Bon à savoir ...

  • Imprimer

    HANNUT > ÉTÉ SOLIDAIRE, JE SUIS PARTENAIRE 2018

    Tu as entre 15 et 21 ans ?
    Tu veux te rendre utile ?
    Tu veux développer ton sens de la citoyenneté et de la solidarité ?
    Tu es libre par tranche de dix jours ouvrables du 2 juillet au 31 août ?

    Alors, pose ta candidature !

    « Été solidaire, je suis partenaire » est un programme de job étudiant, durant les mois de juillet et août, qui s’adresse aux jeunes, domiciliés dans la Ville dans laquelle se déroulent les actions. Ce job constitue pour beaucoup de jeunes engagés, un premier contact avec la vie professionnelle et ses exigences.

    La démarche, soutenue par la Région Wallonne, vise à impliquer les jeunes dans la valorisation, l’amélioration et l’embellissement de leur environnement ainsi qu’à développer le sens de la citoyenneté et de la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté (personnes âgées, handicapées, /démunies…).

    Candidatures 2018

    Les dossiers de candidature sont à envoyer pour le 30 avril 2018 au plus tard, composés d’une lettre de motivation, d’un CV et d’une copie de votre carte d’identité (recto-verso), à l’Administration communale, service Enfance, Jeunesse et Sport, rue de Landen, 23 à 4280 Hannut.

    Renseignements auprès de :

    • Madame Anne-Françoise LHONNAY, responsable du service Enfance, Jeunesse et Sport, 019/630.532, af.lhonnay@hannut.be
    • Madame Véronique MELON, assistante sociale du CPAS, 019/51.24.27.

    Source > Ville de Hannut

  • Imprimer

    RÉUSSIR LE « CEB » SANS STRESS ! (A PARTIR DE CE MARDI 17 SUR VOTRE JOURNAL)

    La fin d’année approche… il est temps de penser à réviser les épreuves du CEB pour les primaires… et du CE1D pour les secondaires.

    Votre journal a pensé à tout et vous propose GRATUITEMENT de quoi vous tester, sans stress !!

    Nous vous offrons 3 pages d’exercices et de correctifs chaque jour, dans votre journal > La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale.

    Vous retrouverez donc :

    Le CEB, du mardi 17 au samedi 21 avril :

    Mardi 17 avril : Mathématiques

    Mercredi 18 avril : Sciences

    Jeudi 19 avril : Français

    Vendredi 20 avril : Géographie

    Samedi 21 avril : Histoire

    Le CE1D, du mardi 24 au samedi 28 avril :

    Mardi 24 avril : Mathématiques

    Mercredi 25 avril : Sciences

    Jeudi 26 avril : Français

    Vendredi 27 avril : Néerlandais

    Samedi 28 avril : Anglais

    Bonnes révisions !

    Source en ligne libre > http://www.sudinfo.be/id48439

  • Imprimer

    FINI DE DEVOIR ESCALADER LES TRAINS POUR MONTER À BORD > À L’HORIZON DE 2022

    Les quais seront à bonne hauteur dans plus de 200 gares du pays

    C’est la hantise de certains navetteurs : se hisser à bord du train, ou descendre les hautes marches sans se casser la figure.

    Héritage du passé, des quais n’ont que 28 cm de haut, alors que la hauteur standard actuelle est de 76 cm de haut.  

     « La SNCB va accorder une attention particulière aux quais et à leur aménagement. À l’horizon 2022, les quais seront à une hauteur de 76 cm dans plus de 200 gares.

    … / … Les quais des gares et des points d’arrêt ont trois hauteurs : 28 cm, 55 cm et 76 cm. Pas évident pour une personne âgée d’accéder aux marches du train lorsque le quai est dans sa version la plus basse. Selon un coup de sonde réalisé en août dernier, 48 % des quais sont à 28 cm. « Les quais de toutes les grandes gares sont désormais à 76 cm, la hauteur standard. Nous nous … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 17/04/2018

    … / … Nous allons le faire aussi à Visé et à Waremme. Ce ne sont que quelques exemples de ce que nous comptons faire », précise Elisa Roux. Les autres provinces ne seront pas oubliées. Des travaux sont prévus à … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 17/04/2018

    100 escalators de plus

    Dans ce but, la SNCB va également augmenter le nombre d’ … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 17/04/2018

    Source > Yannick Hallet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 17/04/2018

  • Imprimer

    VILLE DE HANNUT > CAMPAGNE DE DÉRATISATION 2018 > PROGRAMME PAR VILLAGE DE L’ENTITÉ

    La Ville de Hannut organisera la première campagne de dératisation systématique de son territoire du lundi 23 avril au vendredi 27 avril 2018.

     L’entreprise INSECTIRA a été chargée par l’Administration d’exécuter ces travaux :

    - le lundi 23 avril à Thisnes - Crehen – Moxhe et Avin ;

    - le mardi 24 avril à Hannut.

    - le mercredi 25 avril à Merdorp – Wansin – Petit-Hallet et Grand-Hallet ;

    - le jeudi 26 avril à Avernas-le-Bauduin – Bertrée – Cras-Avernas et Trognée ;

    - le vendredi 27 avril à Villers-le-Peuplier - Poucet – Abolens – Blehen et Lens-Saint- Remy ;

     Lors du passage des agents de la firme INSECTIRA, la population est invitée à signaler les endroits infestés par les rongeurs et à se fournir en produits raticides.

     Les personnes souhaitant une intervention de l’entreprise dans leurs propriétés peuvent également le signaler, préalablement, à l’Administration Communale (Service Infrastructures communales, tél. : 019/51.93.78).

     A l’issue de la campagne de dératisation systématique des produits raticides resteront disponibles pour le public à l’Administration communale.

  • Imprimer

    APRÈS FACEBOOK, VOICI LA PREUVE QUE GOOGLE SAIT ABSOLUMENT TOUT DE VOUS

    Le géant américain collecte de nombreuses données sur ses utilisateurs mais joue la transparence

    L’affaire d’abus de confiance imputée à la société Facebook en matière de gestion des données de ses utilisateurs, a jeté un coup de projecteur sur les dérives des médias sociaux.

    Interrogé le 10 avril par le sénat américain, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg a habilement évité les questions des sénateurs, peu informés sur le fonctionnement du réseau social. Mais qu’en est-il de Google, l’autre géant du net ? Plusieurs outils fournis par Google lui-même démontrent que ce dernier sait absolument tout de vous. En voici la preuve. 

    … / … Votre nom, votre sexe, votre âge, la ville où vous habitez, vos recherches sur internet, les lieux que vous fréquentez chaque jour, votre lieu de travail, votre messagerie, les vidéos que vous consultez. Toutes sortes d’éléments de la vie privée de chacun qui se trouvent collectés par Google. Car la société américaine basée dans la Silicon Valley n’est pas seulement un moteur de recherche. C’est également la messagerie Gmail, la plate-forme de vidéos YouTube et le système de localisation et de recherche d’itinéraire Google Maps. Le plus souvent, c’est donc l’utilisateur lui-même qui a donné l’autorisation au … La suite sur votre journal 7Dimanche de ce 15/04/2018

    Énorme !

    Google laisse donc la possibilité à ses utilisateurs de consulter leur activité sur le net, mais également de télécharger toutes les informations qu’il a collectées. Il n’empêche que le résultat est effrayant : la … La suite sur votre journal 7Dimanche de ce 15/04/2018

    Source > Laurie De Coster sur votre journal 7Dimanche de ce 15/04/2018

  • Imprimer

    LE + D’ACCIDENTS, C’EST À HUY, HANNUT ET WAREMME

    Les communes de Braives, Burdinne et Wasseiges sont, par contre, les moins accidentogènes

    C’est à Huy, Hannut et Waremme qu’il y a eu le plus grand nombre d’accidents avec blessés ces dernières années (2012-2016), selon les statistiques tenues par l’Institut Vias.

    Une observation qui peut notamment s’expliquer par la présence d’axes à grande vitesse (autoroutes et nationales) mais aussi le flux plus important de véhicules et le nombre d’habitants. 

    L’Institut Vias (ancien IBSR, Institut belge pour la sécurité routière) vient de publier ses dernières statistiques en matière de roulage : le nombre d’accidents avec blessés, commune par commune, de 2012 à 2016. Un coup d’œil sur le tableau ci-contre, et vous … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 12/04/2018

    Des axes à grande vitesse

    On constate, en observant ces chiffres, que sur les années ciblées, ce sont nos trois villes qui arrivent « au top » du nombre le plus important d’accidents. Huy en comptabilise 421, Hannut 269 et enfin Waremme avec 252 faits. « Statistiquement, il y a d’office toujours un risque de … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 12/04/2018

    Prudent avec l’alcool

    En ce qui concerne les chiffres réservés aux accidents incluant (au minimum) un conducteur sous influence d’alcool, présents dans la seconde colonne du tableau, il faut … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 12/04/2018

    Enfin, a contrario, c’est dans les communes de Braives (11), Burdinne (18) et Wasseiges (24) qu’il y a eu le moins d’accidents sur ces cinq années. Seule la dernière n’est traversée par aucun axe routier à grande vitesse.

    Source > ED sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 12/04/2018

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/217242

  • Imprimer

    ÉOLIENNES À WASSEIGES ET HANNUT > LUMINUS REVIENT À LA CHARGE

    Les éoliennes, voilà bien un sujet qui fait débat dans l’entité de Hannut et dans ses environs.

    Après trois ans de gestation, le projet de 8 éoliennes entre Moxhe et Crehen semble se concrétiser. Le permis vient d’être déposé par la société Luminus. Une enquête publique destinée à recevoir l’avis des citoyens va être lancée.

    **Il faut remonter au 6 octobre 2015 pour trouver trace de ce projet.

    Archives.jpgC’était un mardi soir : ce jour-là, Luminus avait présenté ses plans aux riverains et à l’administration communale de Hannut et Wasseiges. Il était prévu de construire huit éoliennes entre Moxhe et Crehen afin de couvrir chaque année la … La suite pour les abonnés à la version digitale uniquement > http://huy-waremme.lameuse.be

    Enquête publique ouverte > Voir document bas de page

    Comme le prévoit la loi, une enquête publique a été ouverte afin de recueillir les remarques des habitants des entités concernées. Le dossier en question, fort technique, pourra être consulté à partir de ce 11 avril à Hannut et à partir du 12 avril à Wasseiges et … La suite pour les abonnés à la version digitale uniquement > http://huy-waremme.lameuse.be

    … / … Manu Douette, est passablement irrité de cette profusion d’éoliennes sur le territoire de sa commune. Non pas qu’il soit contre mais plutôt parce que « leur implantation a tendance à se faire un peu n’importe comment », explique-t-il, « Hannut est une terre prisée car ses paysages ouverts sont fort exposés au vent, pour cette raison les promoteurs se bousculent : on a d’ailleurs enregistré des demandes pour La suite pour les abonnés à la version digitale uniquement > http://huy-waremme.lameuse.be

    Des règles strictes

    Sa position par rapport à Luminus est d’ailleurs très claire : « Nous avons défini plusieurs règles fondamentales que l’entreprise devra respecter, preuve d’une La suite pour les abonnés à la version digitale uniquement > http://huy-waremme.lameuse.be

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/216540

    **Ci-dessous ENQUETE PUBLIQUE du 11 avril 2018

    Affiche-enquête-EDF-Luminus-2018.jpg

  • Imprimer

    VÉRIFIEZ ICI SI VOS DONNÉES PERSONNELLES SUR FACEBOOK ONT ÉTÉ RÉCUPÉRÉES À VOTRE INSU!

    Scandale Cambridge Analytica

    Cette fois, Facebook a mis en ligne le lien vous permettant de vérifier si vos données ont été « aspirées » par Cambridge Analytica.

    Si vous faites partie des victimes de Facebook, vous pouvez porter plainte auprès de la Commission de la protection de la vie privée. (Faite une copie écran du résultat de l’analyse)

    Une plainte auprès de la Commission de la protection de la vie privée ne nécessite pas de dommage, il n'y a rien à prouver. Le simple fait que vous n’ayez pas donné votre consentement suffit.

    ICI le lien pour pouvoir contrôler

    Vous pouvez donc vérifier directement si vous faites partie des victimes