescrites par les pompiers peu de temps avant l'explosion.

    Mais les deux employés incriminés estiment que l'un des experts a manqué d'impartialité. Dans le passé, l'expert en question avait lui aussi travaillé pour l'administration communale. Mais la collaboration s'était mal passée. Il aurait donc pu vouloir se venger en rédigeant son rapport.

    La demande de récusation du collège d'experts sera à nouveau plaidée le 8 février

    La demande de récusation du collège d'experts a déjà été examinée et rejetée à divers stades. Elle sera une nouvelle fois plaidée devant la chambre des mises en accusation de Liège le 8 février. Une fois que ce point sera tranché, l'instruction pourra être bouclée.

    Mais selon un avocat des familles des victimes, dans le meilleur des cas, il faudra alors encore patienter au moins un an et demi avant la tenue d'un procès

    La suite & des liens vers d’autres articles de ce triste souvenir sur > https://www.rtbf.be

    Source 2016 Barbara Schaal sur > https://www.rtbf.be Illustration rtbf

    Pour les victimes hannutoises le lien :

    Fondation Vicky & Alexis > Le site http://vicky-alexis.be/fr/ sur Facebook > https://www.facebook.com/Fondation-VICKY-ET-ALEXIS