Mes coups de cœur

  • HANNUT LES 9 & 16 DÉCEMBRE > PRÉSENTATION DU PREMIER OUVRAGE DE FABRICE SALEMBIER

    Premier ouvrage de notre hannutois expatrié au Bénin !

    Une expérience de vie partagée entre le vieux continent et le continent africain... / Prix de vente en Belgique 15 € (une partie des bénéfices ira à des enfants béninois dans le besoin)...

    Séance de vente/dédicace de « Sinibagirwa » à Hannut

     Le samedi 9 décembre de 15 à 18h30 au magasin "What Else" à Hannut (Rue de Landen 92) et le samedi 16 décembre de 15 à 19h à l'Instant Présent à Hannut (Grand Place).

     Une partie des recettes servira à des enfants béninois précarisés. Merci à vous.

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/394829197599794/

    Sinibagirwa aux éditions « Venus d’Ebène »

    Un belge qui publie un premier ouvrage au Bénin et au sein d’une maison d’éditions béninoise, voilà déjà une chose peu commune.

    Une préface d’une auteure béninoise en la personne de madame Carmen Toudonou, une postface d’un auteur béninois, monsieur Habib Dakpogan, des liens d’amitié profonds. Une histoire d’amour aussi entre moi, le Rwanda et le Bénin.

    (…) puis il y a les optimistes de la vie comme Grégoire Nakobomayo de l’african psycho d’Alain Mabanckou, personnages qui révèlent le meilleur d’eux-mêmes alors que les conditions ne les y prédestinent pas, même si la positivité n’est pas toujours autant partagée que le bon sens cartésien. C’est dans cette dernière optique que se situe la geste de Fabrice Salembier, propre héros de son ouvrage, voyageur infatigable, passionne de l’autre, qui aura mis du temps pour se découvrir a lui-même, dans une quête de l’identité, qui l’aura conduit non pas seulement a l’afrique, mais surtout jusqu’à l’autre.

    Carmen f. Toudonou

    Je précise, car cela m’a déjà été demande, que le geste est un ensemble de récits relatant les hauts faits de héros ou de personnages illustres…

    Merci à mes grands-parents qui m’ont enseigné les valeurs de la vie.

    Merci à mes parents, en Belgique, qui m’ont continuellement éclairé sur le chemin de cette même vie, à ma fille Megan à qui j’adresse toute ma fierté de papa, à Carmen Toudonou et Habib Dakpogan pour leurs conseils, leurs éclairages et compétences, à Gedeon Kpassenon pour son accueil et sa disponibilité, à celles et ceux qui me permettent encore de croire en l’Humain, aux peuples rwandais et béninois pour leur accueil.

     « N’est étranger que celui qui ne s’intéresse pas aux autres »…

    #Sinibagirwa #Ecriture #Autobiographie #Optimisme #Benin #Rwanda #Gisenyi #Ouidah #Afrique #Decouverte #Autre #Rencontre #Lecture #Tranchesdevie #Histoiresinguliere #FaauBenin

    FAB sur Facebook > https://www.facebook.com/salembier.fabrice

  • VENDREDI TREIZE … BONHEURS OU MALHEURS … PHOBIE OU SUPERSTITION ?

    Un vendredi treize (ou vendredi 13) est un vendredi qui tombe le treizième jour du mois.

    Ce jour a pour particularité d'être associé à une superstition, présente dans certaines cultures, qui en fait un jour de malheur pour certains (paraskevidékatriaphobie) ou de chance pour d'autres

    Il existe au minimum un vendredi treize dans l'année, vu le fonctionnement du calendrier courant dit grégorien. Un et deux vendredi(s) treize dans l'année sont les fréquences d'occurrence les plus courantes. Cependant, trois vendredis 13 peuvent être dénombrés par an, si et seulement si le premier jour de l'année est un jeudi, pour une année non bissextile ou si le premier jour de l'année est un dimanche, pour une année bissextile.

    De manière générale, dans le calendrier actuel, le 13 du mois tombe légèrement plus souvent un vendredi. En effet, un cycle grégorien dure 400 ans, et 400 ans = 146 097 jours (146 000 jours et 97 jours en plus, qui correspondent aux 29 février). En 400 ans, on a un nombre de semaines entières  : 146 097 / 7 = 20 871 semaines, d'où la fin d'un cycle grégorien.

    Phobie et superstition

    La phobie du vendredi treize s'appelle la paraskevidécatriaphobie[2].

    Une superstition fait de cette date, dans certaines cultures, un jour de malheur ou au contraire un jour de chance.

    Cette superstition est notamment exploitée par les sociétés de jeux d'argent comme la Française des jeux, dont les jeux de type loterie proposent des gains (« cagnottes ») plus élevés lors de chaque vendredi 13.

    En savoir plus ici ...

    Source > Wikipedia > Illustration > faismoipeur

  • CHAMPIONNAT DU MONDE DE KARTING > LE HANNUTOIS HAUMONT YOURI RECHERCHE DES SPONSORS !

    Le weekend du 20/08/2017 avait lieu la finale du CHAMPIONNAT de BELGIQUE ou, Haumont Youri (Pilote Karting X30 Shifter) a terminé à la 2ème place de championnat de Belgique.

    Ce qui lui donne la 3ème place au classement général du Championnat national et un ticket pour représenter la Belgique au CHAMPIONNAT du MONDE en catégorie x30 Super Shifter (Kart avec boite à vitesse) et qui aura lieu sur le circuit du MANS du 9 au 15/10/2017 .

    Mais pour cela il doit rassembler un budget de +/- 5000€ de quoi couvrir les frais de location moteur, les prestations d’un mécanicien, les pneus etc……

    Haumont Youri est à la recherche de différents sponsors de quoi réunir cette somme, versement possible au compte BE65 0635 5582 5896

    Haumont Youri  Avenue Albert 1er > 4280 Hannut

    Merci pour lui

  • CRAS-AVERNAS (HANNUT) > THÉATRE DIALECTAL > UNE TRÈS ROYALE TROUP ABARONNAISE !

    Lors d’une fête villageoise du 15 août, quelques amis ont imaginé, autour d’un bon verre, de créer une troupe théâtrale à Cras-Avernas.

    Après avoir distribué un appel "toutes-boites" aux volontaires, 20 villageois ont très vite manifesté leur intérêt. 1992, Li Troup Abaronnaise naissait pour le plus grand plaisir de centaines de spectateurs et des membres du comité.

    Depuis, le succès est là et va grandissant. Avec plus de 600 spectateurs par an, ce théâtre dialectal n’attire pas que les 3 X 20 ans. Au contraire, la moyenne d’âge se situe entre 40 et 55 ans et l’on trouve même des jeunes spectateurs friands de comédies et de langue wallonne. Il faut dire que le capital sympathie de la jeune Amélie Hella, 26 ans, prix de la meilleure interprétation féminine au récent concours organisé par la Province de Liège, y est pour beaucoup. C’est magnifique de penser que, grâce à la contribution de jeunes talents, le dialecte wallon, valeur qui rythme notre vie, pourrait revenir en force et jalonner ainsi la vie de la jeunesse actuelle.

    18700249_900430890098261_326712248825434517_n.jpgSi la jeune Hannutoise a emporté ce prix, elle n’est pas la seule à s’être fait remarquer agréablement.

    Annick Vincken a remporté le prix du meilleur rôle de composition, Gérard Poncelet, le prix de la meilleure interprétation masculine et Michèle Victoor celui de la meilleure mise en scène. Et cerise sur le gâteau, Li Troup Abaronnaise a reçu la Coupe de la Province, un sacré encouragement pour la troupe locale.

    Mais ce n’est pas tout, les Abaronnais ont aussi décroché pour la seconde fois consécutive, la récompense suprême, la Coupe du Roi décernée par l’Union Culturelle Wallonne. Ce Grand Prix du Roi Albert 1er est octroyé sur base de critères bien établis comme l’impression d’ensemble, la mise en scène générale, la présentation du spectacle, l’interprétation, la maîtrise de la langue wallonne, l’intérêt de la pièce choisie, les décors, etc.

    La très royale Troup Abaronnaise vous accueillera au Mic-Mac de Cras-Avernas les 1, 2, 3, 8, 9 décembre 2017 (vendredi et samedi à 20h et dimanche à 15h). Au programme : "Basse Voye", une perle du théâtre wallon et un rendez-vous de franche rigolade à ne manquer sous aucun prétexte ! (Réservations : 0475/55.27.87)

    Avec : Jean-Luc CAMBRON • Véronique DAUBE • Thierry DELVAUX • Antoine DUBOIS • Jean DUFOUR

    • Marc EBROIN • Amélie HELLA • Suzy JACOB • Manu LANTIN • Sébastien LEDUC • Gérard

    PONCELET • Jean-Marie PONCELET • Jean-Louis RADOUX • Danièle RENARD • Thierry RENARD •

    Willy RETHY • Sophie THEYS • François TRIBOLET • Michèle VICTOOR • Annick VINCKEN

     

    Source > Alain BRONCKART sur Hannut Actu N°101 de juin 2017

  • WASSEIGES > FIN DES REPAS INDUSTRIELS DANS LES CRÈCHES ET ÉCOLES

    La volonté du conseil communal de Wasseiges de faire appel à une entreprise de fournitures de repas scolaires plus sains utilisant au maximum des produits frais, locaux et bios, s’était vivement marquée lors du lancement de l’appel d’offres pour l’attribution de ce marché fin mars. Les critères d’attribution avaient été revus et 50 % d’entre eux visaient ces aspects qualitatifs et de proximité.

    « On a reçu 2 offres : celle de Sodexo, qui était le fournisseur jusqu’à présent, et celle de « La cuisine des champs », une entreprise de Fernelmont » , explique l’échevin de l’enseignement, Arnaud Cornet. Malgré une offre plus élevée, le collège a opté pour la proposition de « La cuisine des champs ». « Ils utilisent des produits de saison.

    Ils ont pour objectif d’utiliser des légumes frais qui viennent en partie de producteurs locaux et dont une partie est certifiée bio. leur objectif est d’atteindre les 50 % de produits locaux et bios cette année et d’atteindre les 80 % fin 2018 » , ajoute l’échevin qui s’est rendu en personne dans les cuisines de l’entreprise. Dans la mesure où les repas scolaires sont vendus à prix  … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 29/06/2017

    Source > journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 29/06/2017

    L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/98041

  • HANNUT > IN MEMORIAM > ANDRÉ JAMAR PAPA DE NOTRE GOUVERNEUR EST DÉCÉDÉ CE 31 MAI.

    Ce mercredi 31 mai, André Jamar est décédé à l’âge de 84 ans.

    Le papa d’Hervé Jamar, ancien ministre et actuel Gouverneur de la Province de Liège, était une véritable figure de la vie hannutoise.

    FêtNat12_Mat_ 051.jpgAgriculteur à Moxhe, il a embrassé aussi une carrière politique : bourgmestre de Moxhe, échevin des travaux à Hannut et conseiller provincial durant plus de 20 ans.

    Domicilié à Hannut (4280)

    Né à Moxhe (4280) le jeudi 6 avril 1933

    Décédé à Waremme (4300) le mercredi 31 mai 2017 à l'âge de 84 ans

    Détails sur > http://www.enaos.be/P1220.aspx?IdPer=442343

    Photos > JCD

    Image.png

  • 2 M3 DE DÉCHETS PAPIER ABANDONNÉS À HANNUT PENDANT LA NUIT

    Encore un dépôt d’immondices clandestin dans nos campagnes !

    Vendredi soir, vers 23h40, rue Croix la Cave, à Hannut, qui relie le contournement à la rue de Landen, la police de la zone Hesbaye-Ouest est tombée sur une montagne de déchets en papier, carton et plastique. Le tout abandonné en partie sur la chaussée.

    Selon le bourgmestre, les déchets qui ont dû être évacués en pleine nuit par les ouvriers communaux étaient assez volumineux. « Ils représentaient l’équivalent d’une grosse remorque double essieu, soit entre 1m3 et 2m3 de … La suite pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/71571

    L’article complet dans votre journal LA MEUSE de ce jeudi 19/04/2017

    Source > PAR M-CL.G. | FAITS DIVERS | PUBLIÉ LE 18/04/2017 À 22:04

    Le mot du Bourgmestre Manu Douette sur sa page Facebook :

    Un petit coup de gu… et une tolérance zéro.

    Hier soir, vers 23h30, une personne a déversé le contenu de sa remorque sur le contournement de Hannut. Je rassure cette personne, elle va bientôt avoir des nouvelles de la part de la ville. Cette personne risque d’être surprise et va recevoir une belle petite facture.

     Au passage, je remercie la Police pour le travail de recherche et les ouvriers communaux pour le nettoyage de la route et ce à 00h00.

    La page du Bourgmestre > https://www.facebook.com/manu.douette

  • HANNUT > APPEL A LA SOLIDARITE - OFFREZ UN TRAJET À UNE MAMAN, POUR REVOIR SA FILLE

     Une hannutoise non motorisée cherche un moyen pour revoir sa fille de 10 ans.

     Elle a besoin durant quelques mois d'une aide pour un trajet Hannut-Couthuin-Hannut, le vendredi 16h et le dimanche 17h.

     La seule solution actuelle (combinaison transport en commun et taxi), est impayable pour elle.

     Vous avez une voiture et êtes disponible pour faire de temps en temps un de ces trajets ? Votre aide permettra à cette maman de garder un lien avec sa fille !

     Contactez annick@collectiflogement.be

    Source > https://www.facebook.com/hannutentransition