- Page 2

  • Imprimer

    HANNUT > JUDICIAIRE > IL SE CASSE LE NEZ EN FRAPPANT SA FEMME

    Un Hannutois de 63 ans a comparu ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Huy pour une prévention de coups et blessures au préjudice de sa compagne avec qui il vit depuis 15 ans.

    Les faits ont eu lieu le 12 juin dernier au domicile du couple à Hannut. Après une soirée bien arrosée, une dispute éclate entre le couple et, d’un revers de la main, l’homme gifle sa compagne qui trébuche sur la table basse. En voulant l’aider à se relever, il perd l’équilibre et se casse le nez.

    La police est rapidement appelée sur les lieux par l’épouse. Sur place, les agents constatent le sang provenant du nez du mari tandis que la victime est envoyée à l’hôpital pour des contusions sur le visage et le crâne. Dans la déposition, les inspecteurs de police signalent également la présence de verres d’alcool sur la table et une haleine imbibée pour le couple.

    Ce mercredi, lors de l’audience, la compagne n’a pas désiré se constituer partie civile, précisant qu’il ne s’agissait que d’un fait isolé. L’époux quant à lui, a reconnu la prévention même s’il ne se souvient pas de la scène. Il ne sait même pas comment il a pu se retrouver le nez ensanglanté mais suppose qu’il a voulu aider sa compagne après son geste. « Je ne me souviens de rien, j’avais beaucoup bu ce jour-là mais je reconnais être l’auteur du coup sinon comment serait-elle tombée », précise le prévenu.

    Déjà condamné en 2014 et 2016 pour conduite en état d’ivresse, le prévenu ne possède toutefois aucun antécédent judiciaire. Le parquet a requis une suspension probatoire précisant qu’il est essentiel pour le Hannutois de prendre en main son problème d’alcool.

    Source en ligne libre > https://huy-waremme.lameuse.be/314073

  • Imprimer

    HANNUT - LIÈGE - JUDICIAIRE > « LE BOURGMESTRE AURAIT DÛ ÊTRE POURSUIVI ! »

    Les pompiers sont renvoyés devant le tribunal pour l’explosion rue Léopold. Benoît Robert est déçu

    Huit ans après les faits, la chambre du Conseil de Liège vient enfin de rendreProjet333.png son ordonnance dans l’affaire de l’explosion de la rue Léopold qui avait causé la mort de 14 personnes le 27 janvier 2010. Elle demande le renvoi devant le tribunal du propriétaire du bâtiment, d’un agent de prévention de la Ville et de l’intercommunale d’incendie de Liège. 

    C’est un choc pour les pompiers de Liège. Ceux qui avaient été unanimement félicités pour leur pénible travail de sauvetage des blessés, dans les décombres des deux maisons explosées de la rue Léopold, vont devoir peut-être répondre devant un tribunal d’une mauvaise intervention sur les lieux, trois jours avant le drame.

    C’est ce qu’a décidé en tout cas la chambre du conseil de Liège après avoir examiné l’énorme dossier sur les responsabilités à établir. À leurs côtés, elle a également renvoyé le propriétaire du bâtiment et un agent de prévention de la Ville de Liège.

    Trois jours avant le drame

    Ils étaient avec les pompiers lorsque, le 23 janvier, ils ont été appelés pour des odeurs de gaz au … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 29/11/2018

    Source > LUC GOCHEL et MARC Gérardy sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 29/11/2018

  • Imprimer

    THISNES (HANNUT) > DERNIÈRES REPRÉSENTATIONS CE W.E. > « LI CRÈYACION DÈ MONDE ».> PIÈCE EN WALLON

    La troupe de théâtre « Le rideau Thisnois » joue sur les planches une pièce entièrement en Wallon, à la salle du Patria à Thisnes.

    Les acteurs seront encore sur scènes les 1 et 2 décembre.

    La troupe de théâtre « Le Rideau Thisnois » jouera sur scène, à la salle Patria à Thisnes, une pièce complètement en wallon les 1er et 2 décembre. Le titre de la pièce sur l’affiche annonce déjà la couleur : « Li crèyacion dè Monde ».

    « C’est une pièce en trois actes. Les deux premiers concernent la création du monde et le dernier est sur le déluge avec Noé », explique Lucien Ledoux, l’acteur qui joue Nouwé (Noé en wallon). Les actes sont joués à travers différents sketchs en duo. En tout, 27 acteurs défilent sur les planches.

     « Il y a de l’autodérision dans la pièce. André Mottet, le scénariste qui habite Thisnes, réalise quelques allusions à des habitants du village », confie Lucien Ledoux. Les décors ont été réalisés par Francine Balade, une artiste peintre de Jauche. Quant à la mise en scène, c’est Fernand Petitjean qui s’en est occupé. « Il vient de Remicourt et il a joué plusieurs années sur scène », atteste Lucien Ledoux.

    Prix : 7 euros, horaires : 16/11 à 19h30, le 18/11 à 14h30, le 01/12 à 19h30 et le 02/12 à 14h30, lieu : Salle Patria (rue des chiroux), réservation par téléphone auprès de Lucien Ledoux (019/302269)

    Source en ligne de SB > https://huy-waremme.lameuse.be/294931

    Voir les détails pratiques des dates & réservations sur ce blog > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2018/10/17/thisnes-hannut-theatre-en-wallon-avec-le-rideau-thisnois-li-265778.html

    LE MOT DE BRUNO HEUREUX À PROPOS D’ANDRÉ MOTTET & LA PIÈCE "LI CRÈYACION DÈ MONDE"

    Très tôt, André Mottet, l’auteur de la pièce « Li crèyacion dè Monde »présentée par le Rideau Thisnois », s’est intéressé à l’histoire de son village, Thisnes-en-Hesbaye, intérêt que l’âge de la retraite n’a pas tardé à transformer en passion.

    Celle-ci lui a fait endosser le pardessus et emprunter la loupe, la prudence, la perspicacité, voire la méfiance du commissaire Maigret pour scruter les vieilles pierres, analyser les cartes anciennes, dépoussiérer les témoignages et vérifier les histoires colportées par les aînés thisnois depuis plusieurs générations.

    Et, comme le célèbre commissaire, très rapidement, André Mottet est resté perplexe devant certaines anomalies, incohérences et, parfois, mensonges flagrants que les poussières du temps avaient camouflés aux yeux du commun des mortels, mais qui ne lui ont pas échappé. Si bien que ses recherches, de plus en plus pointues, l’ont mené non seulement aux racines de son village, mais aussi, progressivement, à remonter les siècles jusqu’à, … jusqu’à la création du monde ; vous avez bien entendu, jusqu’à la création du monde.

    C’est que, fouineur devant l’Eternel et plutôt sceptique depuis qu’il s’est rendu compte que son éducation judéo-chrétienne lui a parfois fait considérer comme avérés certains faits « pas très catholiques » ou invraisemblables, notre enquêteur a pointé du doigt certains écarts par rapport à la vérité et au bon sens dont les rédacteurs du premier chapitre de la bible, la Genèse, ont « embelli » leur récit.

    Un Bon Dieu propriétaire des lieux, Adam et Eve, tout nu dans le paradis terrestre, la pomme de discorde, le serpent, les anges et le démon, Noé et son jardin zoologique, Abraham et Mathusalem avec leur barbe millénaire… Vous devinez que pour entrer dans la peau de ces personnages et jouer ces rôles de composition, les acteurs et actrices de cette pièce ont dû faire preuve d’une imagination féconde et, dans certains cas, de pudeur !!!

    Vous comprendrez également que très vite, au fil de ses découvertes, André Mottet y a vu une préfiguration de notre monde contemporain et de ses problèmes, préfiguration qu’il évoque avec humour, permettant à ses propos de colorer l’histoire des débuts de l’humanité à coup d’éclats de rire qui se succèdent au rythme des différents tableaux. Et vous ressentirez, comme l’ont fait les spectateurs hesbignons, que l’aube de notre monde revisitée par l’auteur thisnois est une vraie ode à la terre, elle qui, au fil du temps, a façonné notre planète, forgé les hommes qui l’habitent et bâti les civilisations qui lui ont donné ses plus belles lettres de noblesse, dont celle écrite par les paysans de Thisnes, simples artisans, fiers de l’être et mettant leur savoir-faire ancestral au service des terriens du coin et d’ailleurs.

    Si bien que nous vous souhaitons que chaque spectateur ait pris beaucoup de plaisir lors de la représentation de cette fresque dont André Mottet nous fait cadeau aujourd’hui !

    Source & Texte de > Bruno Heureux, poète-chansonnier thisnois.

    Dernière présentation de la pièce ces 1 & 2 décembre sur > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive

  • Imprimer

    HANNUT > LE PLUS GRAND MARCHÉ DE NOËL «INDOOR» DE WALLONIE

    Le marché de Noël de Hannut ouvre ses portes ce week-end, il s’agit du plus grand marché de Noël « indoor » de Wallonie avec une surface de 3100m² et plus de 200 exposants.

    Le marché de Noël de Hannut a lieu le week-end prochain au Marché Couvert, rue des Combattants. En Wallonie, c’est le plus grand marché de Noël à l’intérieur et chauffé. « En tout, il y a 2000 m² dans le Marché Couvert et 110 m² sous trois chapiteaux », explique Pol Oter, le responsable du tourisme à Hannut et président de CPAS. Sous ces chapiteaux, 160 places assises seront disponibles pour déguster les produits artisanaux.

    208 exposants

    Cette surface va accueillir 208 exposants. Les artisans habitués des années précédentes seront présents, comme les huîtres de Normandie, les bijoutiers, le producteur français d’ail et d’oignons… Toutefois, Pol Oter annonce beaucoup de nouveautés cette année. «  Par exemple, il y aura en plus un producteur d’huile d’olive vierge et des chouchous  » détaille Pol Oter. Pour cette septième édition, «  beaucoup plus de spécialités artisanales seront exposées, dont une trentaine concernant les objets typiques de Noël  ».

    Le marché de Noël de Hannut est né en 2012, dans la foulée des petits marchés artisanaux qui chaque année ont de plus en plus de succès. « Nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait plus de marché de Noël à Hannut, alors on en a relancé un », se rappelle Pol Oter. Il est difficile de déterminer précisément le nombre de personnes attendues car les entrées sont gratuites. Pol Oter s’attend à au moins 5.000. La page Facebook de l’événement indique déjà plus de 2.000 visiteurs. Face à cet intérêt, Pol Oter a une demande particulière. Il s’agit d’éviter la venue pendant les heures d’affluence. « Ce serait bien que tout le monde ne vienne pas entre 15 et 18 heures, sinon on risque de se marcher un peu dessus ».

    Enfin, pour les intéressés, ce marché de Noël hannutois ouvre ses portes le samedi 1/12 de 13 heures à 23h30 et le dimanche 2/12 de 10 à 20 heures

    Source en ligne libre de S.B. > https://huy-waremme.lameuse.be/312885

    ENTRÉE GRATUITE

    1. Nous demandons aux visiteurs (surtout ceux accompagnés d'enfants en buggy) d'éviter, dans la mesure du possible, la plage horaire 16h00-18h00, les deux jours (énormément de monde à ce moment ...).

    Nous publions très tôt, cette année.

    C'est la période où la plupart des artisans complètent leur programme de fin d'année.

    Chaque année, nous recevons en octobre/novembre, de superbes candidatures (dans le thème de Noël), auxquelles nous ne pouvons malheureusement répondre.

    Nous espérons, de cette manière, rappeler aux candidat(e)s distrait(e)s que c'est ... maintenant !

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/702464226770352/

    Le site Web > https://marchedenoel-hannut.wikeo.be/

  • Imprimer

    HANNUT LES 01 & 02 DÉCEMBRE > LES JEUNES DE LA MAISON DES JEUNES DE HANNUT PRÉSENTS AU MARCHÉ DE NOËL

    Pour financer en partie un voyage au Bénin, les Jeunes de la Maison des Jeunes de Hannut seront présent à l'édition 2018 du Marché de Noël de Hannut

    Le samedi 17 novembre, les jeunes de la Maison des Jeunes de Hannut, investis dans un projet citoyen au Bénin, se sont mis à l'œuvre et ont confectionné durant toute la matinée des créations typiques à Noël et ses marchés d'artisans.

    Ces réalisations vous pourrez les retrouver au stand n° 103 à l'intérieur du Marché Couvert de Hannut à l'occasion du Marché de Noël qui se tiendra le 1 et 2 décembre prochain. Afin de disposer d'un stock suffisant à la hauteur de l'événement, les jeunes créateurs se réuniront à nouveau le samedi 24 novembre. 

    QUELQUES MOTS SUR LE PROJET

    En résonance du projet : Prends ta ville en mains, un groupe de jeunes issus de la MJ a décidé d'aller voir au-delà des frontières européennes quelle place est accordée aux jeunes, quelle voix ont-ils. Après une recherche fructueuse d'un partenaire étranger, notre dossier est actuellement entre les mains du BIJ pour être étudié. Il a de bonnes chances d'être accepté. Si tout se passe bien, la délégation belge foulera les terres du Bénin la première quinzaine de juillet. Au programme, échanges, partages, tables rondes, actions concrètes... 

     À PROPOS DU PARTENAIRE

    Carrefour Jeunesse est un centre parascolaire créé en 2011 et devenu ONG agréée par le gouvernement béninois en novembre 2013 qui a son siège dans la ville de Comé dans le sud-ouest du Benin. Soucieux de la qualité de l’éducation donnée aux enfants, la mission de Carrefour Jeunesse est d’offrir aux enfants et aux jeunes une éducation alternative qui n’entre pas directement dans les systèmes éducatifs formels tels que les écoles.

    Les activités de Carrefour Jeunesse s’articulent autour de trois grands projets : les projets éducatifs, le renforcement des initiatives locales et les échanges interculturels. L’objectif global de ces trois projets étant de renforcer et de diversifier le programme éducatif actuel pour les enfants et les jeunes dans la commune de Comé. Carrefour Jeunesse encadre tout jeune de moins de 25 ans, issu de la commune de Comé ou de ses environs, fille ou garçon, scolarisé ou non. 

    Retrouvez-nous le week-end du 1 et 2 décembre 2018 au Marché Couvert de Hannut, stand n° 103 dans le cadre du Marché de Noël !

    Source > L'équipe de la Maison des Jeunes de Hannut

  • Imprimer

    WASSEIGES CE SAMEDI 01 DÉCEMBRE > CONCERT ANNE NIEPOLD ET LE QUATUOR ALFAMA DANS « LALALA »

    Anne Niepold est accordéoniste diatonique.

    Elle vit avec passion sa musique sans frontières stylistiques et la rend ainsi accessible à tous.

    Elle se consacre également à l'écriture et aux arrangements. Après le succès de son "Musette is not dead", elle propose ici un nouveau projet hors normes, une rencontre de son accordéon diatonique avec le quatuor Alfama. Une combinaison instrumentale inouïe, une transgression des genres, l'ouverture d'horizons musicaux inconnus.

    Pour les explorer, ils ont choisi un répertoire de musiques pour la plupart très connues : des mélodies de chansons que l'on se surprend à siffloter, à fredonner - lalala, lala, lalaa... Des airs que nous avons tous croisés un jour, quel que soit notre âge, et qui nous accompagneront toute une vie, des thèmes devenus intemporels, de Brel et Dalida, de Carlos Gardel et Michel Legrand, d'Henri Salvador ou Charles Trenet. Mais également des retrouvailles surprenantes avec Mozart, Chostakovitch ou encore Mendelssohn.

    Comme fil rouge, les arrangements et compositions d'Anne Niepold, qui excelle dans l'art de mettre en valeur tour à tour l'un ou l'autre instrument du quatuor, de bousculer les conventions, de se glisser, telle une fée mutine, dans de grands quatuors classiques avec son "piano à bretelles même pas chromatique" pour nous en faire redécouvrir toute la saveur avec une rare intelligence.

    Un concert très chaleureux avec cette accordéoniste rayonnante et virtuose et les excellents musiciens du quatuor Alfama, qu'il ne faut pas hésiter à découvrir aussi en famille.

    Avec >> Anne Niepold, accordéon diatonique - Elsa de Lacerda, Céline Bodson, Morgan Huet et Renaat Ackaert, quatuor Alfama.

    Fondé il y a 12 ans à Bruxelles, le Quatuor Alfama compte désormais parmi les jeunes formations incontournables de la scène musicale. Il poursuit son parcours musical à travers différents répertoires allant des classiques aux contemporains.

    Le quatuor Alfama a suivi les enseignements de Walter Levin, du Quatuor Lasalle, de Rainer Schmidt du Quatuor Hagen, de Heime Müller et Natalia Prischepenko du Quatuor Artemis, d'Eberhard Feltz et des membres du quatuor Danel.

    Tous leurs enregistrements sont couverts d'éloges par la presse spécialisée belge et internationale.

    Pour découvrir (Cliquer sue le texte bleu)

    Samedi 01 décembre - 20H30 > Ferme de la Dîme > 194 rue du Baron d'Obin > 4219 Wasseiges > 081/85.63.74 > ferme@deladime.net

    PAF > 18€ > 13€ membres > 5€ étudiant moins de 26 ans > 1,25€ Art.27

    Formule dîner-spectacle, repas (facultatif et sur réservation) servi dès 19h : 15€

    Une organisation commune Ferme de la Dîme et Centre culturel d'Eghezée, dans le cadre d'une tournée Propulse/Asspropro

  • Imprimer

    CHOCOPALACE FESTIVAL DE SCULPTURES EN CHOCOLAT DU 01 AU 23 DÉCEMBRE AU CHÂTEAU D’HÉLÉCINE

    Parcours chocolaté, exposants, bar chocolaté et nombreuses surprises ! On vous dit tout !

    Le Château d’Hélécine et la RTBF vous proposent le 2ème festival mondial de sculptures en chocolat, en plein coeur du parc du Château d'Hélécine.

    Un lieu unique et accueillant pour cette deuxième édition chocolatée. Arrêtez-vous du 1er au 23 décembre inclus dans cet univers de rêve et de magie et découvrez de nombreuses sculptures en chocolat entièrement réalisées à la main par plus de 20 artisans venant de partout dans le monde.

    45460970_498089104012096_7927007266035728384_n.pngLe thème de cette année est la jungle: éléphants, singes ou encore lions, le tout en chocolat et en taille réelle, dans un décor de rêve où se mêleront fontaines et rivières de chocolat.

    Réservez vite vos places en prévente et ne faites pas la file à votre arrivée. Nos hôtes s’occuperont directement de vous! Le festival accueillera également plus de 10 exposants chocolatiers de Belgique, France ou Luxembourg. Nombreuses dégustations et Chocobar pour tous! Ce festival est également une occasion unique de goûter le champagne au chocolat!

    Des châteaux gonflables sont proposés gratuitement aux enfants dans le chapiteau avant ou après la visite, et surtout, c’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir les 28 hectares du parc du Château, avec ses animaux, ses étangs, sa plaine de jeux extérieure de plus de 5.000m2, ainsi que la brasserie du parc, le Pop-Up Bar, qui sera ouverte tous les jours pendant l’exposition! C’est d’ailleurs par le Pop-Up Bar que l’on accède à l’exposition.

    Une sortie en famille idéale. Le temps de visite de la partie exposition est de 30 minutes. Le festival ouvre du lundi au dimanche de 11h à 18h.

    Parking gratuit

    Parking P2 pour les personnes à mobilité réduite

    Entrée: 4€ (avec une boisson gratuite) pour les enfants de moins de 12 ans et 6€ (avec une boisson gratuite) pour les adultes

    Achetez-vite vos pass via www.chocopalace.be

    - L'entrée au festival de sculptures en chocolat (journée au choix)

    - 1 boisson (valeur 2euros)

    - L'entrée à l'univers des châteaux gonflables indoor pour les enfants

    - De nombreuses dégustations chocolatées

    Soit une journée complète d'amusement! C’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir les 28 hectares du parc du Château, avec ses animaux, ses étangs, sa plaine de jeux extérieure de plus de 5.000m2, ainsi que la brasserie du parc, le Pop-Up Bar, qui sera ouverte tous les jours pendant l’exposition!

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/1485249118245338/

    Le site Web de l’évènement > http://www.chocopalace.be

    Het Kasteel van Neerheylissem, in samenwerking met RTBF, is de trotse gastheer van de tweede editie van het Chocoldae Festival, dat centraal in het Park van het Kasteel van Neerheylissem zal doorgaan.

    Een unieke locatie, uitnodigend voor deze tweede chocoladerijke editie!

    Het thema dit jaar is de jungle; olifanten, apen, leeuwen zullen u in ware grootte begroeten, in een wonderbaar decor waar chocolade fonteinen en rivieren zich vermengen.

    Boek snel uw plaatsen in voorverkoop en vermijd zo het geschuifel in de wachtrijen. Ons team zorgt dadelijk voor u! Het festival zal tevens een tiental chocolatiers uit België, Frankrijk en Luxemburg te gast hebben, die hun mooiste lekkernijen zullen showen. Talrijke proeverijen alsook een ware ChocoBar voor allen! Dit festival is ook de unieke kans om van chocolade champagne te proeven!

    Luchtkastelen zullen voor de kleintjes gratis toegankelijk zijn voor of na het bezoek en natuurlijk is dit ook een mooie gelegenheid om het 28 hectare groot Kasteelpark, met zijn vijvers, zijn fauna en flora te ontdekken. De 5000m² grote speeltuin bedwingen zal voor de allerjongsten de uitdaging zijn! De Pop Up Bar aan het Park is tevens de ingangspoort naar de chocolade expositie en zal dan ook gedurende het hele Festival geopend zijn.

    De tweede editie van het Chocolade Festival is de ideale uitstap voor de hele familie en is van maandag tot en met zondag geopend van 11 tot 18 uur.

    Parking is gratis.

    Parking P2 is geschikt voor mensen met een handicap.

    Inkom : 4,- € (een frisdrank inbegrepen) voor kids jonger dan 12 en 6,- € (een drankje inbegrepen) voor volwassenen.

    Le site de l’évènement > http://www.chocopalace.be

  • Imprimer

    HANNUT CE 01 DECEMBRE > CONFÉRENCE > LE RETOUR DES GRANDS PRÉDATEURS EN BELGIQUE

    Natagora organise avec la Ville de Hannut une conférence sur le retour des grands prédateurs en Belgique, le samedi 1er décembre à 19h30, à l'Académie de Hannut.

    Cette conférence sera donnée par Anthony Kohler, Responsable adjoint du Domaine des Grottes de Han et est accessible à tous, à partir de 12 ans.

    À l’Académie Hannut Samedi 1 décembre 2018 de 19:30 à 21:30

    Entrée gratuite mais inscription obligatoire avant le 30 novembre à environnement@hannut.be.

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/188782712048077/