Hannut - Page 5

  • Imprimer

    HANNUT > GALERIE D’ART DU CHÂTEAU MOTTIN > VOIR ET COMPRENDRE L’ART D’AUJOURD’HUI

    La Galerie d’art du Château Mottin a été installée dans le hall d’entrée de l’Hôtel de Ville en 1988.

    Elle est née à l’initiative de Gaston Flaba, Échevin de la Culture de l’époque. Elle s’était mise en pause ces dernières années et les Autorités communales, Hervé Jamar en particulier, tenaient absolument à la faire renaitre. La Galerie d’art parfaitement restaurée et réaménagée a donc été (ré) inaugurée officiellement le vendredi 3 octobre 2014.

    Depuis sa création, l’espace a accueilli les œuvres de plus de 400 artistes et plus de 7000 œuvres ont été vues par des milliers de visiteurs.

    PROCHAINE Exposition > Le 07/12 > EXPOSITION COLLECTIVE « LES PETITS CARRES DE NOËL » à savoir sur > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive

    La Galerie d’art a contribué au lancement de la carrière de jeunes artistes dont on parle beaucoup aujourd’hui. Des artistes de renommée parfois internationale ont déjà accroché leurs œuvres dans ce lieu qui jouit d’une excellente réputation. La Galerie d’art du Château Mottin a déjà eu de belles critiques dans des magazines d’art belges et étrangers.

    Le Centre culturel qui gère la Galerie d’art a pour vocation de mettre en exergue l’art d’aujourd’hui et la jeune création contemporaine. Il assure un rôle dans la diffusion et la promotion d’œuvres de qualité. Il permet aussi aux citoyens de s’ouvrir à d’autres imaginaires. Le Centre culturel donne accès aux arts, dès le plus jeune âge, et sensibilise le grand public aux moyens d’expressions artistiques

    CLÉS POUR MIEUX VOIR ET COMPRENDRE L’ART D’AUJOURD’HUI :

    Les œuvres contemporaines sont parfois difficiles, voire impossibles à comprendre, mais il est toujours intéressant de les approcher et d’essayer de les décoder.

    Avant tout, je vous propose de proscrire quelques questions: l’œuvre que je découvre est-elle belle? Est-ce que c’est laid? Est-ce que je placerais cette œuvre chez moi?

    En fait, il faut mettre le fonctionnement de l’hémisphère gauche de votre cerveau entre parenthèses. Cela vous aidera à mettre de côté vos aprioris. Il faut se méfier de vos automatismes mentaux rassurants et faciles.

    Ensuite, je vous suggère de bien observer l’œuvre en prenant votre temps. Scrutez attentivement les détails, observez. Que voyez-vous? Quels sont les différents éléments qui composent l’œuvre? Quels sont les matériaux utilisés par l’artiste? Comment l’œuvre est-elle présentée dans l’espace?

    Un conseil:

    Laissez-vous emporter sans trop réfléchir… À quoi pensez- vous? Qu’est-ce que l’œuvre évoque pour vous?

    Vous fait-elle songer à quelque chose? Soyez à l’écoute de ce qui se produit en vous… Quel est votre rapport à l’œuvre ? Comment existe-t-elle devant vous?

    Rien ne se passe?

    Il faut alors vous informer et chercher des éclairages extérieurs (Internet, catalogue, magazine, critique, presse…). Vous avez aussi le choix de faire appel à un médiateur dont la mission est de faciliter l’accès aux œuvres. Au Centre culturel de Hannut, Adrienne, Isabelle et Alain sont à votre entière disposition afin de vous accompagner (019/519063).

    Après avoir effectué ces différentes démarches, il est possible que vous n’aimiez toujours pas l’œuvre. C’est clair, on ne peut pas tout aimer! Au moins, vous aurez tenté de dégager du sens, de montrer de l’intérêt pour l’œuvre. Vous aurez dépassé le stade du « j’aime » ou « je n’aime pas ».

    Une œuvre forte fait généralement vibrer! Parfois, il faut du temps, il faut que l’œuvre murisse à l’intérieur de vous-même. Avec l’expérience, vous découvrirez sans doute que contrairement aux apparences l’œuvre signifie bel et bien quelque chose.

    L’artiste exprime souvent sa vision du monde, ce monde dans lequel nous vivons !

    Alain Bronckart, passeur d’art

    CE QU’EN PENSENT LES CRITIQUES D’ART :

    La Galerie d'art du Château Mottin, un lieu d’art vivant.

    Un gout prononcé pour l’art, un engagement pour les artistes, l’envie de faire découvrir de nouveaux talents, telles sont les motivations qui, au début des années nonante, poussent  les Autorités communales de Hannut, sous l’égide d’Alain Bronckart, le dynamique Directeur du Centre Culturel, d’ouvrir une galerie d’art au coeur de l’ancien Château de la famille Mottin, devenu le siège de l’administration communale, à la première fusion des communes le 1er janvier 1971.

    À cette époque, Hannut est en pleine mutation urbanistique et de nombreux nouveaux résidents choisissent d’habiter une région principalement rurale.

    Depuis 1988, fidèle à sa mission initiale et à son approche éducative, la Galerie d'art du Château Mottin a réussi à sensibiliser le grand public à l'art contemporain, dans toute sa diversité et sous toutes ses formes.

    Dans le monde de l’art, il y a les galeries très installées, celles qui ont droit au soutien inconditionnel des médias. Et puis il y a les autres, celles qui veulent exister autrement. Cette galerie d’art unique en son genre est un concept original, ouvert à tous les artistes, au-delà des sempiternels circuits de diffusion et d’exposition, jugés parfois trop fermés sinon élitistes.

    En invitant des artistes de réputation internationale comme Jean-Michel FOLON, Octave LANDUYT, Pol MARA, Cyr FRIMOUT, Roger SOMVILLE, la galerie entendait attirer le public dans un lieu où le mercantilisme n'est pas spécialement de mise, mais surtout de mettre en valeur des artistes émergents, plus jeunes qui, tels Romain Van Wissen, Jimmy Beltrame ou Raphaël Demarteau ont largement trouvé leur place dans le paysage culturel Belge contemporain, exprimant leur talent avec force et indépendance.

    Faire aimer l'art relève d'un tel défi qu'il faut avant tout aller vers le public. D’accès facile, située au coeur de la ville, la galerie dispose de remarquables locaux, qui lui permettent d’organiser des évènements et de présenter en extérieur des œuvres de grand format.

    Des expositions sont organisées chaque mois de l’année, accessibles également sur rendez- vous.

    En 2014, la Galerie d’art du Château Mottin fit peau neuve afin d’assurer un rôle dans la promotion et la diffusion d’œuvres de qualité. En collaboration avec la Bibliothèque de Hannut et les établissements scolaires, elle a permis aux jeunes écoliers de s’ouvrir sur d’autres imaginaires.

    Accompagnés par des artistes- intervenants, les enfants peuvent affuter leur sens critique et développer leur capacité de création lors de visites suivies d’ateliers. Ils visent à développer la culture visuelle des enfants et l’acquisition d’un vocabulaire lié à l’art contemporain, pour leur permettre d’appréhender l’art de façon ludique, par l’observation et l’échange autour des oeuvres et par une pratique plastique.

    L’équipe du centre culturel a élaboré des outils – ateliers, visites, dossiers pédagogiques, documentation – qui ont permis aux enfants et aux adultes de s’initier à la création la plus contemporaine.

    La relation privilégiée développée par Alain Bronckart, véritable passeur d’art, avec les artistes est telle qu’elle a toujours permis de monter des expositions présentant le meilleur de leur travail.

    Aucune autre ligne ou courant artistique n’est retenu que le plaisir des visiteurs et l’excitation du regard. Tous ces artistes ont bénéficié d’expositions importantes et quelques catalogues ont été régulièrement publiés.

    Consciente de l’importance de son implication sur le territoire, la Galerie du Château Mottin souhaite étendre ses partenariats en direction de la Flandre en invitant un artiste néerlandophone à construire un projet artistique local ou à des échanges.

    Le visiteur trouvera dans ce lieu incontournable de la vie culturelle, presque un sens à la beauté d'une terre de Hesbaye qui fourmille de créateurs peu connus.

    Spécialisée dans l'art contemporain à travers ses différentes formes d'expression, cette galerie a mis en place un lieu dans lequel s'entrecroisent peinture, sculpture, œuvres sur papier.

    Voilà un lieu d'art résolument innovant qui met fin aux cloisonnements entre l'art vivant et l'art contemporain qu’il importe de visiter.

    Lucien Rama > Critique d’art Aiap-Unesco

    Depuis des années, la Galerie d’art du Château Mottin donne à voir des créations d’artistes.

    Elle est cette intermédiaire indispensable entre une œuvre et un public. Dans cette Galerie, pas de discours, pas d’analyses, tout se joue au coup de coeur. Elle a raison, seules les passerelles des émotions jettent des ponts entre les humains!

    Des milliers d’œuvres, d’instants essentiels d’un artiste, ont été déjà accrochés aux cimaises. Des dizaines de milliers de spectateurs sont venus les voir, les ressentir, et se sont sentis plus heureux ensuite. Quelle magnifique occupation que celle de cette Galerie d’art: passeuse de beauté!

    (Jacques Mercier - RTBF)

    Galerie d’art du Château Mottin rue de Landen, 23, 4280 Hannut

    019/519.063 - 0475/533.461

    www.centreculturelhannut.be

    alain@centreculturelhannut.be

    Page Facebook > https://www.facebook.com/galeriedartchateaumottin/

    Télécharger le dépliant explicatif >  dépliantCentreCulturel.pdf

    Source > Communiqué de Presse du CCHannut

    Illustration > JCD

  • Imprimer

    HANNUT > SUR LA GRAND-PLACE > LA PATINOIRE DE HANNUT OUVRE LE 7 DÉCEMBRE

    Les fans de patinoire vont pouvoir ressortir leurs patins à glace dès le 7 décembre à Hannut, sur la Grand’Place et ce jusqu’au 6 janvier de 13 à 21 heures.

    Il n’y a pas de changement par rapport à l’an dernier. Le prix reste à six euros et l’abonnement à 50 euros. « Il n’existe pas de différence de prix si on vient avec ses propres patins», explique François Genot, le responsable technique de la patinoire.

    Toutefois, celui-ci est de trois euros pour les classes et les groupes constitués de dix personnes minimum.

    Pour venir en groupe, il faut réserver la place sur www.hannutpatinoire.be  au moins deux jours à l’avance. « Nous devons préparer les patins », précise François Genot. « Nous avons lancé le formulaire ce dimanche et il y a déjà 430 réservations ».

    Enfin, la surface reste la même, c’est-à-dire 18 mètres de large et 25 mètres de long. L’espace réservé aux enfants est toujours disponible.

    Source > S.B. votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 27/11/2018

    Du 7 décembre au 6 janvier > Patinoire et Village de Noël sur la Grand-Place

    Patinoire couverte ouverte tous les jours

    A voir sur > www.hannutpatinoire.be

    Animations 2018 à la patinoire

    Le 8 décembre > David Antoine chante NOEL à Hannut

    Le 21 décembre > Duo Inédit Charles Sax et Renato

    Sur la glace et dans nos rues le 23 décembre ! > Personnages Disney en invités d’honneur >

    NB : D’autres animations sont programmée les WE & serons communiquées

    Village de Noël:

    5 chalets « produits de bouche » ouverts du mercredi au dimanche.

    Les Copains d’Abord, L’Instant Présent, Couneke, Tartes et Quiches et le Vin sur vingt.

    Animations diverses tous les weekends.

    A voir sur > https://www.facebook.com/villagedenoelhannut

    46525722_1921136127975582_7137631889514299392_n.jpg

  • Imprimer

    HANNUT CE SAMEDI 08 DECEMBRE > LES MENETRIERS CHANTENT LA NAVIDAD NUESTRA D’ARIEL RAMIREZ

    - L'ensemble musical Daan Té, dirigé par Pascale Dossogne, interprétera des musiques sud-américaines.

    - Les Ménétriers, dirigés par Benoît Gilot, chanteront La Navidad Nuestra de Ramirez ainsi que d'autres chants également d'origine sud-américaine.

    Samedi  8 décembre à 20h, Eglise St-Christophe à Hannut

    Prix des places:

    Adultes :

    - 12€ dans la nef centrale ((prévente 10€)

    - 8€ dans les nefs latérales.

    12-25 ans et membres à Cœur Joie : 8€

    Enfants en-dessous de 12 ans : gratuit

    Réservations conseillées.

    Prévente : reservations.lesmenetriers@gmail.com  ou 019/65.60.09

    L’œuvre Navidad Nuestra d’Ariel Ramirez

    C’est en octobre 1963 qu’Ariel Ramirez eut l’idée d’une série de “villancicos” (chants de Noël). Ainsi naquit Navidad Nuestra, oeuvre que le compositeur argentin définit comme une estampe musicale dont il confia les paroles au poète Félix Luna (1925-2009).

    Navidad Nuestra se compose de 6 parties avec différents rythmes argentins qui racontent l’histoire classique de Noël, de l’annonce de la naissance à Marie par l’ange Gabriel à la fuite en Égypte. Félix Luna a choisi de situer la scène en Argentine et utilise des mots, des paysages, des fêtes et des produits argentins, parfois même indigènes : Joseph et Marie se rendent à Bethléem par la pampa, les bergers viennent du village d’Aimogasta dans la province argentine de La Rioja.

    La Anunciación : L'ange Gabriel annonce la naissance à Marie, en partie dans la langue des Indiens Guarani. Puis il retourne vers Dieu et lui dit qu'il a vu la plus belle femme de tous les temps, "avec des yeux comme des étoiles".

    La Peregrinación : Joseph et Marie vont sur la pampa gelée "avec des chardons et des orties". Où devrait naître la fleur du champ s'il n'y a pas d'abri? Ils sont en route avec un Dieu caché ... et personne ne le sait. Comme toutes les huelles, le choeur commence toujours par «a la huella», qui signifie «sur la route».

    El Nacimiento : Une chanson de naissance assez traditionnelle, mais au rythme du vidala, ce qui la rend indéniablement créole.  Les anges chantent la naissance de Dieu. "Dieu est né, c'est Noël (Dios ha nacido, es Navidad)".

    Los Pastores : L’écrivain situe les bergers du village d’Aimogasta, dans la province de Rioja, dans une atmosphère propice à la fête, dans les oliveraies de cette région. Même avant l'aube, les bergers viennent des champs, de tous les villages de la région. Le roi des rois est né. Ils apportent des bougies et des fleurs.

    Los Reyes Magos : La fête des trois Rois Mages est importante dans la tradition hispano-latino-américaine en tant que «fête pour les enfants» qui, comme chez nous à la Saint-Nicolas, reçoivent des cadeaux. Melchior, Gaspar et le noir Balthazar laissent leurs cadeaux pour pouvoir jouer avec les enfants le lendemain au réveil.

    La huida : Cette partie ne concerne pas seulement la fuite vers l'Egypte, mais également la fuite d'enfants à travers le monde.

    Allons-y! Si vous n'êtes pas pressés, ils vous trouveront. Ils sont prêts à tuer. Le poignard est déjà en train de devenir sanglant. Dépêche-toi, petit âne. Doux petit enfant, ne pleure pas, mon amour! Nous sommes déjà dans un pays meilleur. Va dormir, ne pleure pas. Je te fais un berceau dans mes bras, les « bombos legueros » résonnent dans mon cœur ».

  • Imprimer

    HANNUT LES 08 & 09 DÉCEMBRE > MARCHÉ DE NOEL DE LA MAISON DU COEUR

    Samedi 08 décembre

    10H30 à 16H30 : - Magasins ouverts.

    11H00 à 15H30 : - Atelier création sur  le thème de Noël.- Atelier Grimage.

    16H00 : Présence de Saint-Nicolas et distribution de jouets

     18H00 : Fin du marché de Noël               

    Dimanche 9 décembre

    10H30 à 16H30 : - Magasins ouverts.

    13H30 : - Présence de Père Noël et distribution de bonbon.

    14H00 : - Animation musicale.

    17H30 : - Fin du marché de Noël.

    Ancien dépôt militaire > 106, rue de Tirlemont 4280 Hannut

    Infos & réservations : 019 63 67 99 / 0476 64 18 48

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/345035656073114/

  • Imprimer

    HANNUT CE WE DES 8 & 9 DÉCEMBRE > GRANDE BROCANTE DE BC CLUB LOCAL

    Le club organise sa traditionnelle brocante de Noël le week-end du 08 décembre 2018.

    Une brocante se déroule durant un week-end au sein du marché couvert de Hannut le samedi de 09h00 à 18h00 et le dimanche de 09h00 à 18h00.

    Un bar ainsi qu’une petite restauration (sandwichs, tartes, frites, pain saucisses, etc) sont à la disposition des visiteurs.

    Les bénéfices de celles-ci sont utilisés afin que vous ou vos enfants aient à votre/leur disposition le matériel adéquat, un entraineur qualifié ainsi qu’un espace conforme pour la pratique du basketball.

    Soyez nombreux à participer à cette activité soit en tant visiteur ou alors en donnant un petit coup de main.

    Du samedi 08/12 à 9:00 au dimanche 09/12 à 18:00

    Marché Couvert de Hannut, Rue des Combattants, Hannut, Belgique

    Le site sur le Web > https://www.bchannut.be/news/brocante-de-noel/

  • Imprimer

    HANNUT COMPOSITION DE COLLÈGE & DU CONSEIL COMMUNAL (Sans Frédéric Piret- Gérard (Ecolo) )

    COLLEGE

    Manu Douette (Liste du Mayeur) > Bourgmestre et échevin de la sécurité publique, de la communication et de la participation citoyenne.

    Martin Jamar (LM) > Echevin du logement, des affaires sociales, du sport et de la jeunesse

    Olivier Leclercq(LM), Echevin des finances, du commerce et des affaires économiques.

    Florence Degroot (LM) > Echevine de l’urbanisme, de la mobilité, de l’environnement, du cadre de vie, et de la politique du 3 e âge.

    Arlette Mottet (LM) > Echevine de l’enseignement et de la vie associative.

    Niels ‘s Heeren (LM) > Echevin des travaux, du patrimoine, de la culture et de l’opération de développement rural.

    Pol Oter (LM) > Président du CPAS, en charge également du tourisme.

    CONSEIL COMMUNAL

    Liste du Mayeur :

    Manu Douette, Martin Jamar, Olivier Leclercq, Florence Degroot, Pol Oter, Arlette Mottet-Tirriard, Niels ‘sHeeren, Pascal Dassy, Didier Hougardy, Fabienne Christiaens, Nicole Charlier, Jean-Yves Laruelle, Eric Callut, Coralie Cartilier, Nathalie Landauer

    Ecolo :

    Pascale Lerat et Anne-Marie Leclercq qui remplace Frédéric Piret-Gérard. Le conseiller sortant réélu avec 244 voix a en effet annoncé lors du dernier conseil communal du 22 novembre que, pour des raisons personnelles, il ne siégerait pas.

    PS

    Carine Renson, Jacques Renard, Sandrine Volont

    H+

    Pascale Desiront-Jacqmin, Jacques Stas, Sébastien Laruelle, Benoît Cartilier, Nicole Pirson-Guillaume.

    Source > Marie-Claire GILLET > sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 04/12/2018

    Illustrations > JCD

    L’article complet en ligne > https://huy-waremme.lameuse.be/316383

  • Imprimer

    HANNUT > UN COLLÈGE RAJEUNI ET POUR MOITIÉ RENOUVELÉ

    Les élus ont prêté serment, excepté Jacques Stas (H+) retenu au Portugal avec l’équipe de basket

    Pour pouvoir accueillir le public qui avait fait le déplacement, l’installation du nouveau conseil communal s’est déroulée ce lundi soir, en la salle des mariages. Et non dans la salle Jean Renard où se tiennent habituellement les séances du conseil communal. 

    Pour cette nouvelle législature, le MR (rebaptisé Liste du Mayeur) fera cavalier seul puisqu’il a choisi de ne plus ouvrir sa majorité. Le PS (3 sièges), Ecolo (2) et H+ (5) sont renvoyés dans l’opposition.

    Le nouveau collège est pour moitié renouvelé et rajeuni avec Martin Jamar (27 ans) et Niels ‘s Heeren (22 ans) qui font leur entrée aux côtés d’Arlette Mottet, conseillère sortante et qui décroche pour la première fois un poste d’échevine. Tous les élus ont prêté serment, exception faite de Jacques Stas (H+), coincé au Portugal avec l’équipe nationale de basket. Son avion a été annulé. Il prêtera serment lors du prochain conseil.

    Source > Marie-Claire GILLET > sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 04/12/2018

    Illustrations > Ju.Ber

    L’article complet en ligne > https://huy-waremme.lameuse.be/316383

  • Imprimer

    BIEN-ÊTRE ANIMAL > LES MANÈGES DE CHEVAUX NE SONT PLUS AUTORISÉS À HANNUT

    Cette décision sera appliquée dès 2019

    La Ville de Hannut n’a pas attendu la date butoir du 31 décembre 2022 pour interdire les hippodromes de kermesse sur son territoire.

    Dès l’année prochaine, elle appliquera cette disposition prévue dans le nouveau code du bien-être animal, lequel a été adopté définitivement par le Parlement wallon. 

    Début octobre, le parlement wallon a définitivement approuvé le nouveau code du bien-être animal. Parmi les dispositions prévues dans ce nouveau texte qui réforme en profondeur la loi de 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux : l’interdiction des hippodromes de kermesse. Les établissements existants, précise le texte, pourront poursuivre leur activité jusqu’au 31/12/22. Mais dès à présent, les communes ont déjà la possibilité d’interdire ce type d’activités sur leur territoire. Ce sera le cas dès l’année prochaine pour Hannut.

    Dès cet été déjà, le collège avait pris la décision de principe de ne … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 04/12/2018

    … / … Pour Manu Douette, ces métiers n’ont plus leur place sur les champs de foire actuels. « Est-ce encore dans l’air du temps d’avoir un manège de ce type ? Cela reste de l’avis de … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 04/12/2018

    … / … Ils auraient d’ailleurs proposé, assure-t-il, une autre attraction foraine, de type trampoline……

    Source > Marie-Claire GILLET > sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 04/12/2018

    L’article complet en ligne > https://huy-waremme.lameuse.be/316046