Mes coups de cœur

  • HANNUT > IN MEMORIAM > ANDRÉ JAMAR PAPA DE NOTRE GOUVERNEUR EST DÉCÉDÉ CE 31 MAI.

    Ce mercredi 31 mai, André Jamar est décédé à l’âge de 84 ans.

    Le papa d’Hervé Jamar, ancien ministre et actuel Gouverneur de la Province de Liège, était une véritable figure de la vie hannutoise.

    FêtNat12_Mat_ 051.jpgAgriculteur à Moxhe, il a embrassé aussi une carrière politique : bourgmestre de Moxhe, échevin des travaux à Hannut et conseiller provincial durant plus de 20 ans.

    Domicilié à Hannut (4280)

    Né à Moxhe (4280) le jeudi 6 avril 1933

    Décédé à Waremme (4300) le mercredi 31 mai 2017 à l'âge de 84 ans

    Détails sur > http://www.enaos.be/P1220.aspx?IdPer=442343

    Photos > JCD

    Image.png

  • 2 M3 DE DÉCHETS PAPIER ABANDONNÉS À HANNUT PENDANT LA NUIT

    Encore un dépôt d’immondices clandestin dans nos campagnes !

    Vendredi soir, vers 23h40, rue Croix la Cave, à Hannut, qui relie le contournement à la rue de Landen, la police de la zone Hesbaye-Ouest est tombée sur une montagne de déchets en papier, carton et plastique. Le tout abandonné en partie sur la chaussée.

    Selon le bourgmestre, les déchets qui ont dû être évacués en pleine nuit par les ouvriers communaux étaient assez volumineux. « Ils représentaient l’équivalent d’une grosse remorque double essieu, soit entre 1m3 et 2m3 de … La suite pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/71571

    L’article complet dans votre journal LA MEUSE de ce jeudi 19/04/2017

    Source > PAR M-CL.G. | FAITS DIVERS | PUBLIÉ LE 18/04/2017 À 22:04

    Le mot du Bourgmestre Manu Douette sur sa page Facebook :

    Un petit coup de gu… et une tolérance zéro.

    Hier soir, vers 23h30, une personne a déversé le contenu de sa remorque sur le contournement de Hannut. Je rassure cette personne, elle va bientôt avoir des nouvelles de la part de la ville. Cette personne risque d’être surprise et va recevoir une belle petite facture.

     Au passage, je remercie la Police pour le travail de recherche et les ouvriers communaux pour le nettoyage de la route et ce à 00h00.

    La page du Bourgmestre > https://www.facebook.com/manu.douette

  • HANNUT > APPEL A LA SOLIDARITE - OFFREZ UN TRAJET À UNE MAMAN, POUR REVOIR SA FILLE

     Une hannutoise non motorisée cherche un moyen pour revoir sa fille de 10 ans.

     Elle a besoin durant quelques mois d'une aide pour un trajet Hannut-Couthuin-Hannut, le vendredi 16h et le dimanche 17h.

     La seule solution actuelle (combinaison transport en commun et taxi), est impayable pour elle.

     Vous avez une voiture et êtes disponible pour faire de temps en temps un de ces trajets ? Votre aide permettra à cette maman de garder un lien avec sa fille !

     Contactez annick@collectiflogement.be

    Source > https://www.facebook.com/hannutentransition

  • LA THISNOISE CORALINE HULS A BESOIN DE VOS VOTES POUR REALISER SON REVE > VOTER !

    C’est à la Flanders Horse Expo de Gand que la thisnoise Coraline Huls participera cette année.

    Elle désire réaliser son rêve de petite fille, présenter un spectacle équestre sur les plus belles pistes de Belgique, elle a pour cela besoin de vos votes sur le site Web de l’exposition.

    Sélectionnée parmi 50 vidéos 25 sont retenues à ce jour (A voir), & les 10 meilleures pourrons présenter ce spectacle aux nombreux visiteurs de l’exposition Gantoise.

    Soutenons la thisnoise Coraline par nos votes afin qu’elle parvienne à accéder à cette finale bien mérité !

    Pour voter pour Coraline > VIDEO N°16 sur > http://www.flanders-horse-expo.be/fhe-talent-show  (Attention, il faut voter sur le site Néerlandophone (Sur le lien ci-dessus)

    Voir la vidéo de présentation de Coraline > https://www.youtube.com/watch?v=IM7PkUQaB8Y

    Le site en français > http://www.flanders-horse-expo.be

    Sur Facebook en néerlandais > https://www.facebook.com/flanders.horse.expo/

  • ZONE DE SECOURS DE HESBAYE > POMPIERS : 3 CAMIONS ENVOYÉS AU SÉNÉGAL !

    Plutôt que d’être vendus ou cassés, les véhicules seront envoyés à des services de secours africains 

    Trois véhicules d’intervention de la zone de secours de Hesbaye (Hannut-Waremme), aujourd’hui trop « vétustes » et ne répondant plus aux normes belges, vont prochainement être envoyés… en Afrique ! Une très belle initiative, qui sera d’une grande aide aux services de secours sénégalais.  

    Excellente action que celle qui sera opérée dans les prochains mois au sein de la zone de secours de Hesbaye ! Trois véhicules, qualifiés de « déclassés », seront prochainement envoyés en Afrique, au Sénégal plus précisément, offerts aux services de secours locaux, qui en ont grandement besoin.

    « Cela fait 25 ans que je m’intéresse à l’Afrique », introduit Luc Gustin, bourgmestre de Burdinne et député fédéral, à l’initiative de ce projet. « J’ai notamment participé à la construction d’un lycée technique au Burkina Faso mais, aujourd’hui, je suis plutôt tourné vers le Sénégal, l’un des pays prioritaires au niveau coopération avec la Belgique. Quand nous avons appris en conseil de zone que trois véhicules étaient déclassés et qu’on voit les moyens secondaires des pays africains… Là-bas, ils utilisent encore régulièrement des véhicules d’avant-guerre. C’est tout juste s’ils ne doivent pas encore pédaler pour faire couler l’eau ! Au Sénégal, il y a énormément d’incendies et beaucoup de constructions avec des toits en chaume ou en paille. Les feux sont donc très souvent importants et catastrophiques », détaille-t-il.

    Et le mayeur burdinnois n’a pas dû consacrer énormément de temps à convaincre ses collègues du conseil à adhérer à ce projet. « On parle de véhicules ‘déclassés’ car ils ont déjà une durée de vie de plus de 20 ans. Ils sont destinés à être détruits ou revendus car ils ne répondent plus aux normes de Belgique. Au mieux, nous ne gagnons que quelques centaines d’euros dessus ou nous les utilisons lors de défilés », explique Manu Douette, le bourgmestre de Hannut. « Mais ils sont encore tout à fait fonctionnels ! »

    Une autopompe semi-lourde, une seconde (anciennement destinée aux feux de forêt) et un véhicule d’intervention type 4X4 seront du voyage.

    « J’ai contacté le ministre de la Défense, ainsi que celui de la Coopération afin de voir ce qui pouvait être mis en place au niveau de leur transport jusqu’à Dakar », … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 31/01/2017

    Source > E.D. sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 31/01/2017

    Un autre article sur cette page > Une 50aine de vestes d’intervention-feu

    Un article succin en ligne > http://www.lameuse.be

    Les deux articles complets pour les abonnés à l’édition digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/38510

  • DE TRISTE MÉMOIRE > L’EXPLOSION RUE LÉOPOLD > 7 ANS DÉJÀ !

    Ce drame reste encore dans toutes les mémoires: c'était le 27 janvier 2010, vers 2 heures du matin, le gaz soufflait un immeuble de la rue Léopold en plein centre-ville. Bilan: 14 morts, des dizaines de blessés, et un quartier sinistré sur plusieurs centaines de mètres aux alentours.

    Six années plus tard (7 ans aujourd’hui en 2017), l'instruction n'est toujours pas terminée

    Six ans jour pour jour après l'explosion, aucune date n'a encore été fixée pour le procès.

    Depuis deux ans, deux employés du service de sécurité et de salubrité de la ville réclament le remplacement du collège d'experts qui avait été désigné après la catastrophe.

    Dans leur rapport, ces experts mettent en cause les deux fonctionnaires. Ils leur reprochent un manque de suivi dans le dossier de mise aux normes de l'immeuble. Mise aux normes prescrites par les pompiers peu de temps avant l'explosion.

    Mais les deux employés incriminés estiment que l'un des experts a manqué d'impartialité. Dans le passé, l'expert en question avait lui aussi travaillé pour l'administration communale. Mais la collaboration s'était mal passée. Il aurait donc pu vouloir se venger en rédigeant son rapport.

    La demande de récusation du collège d'experts sera à nouveau plaidée le 8 février

    La demande de récusation du collège d'experts a déjà été examinée et rejetée à divers stades. Elle sera une nouvelle fois plaidée devant la chambre des mises en accusation de Liège le 8 février. Une fois que ce point sera tranché, l'instruction pourra être bouclée.

    Mais selon un avocat des familles des victimes, dans le meilleur des cas, il faudra alors encore patienter au moins un an et demi avant la tenue d'un procès

    La suite & des liens vers d’autres articles de ce triste souvenir sur > https://www.rtbf.be

    Source 2016 Barbara Schaal sur > https://www.rtbf.be Illustration rtbf

    Pour les victimes hannutoises le lien :

    Fondation Vicky & Alexis > Le site http://vicky-alexis.be/fr/ sur Facebook > https://www.facebook.com/Fondation-VICKY-ET-ALEXIS

  • HANNUT > CYCLE D’ATELIERS DE PRÉPARATION À LA NAISSANCE > 9 MOIS ET APRÈS … ? CE LUNDI 23 JANVIER

    L’asbl « l’Oasis Familiale » organise, en partenariat avec le Centre de planning et de consultation familiale et conjugale de l’Oasis Familiale, l’ONE et une sage-femme de la région, une série de cinq ateliers de préparation à la naissance gratuits

    Le premier de ces ateliers gratuits aura lieu

     Le lundi 23 janvier 2017 à 19h  > dans les locaux de l’Oasis familiale Rue de Wavre, 22b à HANNUT

    Son thème > L’accouchement > Etapes et physiologie

    Bienvenues aux futures mamans mais aussi aux futurs papas !

    Renseignements :

    Centre de planning et de consultation familiale et conjugale de l’Oasis Familiale 

    22B rue de Wavre 4280 Hannut 019 51 11 10

    20A avenue Edmond Leburton 4300 Waremme 019 33 22 39

    Un nouveau cycle d’ateliers de préparation à la naissance aura à nouveau lieu à Hannut de septembre à décembre 2017.

    N’hésitez pas à en informer des personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées !

    Centre de planning et de consultation familiale et conjugale agréé et subventionné par la région wallonne.

    Un projet réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, de la Loterie Nationale et de Cap48-Viva for Life

  • VENDREDI 13 JANVIER > CRAS-AVERNAS (HANNUT) > PROJECTIONS DU FILM « DEMAIN »

    Ce vendredi 13 janvier aura lieu dans votre village de Cras-Avernas , en partenariat avec Hannut en Transition, le Centre Culturel et la Ville de Hannut, la projection du très bon film de Cyril Dion et Mélanie Laurent: "DEMAIN"

    "Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter.

    Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…"

    19:30: Accueil >  20:00: Film >  22:00: Moment d'échanges

    PAF: prix libre

    Explicatif > L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul!

    Inspirés par cette citation de Gandhi, Cyril Dion et Mélanie Laurent ont arpenté les 4 coins de la terre avec un objectif : mettre en lumière celles et ceux qui ont choisi de réinventer l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation.

    A travers ces différents témoignages, le film « Demain » incite à faire naître des solutions locales pour faire face aux défis de demain.

    Et si Demain, c’était aujourd’hui ?

    Interpellés par ce documentaire, la Ville de Hannut, le Centre culturel, "Hannut en Transition" et les comités de villages ont décidé de coorganiser un cycle de 11 projections de « DEMAIN » à l'Académie et dans les villages de Hannut du 28 octobre 2016 au 21 avril 2017.

    Déjà largement investies dans de nombreuses démarches ayant trait au développement durable, la  Ville de Hannut et les associations locales souhaitent poursuivre avec vous leur réflexion pour construire le Hannut de… « DEMAIN »

    Programme des séances:

    13/01/2017         CRAS-AVERNAS - Le Mic Mac (Rue Grégoire Wauthier, 10)

    27/01/2017         AVERNAS – Maison des jeunes de Hannut (Rue Withofs, 1)

    10/02/2017         BERTREE - Salle de village (Rue du Henrifontaine, 2)

    24/02/2017         MOXHE - Salle La Grange (Rue du Tombeu, 13)

    10/03/2017         ABOLENS – Atelier de Jean Serneels (rue des sources 3)

    24/03/2017         LENS-SAINT-REMY - Espace Lensois (Rue des Bourgmestres, 8)

    21/04/2017         GRAND-HALLET - Le Faymi (Rue Mayeur Jules Debras, 15)

    Distribution & infos sur le film:

    Date de sortie 2 décembre 2015 (2h 00min)

    De Cyril Dion, Mélanie Laurent

    Genre Documentaire

    Nationalité Français

    Le site du Film > https://www.demain-lefilm.com/

    Une bande annonce > ICI

    Le film sur Facebook > https://www.facebook.com/demain.lefilm/

    L’ensemble des informations sur le film sur > https://www.demain-lefilm.com/le-film

    La bande annonce sur YOUTUBE >

    https://www.youtube.com/watch?v=BmTySqG7yf8

    Synopsis du film > Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération.

    A lire aussi sur ce blog > « DEMAIN » COMPTE-RENDU DE LA PREMIÈRE SOIRÉE DE PROJECTION DU FILM À Hannut sur > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2016/11/16/demain-annonce-de-beaux-jours-a-hannut-compte-rendu-de-la-p-207703.html