Hannut - Page 2

  • CE SAMEDI 19 AOUT > 250 ANS POUR LE MOULIN DE MOXHE (HANNUT) !!!!

    "250 ans... 1/4 de millénaire pour le moulin de Moxhe", à quelques pas de la belle ville d'Hannut.

    Le 19 août, les 250 ans du Moulin de Moxhe Hannut avec l'aide de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, avec concert, balades à poney, show laser, GRAND FEU D’ARTIFICE, mise en activité de la nouvelle roue hydraulique, illumination du bâtiment etc....

    L'entrée est gratuite et tous les bénéfices des bars seront reversés à l asbl Oxygène qui aide les jeunes enfants en détresse psychologique, sociale, mentale, issus de familles précarisées. Leur bureau, c'est la rue. Ils s'engagent envers ces petits bouts qui n'ont rien demandé à la vie et qui sont malmenés.

    L'entrée pour le public est gratuite et nous attendons plusieurs milliers de personnes.

    CONCERTS groupes et artistes, ANIMATIONS POUR ENFANTS BALADES A PONEYS GRAND FEU D’ARTIFICE SHOW LASER, ILLUMINATIONS grimage, châteaux gonflables, spectacle équestre, inaugurations de la nouvelle roue hydraulique

    Les partenaires ayant déjà répondu positivement sont :

    Radio Nostalgie

    Vers l'avenir avec un article rédactionnel

    La Meuse Huy-Waremme avec un article rédactionnel

    La firme van Cleemput de Bruxelles pour le feu d'artifice

    La société Laser Mouvement France pour le show laser

    La firme Audio Plus de Namur pour l 'llumination du bâtiment et la sonorisation

    Un manège privé pour les balades à poneys

    Luc Baiwir et Récital Compagny

    Les animations des enfants

    La société Récital Compagny pour la bande sonore

    La Province de Liège et la Fédération du Tourisme

    Chouette Magazine

    Un château gonflable

    Une troupe de spectacle équestre

    Un groupe de rock de hannut

    Une aquarelliste

    Une maquilleuse pour enfants

    Tous ces partenaires participent gratuitement vu la cause de l'aide à l'enfance en nécessité.

    Tout cela encadré par des dizaines de bénévoles.

    Une très belle vidéo sur RTC > https://www.rtc.be/video/info/evenements/le-moulin-de-moxhe-fete-ses-250-ans-_1495885_325.html

    TOUTES VOS IDEES SONT LES BIENVENUES Nous espérons retirer des bénéfices sur les bars pour les reverser à l'asbl Oxygène qui aide les enfants de la rue précarisés et la sauvegarde familiale de liège. Juste une petite pierre à l’édifice mais c'est avec les pierres qu'on construit des pyramides  pour pouvoir aider ces enfants dans la précarité ou la maladie. Nous utilisons le fait que ce soit les 250 ans du Moulin de Moxhe comme prétexte à créer un bel et grand événement et surtout pouvoir aider les enfants dans la précarité ou la maladie.

    AIDER UN ENFANT c'est aider l'avenir

    Contact > Gaspar laurent > Email : laurent@moulindemoxhe.be > 019/322 366 ou 0483/123 833

    Sur Facebook > https://www.facebook.com/laurent.gaspar

    Photo> JCD

  • LENS-SAINT-REMY (HANNUT) > 37ème VIEILLE FÊTE LES 19 AOÛT & 20 AOÛT

    C’est la trente-septième fois que le Comité des fêtes de la localité met sur pied ces réjouissances populaires connues sous le vocable « Vieille Fête ».

    Les festivités lensoises s’étalent aujourd’hui, comme depuis plus de vingt ans, sur trois jours, ou plus exactement sur deux soirées et un jour.

    Chronologiquement, les festivités débutent le vendredi 18 août dès 21 heures par une soirée « jeunes » sous chapiteau ; l’entrée y est gratuite et, pour animer cette soirée et y assurer l’ambiance en collaboration avec la sono LSM, le Comité a fait appel à un duo : DJ FLO et DJ YAMO.

    La soirée du samedi 19 août dès 20 heures ravivera les souvenirs des années’80 avec deux centres d’intérêts : d’une part, un super « BLIND TEST » et d’autre part, un super Concert du groupe régional « BLACK CITY ».

    le "Blind Test" : le jeu sera consacré à la musique des années’70 et ‘80. Avis aux amateurs ! Pour y participer, vous pouvez constituer une équipe (10 personnes maximum). Faut-il dire que des lots de qualité récompenseront les équipes gagnantes ?

    Le Concert : "Black City plays Indochine": « BLACK CITY » est le "tribute band" belge incontournable qui reprend le répertoire inspiré des prestations "live" actuelles du groupe français « Indochine ». Après seulement deux ans d'existence, "Black City plays Indochine" a eu le privilège de pouvoir jouer sur des scènes mythiques belges comme, entre autres, le "Festhuyval", le "Cover Seneffe", les "Dolympiades", ou encore, et non des moindres, le "Spirit of 66" à Verviers à quatre reprises. Les prestations en France sont aussi de plus en plus fréquentes Cette année, « BLACK CITY » a rejoué le mythique "Indo Live" à " l'Ancienne Belgique" pour célébrer les 20 ans de l'album. Le groupe a aussi connu un franc succès au "Heroes Spa Tribute Festival 2017".

    C’est bien ce groupe, composé de 4 musiciens expérimentés, que nous vous proposons d’applaudir lors de cette soirée du 19 août à Lens-St-Remy.

    Si vous désirez être des nôtres et trouver place sous le chapiteau pour revivre toute cette ambiance années’80, soyez présents dès 19h.30 à l’entrée où l’on percevra votre participation aux frais (7 Euros).

    La journée du dimanche est plus sportive. Dès 7 h. 30, le Comité des Fêtes de Lens-St-Remy vous propose de parcourir l’un de ses 6 circuits VTT avec passage dans la vallée de la Burdinale, au choix en fonction de votre condition physique du moment à moins que vous optiez pour la randonnée familiale de 8 km accessible à tous. (Départ de 7h.30 à 10h.30 – Infos : 019/65.73.27).

    A votre retour, vous serez émoustillés par les effluves de cuisson du cochon à la broche, de blancs de volaille farcis et de savoureuses saucisses au barbecue. De quoi vous mettre l’eau à la bouche et satisfaire tous les appétits. Attention ! Pour le cochon à la broche accompagné de crudités et pommes de terre, les organisateurs vous demandent de réserver vos repas (Tél. 019/51.24.03 – 019/63.00.14) et de venir SVP retirer vos tickets-repas avant 13 heures. Merci.

    Rappelons enfin que, depuis ses origines, cette fête villageoise se caractérise par la présence de jeux d’antan et l’organisation de concours typiques des kermesses des siècles passés.

    C’est à partir de 14 heures que s’ouvriront les stands de jeux : de la pêche aux canards au mât de cocagne en passant par plusieurs jeux d’adresse, il y en a pour tous les âges avec bien sûr, un stand « Maquillage » et un château gonflable. Pour les enfants, plusieurs jeux en bois, spécialement conçus et fabriqués à leur intention, sont proposés. C’est aussi au cours de l’après-midi que débuteront les concours populaires traditionnels : la course à l’oie, une « pinata » réservée aux enfants. Les costauds pourront à nouveau se mesurer avec « Li Mahote ».

    Grande nouveauté cette année : le sumo est à l’honneur à Lens-St-Remy dans le cadre de la « Vieille Fête ». Rappelons que ce sport traditionnel japonais oppose deux lutteurs et consiste à éjecter l'adversaire hors du cercle de combat (environ 4,50 m de diamètre) ou à lui faire toucher le sol par une autre partie du corps que la plante des pieds. Il y a fort à parier que les concurrents (adultes et enfants), qui devront au préalable revêtir une tenue adéquate, proposeront au public des duels de grande intensité ! Cette après-midi récréative se terminera par le fameux lancer du ballot, véritable compétition pour les plus habiles au jet à mains nues de ce « ballot » le plus haut possible.

    Les organisateurs attirent votre attention sur le fait que cette année, la participation à tous ces concours est entièrement gratuite.

    En fin de journée de ce dimanche 20 août, l’ambiance musicale sera assurée par le groupe « HANG UP ». Ce groupe composé de musiciens de la région Huy-Hannut (3 filles et 2 garçons) s’est constitué il y a deux ans et demi ; il offrira aux intéressés de bons moments de ressourcement musical avec des reprises « soft rock » et « soul » (entre autres Selah Sue, Amy Winehouse, Tove Lo, Duffy, Lorde, …)

    C’est dans cette agréable ambiance que le public patientera avant de vivre les émotions créées par le désormais traditionnel feu d’artifice qui se veut toujours plus magnifique que les précédents.

    Face à un tel programme, le Comité peut espérer avoir le privilège de vous rencontrer sur la place du Carmel ou sous le chapiteau en ce week-end des 18, 19 et 20 août.

    Il vous remercie à l’avance de votre présence. Sachez qu’ainsi, vous contribuez à la réalisation de l’objectif des organisateurs, à savoir la création d’une plaine de jeux pour les enfants sur le territoire du village de Lens-St-Remy.

    Sachez aussi que les responsables de cette association espèrent bien concrétiser ce projet dans les prochains mois en étroite collaboration avec la Commune de Hannut !

    Source > Pour l’ASBL « VIEILLE FÊTE » > André WILMART

  • LE HANNUTOIS ROBIN MEYS > PREMIER PRIX DE GUITARE CLASSIQUE EN ESPAGNE …..

    Il n'y a pas actuellement de concours équivalent en Belgique, si bien que Robin a été ‘’décroché’’ fin juillet un premier prix à Elxe (Espagne) en concours professionnel de guitare classique.

    Robin Meys est Hannutois, et est issu de l'Académie de musique de Hannut il y a 5 ans

    Ce prix lui permet de plus de faire une tournée de concert en Espagne en 2018.

    Le deuxième est Sud-Coréen et la troisième Espagnole.

    Le très beau site internet de Robin : www.robinmeys.com avec sa biographie

    Les vidéos de Robin > https://www.youtube.com/channel/UCHe9089VrVnCbH-GYoHE0rg

    Photo > Robin_Meys

  • HANNUT: UN PROJET DE PARC DE STREET WORKOUT PAR 2 ADOS

    C’est pour se sentir mieux dans leurs corps d’ados que Romain et Simon, deux étudiants hannutois, se sont mis à pratiquer le ‘Street Workout’.

    Une discipline qui peut s’apparenter à de la musculation. Aujourd’hui, leur sport les amène à tenter d’en implanter des infrastructures au sein de la ville de Hannut. Rencontre.

    C’est la tête droite sur les épaules que Romain et Simon, deux ados de 16 ans, sont bien déterminés à porter un projet qui leur tient à cœur. Ces deux écoliers hannutois souhaitent voir fleurir dans la commune de Hannut, un parc de ‘Street Workout’, un sport que ces deux jeunes pratiquent ensemble depuis quelques mois. « Il s’agit d’exercices effectués avec le poids du corps, telles que des tractions, des pompes, etc. La discipline permet également de maintenir l’explosivité et aide à exécuter les mouvements de tous les jours. Elle se différencie de la musculation dans le sens où il n’y a pas qu’un seul résultat final qui compte mais l’exécution graduelle d’une multitude de choses  », explique Romain Legrand, habitant de Bertrée.

    Mais au-delà de la performance, cette discipline sert à ces jeunes de réelle thérapie. « J’ai commencé parce que je me sentais mal dans ma peau. Les autres se moquaient de ma maigreur dans les vestiaires de gym. Puis j’ai commencé par des pompes avant de découvrir, par hasard sur le net, la pratique en question  », explique Romain. Il en va de même pour Simon : «  Quand j’ai changé d’école pour aller à Namur, j’ai compris qu’il fallait que je m’assume encore plus et que je devienne plus fort. J’ai acheté une barre de traction et j’ai commencé. C’est en regardant des tutoriels en ligne que je suis tombé par hasard sur le Street Workout. C’est un sport qui nous convient car il ne faut pas nécessairement beaucoup de force mais surtout de la motivation et de la détermination. Le Street Workout nous permet de nous affirmer en tant qu’ado. »

    C’est donc en autodidactes que ces deux jeunes, amis depuis deux ans, se donnent régulièrement rendez-vous au parc de la Hallette à Hannut, pour s’entraîner sur les barres parallèles du parcours Vita. « On s’est dit qu’un vrai parc … La suite pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/113479

    Vous pouvez trouver toutes les informations par rapport à ce projet via la page Facebook ‘Parc de Street Workout à Hannut’.

    PRES DU HALL OMNISPORTS OU DU RAVeL

    B9712869734Z.1_20170813141932_000+G409JJI3C.1-0.jpg

    Le projet de parc de Street Workout de Simon et Romain a très vite séduit la commune. Et l’on peut dire que cette demande citoyenne vient à pic !

    En effet, le mayeur a précisé que la commune de Hannut a justement pour optique de remettre des plaines de jeux dans différents endroits de Hannut. « C’était dans les cartons de la commune mais ce projet a été accéléré car … La suite pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/113479

    Source > C.L. Sur > http://huy-waremme.lameuse.be

  • LA VIERGE NOIRE D’OUTREMEUSE … SAVEZ-VOUS QUE … ?

    Eglise St Nicolas-Outre-Meuse… (Liège)

    Rue Fosse-aux-Raines > Sortie de la Vierge noire d’Outre-Meuse.

    Dès leur arrivée, les groupes musicaux et folkloriques (Marcheurs de l’entre Sambre-et-Meuse, entre autres) se rangent en bon ordre dans la rue. 10 heures, les cloches de l’église sonnent la grande volée, et la Vierge du 16ème siècle sort enfin, portée par six scouts.

    En effet, si au départ, la Vierge et son support pèsent plus de 200 Kg, à l’arrivée, ce poids peut atteindre près de 300 Kg, suite au dépôt de nombreux bouquets de fleurs par les fidèles.  La procession se rend ensuite au lieu où va avoir lieu la messe, avec son sermon en wallon.

    Ce lieu change chaque année, afin de ne léser aucun habitant de la paroisse.  Après cette messe, la procession repart, sous les potales, et regagne l’église St Nicolas, où la Vierge noire reprendra sa place, jusqu’au prochain 15 août.  Folklore et superstition encore : En cas de défaillance d’un porteur, le lieu d’arrêt doit être judicieusement choisi : la tradition veut que si la Vierge s’arrête devant une habitation, il s’agit là d’un sombre présage pour ses habitants…

    Historique des vierges noires

    Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l’iconographie du Moyen Âge européen. Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire ou sainte Anne.

    Elles tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée au visage et aux mains. La plupart d'entre elles sont des sculptures produites entre le XIe et le XVe siècle, mais parfois aussi des icônes de style byzantin des XIIIe et XIVe siècles. On trouve parmi elles de nombreuses Vierges à l’enfant.

    La majorité des 450 à 500 recensées se rencontre dans le bassin méditerranéen occidental, domaine de l'art roman, avec une concentration importante dans le sud de la France où on en compte 180. La Vierge noire de Częstochowa (Pologne) est, par sa localisation, un exemple atypique. Bien que des musées en conservent, la plupart des Vierges noires sont placées dans des églises et certaines suscitent des pèlerinages importants. … En savoir encore plus sur > Vierge_noire#Belgique

    Illustration > http://www.trekearth.com/gallery

  • PROCHAINEMENT > TOUR DES VILLAGES À VILLERS-LE-PEUPLIER (HANNUT) > BALADE … & CONCERT … !

    Musique, Jeunesse et Patrimoine > Le dimanche 10 septembre 2017 à 14h00 à l’arrière du centre Oger Charlier, rue de la Crosse n°5.

    Pour cette première journée du Tour des Villages 2017, nous vous attendons à 14h00 précises ce dimanche 10 septembre 2017, journée du patrimoine, dans la cour arrière du centre Oger Charlier (ancienne école communale), rue de la Crosse n° 5. Vous pourrez facilement parquer votre voiture au voisinage de l’église, du centre Oger Charlier ou dans les rues adjacentes.

    Le début de la balade vous permettra de découvrir la plus ancienne maison du village, datant de … La suite sur le site source de l’évènement > http://letourdesvillageshannut.be/villers-le-peuplier.html

    Temps de balade : 1h30

    Distance : 2,75 km

    PMR : accessible mais aide nécessaire sur le sentier entre le RAVeL et la rue Dieu-le-Garde ; l’église n’est accessible que par un escalier.

    Points-clé : mobilier et œuvres d’art dans l’église, tour de l’ancien château, grange de la ferme du Vivier, ancien point d’arrêt du chemin de fer, RAVeL 127, centre Oger Charlier...

    Guides : les élèves de l’école communale de Lens-Saint-Remy.

    Le site > http://letourdesvillageshannut.be/index.html

    CONCERTS

    Lors de cette année 2017, le Tour des Villages de Hannut ASBL continue à mettre en évidence des jeunes talents et souhaite vous faire découvrir un programme varié et pédagogique.

    Vous voyagerez à travers le temps à partir d’œuvres de l’époque baroque vers l’époque moderne. Laissez-vous transporter de Bach à Beatles et de l’Italie à l’Angleterre. Les concerts sont prévus à 17h00 dans l’église de chaque village.

    De-Bach-aux-Beatles

    Les-hits-du-baroque

    Purcell-and-friends

    INFOS PRATIQUES & RESERVATIONS > http://letourdesvillageshannut.be/infos-pratiques.html

    A voir également sur le site > les 6 dossiers du patrimoine hannutois > dossiers-du-patrimoine

  • À HANNUT > CE MARDI 15 AOUT> SLALOM AUTOMOBILE dans le Z.I.

    Cette épreuve est organisée conformément aux dernières Prescriptions Sportives de l’ASAF, au Règlement Particulier

    Organisateur : Ecurie Hesbaye asbl / rue Lambert Mottart, 21 à 4280 Hannut

    Adresse du contrôle administratif préliminaire > Chapiteau > en face du Cimetière, à côté de la Carrosserie POLYCAR.> Rue de l’EUROPE, 19 à 4280 HANNUT

    Adresse E-Mail de l’organisateur : lambert.sevrin@skynet.be  et ecuriehesbaye@gmail.com

    Tél/Fax 085/31.46.00 Gsm 0477/29 66 97

    TIMING de la journée

    08 H 45: début des vérifications administratives

    09 H 00 : début des vérifications techniques

    09 H 30 : début de la reconnaissance pédestre

    10 H 30 : fin des inscriptions

    10 H 30 : fin des vérifications administratives

    10 H 45 : fin des vérifications techniques

    11 H 15 : fin de la reconnaissance pédestre

    11 H 30 : affichage de la liste des voitures et pilotes qualifiés + BRIEFING

    12 H 00 : PREMIER DEPART

    Site source, infos & documents > http://www.hesbayemotorclub.be/

  • CRAS-AVERNAS (HANNUT) LA SUITE DES FESTIVITÉS CE 15 AOÛT ENCORE … !

    Vous êtes de sortie en famille et ne savez que faire avec vos petits bouts ?

    Le village de Cras-Avernas (dans la commune de Hannut) organise également ses propres festivités du 12 au 15 août.

    Pour l’occasion ce mardi, le dernier jour des festivités, vous pourrez profiter du dernier jour de présence du carrousel dans le village. Une activité pour le plus grand bonheur des petits et des parents.

    Pour toute information supplémentaire, contactez le numéro suivant, 019/51.28.62.