Hannut - Page 6

  • Imprimer

    FORMATIONS - TRAVAIL & EMPLOIS > JOURNÉE PORTES OUVERTES IFAPME LE MERCREDI 20 JUIN 2018

    Le 20 juin 2018, rencontre la formation de tes rêves lors de la journée Portes Ouvertes des Centres de formation IFAPME !

    L'alternance, c'est se former principalement par la pratique du métier ! Vous avez un pied chez un patron ou en entreprise... et l’autre en Centre de formation IFAPME. C’est cette interaction constante qui fait que l’alternance est considérée comme la meilleure manière d’apprendre un métier !

    Pourquoi choisir cette filière ? Et comment choisir entre les types de formations que propose l'IFAPME ? Dans tous les cas, l’objectif est de se former pour apprendre un métier ! Il y a cependant des différences...

    Les formations en alternance (apprentissage) concernent les jeunes dès 15 ans. La durée de base est de 3 ans. Elle plaît particulièrement aux jeunes qui préfèrent apprendre par la pratique et le concret : 1 ou 2 jours de cours, 3 ou 4 jours en entreprise. (> Plus d'infos)

    Les formation de chef d’entreprise. Il faut avoir au moins 18 ans pour s’y inscrire. Il n’y a par contre pas d’âge maximum. C’est la solution idéale pour apprendre un métier après des études secondaires, dans la foulée d’un contrat d’alternance (apprentissage) ou si vous souhaitez vous réorienter. La durée est de 1 à 3 ans, selon le métier et votre expérience. Les diplômés s'insèrent comme salariés, proches collaborateurs de PME, certains font le choix de devenir ensuite indépendant. (> Plus d'infos)

    Les formations de coordination et d’encadrement (dès 18 ans) sont des formations de courte durée (6 mois ou 1 an) qui vous permettent d’apprendre un métier et vous préparent à l’exercice d’une fonction salariée d’encadrement de personnes, d’adjoint à la direction ou de coordination de projet. (> Plus d'infos)

    Tout pour plaire

    A l’IFAPME, 8 diplômés sur 10 trouvent un emploi en moins de 6 mois.

    Du choix ! L’IFAPME propose près de 200 formations à des métiers. Des formations pour jeunes dès 15 ans ou pour adultes, des formations courtes ou longues, du soir ou du jour, en alternance ou sans alternance.

    Les apprenants en alternance reçoivent entre 265 € et 894 € par mois. L’Alternance c’est se former max.4 jours/semaine en entreprise et min.1 jour/semaine dans les ateliers de l’IFAPME (techniques métier+ cours généraux)

    Les formateurs sont des professionnels du métier qu’ils enseignent.

    Les Centres IFAPME se situent à Arlon, Braine-le-Comte, Charleroi, Dinant, Gembloux (Les Isnes), La Louvière, Libramont, Liège, Mons, Namur, Perwez, Tournai, Verviers, Villers-le-Bouillet, Wavre (Limal).

    Plus d’informations sur l’IFAPME : www.ifapme.be ou au numéro 0800/90.133 (appel gratuit)

    Le site des Portes ouvertes > http://www.ifapme.be/portesouvertes

  • Imprimer

    HANNUT – JUDICIAIRE > UN COUPLE DE VOLEURS AGRESSE MADEMOISELLE CLAIRE MANETTE (EN 2016) > LA SUITE …

    Ils ont commis près d’une dizaine de vols

    C’est un sacré couple de zigotos qui a comparu ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Huy.

    Ils sont prévenus d’avoir commis plusieurs vols à Hannut, Wanze et Huy en 2016. Ils risquent jusqu’à 2 ans de prison avec sursis. 

    Le 14 octobre 2016, un témoin voit un homme courir hors d’une épicerie avec une dizaine de paquets de cigarettes dans les mains. La gérante du tabac-cigares, une dame de 90 ans, est allongée au sol, blessée.

    L’individu, un Hannutois de 40 ans, prendra la fuite à bord d’une Golf Volkwagen grise conduite par une femme. Lors de l’audition des témoins, ceux-ci identifieront formellement le prévenu et la plaque d’immatriculation relevée correspond au véhicule conduit par le prévenu.

    Les 12, 23 et 25 août 2016, la gérante du magasin avait déjà été victime de plusieurs vols par le même individu. Le 30 août 2016, le couple vole un … La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 14/06/2018

    Ils nient les faits

    Ce mercredi, poursuivi pour vols simples et vol avec violence, le couple a nié l’entièreté des préventions à leur encontre. L’homme de 40 a juré être victime d’un malentendu et qu’il ne s’agissait pas de lui et son épouse. « Vous savez il existe partout des gens qui nous ressemblent et il doit avoir quelqu’un qui me ressemble qui en profite pour commettre tous ces délits. Je suis moi-même un client régulier … La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 14/06/2018

    De plus des paquets de cigarettes Camel ont été retrouvés au domicile conjugal lors d’une perquisition », a souligné Brigitte Leroy, Procureur du Roi. Elle a requis une peine de 2 ans assortie d’un sursis probatoire pour l’homme et une peine de 150 heures de travail pour la femme.

    Source > Laura Marchese dans votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 14/06/2018

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/243442

    L’Historique sur ce blog :

    16 Oct 2016 > HANNUT: À 90 ANS, «MADAME MANETTE» A ÉTÉ AGRESSÉE DANS SON MAGASIN PLACE HENRI HALLET > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2016/10/16

    17 Oct 2016 > HANNUT (SUITE) >« SA BOUTIQUE, C’EST TOUTE SA VIE » Mlle MANETTE ENCORE AGRESSÉE > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2016/10/17

    27 Aout 2016 > HANNUT > EN 10 JOURS, ELLE EST 2 FOIS VICTIME D’UN VOL DE CIGARETTES > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2016/08/23

  • Imprimer

    PROVINCE DE LIÈGE – COUPE DU MONDE > LE PARLEMENT DEMANDE LA GRATUITÉ DES ÉCRANS GÉANTS

    Après les communes de Neufchâteau et d’Aywaille (Edition « Papier » de ce mercredi), c’est le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui demande maintenant à la RTBF d’accorder la gratuité aux associations qui installeront un écran géant pour diffuser les matches des Diables pendant la Coupe du Monde.

    « Déjà avant la proposition de motion déposée par le cdH à Aywaille, j’avais interpellé le ministre Madrane, et mon collègue Olivier Maroy avait fait de même auprès du ministre Marcourt, explique Philippe Dodrimont.

    Mais nous avions eu un retour plutôt négatif. Tous deux estimaient qu’il y avait un manque-à-gagner pour la RTBF et qu’il était donc normal qu’ils réclament des droits à ceux qui installent des écrans géants. »

    Tous les groupes ont signé

    Les parlementaires réformateurs n’ont pas baissé les armes pour autant. Ils viennent de revenir devant le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec une proposition de résolution, signée cette fois de tous les groupes politiques. L’objectif toujours : « Demander à la RTBF d’exonérer les collectivités locales et le secteur associatif du paiement de droits de diffusion pour la retransmission publique des … La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 14/06/2018

    Source > Geoffrey Wolff dans votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 14/06/2018

  • Imprimer

    HANNUT DÈS DEMAIN JEUDI 14 JUIN & JUSQU’AU 15 JUILLET « LA PLAZA » ANIMATIONS > DJ > > FOOT > « LE GRAND JOJO » (LE PROGRAMME)

    Le Week'end d'ouverture s'annonce FESTIF à la PLAZA ! •

    Au programme : >  La traditionnelle Hannut en Braderie et ses bonnes affaires, la Fête de La Musique à Hannut et son ambiance, la Fête foraine et ses sourires d'enfants & enfin la Plaza et son dépaysement !

    Rejoignez-nous à La Plaza • Hannut pour supporter les Diables Rouges lundi 18 juin

     > 17h : Match #1 - Belgique – Panama

    > 19h : Concert du Grand Jojo ! L’évènement > https://www.facebook.com/events/212118806052868/

    La Plaza • Hannut du 14 juin au 15 juillet :

    Pour la Coupe du Monde de foot, un village avec écran géant et animations sur la Grand-Place

    Comme en 2014, mais dans le cadre  de l'évènement " La PLAZA" un village sera aménagé pendant un mois (du 14 juin au 15 juillet) sur la Grand-Place de Hannut. Tous les matches des Diables Rouges seront diffusés sur écran géant. Clou des festivités : le concert du Grand Jojo prévu le soir de la rencontre Belgique- Panama.  

    Pour la Coupe du Monde de foot, à Hannut, « La sécurité sera renforcée », prévient déjà Martine Noël, la gestionnaire de l’ASBL Gestion Centre-Ville à l’initiative avec l’union des Commerçants de Hannut et en particulier du secteur Horeca.

    Comme en 2014, celui-ci sera aménagé du 14 juin au 15 juillet sur la Grand-Place recouverte pour l’occasion de sable fin et de palmiers et occupée par huit chalets exploités par le secteur Horeca.

    Tous les matches des Diables Rouges seront diffusés sur grand écran. Un second écran, plus petit, pourrait même venir s’ajouter. Les jours de diffusion des matches de l’équipe belge, trois pour l’instant (le 18/06 à 17h. contre le Panama, le 23/06, à 14h contre la Tunisie et le 28/06, à 20h contre l’Angleterre), le périmètre sera complètement fermé. « Pour accéder au site, il y aura 3 entrées avec couloir d’accès et contrôle de sécurité

    Outre les diffusions des matches, de nombreuses animations sont prévues. Clou des festivités : le concert du Grand Jojo. Il est prévu à l’issue du match Belgique-Panama du lundi 18 juin, à partir de 19h30. De quoi attirer la grande foule. En 2013, à la kermesse de Lustin, dans le Namurois, le chanteur bruxellois avait attiré plus de 2.000 fans !

    Une grosse animation est également prévue le 29 juin, lors de la traditionnelle nuit des soldes, de minuit 01 à 2h. Pour tenir jusque-là : un concert Cover Goldman et un défilé de mode proposé par les commerçants hannutois.

    Un bal folk (20/06), des créations de chapeau au départ de produits de récupération (le 23 juin, par Saribibi), des soirées DJ, des blind test, et des animations pour les petits tous les mercredis après-midi complètent le programme

     « LA PLAZA sur Facebook > https://www.facebook.com/laplazahannut

    34818213_950565045121596_3124574762081189888_n.jpg

  • Imprimer

    THISNES (HANNUT) > AUX FESTIVITÉS DE LA SAINT-MARTIN, COUPE DU MONDE DE FOOT ET VIEUX TRACTEURS

    Du 28 juin au 9 juillet, la fête de la Saint-Martin à Thisnes (Hannut) battra son plein.

    Pour cette 46ème édition, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour faire de cette fête de village une réussite.

    Comme d’habitude, a-t-on presque envie d’écrire. Car d’année en année, le succès reste intact. Et la foule est au rendez-vous, « surtout lors de la soirée « jeunes » et pour le feu d’artifice », constate Jean-Marc Mottet, président depuis 4 ans de l’asbl Saint-Martin, organisatrice de l’événement.

    Coupe du monde du foot oblige, la fête s’ouvrira ce 28 juin par la diffusion du match opposant notre équipe nationale à l’Angleterre. « J’espère que nous aurons du monde », s’inquiète le président qui songe évidemment à la Plazza, au centre-ville où le match sera également diffusé sur écran géant.

    Une inquiétude qu’il écarte rapidement : « depuis le temps que nous organisons l’événement, nous avons un public qui nous suit. » … La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 13/06/2018

    Le programme COMPLET de la Saint Martin > ICI

  • Imprimer

    HANNUT – ZONE DE SECOURS DE HESBAYE > GAUTHIER VIATOUR > DU PALAIS À LA CASERNE DES POMPIERS

    Après avoir longtemps travaillé aux côtés de Hervé Jamar, le Donceelois Gauthier Viatour a décidé de quitter la vie de cabinet.

    Depuis le 1er janvier, il occupe la toute nouvelle fonction de secrétaire au sein de la zone de secours de Hesbaye. 

     « Cela faisait 12 ans que je travaillais pour Hervé Jamar. Nous avons fait le constat commun que nous arrivions à la fin de quelque chose. Le moment était venu pour moi de voler de mes propres ailes », avance Gauthier Viatour pour justifier le nouveau tournant qu’il vient de donner à sa carrière professionnelle.

    Depuis six mois, il est employé par la zone de secours de Hesbaye. Il y occupe la toute nouvelle fonction de secrétaire. C’est lui qui a en charge la préparation des réunions du conseil et du collège de la zone de secours. C’est lui aussi qui veille au contact avec la tutelle et qui est chargé des communications.

    Un rôle qu’il a endossé facilement dans la mesure où « ces nouvelles compétences font le lien avec mes vies précédentes. Du secrétariat, c’est déjà ce que je faisais avec Hervé. La planification d’urgence, en cas d’inondation par exemple, la sécurité, c’est aussi le travail que je menais au palais provincial. »

    « Une stabilité plus grande »

    Le Donceelois est entré au cabinet d’Hervé Jamar lorsque ce dernier a de … La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 13/06/2018

    La zone de secours de Hesbaye a été mise en place il y a trois ans. Jusqu’ici c’est Annie Destexhe qui en assumait le secrétariat, en même temps que d’autres tâches comme la comptabilité et la gestion des factures. Avec … / …

    Aux communales

    Parallèlement, ce papa de deux enfants continue à de … La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 13/06/2018

    Source Marie-Claire Gillet dans votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 13/06/2018

    L’article au grand complet en ligne pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/243047

  • Imprimer

    HANNUT – MOBILITÉ > HANNUT-LANDEN À VÉLO, EN TOUTE SÉCURITÉ

    Une des revendications du GRACQ qui a adressé un mémorandum aux mandataires communaux

    À l’approche du scrutin communal, le GRACQ qui milite pour des déplacements à vélo plus sûrs et plus faciles vient d’adresser aux candidats ses observations, remarques et propositions. Hannut a reçu son mémorandum. 

    À Hannut, toutes les remarques et propositions qui sont formulées dans ce mémorandum sont déjà débattues au sein de la commission « vélo » dont font partie les membres hannutois du GRACQ. « Ce groupe de travail a été mis en place au printemps dernier » , précise l’échevine Florence Degroot. « Il réunit outre le GRACQ, des clubs cyclistes, des cyclistes au quotidien, la police et les conseillers communaux qui le souhaitent. L’objectif est d’établir un plan cyclable à Hannut ».

    La commission s’est déjà réunie 5 à 6 fois. « Début juillet, nous devrions aboutir aux premières fiches actions » , assure avec optimisme l’échevine. Sans être exhaustif, nous avons pointé des recommandations du GRACQ qui qui sont en passe d’être rencontrées.

    Parking vélos

    . Les deux derniers ont été installés au hall omnisports qui était précisément un site pointé par le GRACQ en terme de besoin ; et à la piscine. « Nous envisageons … La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 13/06/2018

    Rejoindre la gare de Landen

    Le GRACQ recommande de valoriser le RAVeL qui permet d’accéder à la gare de Landen en une bonne demi heure, sans danger, « excepté la traversée de la rue de Landen », regrette-t-il. Ce … La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 13/06/2018

    La rue Zénobe Gramme.

    Pour cet axe de pénétration important de la ville, le GRACQ plaide depuis longtemps pour sa mise en SUL (Sens Unique Limité). « C’est prévu, assure l’échevine. Cela fait partie de nos fiches actions. Les chevrons seront dessinés à gauche de la rue, en descendant. »

    Des … La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 13/06/2018

    Généralisation du brevet du cycliste

    À tous les élèves de 5ème primaire, c’est ce que revendique le GRACQ. Actuellement, ce brevet n’existe que pour les écoles communales. La volonté de la majorité actuelle est de … La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 13/06/2018

    Zone 30

    Le Gracq milite pour une zone 30 au centre-ville et au centre de tous les villages. Ce n’est pas à … La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 13/06/2018

    Source Marie-Claire Gillet dans votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 13/06/2018

    L’article au grand complet en ligne pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/243042

  • Imprimer

    HANNUT > LE CENTRE CULTUREL RECHERCHE DES BÉNÉVOLES …

    APPEL AUX BÉNÉVOLES

    Nous recherchons des bénévoles afin de diffuser nos infos culturelles dans les villages de l'entité hannutoise...

    >>>Envie de nous aider ? 019/51.90.63

    Mille mercis > Le CCH