Hannut - Page 7

  • PROCHAINEMENT AVEC LE « RPCH »> 50 ANS DE PHILATÉLIE> UNE EXPOSITION COMPÉTITIVE A VOIR & À VIVRE …

    Philatelic Club de Hesbaye > Exposition Compétitive Régionale Liège – Luxembourg « HESBYPHIL 2017 »

    Le samedi 16 septembre au Collège St Louis de Waremme.

    La Philatélie … autrement, son évolution …

    Le RPCH (Royal Philatelic Club de Hesbaye) a été fondé en janvier 1962 à Hannut et a représenté la Hesbaye entière de Waremme à Jodoigne en passant par Huy, Landen et Hannut.

    La première prévente de timbres à Waremme a eu lieu les 11 & 12 mars 1967 à l’Hôtel de ville de Waremme. Le thème en était « La campagne européenne des réfugiés ».

    Et la première réunion à Waremme a eu lieu en mars 1967. Il y a cinquante ans !

    Les réunions se tiennent actuellement à Hannut et à Waremme.

    Depuis ce temps la philatélie a considérablement évolué :

    Il ne s’agit plus de prendre un abonnement à la poste belge et de classer (ou pas) ses timbres dans des classeurs soigneusement étudiés pour y déposer ses nouvelles acquisitions.

    On parle actuellement :

    - de thématique : les oiseaux, le scoutisme,…

    - d’histoire postale, marcophilie : Etude des marques postales avant l’apparition du timbre,

    - de préphilatélie, jusqu'à l’époque actuelle en utilisant les timbres et les lettres pour retracer une époque de l’Histoire,

    - de philatélie traditionnelle : étude d’un timbre, d’une émission et sa genèse, ses variétés,

       son utilisation postale,

    - de l’aérophilatélie : La poste aérienne et les documents qui s’y rapportent,

    - etc….

    De nouvelles classes se révèlent :

    - l’open philately, mélangeant  documents philatéliques et non philatéliques enrichissant et      améliorant la compréhension du sujet choisi.

    - les cartes postales illustrées

    Que font donc alors les philatélistes?

    En premier lieu, rejoindre un club capable de les aider, de les conseiller dans leur choix de collection, d’achat, de vente.

    Si vous voulez en savoir plus, venez visiter notre site WEB http://www.philateliehesbignonne.be / et rendez-vous au collège St-Louis-Waremme le samedi 16 septembre 2017 ou se tiendra, avec l’aide des scouts de Waremme,, une exposition compétitive Liège-Luxembourg et une exposition de propagande ayant pour propos le thème des « Journées du Patrimoine » à savoir

    "Voies d’eau, de terre et de fer. Patrimoines et RAVeL"

    Plus spécialement, les thèmes suivants seront développés et exposés : L’histoire postale de votre région, le scoutisme avec près de 15 cadres exposés, les lignes de chemin de fer, les routes postales maritimes vers le Congo et de la Belgique vers le monde entier et bien d’autres encore.

    Ami(e)s philatélistes et en devenir, vous pouvez également assister à nos réunions mensuelles qui se tiennent :

      • à Hannut, le 3ième dimanche du mois de 9h30 à 12h00 au Château Grégoire - 48 rue Zénobe Gramme
      • à Waremme, le 1er dimanche du mois de 9h30 à 12h00 dans les locaux du syndicat d’initiative place du Roi Albert I (Grand Place).

     

  • BRAIVES > LE MARCHÉ D’AUTOMNE EN MODE 100 % ZÉRO DÉCHET

    Tout comme neuf autres communes, Braives a été sélectionnée pour être une commune pilote « zéro déchet ».

    C’est également le cas de Waremme, notamment. Les objectifs de ce mouvement citoyen ? Refuser le superflu, recycler, réparer, composter, réduire ses besoins.

    Pour l’occasion, un marché local, artisanal et zéro déchet se tiendra le mercredi 20/09 à la gare de Braives. Nathalie Bouvy, agent ADL (Agence de Développement Local), explique « le marché du mercredi étant un rendez-vous important à Braives, on s’est dit qu’on allait l’animer en zéro déchet. Tous les producteurs habituels étaient partants. Le but est que le zéro déchet devienne une habitude dans la commune. »

    Aux côtés des producteurs présents chaque mercredi, d’autres artisans de la région qui pratiquent le zéro déchet. « On veut mettre à l’honneur nos producteurs et artisans locaux. C’est quelque chose qui nous tient à cœur. Puis, on trouve que nos Braivois ont des idées originales, on veut les mettre en avant. » Diverses animations auront lieu spécialement pour l’occasion.

    La bibliothèque de Braives fera notamment une sélection de livres sur les sujets « zéro déchet » et « mobilité ». L’heure du Conte aura aussi lieu sur … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 07/09/2017

    Source > MARIE LARDINOIS sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 07/09/2017

    Rendez-vous le mercredi 20/09 de 15h à 19h, Chemin du Via 20 à Braives. Liste des artisans sur www.braives.be/marche-local

    L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/122713

  • WALLONIE > LA TÉLÉREDEVANCE, C’EST FINI LE 1/1/2018

    Le gouvernement c'est penché ce matin sur une série de réformes de la fiscalité régionale

    Le gouvernement wallon de ce jeudi va enfin supprimer cette redevance, une mesure souvent annoncée ou promise, qui va enfin devenir réalité à partir du 1 er janvier prochain.

    Cette fois, ça y est enfin ! Le 1 er janvier 2018, à moins d’un ultime coup de théâtre, la téléredevance wallonne aura cessé d’exister. Le gouvernement wallon se penche ce matin sur cette suppression tant attendue, souvent annoncée, jamais appliquée. Elle fait partie d’une série de mesures proposées par le nouveau ministre du Budget, le MR Jean-Luc Crucke (lire ci-contre).

    La suppression au 1 er janvier nous a été confirmée et même si son montant peut paraître faible (100 euros par an par ménage), cette taxe rapporte bon an mal an 100 millions d’euros au budget régional. Mais pour beaucoup, à commencer par les libéraux, qui ne cessaient de la critiquer violemment quand ils étaient dans l’opposition, la téléredevance était une taxe obsolète.

    D’ailleurs, elle n’existe plus en Flandre, ni à Bruxelles, où elle a été fondue dans une taxe plus large.

    On se rappelle que l’ancien … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 07/09/2017

    Dernier enrôlement

    D’autre part, la fin de la téléredevance ne signifie pas pour autant amnistie pour tous ceux qui sont toujours en retard. Il reste encore des dizaines de milliers d’arriérés.

    L’administration a mis les bouchées doubles depuis deux ans pour récupérer les impayés. Il y aura encore en 2018 des rappels de payement. Ou même l’intervention d’huissiers. Depuis deux ans, ce sont 150.000 dossiers pour non-paiement de … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 07/09/2017

    Source > BENOÎT JACQUEMART sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 07/09/2017

    L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/122831

  • ATTENTION > RYANAIR CHANGE SA POLITIQUE « BAGAGES »

    La compagnie Low-cost Ryanair vient d’annoncer un chamboulement dans sa politique de gestion des bagages.

    En cause, le nombre de retards causés par des clients arrivant à la porte d’embarquement avec deux bagages à main, au lieu d’un seul comme autorisé. L’enregistrement de la valise supplémentaire augmentait en effet les délais.

    La compagnie a donc choisi de supprimer purement et simplement la gratuité du premier bagage. Ryanair diminue toutefois le montant demandé par valise : dès le 1 er novembre, l’enregistrement d’un sac coûtera donc 25 euros au lieu des 35 euros actuels. Attention, ces prix sont valables uniquement au moment de la réservation. Si vous omettez d’enregistrer vos bagages, vous devrez débourser 40 euros à l’aéroport.

    De plus, un supplément de 10 euros par bagage sera également réclamé durant les congés de Pâques, Noël et sur des itinéraires plus longs. Car cela engendre des coûts supplémentaires de manutention durant ces périodes de forte affluence.

    Jusqu’à 20kg autorisés

    En parallèle, le poids maximal des bagages est augmenté et passe ainsi à 20kg au lieu de 15kg. Un petit bagage à main sera toutefois toujours autorisé gratuitement dans l’avion mais ses dimensions ne pourront pas dépasser : 35x20x20cm.

    Par ailleurs, seuls les … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 07/09/2017

    Source > FANNY JACQUES sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 07/09/2017

  • HANNUT > LI TROUP ABARONNAISE AU THÉÂTRE DU TRIANON DE LIÈGE CE 09/09 À 17H

    La LTA (Cras-Avernas) sera de retour en septembre sur les planches du Trianon à l'occasion des Fêtes de Wallonie (captation TV au programme) !

    Le spectacle (Pièce d'un acte est gratuite)

    Ce samedi 09 septembre à 17h

    Les réservations sont obligatoires au 04/342.40.00 ou par mail à l'adresse suivante : reservation.trianon@hotmail.b  

    Pour vous donner un avant-goût du mois de décembre mais aussi pour rendre l'attente moins longue ... soyez nombreux car « La troupe » vous attend

    La LTA sur le web > https://www.facebook.com/LiTroupAbaronnaise/

    BON A SAVOIR….

    Pour notre prochaine saison, quelques changements auront lieu...

     Vu le succès du spectacle de février dernier où les salles du second weekend étaient pleines à craquer (pas toujours agréable pour votre confort), nous avons décidé de ne pas jouer quatre mais cinq fois. En effet, nous diminuerons quelque peu la capacité de la salle mais ajoutons une date supplémentaire.

    Aussi, second changement et pas de moindre (uniquement pour la prochaine fois), nous jouerons en DÉCEMBRE. À vos agendas car nos dates de spectacle seront les 1, 2, 3, 8 et 9 décembre 2017.

    Nous fêterons cette saison nos 25 ans d'existence! On compte sur vous pour venir célébrer cet événement en notre compagnie 

    Enfin... on vous le dit en primeur... la pièce de décembre est choisie et le groupe est établi! Allez, on vous l'annonce, nous jouerons un grand classique wallon où le rire sera bien au rendez-vous : BASSE VÔYE

    Qui joue??? Surpriiiiise

  • HANNUT > CE LUNDI 11 SEPTEMBRE > CONFÉRENCE> « CHOC OU DIALOGUE DES CIVILISATIONS » AVEC LE CCH

    > Henri Deleersnijder - Professeur d'histoire licencié en Arts et Sciences de la Communication

    La rentrée académique de nos conférences démarre avec le thème du "dialogue des civilisations". Vaste programme, mais réflexion d'une brûlante actualité.

    > 11 septembre 2017 - 14h (Salle de l'Académie)

    Face à la poudrière dans laquelle semble s’enfoncer le monde, au Proche-Orient d’abord mais aussi dans ce village planétaire qu’est devenue notre planète, il est grandement urgent de tenter de faire un état des lieux, même si l’entreprise peut paraître un tantinet présomptueuse. Et pourtant, c’est ce défi que cet exposé veut relever.

    Il le fera à l’éclairage de l’histoire cette grande pourvoyeuse de compréhension et en s’efforçant d’expliquer au mieux ces mots qui sont maintenant suremployés dans les médias :djihadisme, guerre sainte, croisade, terrorisme, radicalisation, Daech, chiites/sunnites, etc. Encore une fois, la mise en perspective historique des événements permet d’en décrypter les soubassements. Car, trop souvent, notre regard est captivé par l’info en continu, ce qui lui empêche de percevoir comme cela devrait l’être les mouvements du temps long, ces courants sociopolitiques profonds et durables que l’écume de l’actualité dissimule aux regards fascinés par l’instantané.

    Face aux défis majeurs auxquels les peuples sont confrontés, et en se préservant à la fois de tout angélisme ou de tout catastrophisme, ne sont-ils pas condamnés à s'entendre ?

    > Rue des Combattants, 1 à 4280 Hannut - Salle de l'Académie

    >Prix : 8€ / Article 27

    > Réservations : 019/51.90.63

    Possibilités d'abonnements pour les conférences - INFO : 019/51.90.63

    Source > CCH > https://www.centreculturelhannut.be/conférence-choc-ou-dialogue/

  • ENTITÉ HANNUTOISE > MANŒUVRES MILITAIRES SUR LE TERRITOIRE DE LA PROVINCE DE LIEGE

    Le commandement militaire de la Province de Liège nous informe des différentes manœuvres militaires qui auront lieu sur le territoire de la Ville de Hannut.

    Du 25 au 29 septembre 2017

    Unité : 4 Bataillon de génie

    Description de l’activité militaire : exercices en terrain civil dont :

    > Un entraînement pour la mission OVG (militaires en rue) sur Crehen

    > Un exercice CBRN (chimie, bactériologie radiologie et nucléaire) sur les sites du « Marché Couvert » et de la « Zone de Secours de Hesbaye »

    > Simulation de crash aérien sur le site de l’ULM à Avernas-le-Bauduin

    > Exercices de recherche sur le site du SPW à Hannut

    Nombre du personnel militaire : 180

    Nombre de véhicules à roues : 50 de type Ug, ASTRA, DINGO, PIRHANA, LYNX

    Nombre de véhicules à chenilles : 5 de type AVBL, Char Pnr, Bulldozer

    Vols à basse altitude pendant l’exercice : OUI

    Emploi de munition à blanc : OUI sur Crehen et Hannut – Centre

    Il est recommandé de faciliter au maximum le déroulement de ces exercices et de ne pas vous exposer aux dangers qu’ils pourraient occasionner.

    Plus de renseignements sur le site « Facebook » du Commandement militaire de la Province de Liège.

    Source > Ville de Hannut sur > http://www.hannut.be/manoeuvres-militaires-2/

  • HANNUT > LA FIN DU GIRATOIRE PROVISOIRE (Route de Namur)

    Le bureau d’étude a rendu son rapport

    À Hannut, le rond-point à l’essai du Collège vit ses derniers mois.

    Le bureau d’étude mandaté pour plancher sur les aménagements du haut de la rue Zénobe Gramme et l’accessibilité aux abords du Collège et du Lycée vient de rendre son rapport. Il sera présenté ce vendredi aux directions d’école et aux comités de parents.

    Avec la présence du Collège et du Lycée, le carrefour formé par la rue de Namur, la route de Wavre et l’avenue Paul Brien est un axe fort fréquenté. Mais aussi fort embouteillé aux heures de sortie et de rentrée des écoles.

    C’est pour cette raison qu’en 2010, le Service Public de Wallonie a aménagé un rond-point à l’essai. Objectif : améliorer la mobilité et notamment la circulation entre la voirie principale (la N80) et les rues adjacentes. À l’époque, les autorités communales n’excluaient pas d’en faire un giratoire permanent. Une ambition en passe de se concrétiser « mais pas avant le courant de l’année 2018 » , prévient déjà le bourgmestre Manu Douette, précisant que le dossier n’en est qu’au tout début de la procédure.

    Aux écoles ce vendredi

    Ce lundi, les autorités communales ont reçu le rapport du bureau d’étude chargé de plancher sur les deux dossiers mobilité de ce quartier de Hannut : le premier concerne l’aménagement du haut de la rue Zénobe Gramme (avec la construction en dur du giratoire et l’élargissement du trottoir). Il sera réalisé sur fond propre.

    Le second touche à l’amélioration est de … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 06/09/2017

    Source > MARIE-CLAIRE GILLET sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 06/09/2017

    L’article libre & succin en ligne sur > http://www.lameuse.be/1928667

    L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/122404