Communiqués de Presse

  • Imprimer

    VILLE DE HANNUT > CAMPAGNE DE DÉRATISATION 2018 > PROGRAMME PAR VILLAGE DE L’ENTITÉ

    La Ville de Hannut organisera la première campagne de dératisation systématique de son territoire du lundi 23 avril au vendredi 27 avril 2018.

     L’entreprise INSECTIRA a été chargée par l’Administration d’exécuter ces travaux :

    - le lundi 23 avril à Thisnes - Crehen – Moxhe et Avin ;

    - le mardi 24 avril à Hannut.

    - le mercredi 25 avril à Merdorp – Wansin – Petit-Hallet et Grand-Hallet ;

    - le jeudi 26 avril à Avernas-le-Bauduin – Bertrée – Cras-Avernas et Trognée ;

    - le vendredi 27 avril à Villers-le-Peuplier - Poucet – Abolens – Blehen et Lens-Saint- Remy ;

     Lors du passage des agents de la firme INSECTIRA, la population est invitée à signaler les endroits infestés par les rongeurs et à se fournir en produits raticides.

     Les personnes souhaitant une intervention de l’entreprise dans leurs propriétés peuvent également le signaler, préalablement, à l’Administration Communale (Service Infrastructures communales, tél. : 019/51.93.78).

     A l’issue de la campagne de dératisation systématique des produits raticides resteront disponibles pour le public à l’Administration communale.

  • Imprimer

    HANNUT > APPEL A CANDIDATURES > RENOUVELLEMENT DES COMMISSIONS SUBREGIONALES DE L’AVIQ

    APPEL A CANDIDATURES POUR HUY-WAREMME-HANNUT pour l’AViQ

    Petit lexique pour les non-initiés :

    AViQ. Ces quatre lettres désignent l’ « Agence pour une Vie de Qualité » qui gère désormais diverses compétences en Wallonie, réparties en trois branches : Bien-être et santé, Familles et Handicap. Ce dernier secteur était autrefois administré par l’AWIPH dont les compétences ont été englobées dans l’AVIQ en 2015.

    Commissions subrégionales. Dans chaque sous-région, des Commissions réunissent divers partenaires locaux particulièrement sensibles à la question du handicap dans leur région. On y retrouve tant des personnes qui vivent le handicap au quotidien (personnes porteuses d’un handicap, familles, associations), que des professionnels du secteur ou des représentants des services généraux.

    Les Commissions sont au nombre de 13, dont trois pour notre Province : Liège, Verviers et Huy-Waremme.

    Leur rôle est celui d’une interface entre les réalités vécues au quotidien par les citoyens et les orientations prises par les instances dirigeantes.

    Les missions des Commissions se déclinent comme suit :

    -              Détecter les besoins des personnes en situation de handicap.

    -              Identifier au mieux les ressources et soutiens existants.

    -              Activer et faciliter la concertation et la coordination des services sociaux et de santé, spécifiques et généraux.

    -              Relayer des propositions concrètes en vue de promouvoir une réelle politique inclusive.

    Les travaux de la Commission se partagent entre réunions plénières (2 à 3 par an) et groupes thématiques autour des quatre thèmes qui scandent la vie d’une personne : enfance et jeunesse, insertion socio-professionnelle, logement et hébergement, et maintien de l’autonomie.

    Il s’agit donc essentiellement de créer du lien entre les différents acteurs locaux afin de jouer les lanceurs d’alerte et de servir de caisse de résonnance à tout ce qui peut contribuer à l’amélioration, dans la région, de la qualité de vie des personnes en situation de handicap, de leur famille et leurs proches.

    Les candidatures sont attendues pour le 31 Mars.

    Les informations sont lisibles sur le site www.aviq.be , ou en s’adressant au coordinateur des Commissions subrégionales pour la Province de Liège : Albert Baiwir, 0495/505.367 ou albert.baiwir@aviq.be

    Source Communiqué de presse de > J.Dufour

  • Imprimer

    VILLE DE HANNUT > DE NOUVEAUX COMPAGNONS DE ROUTE …

    Notre service technique vient de recevoir deux nouveaux engins de voiries.

    Il s'agit d'un rouleau vibrant qui sera bien utile en cette fin d'hiver pour réparer les nids de poule et d'une Mini pelle pour travailler là où notre grue ne passe pas.

    Nous sommes heureux de vous les présenter.

    Il s'agit d'un investissement public de près de 55.000 €

    Source > M.D. Ville de Hannut

  • Imprimer

    DES CITOYENS RÉMUNÉRÉS POUR TRAQUER LES PETITES INCIVILITÉS !

    Le nouveau projet Di Antonio

    Ils aideront à vous sanctionner pour les problèmes de déchets, les chats non stérilisés, etc.

    Décidément, la mise à contribution du citoyen pour des missions de surveillance et de police est tendance. Le ministre Di Antonio veut mettre en place des « assistants constatateurs » pour traquer les petites incivilités.  

    Le MR propose de transformer en agents sanctionnateurs certains citoyens qui organisent bénévolement la surveillance de leur propre quartier (lire ci-contre). Bart De Wever et Jan Jambon envisagent, eux, de créer des postes de policiers volontaires qui interviendraient à la demande en cas de nécessité (notre journal de samedi). Carlo Di Antonio, ministre wallon de l’Environnement (cdH) met pour sa part la dernière main à un décret « infraction environnementale » qui permettra à des citoyens de devenir « assistants constatateurs ». Après prestation de serment et contre rémunération, ils pourront ainsi traquer les petites incivilités.

    Assistants constatateurs

    « Il s’agira de volontaires qui pourront bosser quelques heures par semaine après avoir suivi une petite formation et un coaching spécifique », explique le ministre. L’idée lui est venue avec l’expérience menée dans sa région de Dour où des citoyens ont été désignés « ambassadeurs de la propreté. »

    « Beaucoup de pensionnés ou d’anciens fonctionnaires sont visiblement demandeurs. En tant que « volontaires », on pourrait les rémunérer à concurrence de > … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 23/01/2018

    Ils seraient des milliers

    Carlo Di Antonio est conscient que son projet va sans doute provoquer de gros débats et de vives critiques mais il assure que les parquets voient l’idée d’un bon œil. L’espoir du ministre est aussi que les gardiens bénévoles de la propreté publique wallonne se multiplient très rapidement.

    Aujourd’hui, ils sont quelques centaines de bénévoles, mobilisés quelques week-ends par an pour la propreté de leur commune. Demain, ces volontaires rémunérés pourraient … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 23/01/2018

    Source > M.Royer sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 23/01/2018

    HANNUT, pour INFORMATION depuis 2015, notre agent constatateur est > Voir sur ce blog > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2015/12/07/ville-de-hannut-un-nouvel-agent-constatateur

  • Imprimer

    LES PETITS MARCHÉS ARTISANAUX DE HANNUT > RECHERCHE… POUR MARCHÉ « VINTAGE »

    Dans le cadre d'un projet (été 2018) dédié au "Vintage", l'équipe des Petits Marché artisanaux de Hannut est à la recherche d'artisans/exposants/collectionneurs d'objets, d'articles de mode, déco etc ... liés à ce concept (exclusivement).

     Il s'agit d'un "Marché vintage", dans le cadre d'une journée/soirée dédiée aux années 30/40/50/60 (concerts rockabilly/swing ...)

     Si vous êtes intéressé(e), ou connaissez une/des personne(s) qui pourraient l'être, merci de prendre contact avec l'équipe via l'adresse mail : tourisme@hannut.be

  • Imprimer

    NE GÂCHEZ PAS VOTRE FIN D'ANNÉE > LES FEUX D'ARTIFICE EN TOUTE SÉCURITÉ …

    Suivez ces conseils pour utiliser les feux d'artifice en toute sécurité

    Chaque fin d'année des accidents surviennent lors de tirs de feux d'artifice.

    Au cours du réveillon 2016-2017 20 blessés graves ont ainsi été dénombrés, essentiellement des jeunes gens, qui souffraient surtout de brûlures et de lésions ouvertes aux mains et aux yeux.

    Beaucoup de gens sont fascinés par les feux d'artifice. Ils peuvent en effet être très beaux... mais aussi dangereux. Pour les utiliser en toute sécurité, prenez donc vos précautions.

    Vous trouverez plus de conseils et toute l'information utile pour une utilisation sûre des feux d'artifice dans la brochure du SPF Economie.http://news.economie.fgov.be/162579-ne-gachez-pas-votre-fin

    LA BROCHURE > A télécharger sur > http://economie.fgov.be/fr/modules/publications/general

    hannut,blog,jcd,attention,feux d'artificeCette brochure présente les grandes lignes de la législation en matière

    • de détention,
    • d’utilisation et
    • de vente

    d’artifices de joie pouvant être vendus au grand public.

    Ce document, destiné

    • tant au grand public
    • qu’aux détaillants et
    • aux différents acteurs publics,

    Présente également une série

    • de mesures de sécurité élémentaires,
    • d’adresses utiles,
    • d’informations pratiques et de recommandations,
    • de renseignements sur les procédures administratives et
    • de renvois à la législation en vigueur. 

    Source libre > http://news.economie.fgov.be

    Beaucoup d’animaux ont peur des feux d'artifice

    Pour petits et grands, les feux d'artifices sont un moment de magie et d'émotions partagés, mais ces détonations soudaines et violentes provoquent la panique chez les animaux. Ces réactions peuvent parfois être minimisées moyennant quelques précautions.

    Saviez-vous par exemple que...

    Certaines déflagrations de feux d'artifice atteignent 160 décibels, soit 20 décibels au-dessus du seuil de douleur. Pour comparaison, un avion à réaction qui décolle produit 125 décibels à une distance de 100 mètres. Les feux d'artifices présentent donc un danger de lésions auditives pour l'humain. Mais de nombreux animaux ont une ouïe beaucoup plus fine et sensible que l'oreille humaine.

    Mieux vaut renoncer à allumer des feux d'artifice. Si un feu d'artifice a lieu près de chez vous, tenez compte des conseils  http://www.gaia.be

    La vidéo de RTL sur le sujet > http://www.rtl.be

    Source > articles divers > Photo > http://www.gaia.be

  • Imprimer

    HANNUT PRÉSENTATION CE 08/11 DE « LA LISTE DU MAYEUR » POUR LES ÉLECTIONS DE 2018 ! & LE MOT DE MANU DOUETTE

    Le groupe MR hannutois a présenté sa liste pour les prochaines élections communales.

    De gros changements, le premier, le nom de la liste, et le départ plusieurs poids lourds de l’ancienne liste de 2012 !

    De grosses surprises, d’abord, le nom de la liste. L’’étiquette MR est mise de côté au profit de la «Liste du Mayeur»..

    Grosses modifications aussi par rapport à 2012, la liste est remodelée à 60% avec des nouveaux venus.

    Jean-Claude Jadot, se consacrera exclusivement à son mandat provincial. Pascal Deprez échevin des sports ne sera plus de la partie ainsi que Jacques Rigot, François Hougardy, Marie Bayet mais aussi Luc Paque.

    Plus d’infos dans les jours à venir avec les fiches complètes des 25 candidats (24 en fait puisque le N° 20 de la liste ne sera connu théoriquement que la semaine prochaine)

    Retrouver dès maintenant le nouveau mur Facebook de > « La Liste du Mayeur » sur > https://www.facebook.com/ListeduMayeur

    Plus d’infos à venir dans quelques jours … / …

    Source & photo > JCD > illustration > Les candidats présents à la conférence de presse

    Ci-Dessous > le premier commentaire de Manu Douette (Sur le réseau social Facebook & ce, avec sa permission)

    Chers amis, chères amies,

             Il y a deux ans, je devenais Bourgmestre de notre commune. Avec toute mon équipe et grâce aux services administratifs et techniques très efficaces, nous avons finalisé et initié des projets importants pour Hannut. De très nombreux services ont été développés pour nos enfants, nos adolescents, les adultes et les seniors. Des commerces attractifs et diversifiés ont vu le jour, des PME dynamiques confortent l’emploi local. La vie culturelle, sportive et associative s’est faite de plus en plus intense. La bonne gestion de notre commune permet de voir l’avenir avec sérénité, et également avec beaucoup d’ambition.

           Notre ville est belle et agréable à vivre. Nous veillons à lui conserver une dimension humaine, tout en nous préparant aux enjeux à relever pour l’avenir.

           Nous souhaitons continuer ce travail pour Hannut. Pour ce faire, je souhaite vous présenter notre équipe pour les élections 2018. Un groupe qui fourmille d’idées. Des hommes et des femmes disponibles, compétents, dynamiques. Ils viennent d’horizons différents et couvrent toutes les facettes de notre société. Mes compagnons de route sont d’un dévouement sans faille pour Hannut et ils relèveront les nouveaux défis nécessaires à l’essor de notre cité.

    Cette nouvelle équipe sera constituée de candidats, déjà mandataires apparentés au MR, mais aussi de citoyen(ne)s hannutois(es) n’ayant pas spécialement une expérience politique.

            Malgré le climat actuel, de plus en plus de citoyens font part de leur point de vue sur la vie de leur commune. J’estime que nous sommes tous responsables de la construction de notre avenir. Je préfère des citoyens investis pour un projet positif pour la ville plutôt que des citoyens fatalistes. Ce dernier point, je le résume souvent de la manière suivante: "Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s'occupera de vous".

    Pour ce faire, l’ouverture s’impose et sortir des sentiers battus est nécessaire. Notre nouveau projet « Liste du Mayeur » va dans ce sens.

            Nous irons d’ailleurs dans les prochains jours à la rencontre des Hannutois afin de les inviter à participer à la réalisation de notre programme électoral. Lors de nos « Afterwork du Mayeur», nous irons discuter avec les citoyens de leurs priorités dans les différents domaines. Aujourd’hui, je lance donc un appel à toutes les personnes, qui veulent s’investir dans la vie publique de leur commune, à rejoindre notre mouvement, et à partager avec nous leurs idées.

    Bonne découverte de notre équipe, en route pour 2018 !

    Manu Douette,

    Votre Bourgmestre

    Voir quelques premiers détails ci-dessous

    Projet1.jpg

  • Imprimer

    LA MAISON DES JEUNES DE HANNUT RÉCOMPENSÉE PAR LA REINE MATHILDE !

    MJH JEUDI 4 MAI

    Le projet musical « la Teenage Rock Team » de la Maison des Jeunes de Hannut récompensé par la Reine Mathilde ce jeudi au Palais Royal de Bruxelles.

    L’Appel à projets MUSIC CONNECTS est une initiative du Fond Reine Mathilde géré par la Fondation Roi Baudouin. Chaque année, il récompense et soutient des projets originaux qui permettent aux jeunes « fragilisés » de se rencontrer et de s’épanouir grâce à la musique. La « TEENAGE ROCK TEAM », la dynamique musicale de la Maison des Jeunes de Hannut fait cette année partie des 23 lauréats de l’appel à projets 2016.

    Charlotte Colsoul (coordinatrice de la Maison des Jeunes de Hannut) et Pierre Mottet (Responsable de la dynamique musicale) se rendaient ce jeudi à Bruxelles pour la cérémonie de remise des prix au Palais Royal et en présence de la Reine.

    Depuis plus de 10 ans, la Teenage Rock Team propose aux jeunes l’apprentissage de la musique dans un circuit alternatif à la traditionnelle académie : sans connaissances théoriques de la musique mais davantage par mises en situations.

    Pour y parvenir, ce projet musical se base sur plusieurs actions :

    • Des ateliers individuels hebdomadaires d’instrument, accompagnés par un musicien.
    • De sessions de travail en groupe afin de préparer un répertoire de morceaux que les jeunes présentent sur scène lors de divers événements dans la région.
    • Le “Summer Rock”, un stage de 10 jours (chaque année en juillet), version accélérée du processus de création de groupe et de répertoire doublé d’ateliers et de masterclass assurés par des intervenants professionnels, parrains de l’événement qui se clôture également par un concert.
    • Une équipe « team cafés-concerts » qui organise régulièrement des concerts à la MJ et apprend à gérer tous les aspects liés à l’organisation d’un événement, le matériel, la sonorisation, les lumières…

    Plus d’informations sur www.mjhannut.be  - contact@mjhannut.be