Environnement

  • HANNUT > RENDEZ-VOUS « AUTOUR DE L’ENVIRONNEMENT » À VENIR PROCHAINEMENT … Bientôt les détails …

  • BRAIVES > LE MARCHÉ D’AUTOMNE EN MODE 100 % ZÉRO DÉCHET

    Tout comme neuf autres communes, Braives a été sélectionnée pour être une commune pilote « zéro déchet ».

    C’est également le cas de Waremme, notamment. Les objectifs de ce mouvement citoyen ? Refuser le superflu, recycler, réparer, composter, réduire ses besoins.

    Pour l’occasion, un marché local, artisanal et zéro déchet se tiendra le mercredi 20/09 à la gare de Braives. Nathalie Bouvy, agent ADL (Agence de Développement Local), explique « le marché du mercredi étant un rendez-vous important à Braives, on s’est dit qu’on allait l’animer en zéro déchet. Tous les producteurs habituels étaient partants. Le but est que le zéro déchet devienne une habitude dans la commune. »

    Aux côtés des producteurs présents chaque mercredi, d’autres artisans de la région qui pratiquent le zéro déchet. « On veut mettre à l’honneur nos producteurs et artisans locaux. C’est quelque chose qui nous tient à cœur. Puis, on trouve que nos Braivois ont des idées originales, on veut les mettre en avant. » Diverses animations auront lieu spécialement pour l’occasion.

    La bibliothèque de Braives fera notamment une sélection de livres sur les sujets « zéro déchet » et « mobilité ». L’heure du Conte aura aussi lieu sur … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 07/09/2017

    Source > MARIE LARDINOIS sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 07/09/2017

    Rendez-vous le mercredi 20/09 de 15h à 19h, Chemin du Via 20 à Braives. Liste des artisans sur www.braives.be/marche-local

    L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/122713

  • HANNUT > LE 06 AOUT > VENEZ RECONNAITRE LES INSECTES … INSCRIPTIONS !

    Venez découvrir le monde fascinant des insectes, le dimanche 6 août 2017 !

    Inscription par mail : environnement@hannut.be  ou au 019/51.93.68 (Activité gratuite).

    Source > Ville de Hannut > http://www.hannut.be/event

  • HANNUT : UNE MAISON EN PAILLE ET BOIS LIVRÉE CLÉ SUR PORTE

    Trois Hannutois sont à l’origine du concept original de Wald-Cube : un espace de vie écologique et modulable, composé de paille hesbignonne et de bois.

    Le premier exemplaire de cet habitat passif est en cours de fabrication à Hollogne-sur-Geer. Nous avons pu le découvrir en avant-première avec deux de ses concepteurs.

    La coopérative EcoLodge est en train de construire son premier « Wald-Cube » à Hollogne-sur-Geer

    Démocratiser la construction passive, voilà l’ambition des trois administrateurs d’EcoLodge, une coopérative basée à Moxhe et créée en mai dernier. Adelin Leclef (architecte), Vincent Mestdagh (ingénieur civil architecte) et Dominic Morenne (pilote de ligne) habitent respectivement à Moxhe et Cras-Avernas.

    Le premier a mis au point la paroi Altar, une ossature bois remplie de paille de Hesbaye (il fabrique même ses propres ballots !). Il a d’ailleurs conçu plusieurs maisons et bâtiments avec son invention. Pour diminuer les coûts et de se défaire de cette frustration que le passif est plus onéreux que le … La suite pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/99071

  • LA VILLE DE HANNUT … RECHERCHE «VISAGES» … !

    Soyez les nouveaux visages de notre campagne !

    Nous cherchons 3 Hannutois qui accepteraient de poser pour des affiches décalées.

    Celles-ci feront partie de notre nouvelle campagne de sensibilisation à la propreté publique. Si vous êtes Hannutois et que vous correspondez à l’un des profils suivants, nous vous invitons à envoyer une photo de vous à Mélanie Courmont à l’adresse suivante : melanie.courmont@hannut.be avant le 30 novembre 2016.

    Pour cette campagne humoristique nous recherchons :

    -Une mamie qui a la pêche

    -Un beau jeune homme prêt à enlever la chemise

    -Un homme fort (mais pas forcément musclé) prêt à tout casser.

    Ceci n’est pas un concours de beauté, tout le monde à sa chance, alors lancez-vous.

    Contact > melanie.courmont@hannut.be Si vous avez des questions vous pouvez prendre contact par téléphone avec Mélanie Courmont au 019/63.05.18.

    Source > https://www.facebook.com/villedehannut

  • HANNUT > CE SAMEDI 15/10 > RECYCLER UTILE POUR LA BIODIVERSITÉ

    Atelier de fabrication de mangeoires et de nichoirs à partir de matériaux recyclés.

    Pour petits et grands !

    Le samedi 15 octobre 2016, La Ville de Hannut vous propose un atelier de fabrication de mangeoires et de nichoirs pour oiseaux à partir de matériaux recyclés.

    Chacun repartira avec une mangeoire ou un nichoir !

    Rendez-vous à l’Hôtel de Ville de Hannut (23 rue de Landen).

    Les ateliers seront ouverts de 13h00 à 18h. Venez donc quand cela vous arrange durant cette plage horaire.

    Inscription pour le 14 octobre, par mail : environnement@hannut.be  ou au 019/51.93.68. (Activité gratuite).

    PS : il reste encore des places pour la promenade « nature et patrimoine » du 8 octobre. (Pour la promenade voir notre article sur ce blog > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive

    Source > Thérèse Torrekens > Eco-conseillère ville de Hannut

  • LE BELGE PRÊT À PAYER PLUS POUR L'ALIMENTATION DURABLE MAIS NE COMPREND PAS BIEN LE BIO

    Le consommateur belge est disposé à dépenser davantage pour de la nourriture dite durable, mais il ne sait pas bien ce qu’englobe le label bio, ressort-il du travail d’une doctorante, Ellen Van Loo, indique l’université de Gand dans un communiqué.

    La doctorante s’est penchée sur les habitudes de consommation des produits étiquetés durables, tels que l’alimentation bio ou équitable notamment. Il apparaît qu’un tiers des personnes interrogées reconnait que la durabilité intervient dans leur choix des produits.

    Leur connaissance en la matière est par contre assez limitée. Seul un cinquième des sondés a en effet pu répondre correctement à une série de questions concernant le bio. «Les consommateurs doivent être mieux informés sur les choix durables dans l’alimentation», conclut Ellen Van Loo.

     «L’Allemagne et la Suède ont déjà adapté leurs … Lire la suite ici ...

    Source > Belga sur > http://www.sudinfo.be Illustration > Reporters / Andia

  • CE MERCREDI 20 A HANNUT > RÉUNION PRÉALABLE À L’ÉTUDE D’INCIDENCES SUR LE PROJET DE CRÉATION D’ENVIRON 60 LOGEMENTS

    Réunion préalable à l’étude d’incidences sur l’environnement dans le cadre d’une demande de permis d’urbanisation

    La société Thomas et Piron Bâtiment, dont le siège social est établi Rue Fort d’Andoy, 5 à 5100 Wierde (Namur) projette d’introduire auprès de la commune d’Hannut, une demande de permis d’urbanisation à Hannut sur des terrains d’environ 2,8 ha situés entre les rues Jo­seph Wauters et du Tilleul.

    Le projet vise la création d’environ 60 logements et d’une résidence services.

    Dans le cadre de la demande de permis d’urbanisation et conformément au code de l’Envi­ronnement, ce projet fera l’objet d’une ETUDE D’INCIDENCES SUR L’ENVIRONNEMENT.

    Dans le cadre des dispositions légales à la participation au public en matière d’environne­ment, toute personne intéressée est invitée à la réunion d’information qui sera organisée

    Le 20 avril 2016 à 20h à l’Hôtel de Ville de Hannut – Salle Jean Renard – Rue de Landen, 23 à 4280 HANNUT.

    Cette réunion d’information a pour objet :

    1°) de permettre au demandeur de présenter son projet ;

    2°) de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concer­nant le projet ;

    3°) de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences ;

    4°) de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.

    Toute personne peut, dans un délai de quinze jours à dater du jour de la tenue de la réunion précitée, émettre ses observations et suggestions destinées à la réalisation de l’étude d’in­cidences en les adressant par écrit avec son nom et adresse au COLLEGE COMMUNAL (Rue de Landen, 23 à 4280 HANNUT)

    L’auteur d’observations ou de suggestions adressera également copie de son courrier à la société Thomas et Piron Bâtiment (Rue Fort d’Andoy, 5 à 5100 Wierde).

    Des informations sur le projet de Thomas et Piron Bâtiment peuvent être obtenues auprès de la personne suivante : Céline Mertens, gestionnaire de projets. c.mertens@thomas-piron.eu

    Source > Hannut Actu mars