Associations diverses

  • Imprimer

    HANNUT CE 25 MAI > PREMIÈRE 2018 POUR « LES APÉROS HANNUTOIS » + Calendrier de l'année

    Pour ouvrir la nouvelle saison des Apéros Hannutois, nous vous accueillons dans le magnifique parc de la Halette en plein cœur de Hannut.

    Découvrez notre nouvelle carte des boissons, nos granitas et pour la première fois un véritable Bar à Champagne. L'entrée est gratuite ainsi que le château gonflable pour les petits. L'ambiance est assurée par notre DJ Franck !!! A bientôt, l'équipe des apéros ...

    Vendredi 25 mai à 18:00 - 23:45 > Parc de la Halette - HANNUT

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/1854735694588902/

    32846764_2077936139120166_7964130120074002432_n.jpg

  • Imprimer

    CHAMPAGNE, HUÎTRES & SAUMON FUMÉ AU STAND DU KIWANIS H.G-M > LES 26 & 27 MAI POUR LA FÊTE DU CHAMPAGNE À CORSWAREM

    Retour aux sources pour la fête du Champagne

    Organisée tous les deux ans depuis 1984, la fête du champagne est née du jumelage concrétisé entre Berloz et Verzenay en France le 30 mai 1981 à Berloz et un an plus tard à Verzenay. « Tout a commencé suite à une rencontre touristique à Bruxelles en 1973 entre ma famille et le couple champenois des Secondé.

    On n’a jamais cessé de se voir puis on a eu l’idée d’un jumelage entre nos deux villages. Il y a eu plusieurs activités conviviales entre Berloziens et Bouquins, les habitants de Verzenay, avant que ne naisse la fête du champagne», raconte Joseph Roppe, président du comité de jumelage.

    Un moulin commun

    Et chacun des deux villages possède son moulin. Celui de Corswarem existe depuis 1366, en bois puis en dur au 18e siècle et dépouillé de ses ailes à la fin de la guerre 14-18 durant laquelle il a servi de site d’observation tout comme celui de Verzenay, construit en 1823 et qui a cessé ses activités en 1901, dernier vestige de l’activité meunière de la Montagne de Reims.

    Les Berloziens et les Bouquins se retrouvent donc désormais tous les deux ans à Berloz, à l’exception de 2016 car la fête a été organisée au Marché couvert de Hannut pour des raisons pratiques et financières. Cette année, les 26 et 27 mai, c’est un retour aux sources à Corswarem, là où elle est née, dans la rue. « Notre petite commune rurale d’un peu plus de 3.000 habitants, peut s’enorgueillir du slogan «Le champagne à la campagne». Les viticulteurs aiment la tradition.

    Ils vont à nouveau présenter leur produit artisanal, de tradition et de qualité. Avec la mention «RM» sur l’étiquette, c’est-à-dire Récoltant Manipulant», précise Dominique Hanson, porte-parole.

    « A Verzenay, les champagnes restent une valeur sûre. «Verzenay, y en est qu’un». Les vignes sont classées 100% Grand cru et plongent leurs racines dans un même sol crayeux mais les champagnes, obtenus par un minutieux et long travail en cave durant deux ans, acquièrent un caractère propre qui reflète la personnalité du propriétaire. Passion, amour et savoir-faire s’allient dans l’élaboration des différentes cuvées qui vont titiller les papilles des dégustateurs les plus avertis», ajoute D. Hanson.

    Un bal aux lampions comme avant 

    Début des festivités samedi à 15h et dimanche à 14h avec aussi de l’artisanat et des métiers de bouche). Il y aura un bal aux lampions dans la rue le samedi soir, autre retour de la tradition et une ambiance jazzy le dimanche.

    Un fléchage arborant une bouteille de champagne de Verzenay est prévu depuis la sortie de l’autoroute E40 Berloz/Geer jusqu’à la rue Hinnisdaels.

    Cinq viticulteurs de Verzenay 

    De Carlini : « Installée à Verzenay depuis 1955, cette maison exploite 6,5 hectares et produit 60 à 65.000 bouteilles par an, réparties en 10 champagnes différents, dont certains émanent du réputé pinot noir. Je suis présent depuis 1984 à la fête de Berloz. Aujourd’hui retraité, j’ai cédé le relais à ma fille», précise Jean-Yves De Carlini.

    Mouzon : « Il est difficile de devenir vigneron. Je le suis devenu en épousant Frédérique Mouzon que j’ai rencontrée sur les tatamis des arts martiaux. Le massif forestier protège le village et les vignes sur trois hectares et 46 parcelles. C’est une viticulture raisonnée HVE, à haute valeur environnementale», indique Cédric Lahemade.

    Rousseaux-Fresnet : « Ces deux familles vigneronnes depuis quatre générations travaillent sur 6,5 hectares et produisent 30.000 bouteilles par an de Brut Tradition, Brut Prestige et Brut Rosé», détaille Jean-Brice.

    Vignon : « Ses cinq hectares de vignes produisent environ 16.500 bouteilles par an, dont 30% sont vouées à l’exportation. On utilise aussi des fûts de chêne de la forêt voisine dans le nouveau cellier inauguré en 2006 », explique Stéphane Vignon.

    Wolfs-Bovière : « Le vignoble est réparti sur trois hectares. Nous produisons 14.000 bouteilles par an», précise Damien Wolfs.

    Source > MARC Gérardy

    La vidéo de présentation du cru 2018 sur Rtc Liège > https://www.rtc.be/video/info/evnements/retour-la-tradition-pour-la-fte-du-champagne-de-berloz_1498394.html

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/519827105084247/

    Notre page K. H-M sur Facebook > https://www.facebook.com/khannut1/

  • Imprimer

    HANNUT INFO > NOUVELLE ADRESSE POUR LE CABINET D'AVOCATS JMD

    Le cabinet d'avocats JMD déménagera le 29 juin, rue Albert 1er, 105b à Hannut, derrière l'agence immobilière Bonnivers, tout au fond de l'allée.

    Pour mieux vous servir dans des bureaux tout à fait rénovés et pour vous recevoir dans la plus grande discrétion.

    "UN AVOCAT, C'EST QUELQU'UN QU'IL FAUT VOIR AVANT POUR ÉVITER LES ENNUIS APRÈS"

    Illustration > le-marteau

  • Imprimer

    WASSEIGES À « LA DÎME » > JEUDI 24 MAI À 20H > « ANAVANTOU » > LIVE DU MONDE EST UN VILLAGE

    Ou quand le groupe belge des Turdus Philomelos rencontre le groupe brésilien des Membrana.

    "... une formation composée de cinq Belges et de quatre Brésiliens, qui propose un "Belgzilian groove" assez unique. J'aime le fait que ces musiciens prennent le risque de développer autre chose que ce qu'ils font d'habitude. Ce sont toujours des étapes appréciables dans la construction d'un artiste."

    Didier Mélon (La Première)

    "Vous avez le blues, vous êtes prêts à vous saouler à mort et à vous jeter dans les eaux putrides du canal ? N'en faites rien avant d'avoir écouté ce Bricantes du groupe Anavantou ! Trois quarts d'heure plus tard vous aurez oublié tous vos malheurs, vous aurez la pêche et la banane, c'est garanti. Anavantou !"

    J-C Van Troyen, le MAD/Le Soir

    Avec : Dudu Prudente, percussion et batterie - Gwenaël Francotte, batterie et percussions - Julien de Borman, accordéon diatonique - Julio Rêgo, harmnica - Matthieu Chemin, basse électrique et contrebasse - Martin Kersten, saxophones et flûte pifano - Nino Karvan, chant - Pedro Mendonça, percussions et flûte pifano - Sébastien Willemyns, clavier et violon

    Pour découvrir > https://www.youtube.com/watch?time

    Entrée libre, sur réservation uniquement

    C'est avec une énergie renouvelée que nous traversons ce printemps 2018.

    Les bonnes nouvelles de l'octroi d'une aide pluriannuelle et du maintien dans les bâtiments de la Ferme de la Dîme nous permettent de faire des projets à plus long terme et de rêver...

    Nous ferons certainement appel à vous dans les mois qui viennent car le redéploiement de nos activités demandera des énergies et... des sous. Peut-être pourrez-vous nous aider à en trouver ?

    Dans l'immédiat et de façon urgente, nous sommes à la recherche d'une personne à engager à mi-temps en contrat APE sur une durée de trois mois environ, pour la coordination et la réalisation de travaux de maintenance, réparations et entretien des bâtiments et abords extérieurs.

    Si vous connaissez quelqu'un, faites suivre. Pour plus d'infos, nous contacter par mail ferme@deladime.net

    Ferme de la Dîme > 250 rue du Baron d'Obin > (nouvelle numérotation, mais le 194 reste utile pour les gps...) > 4219 Wasseiges > 081/85.63.74 > ferme@deladime.net

    Visitez notre site ! > Rejoignez notre page Facebook !

  • Imprimer

    DIMANCHE 27 MAI > FÊTE LAÏQUE DE LA JEUNESSE ‘’CITOYENS EN DEVENIR’’ DE HANNUT ET WAREMME

    La Maison de la Laïcité «Henri Daix» de Hannut et la Maison de la Laïcité de Waremme ont le grand plaisir de vous inviter à leur « Fête Laïque de la jeunesse » qui se déroulera à l'IPES de Hesbaye > rue de Huy, 123 > 4.3OO WAREMME

    LE DIMANCHE 27 MAI 2018 À PARTIR DE lOH3O

    PROGRAMME

    • Rassemblement à 10h00, rue de Huy pour les enfants fêtés
    • Dès 10h30 : Cérémonie
    • Apéritif offert à tous > Barbecue, dessert, café

    Parce que cette cérémonie symbolise le passage de l'enfance à l'adolescence, un des tournants importants de la vie, nous comptons beaucoup sur votre présence.

    La FLJ s'attache à ce que chaque enfant se sente concerné par le monde qui l'entoure et solidaire d'une communauté qui partage ses idéaux de liberté, de solidarité et de fraternité. Cette cérémonie ne prévoit aucune promesse, ni aucun engagement si ce n'est envers soi-même.

    Avec le soutien du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, de I'lnstitut Provincial d'Enseignement Secondaire de Hesbaye, de la Province de Liège.

    Réservation Repas > Eric Vandensavel, Trésorier, Rue Maréchal, 59 à 4i00 Waremme - Té1. 0496/708 109

    Pour tous renseignements complémentaires : Jgihousse@gmail.com  ou pierre.verteneuil@gmail.com

  • Imprimer

    HANNUT > DIMANCHE 27 MAI > VENEZ DÉCOUVRIR LE MONDE FASCINANT D’UNE MARE

    Venez découvrir toute la faune qui colonise nos mares.

    Inscriptions obligatoires pour le 25 mai.

    Organisé par Ville de Hannut

    27 mai à 10:00 - 12:00 > Rue Mayeur Jules Debras 2, 4280 Hannut, Belgique

    Service cadre de vie - 019/63.05.13 ou environnement@hannut.be

    En collaboration avec Natagora Hesbaye Mediane

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/887164474820971/

  • Imprimer

    HANNUT CE VENDREDI 18 MAI > JOURNÉE PORTES OUVERTES DU SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT INTER-ACTIONS,

    Nous avons le plaisir de vous inviter à la journée Portes Ouvertes du service d’accompagnement Inter-Actions,

    Le vendredi 18 MAI de 15 à 19 heures.

    Ce sera pour vous l’occasion de (re)découvrir l’offre de services proposée aujourd’hui par l’ASBL, de faire connaissance avec les membres de l’équipe et de visiter nos nouveaux locaux (puisque depuis ce début d’année, les bureaux sont installés dans la Maison provinciale de Hannut).

    Au plaisir de vous y recevoir ! > L’équipe d’Inter-Actions

    Sur le Web > http://interactionsasbl.be/

    18 MAI - INTER-ACTIONS VOUS OUVRE SES PORTES

    Il est bien loin le temps où un éducateur de la Passerelle était détaché pour lancer les bases d'un service destiné à accompagner les personnes en situation de handicap désireuses de quitter le service résidentiel et de vivre dans leurs propres logements.

    Près de trente ans plus tard, Inter-Actions s'est développé, a élargi son offre de services et s'est ouvert à d'autres publics.

    Aujourd'hui, le service d'accompagnement propose diverses interventions, individuelles, collectives et communautaires pour permettre aux personnes en situation de handicap de vivre en milieu ouvert, dans une démarche d’inclusion, avec une qualité de vie et un degré d’autonomie qui leur convient.

    Les accompagnements individuels favorisent la participation active et personnalisée des bénéficiaires à la réalisation de leurs projets et au développement de leur citoyenneté. Une attention toute particulière est accordée aux jeunes de 16 à 25 ans lors de leur passage de la période scolaire à l'entrée dans le monde adulte.

    Des activités collectives sont également proposées, en complément des accompagnements individuels, ou indépendamment de ceux-ci:

    • La Croisette propose des activités en soirée et le week-end, afin de permettre la rencontre et de favoriser l'accès aux loisirs,
    • Utile Ensemble coordonne des actions de volontariat auprès de partenaires locaux et offre la possibilité aux personnes en situation de handicap de s'intégrer dans divers projets, tels que la tenue d'un point de r'Aliment d'Hesbicoop tous les vendredis,
    • Visa pour le Net travaille à l'accès à l'information pour tous, grâce à la gestion, avec les bénéficiaires, d'un site internet (www.visapourlenet) et à la participation à différentes actions visant à développer des outils facilitateurs,
    • Dernier né des actions soutenues par Inter-Actions, Terre Envie entend mettre en relation des personnes en situation de handicap avec des exploitants agricoles et horticoles. Ce dernier projet est soutenu par le Fonds européen agricole pour le Développement rural.

    Le service emploie 15 travailleurs et s'adresse à plus de 120 personnes, résidant majoritairement dans la région de Hannut-Waremme.

    Inter-Actions accueille ses bénéficiaires dans des locaux mis à sa disposition par la Ville de Hannut, au n°52 de la rue de Tirlemont. Et depuis trois mois, les bureaux sont installés au deuxième étage de la maison provinciale, rue Zénobe Gramme à Hannut, grâce au soutien de la Province de Liège.

    C'est pour mieux faire connaissance avec le service et ses acteurs qu'une après-midi "portes ouvertes" est organisée sur les deux sites, le vendredi 18 mai, de 15 à 19 heures. Un apéro vous sera offert dans les locaux de la rue de Tirlemont, à partir de 18 heures (confirmation souhaitée).

    Pour toutes informations: 019/51.40.77 ou info@interactionsasbl.be

    Objectifs :

    Le service a pour mission de permettre à des adultes en situation de handicap de vivre en milieu ouvert, dans une démarche d'inclusion, avec une qualité de vie et un degré d'autonomie qui leur conviennent

    Le service propos des accompagnements individuels, collectifs et communautaires.

    Activités :

    - Accompagnement individuel dans la vie quotidienne de personnes présentant une déficience mentale vivant en autonomie (gestion administrative, recherche d'emploi, logement, accompagnement médical, écoute,...) dans le but de maintenir et améliorer la qualité de vie.

    - Activités de loisirs : en soirée et en W.E., activités de rencontre et de loisirs de type sportif, culturel, créatif.

    - Transition 16-25 : accompagnement de jeunes de 16 à 25 ans dans le passage de la fin d'école à l'âge adulte, avec tout ce que cela comprend (réflexion sur l'avenir, logement, occupation, formation,...).

    - Activités citoyennes: activités d'utilité sociale mise en place chez nos partenaires, de types volontariat, en groupe ou individuellement.

    - Visa pour le net : création d'un site internet en facile à lire et à comprendre, par et pour les personnes en situation de déficience et développement d'actions de sensibilisation à l'accessibilité à l'information.

    Source > http://www.aliss.be/node/2786

  • Imprimer

    A PARTIR DE CE VENDREDI 18 MAI > SOIRÉE D'OUVERTURE DES FÊTE DE LA PENTECÔTE À GRAND-HALLET(HANNUT)

    Les Amis du Fayimi ont le plaisir de vous inviter à leur 26ème Pentecôte !

    PROGRAMME DE LA FÊTE

    Vendredi 18 mai

    → 21h30 : Soirée d'ouverture !

    Samedi 19 mai

    → 14h30 : Jeux et activités extérieurs pour les petits et les grands ! > Parcours gonflable, châteaux gonflables, beer-pong, clou et jeux populaires !

    → De 14h30 à 17h : Boum des enfants ! Les plus petits viendront se déhancher sur leurs tubes préférés

    → 21h : Soirée Pirate ! A l'abordage !

    → 23h : Grand feu d’artifice !

    Dimanche 20 mai

    → 9h : Messe pour les anciens combattants à l’église Saint Blaise.

    → 9h : Balade des légendes. Suivez le road book et parcourez les routes de notre région !

    → 12h : BBQ. Parce qu’une bonne fête, c’est aussi un bon repas !

    En famille ou entre amis, venez déguster notre diner BBQ et son buffet de crudités à volonté́. Réservation auprès de Coralie Cartilier au 0492/692198 ou par mail coralie.cartilier@gmail.com.

    → 13h : Exposition des voitures et motos de légende.

    → 16h : Blind test.

    Plus d’infos et inscriptions gratuites sur place.

    → 21h : Soirée de clôture mémorable animée par Manu et Pitoux !

    Lundi 21 mai

    → 13h : Tournoi de pétanque. Un petit air de Provence ça vous dit ? Alors apportez vos boules pour une après-midi « trangkiiil »! Inscription gratuite sur place.

    → 14h : Grimage et spectacle pour petits et grands ! Entrée gratuite !

    → 17h : Tirage de la tombola. Ne partez pas les mains vides et tentez votre chance, les billets seront en vente tout le weekend ! Avec la participation des indépendants du village et de la commune.

    × Tout le week-end ×

    • Fête foraine
    • Petite restauration
    • Glace artisanale
    • Eau plate gratuite pendant les soirées
    • Châteaux gonflables
    • Surprises…

    Toutes les soirées sont sécurisées par High Security

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/573070629741175/