Bon à savoir ...

  • Imprimer

    BON À SAVOIR !! > MAISONS MODESTES > LE FISC A COMMENCÉ À FRAPPER AUX PORTES …

    Les revenus cadastraux de 842 biens ont été modifiés en quatre mois

    Depuis septembre dernier, le fisc a intensifié sa lutte contre les biens bénéficiant d’un revenu cadastral pour maison modeste, alors que ce n’est plus justifié. Et ça marche… 

    Être propriétaire d’un petit logement présente deux avantages fiscaux. Un : bénéficier d’un précompte immobilier assez bas, puisque calculé sur le revenu cadastral (RC) du bien qui l’est tout autant. Et deux : se voir accorder des droits d’enregistrement réduits lors de sa revente si le RC ne dépasse pas 745 euros. On parle alors de « maison modeste ». En Wallonie, les droits passent dans ce cas de 12,5 % à 6 % du prix de vente sur les 157.087 premiers euros déboursés (et même 167.559 euros si le bien est situé dans une zone de pression immobilière). On peut ainsi économiser jusqu’à 10.000 euros…

    Mais la médaille a son revers. Les revenus cadastraux des maisons et appartement n’ont plus été adaptés depuis 1975. Ils sont simplement indexés. Résultat : pour pas mal de biens anciens, ils ne correspondent plus à la réalité. C’est notamment le cas de … La suite sur votre journal LA MEUSE de ce mercredi 21/02/2018

    … / … Sur 842 biens dont le revenu cadastral a été revu, 311 sont situés en Wallonie, 75 à Bruxelles et 456 en Flandre. Mais l’impact de la mesure serait encore assez limité. Selon le ministre wallon des Finances, Jean-Luc Crucke (MR), 40 des 311 biens Wallon ayant été réévalués ont ensuite dépassé la barre fatidique des 745 euros.

    On risque jusqu’à 7 ans d’arriérés 

    Une nouvelle annexe. Une piscine. Un jacuzzi. L’ajout d’une salle de bain. Un relifting complet de la maison. Si pas, plus simplement, le développement des commodités (réseau routier, écoles…) aux alentours. Les causes pouvant amener à bénéficier d’un revenu cadastral trop bas peuvent être multiples

    Au moment de sa fixation, le fisc a tenu compte d’une… La suite sur votre journal LA MEUSE de ce mercredi 21/02/2018

    Source > Christian Carpentier sur votre journal LA MEUSE de ce mercredi 21/02/2018

  • Imprimer

    INSCRIPTIONS EN PREMIÈRE SECONDAIRE > ÇA DÉBUTE CE LUNDI !!!

    Lundi débutera dans les écoles de Wallonie et de Bruxelles, la procédure d’inscription en 1 re secondaire, que plus de 52.000 élèves rejoindront en septembre.

    Cette rentrée 2018 s’annonce tendue en raison des effets du boom démographique. Les écoles devront absorber 1.700 élèves de plus, dont 536 rien que dans la capitale où la situation est traditionnellement la plus difficile.

    Comment cela va-t-il se passer concrètement ? Dès ce lundi 19 février et jusqu’au 9 mars inclus, les parents auront trois semaines pour remettre le formulaire d’inscription unique dans l’école de leur première préférence. Pendant ces trois semaines, la chronologie des dépôts des formulaires n’a pas la moindre importance.

    Inscription électronique

    Rien ne change réellement dans les critères de sélection, mais il y a une nouveauté : l’administration a … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W ce se samedi 17/02/2018

    Source > D.SW Sur votre journal LA MEUSE H/W ce se samedi 17/02/2018

  • Imprimer

    VILLE DE HANNUT > LES DOSSIERS COMMUNAUX PLUS LISIBLES ET PLUS ACCESSIBLES

    Projet pilote « WilWay ».

    Hannut se lance dans un projet pilote avec une start-up liégeoise afin de rendre les dossiers communaux plus lisibles et plus accessibles pour le citoyen. Nous souhaitons développer cette plateforme en collaboration avec la start-up. Demain sera lancée la phase test avec quelques dossiers encodés par commune pilote.

    Nos objectifs sont :...

     - Améliorer la communication vers le citoyen.

     - Permettre aux citoyens de suivre et s’approprier les dossiers de la ville.

     - Avoir un outil informatique de gestion des projets en interne, mais également ouvert vers l'extérieure.

     Sur la Province de Liège sont pilotes les communes d'Aywaille, de Crisnee et de Hannut.

    Pour en savoir plus : https://www.rtbf.be/…/detail_liege-wilway-une-appli-pour-su…

    La start-up sur >  http://www.wilway.eu/

    Plus d’info sur > https://www.rtbf.be/info/regions/liege/

  • Imprimer

    EMPLOI > LA VILLE DE HANNUT RECRUTE > UN(E) EMPLOYÉ(E) EN QUALITÉ D’ECO-CONSEILLER(ÈRE)

    Recrute un(e) employé(e) d’administration B1 en qualité d’Eco-conseiller(ère)

    Conditions générales

    • Être belge ou citoyen(ne) de l’Union européenne
    • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer
    • Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction
    • Jouir de ses droits civils et politiques
    • Etre en possession d'un permis de conduire de type B et d'un véhicule personnel;
    • Conditions particulières
    • Disposé d’une expérience professionnelle en environnement de cinq ans minimum

    Ou

    Être en possession d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long, complété d'une formation complémentaire comportant au minimum 300h dans le domaine de l'environnement avec un contenu pluridisciplinaire portant sur les sciences et techniques relatives à l'environnement et une initiation d'un minimum de 30h aux méthodes et techniques de communication et de concertation sociale; réussir un examen comportant les épreuves de sélection suivantes …

    … / … > Voir le document complet sur le site source > Avis recrutement Eco-conseiller B1

    Source > Ville de Hannut > http://www.hannut.be/eco-conseillerere/

  • Imprimer

    NOUVEAU PERMIS DE CONDUIRE EN WALLONIE = PRÈS DE 80% D’ÉCHECS AU THÉORIQUE

    Toute la semaine prochaine, Sudpresse vous aide à réviser le code en vue de l’examen

    Le principe de la faute grave a été réintroduit depuis le 1 er janvier à l’examen théorique du permis auto en Wallonie. Visiblement, les candidats n’étaient pas assez préparés, surtout dans la région de Lobbes où seulement un sur huit a réussi. 

     « Le taux moyen de réussite est de 20 % depuis la réforme du 1 er janvier. En 2017, nous tournions autour de 33-34 % », chiffre Virginia Li Puma d’AutoSécurité, l’organisme qui contrôle la majeure partie des centres d’examen de Wallonie. Chez AIBV, (les centres d’examen de Couillet, Braine-le-Comte et Mariembourg), le taux chute de 30,25 % en janvier 2017 à 23,78 % un an plus tard à la même période.

    Chez AutoSécurité, la différence est encore plus forte si l’on compare avec le taux de réussite uniquement pour le mois de décembre 2017 : 39 %. Les candidats étaient alors déterminés à réussir pour ne pas devoir repasser après le changement de la loi. Dans les centres dépendant de cette entreprise, le retour de la faute grave, supprimée depuis le 15 septembre 2006, s’est accompagné d’un renouvellement des questions.

    « À chaque fois que nous changeons de questionnaire, nous observons un recul du taux de réussite. Avec le temps, les gens connaissent les questions et cela devient pour certains un … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 14/02/2018

    Source > Yannick Hallet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 14/02/2018

    L’article au grand complet en ligne libre > http://huy-waremme.lameuse.be/191111

  • Imprimer

    HANNUT > PROJET IMMOBILIER > IL MISE SUR UN PUBLIC JEUNE

    La Maçonnerie de Hesbaye de Huy a introduit un permis pour un immeuble au look novateur

    La société hannutoise Maçonnerie de Hesbaye a introduit une demande de permis de bâtir pour un immeuble de 10 appartements, route de Huy, à Hannut. Le projet résolument novateur avec sa toiture plate et la tonalité de ses matériaux de façade (blanc et gris) tranchent radicalement avec le caractère urbanistique de la région. Une volonté de son promoteur. 

    Depuis ce mardi 13 jusqu’au 28 février, ce nouveau projet immobilier situé rue de Huy, 108, sur le terrain voisin du magasin Biovital, peut être consulté au service urbanisme de l’administration communale de Hannut.

    Le public, et en particulier les riverains, à 15 jours pour émettre d’éventuelles remarques et/ou observations sur ce projet novateur pour la région.

    … / … Dix appartements de deux chambres, d’une superficie de 85 à 115 m² pour les deux penthouses, sont prévus. À l’arrière, chaque logement est doté d’une terrasse de 30m².

    Particularité : outre les passerelles métalliques, la toiture est plate et les tonalités de la façade ont été choisies dans une palette peu utilisée pour la région … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 13/02/2018

    Pour coller au goût des jeunes adultes mais aussi réduire les coûts et ainsi proposer des appartements à un prix inférieur au prix généralement pratiqué, il a dû cependant déroger plusieurs fois au règlement urbanistique de la ville. Et pas seulement pour les … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 13/02/2018

    Le projet a déjà été soumis à la Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire (CCATM) qui a remis majoritairement un avis négatif par … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 13/02/2018

    Reste à savoir ce qu’en pendent les autorités … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 13/02/2018

    Source > Marie-Claire Gillet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 13/02/2018

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/190731

  • Imprimer

    BURDINNE> L’HIRONDELLE À OTEPPE > LE CENTRE AQUATIQUE RÉSERVÉ AUX CAMPEURS

    Excepté les Burdinnois, les visiteurs d’un jour n’auront plus accès aux piscines de l’Hirondelle

    Du neuf au domaine de l’Hirondelle à Oteppe. À partir de cette saison 2018, le centre aquatique sera réservé aux résidents du camping. Excepté les habitants de Burdinne, les touristes d’un jour n’y auront plus accès.  

    La décision de fermer les portes du centre aquatique aux non-résidents a été prise à Cannes par la maison mère Capfun, propriétaire depuis 2011 du domaine résidentiel de l’Hirondelle, à Oteppe (Burdinne). « Avec les occupants du camping, c’était devenu ingérable » , justifie Ludo Maertens, le directeur sortant.

    Le centre aquatique d’Oteppe est un le plus grand parc outdoor de Belgique. Il totalise 4 piscines (3 en plein air et une couverte) et 12 toboggans dont le toboggan spacebowl, limité aux personnes de plus d’1m40, le toboggan Racer pour des courses à trois de front et enfin, le toboggan turbulence accessible avec bouées. Le plus spectaculaire démarre de 18 mètres.

    Un équipement attractif. Les chiffres de fréquentation en témoignent. Chaque saison, près de … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 13/02/2018

    … / … Ludo Maertens assure que la décision de Capfun ne devrait pas entraîner de perte d’emplois. Actuellement, 16 équivalents temps plein y travaillent. « Pour le tourisme d’un jour, nous faisions juste appel à quelques occasionnels, en fonction de la météo et de l’affluence qui y était liée, l’impact est donc limité » , résume Ludo Maertens.

    Que va devenir le parking réservé aux visiteurs d’un jour ? « Rien n’est … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 13/02/2018

    …/ … En attendant celui de Hannut qui doit ouvrir en 2020, ils devront donc trouver un nouveau site de loisir aquatique pour cet été.

    Source > Marie-Claire Gillet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 13/02/2018

    Autre article connexe sur la page > Plopsa à Hannut  = Pas concurrent

    L’article succin & libre en ligne > http://www.sudinfo.be/id39007

    L’article & ses annexes au grand complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/190725

  • Imprimer

    BON À SAVOIR > BRÛLÉ PAR LE CHARGEUR DE SON GSM !

    En pleine nuit, le lit du jeune homme a pris feu

    Dans la nuit du jeudi au vendredi 2 février dernier, Cindy Glineur (Ferrière) a été réveillée par les hurlements de son fils de 19 ans et la sonnerie stridente de l’alarme incendie.

    Le feu s’était déclaré dans la chambre du jeune homme à cause du chargeur de son téléphone portable !

    Il avait les jambes en feu ! Mère et fils ont maîtrisé tant bien que mal l’incendie, à coups de seaux d’eau et d’essuies imbibés. 

    …/ … Elle s’est précipitée dans… La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 12/02/2018

    Source > Jessica Collini sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 12/02/2018

    Illustration > phonandroid

    Pourquoi les batteries explosent et comment prévenir cela > Un site  avec article à lire ! > http://www.phonandroid.com/pourquoi-batteries-explosent