Bon à savoir ...

  • Imprimer

    HANNUT > APRÈS LA CHAISE À PAPY, LE T-SHIRT « GRAND JOJO »

    Un commerçant réagit à la venue de la star

    Après avoir surfé sur le buzz de la chaise à Papy, le commerçant hannutois de la boutique Nar6sik, Jean-Michel Bousmanne, récidive avec le Grand Jojo. > (Le site > https://www.nar6sik.com/)

    Profitant de son concert ce lundi soir sur la Grand-Place de Hannut, il a eu l’idée d’éditer un t-shirt sur lequel il a imprimé le titre d’une des célèbres chansons de l’artiste, Victor le footballiste.  

    Ce lundi soir, à l’issue du tout premier match des Diables Rouges contre le Panama, c’est le Grand Jojo qui a mis l’ambiance sur la Grand-Place de Hannut, le lieu de toutes les festivités pendant cette Coupe du Monde de foot. Les matches des Belges y sont diffusés sur grand écran et de … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 19/06/2018

    Ils étaient, selon les organisateurs, près de 1.500 à 1.800 avoir assisté à ces festivités.

    Après la victoire des Belges (3-0), notre vedette nationale de la chanson française y a donné un concert d’une heure. Pour le plus grand plaisir de ses fans, toujours aussi nombreux, toutes générations confondues.

    Sentant le bon coup commercial, le patron de la boutique Nar6sik, Jean-Michel Bousmanne, a, dès ce week-end, réagi à sa venue à Hannut en proposant à ses clients un t-shirt « spécial Grand Jojo ». Inspiré du titre d’une des chansons de l’artiste, il a fait imprimer sur le cotton « Je suis Victor le footballiste ».

    « Il faut être pro-réactif à tout ce qui se passe », sourit le commerçant qui a … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 19/06/2018

    Un t-shirt pour la star

    En quelques jours, la vente a démarré timidement. Ce lundi, seuls quelques articles avaient trouvé acquéreur, « notamment un gamin prénommé Victor et qui joue au foot ».

    « Ce nouveau modèle n’a évidemment pas le même retentissement que la Chaise à Papy », admet le Hannutois. Voici 15 jours, il avait surfé sur … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 19/06/2018

    Fan du Grand Jojo, le commerçant comptait assister ce lundi soir au concert et, pourquoi pas, se faufiler jusqu’à l’avant de la scène… pour lui remettre sa création !

    « A moins qu’il ne pousse la porte de ma boutique avant », se marre-t-il doucement.

    Source > Marie-Claire GILLET sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 19/06/2018

    Illustrations > Nar6sik & JCD

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/245316

  • Imprimer

    HESBAYE – CHEZ NOS POMPIERS ! > UN AUTOCOLLANT POUR LES PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX

    Un moyen d’avertir les pompiers et services de secours de leurs présences dans les habitations

    Un autocollant gratuit destiné aux propriétaires d’animaux domestiques est désormais disponible dans toutes les administrations communales couvertes par la zone de secours de Hesbaye.

    Une initiative visant à prévenir les pompiers et secours de leur présence pour, à la fois, anticiper les aléas de leurs interventions et augmenter les chances de survie des animaux en cas de sinistre.  

    Elle est la troisième, en Belgique, à lancer une initiative de ce genre ! La zone de secours de Hesbaye, appuyée par son Collège, ne cesse de proposer des services de plus en plus personnalisés aux citoyens des 13 communes qu’elle couvre (à savoir Berloz, Braives, Burdinne, Donceel, Faimes, Geer, Hannut, Lincent, Oreye, Remicourt, Verlaine, Waremme, et Wasseiges).

    Sa nouvelle idée : la distribution d’un autocollant dédié aux propriétaires d’animaux. « Un projet similaire s’est développé à … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 18/06/2018

    Le projet poursuit un double objectif. L’autocollant, complété par les propriétaires des lieux et apposé de façon visible sur une fenêtre ou une porte donnant sur l’extérieur, va permettre d’avertir les secours de la présence d’animaux vivant dans l’habitation. « D’une part, prévenus de cette présence, les services pourront prendre les dispositions nécessaires par rapport à leur propre sécurité. Lors d’intervention parfois, il faut entrer de force dans une maison, si l’occupant des lieux a … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 18/06/2018

    … / … Attention toutefois, le sergent Robert et les responsables insistent : « Il est évident que la priorité sera toujours mise aux vies humaines et à faire en sorte que les dégâts occasionnés lors d’interventions soient les plus réduits possibles. »

    B9716060335Z.1_20180617161332_000+GOVBGMRSL.2-0.jpg

    Cet autocollant est disponible gratuitement dans toutes les administrations de la zone de Hesbaye, ou sur demande au sein des casernes de Hannut et Waremme

    Source > Emilie Depoorter sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 18/06/2018

    Illustration > Les pompiers Hesbignons seront, courant 2018, tous formés aux premiers soins donnés aux animaux domestiques > par M.R

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/244667

    Pour la distribution de autocollants avec LES NUMEROS DE SECOURS URGENTS Voir sur ce blog > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2018/06/08

    10. Autocollant - numéros importants.jpg

  • Imprimer

    ATTENTION SI VOUS AVEZ MIS DES «CHAUSSETTES DE DIABLES» SUR VOS RÉTROVISEURS: VOUS RISQUEZ JUSQU’À 58 EUROS D’AMENDE

    Elles sont de retour depuis quelques semaines, déjà. Elles, ce sont les fameuses chaussettes aux couleurs belges, soutiens de nos Diables rouges, qui ornent à nouveau pas mal de rétroviseurs sur nos routes.

    Or, comme le rappelle la zone de police ouest du Brabant Wallon sur Facebook, ces chaussettes sont interdites dans certains cas.

     « Elles sont interdites si vos rétros disposent de clignotants ou si elles diminuent la visibilité sur votre miroir. Pensez-y... ou prenez le risque de payer 58 € d'amende... », avertit la zone sur Facebook.

    Au risque de jouer les rabat-joie, les chaussettes qui ornent les rétroviseurs aux couleurs de votre pays sont bien jolies... Mais... elles sont interdites si vos rétros disposent de clignotants ou si elles diminuent la visibilité sur votre miroir.

    Pensez-y... ou prenez le risque de payer 58 € d'amende...

    À vous de voir.

    Source en ligne libre > http://www.sudinfo.be

  • Imprimer

    HANNUT DU 18 AU 20 & DU 21 AU 29 JUIN > « JOURS BLANCS » À L’ATTENTION DES ÉTUDIANTS …

    Vous le savez, Hannut est un pôle scolaire important dans la région.

    Les établissements secondaires de la ville accueillent chaque année près de 2.500 étudiants de plus de 12 ans, issus du territoire hannutois mais également des communes avoisinantes.

    Un tel rassemblement de la jeunesse permet, pour le secteur associatif comme pour les responsables politiques, la mise en place d’actions conjointes d’information, de sensibilisation, de prévention, d’éducation à une série de thématiques spécifiquement ciblées.

    La dynamique de collaboration du réseau associatif et politique de Hannut augmente l’impact et l’efficience de ces actions tout au long de l’année.

    Nous avons aujourd’hui l’occasion de vous présenter le résultat de deux collaborations du secteur « Jeunesse » :

    1 – Action de prévention « fin des examens »

    Issu de la collaboration des huit partenaires suivants (Ville de Hannut, Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Hannut, Zone de police Hesbaye-Ouest, Centre Local de Promotion de la Santé Huy-Waremme, Centre de Planning Familial « L’Oasis familiale », Maison des Jeunes de Hannut, InforJeunes Hannut et le service d’Aide en Milieu Ouvert « La Particule »), une action de prévention générale destinée aux jeunes célébrant la fin des examens sera mise en place du lundi 18 juin au mercredi 20 juin.

    L’objectif de l’action est d’informer les jeunes du cadre légal et des conséquences de la consommation d’alcool et de stupéfiant, ainsi que leur fournir une information concernant la vie sexuelle et affective.

    Concrètement, deux approches seront réalisées. Différentes équipes d’intervenants sociaux vont circuler dans le centre-ville et les parcs publics de Hannut afin d’y rencontrer les jeunes, de leur distribuer de l’eau et des préservatifs et d’entamer avec eux un dialogue autour de l’alcool, des stupéfiants et des relations à l’autre. Ces équipes pourront alors orienter les jeunes intéressés vers le stand « PRÉVENTION ».

    Le stand « PRÉVENTION » sera établi sur la Grand Place de Hannut. Les jeunes pourront y trouver des animations ludiques comme le KOTTABOS 1, un jeu qui permet aux jeunes de simuler les effets de l’alcool sur l’organisme, ou des outils du projet Sex&Co comme « Info/Intox » ou « le Totem du préservatif ».

    2 – Projet « Jours blancs »

    Dans les écoles secondaires, les jours blancs sont les dernières journées de juin au cours desquelles les enseignants sont en délibération.

    Pour répondre au besoin d’occupation des étudiants, différents acteurs de terrain (la Province de Liège, le service provincial OpenAdo, Centre de Planning Familial « L’Oasis familiale », Maison des Jeunes de Hannut, InforJeunes Hannut, le Centre Culturel de Hannut et le service d’Aide en Milieu Ouvert « La Particule ») ont organisé, du 21 au 29 juin, et avec le soutien de la Ville de Hannut, des activités gratuites à destination des jeunes fréquentant les écoles hannutoises.

    Ces initiatives peuvent prendre diverses formes, allant de 3h de formation en complément au permis de conduire à une semaine de stage de graffiti, en passant par les informations/débats au sein de l’école sur le thème des assuétudes.

    Les thématiques développées y sont très variées, pour permettre à chacun d’y trouver un intérêt. Les jeunes pourront alors s’essayer aux techniques de la conserverie de fruits et légumes, découvrir l’art floral, expérimenter le codage d’un jeu vidéo, participer au « Jeu des relations Nord-Sud », réaliser du mobilier urbain à partir d’objets de récupération ou vivre des ateliers photos « Réseaux sociaux vs Real life ».

    Pour clôturer cette semaine, les jeunes de l’atelier Vidéo diffuseront sur les réseaux sociaux une capsule réalisée par leurs soins relatant la semaine d’animation.

    Les programmes de ces deux projets sont disponibles en téléchargement > N’hésitez pas à venir sur place discuter avec les intervenants des différentes associations et des différents services présents.

    Télécharger la brochure ici ou sur > http://www.hannut.be/wp-content/uploads/2018/06/Folder-Jours-Blancs-HR.pdf

    Site source > http://www.hannut.be/jours-blancs/

  • Imprimer

    HANNUT – BIENTÔT > UN AUTEUR DE PROJET DÉSIGNÉ POUR LA GARE ... CHIROUX (THISNES) ... LA GRANGE (MOXHE)

    Enfin un pas concret dans la revitalisation du site

    En cette fin de législature, plusieurs projets urbanistiques de Hannut, en attente depuis de nombreuses années, sont en passe d’être enfin concrétisés. C’est le cas du projet de la revitalisation urbaine du quartier de la gare qui est dans les cartons de l’administration communale depuis 10 ans ! 

    Jeudi soir, le conseil communal de Hannut a pris plusieurs décisions importantes … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 16/06/2018

    Revitalisation urbaine du quartier de la gare

    Ce projet remonte à 2007, il tend à redynamiser ce quartier tombé progressivement en désuétude depuis la fin du chemin de fer à Hannut en 1963.

    Au départ, il était porté par Alexis Robert, un des quatre jeunes Hannutois tué en 2010, dans l’explosion de la rue Léopold à Liège. Le jeune homme rêvait d’un quartier intergénérationnel, où jeunes et moins jeunes, valides et moins valides, vivraient en harmonie.

    À sa mort, et pour honorer sa mémoire, sa famille a tenu à poursuivre l’aventure. Son projet est aujourd’hui porté par un partenariat public-privé, à savoir, la Ville d’une part et Thomas & Piron et la famille Robert, d’autre part. … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 16/06/2018

    Il prévoit en gros la construction d’un immeuble à appartements et d’une résidence-service, avec espaces verts … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 16/06/2018

    Jeudi soir, les conseillers ont approuvé les conditions du marché public de services relatif à la désignation d’un auteur de projet. Celui-ci sera chargé de présenter un avant-projet des aménagements

    Lotissement de la rue du Chiroux à Thisnes.

    Ce projet remonte à 2004 et prévoyait initialement 34 lots. Jugé trop massif, il a été largement revu à la baisse, le nombre de lots a été ramené à 15 + un 16 e « qui sera aménagé en espace de verdure avec bassin d’orage intégré autour duquel un sentier sera tracé » , a expliqué l’échevine Degroot. Jeudi soir, les conseillers ont aussi été informés de la création d’une voirie dite « partagée » avec passage des véhicules au pas ; et d’une … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 16/06/2018

    Maison de village de Moxhe

    C’est tout le premier projet de la seconde Opération de développement Rural (ODR) : la transformation de la salle La Grange en maison de village … / …

    … / … La Grange et la construction d’un tout nouveau bâtiment avec salle de spectacle, bar, cuisine et réserve. Dans l’opposition, Ecolo a demandé que la population puisse participer à l’avant-projet de ce nouveau bâtiment.

    Source > Marie –Claire GILLET sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 16/06/2018

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/244294

  • Imprimer

    FORMATIONS - TRAVAIL & EMPLOIS > JOURNÉE PORTES OUVERTES IFAPME LE MERCREDI 20 JUIN 2018

    Le 20 juin 2018, rencontre la formation de tes rêves lors de la journée Portes Ouvertes des Centres de formation IFAPME !

    L'alternance, c'est se former principalement par la pratique du métier ! Vous avez un pied chez un patron ou en entreprise... et l’autre en Centre de formation IFAPME. C’est cette interaction constante qui fait que l’alternance est considérée comme la meilleure manière d’apprendre un métier !

    Pourquoi choisir cette filière ? Et comment choisir entre les types de formations que propose l'IFAPME ? Dans tous les cas, l’objectif est de se former pour apprendre un métier ! Il y a cependant des différences...

    Les formations en alternance (apprentissage) concernent les jeunes dès 15 ans. La durée de base est de 3 ans. Elle plaît particulièrement aux jeunes qui préfèrent apprendre par la pratique et le concret : 1 ou 2 jours de cours, 3 ou 4 jours en entreprise. (> Plus d'infos)

    Les formation de chef d’entreprise. Il faut avoir au moins 18 ans pour s’y inscrire. Il n’y a par contre pas d’âge maximum. C’est la solution idéale pour apprendre un métier après des études secondaires, dans la foulée d’un contrat d’alternance (apprentissage) ou si vous souhaitez vous réorienter. La durée est de 1 à 3 ans, selon le métier et votre expérience. Les diplômés s'insèrent comme salariés, proches collaborateurs de PME, certains font le choix de devenir ensuite indépendant. (> Plus d'infos)

    Les formations de coordination et d’encadrement (dès 18 ans) sont des formations de courte durée (6 mois ou 1 an) qui vous permettent d’apprendre un métier et vous préparent à l’exercice d’une fonction salariée d’encadrement de personnes, d’adjoint à la direction ou de coordination de projet. (> Plus d'infos)

    Tout pour plaire

    A l’IFAPME, 8 diplômés sur 10 trouvent un emploi en moins de 6 mois.

    Du choix ! L’IFAPME propose près de 200 formations à des métiers. Des formations pour jeunes dès 15 ans ou pour adultes, des formations courtes ou longues, du soir ou du jour, en alternance ou sans alternance.

    Les apprenants en alternance reçoivent entre 265 € et 894 € par mois. L’Alternance c’est se former max.4 jours/semaine en entreprise et min.1 jour/semaine dans les ateliers de l’IFAPME (techniques métier+ cours généraux)

    Les formateurs sont des professionnels du métier qu’ils enseignent.

    Les Centres IFAPME se situent à Arlon, Braine-le-Comte, Charleroi, Dinant, Gembloux (Les Isnes), La Louvière, Libramont, Liège, Mons, Namur, Perwez, Tournai, Verviers, Villers-le-Bouillet, Wavre (Limal).

    Plus d’informations sur l’IFAPME : www.ifapme.be ou au numéro 0800/90.133 (appel gratuit)

    Le site des Portes ouvertes > http://www.ifapme.be/portesouvertes

  • Imprimer

    PROVINCE DE LIÈGE – COUPE DU MONDE > LE PARLEMENT DEMANDE LA GRATUITÉ DES ÉCRANS GÉANTS

    Après les communes de Neufchâteau et d’Aywaille (Edition « Papier » de ce mercredi), c’est le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui demande maintenant à la RTBF d’accorder la gratuité aux associations qui installeront un écran géant pour diffuser les matches des Diables pendant la Coupe du Monde.

    « Déjà avant la proposition de motion déposée par le cdH à Aywaille, j’avais interpellé le ministre Madrane, et mon collègue Olivier Maroy avait fait de même auprès du ministre Marcourt, explique Philippe Dodrimont.

    Mais nous avions eu un retour plutôt négatif. Tous deux estimaient qu’il y avait un manque-à-gagner pour la RTBF et qu’il était donc normal qu’ils réclament des droits à ceux qui installent des écrans géants. »

    Tous les groupes ont signé

    Les parlementaires réformateurs n’ont pas baissé les armes pour autant. Ils viennent de revenir devant le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec une proposition de résolution, signée cette fois de tous les groupes politiques. L’objectif toujours : « Demander à la RTBF d’exonérer les collectivités locales et le secteur associatif du paiement de droits de diffusion pour la retransmission publique des … La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 14/06/2018

    Source > Geoffrey Wolff dans votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 14/06/2018

  • Imprimer

    HANNUT – ZONE DE SECOURS DE HESBAYE > GAUTHIER VIATOUR > DU PALAIS À LA CASERNE DES POMPIERS

    Après avoir longtemps travaillé aux côtés de Hervé Jamar, le Donceelois Gauthier Viatour a décidé de quitter la vie de cabinet.

    Depuis le 1er janvier, il occupe la toute nouvelle fonction de secrétaire au sein de la zone de secours de Hesbaye. 

     « Cela faisait 12 ans que je travaillais pour Hervé Jamar. Nous avons fait le constat commun que nous arrivions à la fin de quelque chose. Le moment était venu pour moi de voler de mes propres ailes », avance Gauthier Viatour pour justifier le nouveau tournant qu’il vient de donner à sa carrière professionnelle.

    Depuis six mois, il est employé par la zone de secours de Hesbaye. Il y occupe la toute nouvelle fonction de secrétaire. C’est lui qui a en charge la préparation des réunions du conseil et du collège de la zone de secours. C’est lui aussi qui veille au contact avec la tutelle et qui est chargé des communications.

    Un rôle qu’il a endossé facilement dans la mesure où « ces nouvelles compétences font le lien avec mes vies précédentes. Du secrétariat, c’est déjà ce que je faisais avec Hervé. La planification d’urgence, en cas d’inondation par exemple, la sécurité, c’est aussi le travail que je menais au palais provincial. »

    « Une stabilité plus grande »

    Le Donceelois est entré au cabinet d’Hervé Jamar lorsque ce dernier a de … La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 13/06/2018

    La zone de secours de Hesbaye a été mise en place il y a trois ans. Jusqu’ici c’est Annie Destexhe qui en assumait le secrétariat, en même temps que d’autres tâches comme la comptabilité et la gestion des factures. Avec … / …

    Aux communales

    Parallèlement, ce papa de deux enfants continue à de … La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 13/06/2018

    Source Marie-Claire Gillet dans votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 13/06/2018

    L’article au grand complet en ligne pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/243047