Hannut - Page 3

  • HANNUT CES 25 & 26/11 > MARCHE DE LA Ste CATHERINE AVEC « L’ÉCHO DE LA MEHAIGNE »

    Le club de marche des Echos de la Mehaigne organise sa 34ème marche de la Ste Catherine

    Départ de foyer St Christophe rue Lambert Mottard 21 4280 hannut .

    Distances de 4-7-12-18-25 km ouvert à tout le monde avec ravitaillement sur le parcours et a la salle a prix démocratique

    25/11/2017 > de 07H00 à 15h00

    26/11/2017 > de 07h00 à 15h00

    Foyer St Christophe rue Lambert Mottard 21 4280 HANNUT

    Contact : Cockx j-luc > Email : jean7luc@hotmail.com  > Téléphone : 0471/644225

  • CE DIMANCHE 26 NOVEMBRE > MARCHÉ GOURMAND ORGANISÉ PAR DOMAINE PROVINCIAL D'HÉLÉCINE

    Le marché gourmand sera organisé le 26 novembre 2017 dans le dôme du château d’Hélécine. Cet événement grand public rassemblera des producteurs locaux en plus des producteurs habituels.

    Le marché sera aussi le théâtre d’un « show cooking » à partir de produits locaux, en lien, le cas échéant avec des recettes proposées par les écoles hôtelières.

    Le bénéfice de ce marché gourmand (emplacements payants) sera reversé à Viva for Life.

    Domaine provincial d'Hélécine > Dimanche 26 novembre à 11:00 - 18:00 > Rue Armand Dewolf 2, 1357 Opheylissem, Brabant, Belgium

    ENTRÉE GRATUITE

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/735085946686194/

  • A BRAIVES, UNE DEMANDE DE PERMIS POUR 25.000 POULETS

    « Sans ce projet, je suis à la rue »  

    À Braives, c’est une demande de permis unique pour un poulailler industriel de 25.000 poulets d’engraissement qui a été introduite il y a un mois par Raphaël Bolly,un agriculteur de Ville-en-Hesbaye.

    Il justifie sa demande par un besoin de diversification. « La ferme ainsi que les 2/3 de terres que nous louons viennent d’être vendus. Il ne me reste que 52 hectares de culture, c’est insuffisant pour vivre. »

    Raphaël Bolly a donc introduit une demande pour un nouveau site d’exploitation dans les campagnes de Ville-en-Hesbaye. « Il regroupera deux hangars : le premier pour les machines et les récoltes, le second pour le poulailler ».

    L’enquête publique est imminente. Elle démarrera dès que le dossier sera rentré de la Région wallonne. Anticipant ce retour, l’administration communale a déjà informé les riverains du projet.

    L’ambition des autorités est de  … La Suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 20/11/2017

    … / … Ce vendredi soir, à l’initiative de quelques-uns, une assemblée citoyenne s’est tenue à la salle de l’Amitié Villoise. Selon Michel Hellas, porte-parole des riverains, entre 80 et 100 personnes y ont assisté. « La majorité de ceux qui étaient présents est défavorable au projet.

    … / … Une pétition circule actuellement à Ciplet et Ville-en-Hesbaye. « Ce lundi, nous demanderons à rencontrer le bourgmestre ».

    Jean-Charles Bolly, le père de Raphaël et ancien échevin de Braives, regrette cette … La Suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 20/11/2017

     « En septembre 2018, au plus tartd, je dois avoir quitté la ferme de Ville-en-Hesbaye. Si je ne peux pas construire, je suis à la rue, sans boulot et donc, sans argent. »

    Source > Marie-Claire Gillet > Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 20/11/2017 ou en .PDF pour les abonnés > http://journal.sudinfo.be/journal.php

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/155412

  • WASSEIGES - AGRICULTURE > 170.000 POULETS À MEEFFE

    Une vingtaine de personnes a assisté ce dimanche à la réunion d’information sur le site

    En 2012, la famille Pirard de Wasseiges se lançait dans l’exploitation avicole avec un élevage de 39.600 poulets à l’engraissement. Trois ans plus tard, il doublait la capacité de production pour atteindre 85.000 unités.

    Aujourd’hui, elle souhaite passer à 170.000 poulets. Une demande de permis a été introduite.  

    La réunion d’information préalable à l’étude d’incidence relative à cette demande de permis unique pour l’extension de l’exploitation avait lieu ce dimanche soir, à 19h. Comme en 2015, lors de la toute première demande d’extension, elle s’est tenue sur le site même de l’exploitation, dans les campagnes wasseigeoises, entre Meeffe et Acosse.

    Les promoteurs, la SPRL D’Aux Bâtis, gérée par Jacques Pirard (54) et son épouse Edith (50), et leur fils Damien (26), tous trois agriculteurs dans la localité, ont profité de la pause entre deux cycles d’engraissement (de 42 jours) pour ouvrir les portes des poulaillers aux riverains.

    Une vingtaine de personnes étaient … La Suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 20/11/2017

    … / … Damien Pirard a bon espoir d’obtenir le feu vert, même s’il reconnaît « que le nombre peut faire peur ». « Depuis que nous avons ouvert notre premier poulailler (en 2012 avec 39.600 poulets, ndlr) , nous n’avons jamais eu de réclamations. Il y a bien un voisin qui m’a dit un jour que cela sentait mauvais mais … La Suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 20/11/2017

    … / … Le bourgmestre Thomas Courtois (Union Communale) abonde : « au début de l’entreprise, il y a eu quelques inquiétudes, quelques réclamations mais pas énormément, mais aucunes plaintes ne nous est parvenues. »

    S’agissant d’un projet de classe I, une étude d’incidence est … La Suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 20/11/2017

    Source > Marie-Claire Gillet > Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 20/11/2017 ou en .PDF pour les abonnés > http://journal.sudinfo.be/journal.php

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/155401

  • GROSSE NOUVEAUTÉ > VOICI COMMENT VOUS POURREZ, DÈS CE MARDI 21/11, CONNAÎTRE LE MONTANT DE VOTRE PENSION!

    Chaque citoyen pourra, dès demain/mardi, estimer le montant de la pension qu’il percevra via le site https://mypension.onprvp.fgov.be/FR

    Jusqu’à présent, chacun pouvait se renseigner, sur ce site, sur l’âge de sa pension et sur le montant perçu sur base du 2ème pilier.

    Dès demain/mardi, une estimation du montant de la pension légale sera également disponible. « Il s’agit d’une estimation liée à la carrière et à la législation actuelles », précise un porte-parole du ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine.

    Source libre > Belga sur > http://www.sudinfo.be/1992761

    Illustration > Photo NEWS

  • HANNUT > CE MARDI 21 NOVEMBRE> HESBICOOP > RÉUNION D’INFORMATION

    HesbiCoop est une jeune coopérative prometteuse qui rassemble et distribue des produits alimentaires en circuit-court, au cœur de la Hesbaye.

    Elle compte aujourd’hui 5 points de r’Aliment dans 4 communes (Geer, Waremme, Hannut et Remicourt). Début 2018, deux nouveaux points de retraits devraient voir le jour : à la piscine de Waremme et à la Ferme d’en Haut, à Lavoir chez Marc et Sophie Breuls. Le 21 novembre prochain, elle fêtera à Hannut ses 6 mois d’existence.

    HesbiCoop, c’est 31 producteurs proposant plus de 400 produits, 5 points de r’Aliment dans quatre communes (Geer, Waremme, Hannut et Remicourt), une bonne centaine de consommateurs hebdomadaires et une trentaine de bénévoles ! Un beau succès pour cette coopérative citoyenne fondée il y a à peine 6 mois …

    Chaque semaine, vous pouvez passer votre commande sur www.hesbicoop.be, du dimanche 11h au mercredi 11h. Plus de 400 produits frais, sains, locaux/équitables et de saison sont disponibles.

    La livraison a lieu le vendredi suivant dans le point r’Aliment de votre choix.

    Un concours est également organisé sur Facebook (https ://www.facebook.com/HesbiCoop/)

    HesbiCoop Hannut sur ce blog > HESBICOOP HANNUT >http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive

  • HANNUT CE 30 NOVEMBRE > SÉANCE D’INFORMATION > CONSEILS D’ENTREPRISE DU FOREM

  • TROGNÉE (HANNUT) 1 DÉCEMBRE > VISITE DE SAINT NICOLAS & SOUPER LASAGNES

    Maison de village – Trognée

    À partir de 18h45 : visite de Saint Nicolas et souper lasagnes

    1 décembre 2017 @ 18 h 45 min – 23 h 00 min