Hannut - Page 6

  • HANNUT: UN HOMME IVRE ROULE AU MILIEU DE LA BROCANTE DE THISNES ET FAIT UN BLESSÉ LÉGER

    Dimanche vers 5h50, un individu s’est engagé, malgré l’interdiction de circuler, avec son véhicule sur la brocante de Thisnes, a indiqué la police de la zone Hesbaye Ouest.

    L’homme, originaire de Hélécine, a fini son chemin en percutant de pleine face une remorque foraine Lors de la célèbre brocante de Thisnes.

    Une dame se trouvait dans la remorque pour y terminer les derniers préparatifs de sa journée. Déstabilisée par le choc, elle est tombée et a été légèrement blessée.

    Une fois sur les lieux, la police a constaté que l’homme était sous l’influence de l’alcool.

    Source > Rédaction en ligne DR sur > http://www.lameuse.be/1882416

    L’article en ligne pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/101999

  • HANNUT: UNE VOITURE ET UNE COLLECTION DE MODÈLES RÉDUITS VOLÉS DANS DES GARAGES

    Samedi vers 3 heures du matin, des individus ont pénétré dans le parking sous-terrain d’une résidence située rue d’Avernas à Hannut.

    Ils y ont volé une voiture de marque Hyundai ainsi qu’une collection de petites voitures, a indiqué la police de la zone Hesbaye Ouest.

    Les voleurs ont forcé les portes de trois garages individuels. C’est un résident, intrigué par le bruit, qui a fait appel à la police. Si le témoin n’a pas vu le départ de la voiture volée, il a aperçu un individu qui partait avec le coffre rempli de modèles réduits. La police ne sait pas si les voleurs sont revenus sur les lieux ou si un complice était resté à l’intérieur. L’enquête devra donc déterminer le nombre de malfrats.

    Le véhicule volé a été retrouvé dimanche vers 14h45 sur une aire de stationnement le long de l’autoroute près de Lubbeek, dans le Brabant flamand. La collection de petites voitures n’a, quant à elle, pas été récupérée.

    Source > Rédaction en ligne sur > http://www.lameuse.be/1882408  Illustration./G.

    L’article en ligne pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/102000

  • HANNUT > À 21 ANS, WENDY EST GÉRANTE DU MAGASIN "EROS"

    Nous vous l’annoncions, le magasin Eros à Hannut, situé le long de la rue Albert 1er , change de gérante.

    Et c’est Wendy Bertrand, une Namuroise d’à peine 21 ans, tout juste sortie d’études en esthétique, qui reprend ce poste. « Le contact avec la clientèle me manquait beaucoup en esthétique. Or, dans le commercial, il y en a beaucoup plus. Aussi, avec les vêtements, je reste quelque part dans le secteur de la beauté », explique-t-elle.

    Et c’est au culot et au courage que Wendy a répondu positivement à la demande de l’ancienne propriétaire lancée sur les réseaux sociaux. « L’ancienne gérante m’a beaucoup aidée. En un mois de temps, une confiance s’est établie. »

    Formée sur le tas, Wendy a tout de suite adhéré à la philosophie de la marque. « J’adore les vêtements de chez Eros », lance-t-elle. Mais amènera-t-elle un nouveau vent de fraîcheur à la collection ? « Je veux d’abord bien développer la marque. Le but ensuite sera de rajeunir un petit peu la collection tout en la … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 10/07/2017

     « Jeune, c’est possible »

    Avec cette reprise, Wendy espère montrer qu’il n’y a pas d’âge pour … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 10/07/2017

    Source > C.L. Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 10/07/2017

    L’article complet en ligne pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/101613

  • HANNUT - OPEN BEACH > 13 BÉNÉVOLES DÉDIÉS AUX SOURDS

    Hannut pour l’Open Beach.

    Cette 12ème édition a attiré autant de joueurs que l’année dernière. Toutefois, une nouveauté était bien présente : des sourds et malentendants figuraient parmi les joueurs de beachminton.

    Il n’était pas facile de les dénombrer. « Au moins trois équipes de deux joueurs sourds ou malentendants sont là, car ils se sont inscrits sous un nom d’associations », explique Geoffrey Pain (33). « Ça aurait été discriminatoire de leur demander au moment de l’inscription de mentionner leur handicap. »

    Ce Hannutois est à l’origine de cette initiative. Voilà six ans qu’il apprend la langue des signes pour mieux communiquer avec son meilleur ami sourd. « On s’est rencontré sur un forum, je me suis dit qu’il fallait que je fasse cet effort pour parler avec lui », explique-t-il. « C’est un investissement qui demande beaucoup de concentration. Il faut des années de pratique avant de tenir une conversation en langue des signes. »

    Pour encadrer ces joueurs, Geoffrey Pain était épaulé de 13 bénévoles en langues des signes de divers groupes qu’il fréquente. Un nombre qui peut paraître élevé, mais qui … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 10/07/2017

    Source > J.G. Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 10/07/2017

    L’article complet en ligne & des photos pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/101758

  • CE LUNDI 10 > THISNES (HANNUT) ANIMATIONS ENFANTS & FEU D’ARTIFICE DE LA SAINT MARTIN !

  • HANNUT > CE MERCREDI 19 > AVEC VOS ENFANTS … VENEZ ÉCOUTER DES HISTOIRES & LIRE DANS LE PARC DE LA HALETTE !

  • J-20 POUR > LE THÉÂTRE DES GALERIES À LA FERME DE LANGE DE BERTRÉE (HANNUT) «RÉSERVATIONS»

    La Compagnie des Galeries en tournée, à Hannut, depuis plus de 25 ans !

    Dirigé par David Michels, le Théâtre des Galeries est bien réputé à Bruxelles. Animé par la volonté de divertir le public à bon escient, le Théâtre des Galeries propose depuis plusieurs années, la Tournée des Châteaux.

    Hannut, accueille la Compagnie pour une représentation théâtrale en plein air depuis plus de 25 ans. En 1992, c’est dans la cour du Château de Blehen que le spectacle avait eu lieu. Sept courtes pièces drôles et souvent incisives de Courteline avaient été choisies.

    Le Théâtre des Galeries fidèle à son image de théâtre de divertissement a toujours enchanté le public hannutois qui remplit chaque année les gradins installés par le Centre culturel.

     Ce dernier atteint ainsi l’un de ces objectifs qui est de mettre en exergue le Patrimoine local. Ainsi, la tournée des Châteaux est passée par plusieurs villages et sites intéressants de l’entité hannutoise : La Ferme d’Avernas-Le-Bauduin, La Ferme de Lange à Bertrée, Le Château de Villenfagne à Blehen, le Château de Merdorp, …

    Le samedi 29 juillet 2017, la Compagnie des Galeries revient à la Ferme de Lange à Bertrée.

    « LE PRENOM» de Matthieu Delporte et Alexandre de la Patellière, une comédie décapante et irrésistible qui se moque de manière insolente de nos certitudes petites-bourgeoises et de nos hypocrisies sociales, amicales et conjugales sera présentée au public hannutois.

    Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à diner chez Elisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Quand on lui demande s’ils ont déjà choisi un prénom pour l’enfant à naitre, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos…

    Une comédie de mœurs impitoyable qui se moque de manière insolente de nos certitudes petites-bourgeoises. La satire drôle, décapante et irrésistible, de nos hypocrisies sociales, amicales et conjugales…

    Avec ‘LE PRENOM’, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière s'en sont donné à cœur joie !

    hannut,blog,jcd,théatre,plein air,des galeries,le prénom,ferme,de lange,bertréeDans un environnement conjugal somme toute assez banal, traversé de tensions quotidiennes, quelques amis réunis pour un dîner convivial en viennent en effet à se dire leurs quatre vérités, quitte à oser de surprenantes révélations...

    La mise en scène de Martine Willequet est d’une redoutable efficacité. Le rythme de cette pièce aux répliques cinglantes et à l’humour mordant ne faiblit pas une seconde et va crescendo grâce au jeu des comédiens.

    En maniant avec habileté et beaucoup d'humour le jeu de la vérité, ‘Le Prénom’ joue avec nous de la meilleure des manières, en nous rappelant que le théâtre, royaume de l'illusion, n'est peut-être pas toujours moins vrai que la vie !

    C'est incisif, rapide, mordant, saignant même, et irrésistiblement drôle.

     « Le prénom » parle de la société avec humour et profondeur. En fins connaisseurs de la complexité des rapports humains, les auteurs ont construit une pièce très actuelle, une comédie grinçante et jubilatoire, pétrie d’humanité.

    A voir absolument!

    Les billets sont en vente à la Librairie Hesbignonne, rue de l'Eglise (Hannut - Centre).

    > Ferme de Lange > Rue de Cras Avernas, 11 -  4280 Bertrée

    >Tarif : 15 euros - Article 27 : 1,25 euros

    Réservation : 019/ 51 90 63 > info@centreculturelhannut.be

    Mode et délai de paiement : Attention : Seul le paiement valide votre réservation.

    Merci dès lors d'effectuer ce paiement dès que possible au IBAN BE17 0682 2500 0621

    Avec en communication : Nom - Prénom / Théâtre en plein air 29 juillet 2017

  • BIENTÔT LE 21 JUILLET 2017 À HANNUT > COMMÉMORATIONS & CORTEGE FOLKLORIQUE DE LA FETE NATIONALE > PROGRAMME COMPLET

    Commémorations & rassemblements

    10h30 • Eglise St Christophe Te Deum en l’honneur de la Fête Nationale

    11h20 • Dépôt d'une gerbe au Monument aux Morts de la route de Landen

    11h30 • Réception à l’Hôtel de Ville

    • Partie académique : allocution du Bourgmestre

    14h30 • Départ du Cortège folklorique

    15h00 • Accueil des autorités au podium place Henri Hallet

    17h00 • Rondeau final du Cortège et remise des médailles au podium

    Cortège folklorique

    Comme chaque année, les rues du centre de Hannut seront animées dans l'après-midi du 21 juillet 2017 par un grand cortège folklorique.

    Par suite de la présence d’un engin de chantier rue Albert 1er, le parcours traditionnel a dû être modifié.

    La concentration se fait à 14 h Place des Déportés et Réfractaires (ancienne gare). Le départ est fixé à 14h30. Voici l'itinéraire du cortège:

    Rue Albert 1er, à droite rue Jean Mottin, tout droit rue d’Avernas (arrêt boissons), rue des Aisnes, à gauche rue de Tirlemont, à droite vers l’avenue de Thouars, à gauche vers la rue Z. Gramme, au feu à droite vers la rue Detiège, premier passage devant le podium situé Place Henri Hallet, à gauche rue J. Mottin, tout droit rue d’Avernas (arrêt boissons), à gauche Vieux Remparts, à gauche rue de Tirlemont, rue Detiège, deuxième passage devant le podium avec remise des médailles, à gauche rue J. Mottin vers le Marché Couvert pour la dislocation.

    L'entrée sur le parcours est gratuite.

    Ce cortège attire traditionnellement plusieurs milliers de personnes dans les rues du centre-ville.

    Le cortège comportera, dans le désordre, chars décorés, fanfares, groupes folkloriques, animaux, ainsi que des attractions réalisées par diverses associations. Il se clôturera par la présence d’un groupement folklorique particulièrement spectaculaire : la Marche Notre-Dame de Walcourt.

    Composition du cortège :

    1. Attelages de la Chapelle et Passion del Caballo Merdorp
    2. Clown Totor
    3. Il était une fois Opheylissem
    4. Pipes and Drums (cornemuses)
    5. Andenne médiéval
    6. Fanfare de Jauche
    7. Les Macrâles d'Hélécine
    8. La Lorraine Andenne
    9. Majorettes Hannut
    10. Plaza Kids Hannut
    11. Les Bleus et Blancs et les Marteaux
    12. Huy Grands Cycles
    13. Equus Noctis
    14. Ours en Fête Andenne
    15. Les Z'Implikés Avin
    16. Fanfare d'Orp
    17. Les Mougneux d'Coûtches Dinant
    18. Les Binamés Hélécine
    19. Lincent plage
    20. Les Vod'Kamarades Hélécine
    21. Les Sans Limites Hélécine
    22. Comité des Fêtes de Jauche
    23. Etoile Carnavalesque Hélécine
    24. Les Grostriboys (FJA Hannut)
    25. Les Mêneux d'Arèdge Hélécine
    26. SRI Hannut
    27. Marche Notre-Dame de Walcourt 

    HISTORIQUE

    C'est au lendemain du second conflit mondial que la Fête Nationale a coïncidé, à Hannut, avec des réjouissances festives et l'organisation d'un cortège folklorique. Les premières années, il s'agissait d'un cortège à la fois patriotique, commercial et folklorique. Ce concept a évolué progressivement vers la formule d'un cortège exclusivement folklorique.

    Depuis l'origine, c’étaient les Anciens Combattants qui en étaient les responsables – d'où le choix de la date de la Fête Nationale - jusqu'au moment où ils ont dû faire appel à de l'aide extérieure, en l’occurrence le Syndicat d’Initiative de Hannut.

    LES ORGANISATEURS

    Depuis 2003, c’est l’ASBL « Hannut Tourisme Promotion », successeur du Syndicat d’Initiative de Hannut, qui assume la responsabilité de l’organisation du Cortège folklorique de la Fête Nationale à Hannut.

    Voici les noms des responsables :

    • Echevin de tutelle: Pol OTER
    • Coordination générale: François MAURICE et Thomas GOYEN
    • Supervision du Cortège : Albert WAUTELET – Marc HOBIN
    • Trésorerie: Georges MOTTET
    • Présentation au podium: François MAURICE

    L’APRES-CORTEGE

    L’esplanade de l’Hôtel de Ville (« Château Mottin ») s’animera d’un petit marché artisanal où le public pourra déguster toutes sortes de spécialités à partir de 18h. Le groupe musical « Les Marteaux » assurera l’ambiance musicale.

    > 100 artisans

    > Animation musicale "Les Marteaux" (18h00-20h00)

    Apothéose de la journée :

    À partir de 20h l’orchestre « Les Altesses » animera à cet endroit un bal aux lampions avec entrée libre.

    > Bal aux lampions "Les Altesses" (20h00-minuit)

    > Feu d'artifice national (23h00)