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    DES JEUNES, DU PUBLIC ET LES CANDIDATS > LE DÉBAT DES ÉLECTIONS COMMUNALES DE HANNUT, C’EST POUR CE MERCREDI 26 SEPTEMBRE

    Infor Jeunes, la Maison des Jeunes de Hannut et Radio Compile organiseront ensemble le débat public dédié aux élections communales de Hannut.

    Un événement gratuit, à vivre ce mercredi 26 septembre à la Bibliothèque Communale de Hannut.

    Les discussions seront animées par une équipe de la web radio hannutoise, Radio Compile. Ils seront accompagnés de six jeunes, qui ont fait naître l’initiative « Prends ta Ville en Mains », soutenue par Infor Jeunes et la Maison des Jeunes de Hannut. Ils ont préparé un programme politi que spécifique et partiront de certaines de ces propositions pour alimenter les discussions avec leurs questions.

    L’ensemble des parti s candidats seront présents afin de répondre aux interrogations des jeunes, mais aussi aux vôtres. En effet, le débat est ouvert au public, avec quelques 200 places disponibles. Un événement organisé ce 26 septembre au coeur de la Bibliothèque Communale de Hannut.

    Les portes ouvriront à 19h30, le débat étant programmé entre 20 et 22 heures.

    TROIS AXES D’INTERVENTION

    Les débats seront donc animés par Radio Compile, mais les questions viendront de trois intervenants: de la radio, avec la présence de l’équipe de l’émission « Place au Vote », des six jeunes ayant pensé  leur programme, mais aussi du public, invité à intervenir pendant toute la durée des échanges.

    «L’objectif est d’intégrer le public et les jeunes directement dans les discussions», explique Valérie Hellas, Animatrice chez Infor Jeunes. «C’est un débat public, où tout le monde doit pouvoir être impliqué. C’est un moment de démocratie».

    Les sujets abordés seront multiples : économie, culture, vie publique, sécurité… Rien ne sera oublié.

    Un événement diffusé en direct sur internet

    Le nombre de places étant limitées, Radio Compile a décidé de diffuser l’intégralité du débat sur son site internet, le www.radiocompile.net . Un direct audio, mais aussi vidéo, puisque quatre caméras seront disposées dans la salle pour suivre les événements sous tous les angles.

    Il sera ainsi possible pour les internautes de poser leurs questions via la page « Communales 2018 » du site internet, laquelle comprend un formulaire de contact. La page Facebook sera également utilisée dans cette optique.

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Date et heure: 26 septembre 2018, entre 20 et 22 heures (ouverture des portes à 19h30). > Bibliothèque Communale de Hannut, Rue de Landen 43, 4280 Hannut.

    Prix: Entrée gratuite

    Organisateurs: Radio Compile, Infor Jeunes Hannut et la Maison des Jeunes de Hannut.

    Partis présents: Liste du Mayeur, Parti Socialiste, Ecolo et Hannut Positif (H+).

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/528927787567536/

    Prend ta veille en main > https://www.facebook.com/Prends-ta-ville-en-main-487940385054522/

    Maison des jeunes de Hannut > https://www.facebook.com/mjhannut/

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    LENS SAINT REMY (HANNUT) LE 06 OCTOBRE > BARBECUE MEXICAIN OU CHILI CON CARNE (Inscriptions)

    Le comité du Lensois vous convie à un Barbecue Mexicain (Spare ribs, merguez et saucisses) > Ou Chili con Carne à la buvette du club

    Barbecue, crudités, Pdt ou Chili con carne, Pdt

    Repas Adulte à 13 €

    Repas Enfant à 9 € (Enfant jusque 12 ans)

    Merci de bien vouloir confirmer votre inscription avant le 01/10/2018

    Invitation cordiale à toutes et à tous.

    Samedi 6 octobre de 18:30 à 02:30 > Rue Paquot, 4280 Lens-Saint-Remy

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/301182330668360/

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    AGENDA > HANNUT > LES « 24H DE PUZZLE » LES 27 & 28 OCTOBRE 2018

    24 heures de quoi ?

    De puzzle, pardi ! >  Oui, vous avez bien lu ! > 24 heures … de puzzle !

    Compétition mondiale de puzzle qui se déroule le dernier week-end d'octobre dans le but soutenir les ASB Inter-Actions, service d'accompagnement pour adultes porteurs de handicap et La Passerelle, service de logement supervisé et service résidentiel de nuit pour adultes porteurs d'une déficience intellectuelle.

    Animations, concert et restauration tout au long du week-end

    … Cette idée farfelue a vu le jour il y a plus de 30 ans… cela fait autant d’années que des puzzleurs de tous âges, de toutes origines et de tous degrés de compétence, se réunissent en équipes ouvertes de quatre personnes pour assembler un maximum de puzzles durant 24 heures.

    En 2017, il y avait 124 équipes venues de tout le pays … et d’ailleurs. Les plus rapides ont placé 17 068 pièces durant les deux tours d’horloge. A l’autre bout du classement : 2829 pièces (pas mal quand même !)

    Mais le résultat principal se trouve surtout du côté de l’atmosphère conviviale qui règne dans la salle tout au long de ces deux jours : beaucoup choisissent ce rendez-vous annuel pour passer ensemble le cap de l’heure d’hiver et vivre un moment unique de rencontre pour les uns et de retrouvailles pour les autres.

    Autour de la compétition, diverses activités sont proposées aux visiteurs : espace ludothèque, bar-restaurant, animations diverses (spectacles, concerts,…) et compétition individuelle de … puzzle !

    L’entrée est de 3 € pour les adultes, de 1 € pour les moins de 18 ans et gratuite pour les moins de 3 ans ! Lors de votre inscription, vous pourrez acheter en prévente vos entrées adultes supplémentaires au prix de 2 €. Il vous est également possible de réserver vos tickets boissons et restauration avec une réduction de 10%, vous trouverez tous les renseignements dans les règlements.

    Le but premier de cette manifestation est de consolider les situations financières de deux services qui travaillent à la recherche d’une meilleure qualité de vie pour des personnes qui vivent une situation de handicap : La Passerelle (services résidentiels) ET Inter-Actions (service d’accompagnement)

    Le règlement de la compétition sur cette page. Nous vous conseillons grandement de le lire afin d’être informé des dernières modifications.

    Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter

    Tél : 019 / 51.31.25 >  Fax : 019 / 51.61.58

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/516594715481127/

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    HANNUT > VERDISSEMENT D’UN ESPACE PUBLIC > RÉAMÉNAGEMENT DU PARC DE LA HALETTE (Droit de réponse)

    Dans le cadre de l’appel à projet « verdissement des places publiques », nous avons soumis à la région Wallonne un dossier concernant le réaménagement du Parc de la Halette.

                    L’appel à projet invitait à « verdir » une place publique à travers la mise en place d’un espace végétal constitué principalement d’espèces comestibles. Le but étant de « faire entrer la nature en ville et d’offrir à la population wallonne tous les avantages que cela représente en matière de qualité de vie ».

                    De nombreuses études ont démontré les bienfaits de la nature en ville sur la santé, l’épanouissement, la cohésion sociale, la qualité de l’air ou encore l’attractivité des quartiers. »

                    La Ville de Hannut a obtenu un subside de 6.922,50€ pour son projet.

                    Le projet initial comportait uniquement la plantation de quelques arbres fruitiers et la pose de dalles de béton engazonné. Au fur et à mesure des réunions, il est apparu indispensable que si nous voulions que les travaux d’aménagement aient un réel impact sur la qualité de vie des habitants et qu’ils soient durables, alors l’investissement devait être plus important.

                    C’est donc un budget final de 60.000€ qui a été dégagé pour l’aménagement du Parc.

    Pourquoi avoir choisi le parc de la Halette ?

                    L’administration communale reçoit régulièrement des plaintes des riverains. Au fils des mois nous avons listé plusieurs problématiques dans ce parc :

    • le parc est insécurisant pour ses usagers
    • les limites des allées en dolomies sont devenues inexistantes
    • le terrain de foot n’est pas utilisé
    • le mobilier urbain est vétuste (mis à part les nouvelles poubelles)
    • une grande partie du parc est ombragée rendant certains arbres en mauvaise santé
    • le sol est à nu dans plusieurs endroits du parc
    • le parc est déserté par une partie de la population vivant pourtant à proximité
    • peu d’activités sont organisées dans le parc
    • le parc est globalement inesthétique.

                    Afin de remédier à ces différentes problématiques le Collège communal a approuvé le 23 janvier 2018 le phasage suivant :

    Phase 1 - L’arrachage des haies, des arbustes et de sapins

                    La majorité des usagers du parc estiment celui-ci insécurisant. Particulièrement à cause des nombreuses haies qui masquent beaucoup d’endroits du parc. La zone du rond-point en est l’exemple le plus flagrant. De n’importe où dans le parc il est difficile de voir si les bancs sont occupés ou non.

                    Environ un tiers du parc est ombragé et nu.

                    La plupart des essences ne sont pas indigènes ou mellifères.

                    C’est pourquoi avant de planter de nouvelles essences comestibles, il nous semble opportun de supprimer toutes les haies ainsi que tous les buissons. Les haies offrent trop de possibilité de se cacher, la plupart des buissons n’ont pas d’intérêt esthétique ou écologique et enfin certains arbres se gênent les uns les autres. Enfin nous espérons que la visibilité gagnée entraine l’arrivée d’un contrôle social et donc la diminution de la délinquance dans le parc.

                    Afin de ne pas donner une impression de vide nous laisseront le massif qui jouxte le terrain de sport pendant environ 2 ans jusqu’à ce que les arbres fruitiers aient pris de l’ampleur.

                    Aucun arbre remarquable ne sera abattu. Les seuls arbres de grande taille abattus seront des sapins qui ne présentent aucun intérêt écologique ou esthétique. Ceux-ci provoquent de l’ombre et nuisent à la santé des autres arbres adjacents.

                    Le choix d’arracher des plantations a été fait en accord avec la région Wallonne et les architectes paysagistes mandatés par celle-ci pour nous apporter des conseils techniques.

                    Les chemins actuellement en dolomie sont problématiques. D’une part ils demandent un entretien conséquent à cause de sa perméabilité aux mauvaises herbes. D’autre part les limites des chemins s’effacent et la dolomie couvre une surface de plus en plus grande.

                    Les chemins vont être redessinés et le reste du parc sera ré engazonné.

    1.jpg                Nous avons opté pour des dalles alvéolées en béton car celles-ci sont les plus adaptées à nos critères. Elles sont solides et dureront dans le temps, c’est donc un investissement à long terme. Elles peuvent supporter le poids des camionnettes et du matériel d’entretien qu’elles contiennent. Elles permettront aux nombreux piétons qui traversent le parc pour se rendre dans les supermarchés du centre de ne pas être emboués en cas de pluie. Enfin elles demandent un entretien réduit et correspondent aux critères de la gestion différenciée.

                    Le placement des dalles et le ré engazonnement entraineront la fermeture du parc durant quelques jours. Nous communiquerons via des panneaux d’information, les réseaux sociaux et un toute-boite avant la fermeture du parc.

                     Un pré fleuri sera planté au centre du rond-point.

                    Celui-ci sera délimité par un cercle de miscanthus.

                    Le long des propriétés de l’Avenue Achille Sonck une haie de Millepertuis sera plantée, des baies sauvages comestibles seront intégrées à cette haie.

                    Dans le coin Nord du Parc, une haie champêtre comprenant, du hêtre du Saule et des fruitiers de mi- ombre (cassissier, noisetier, murier etc…) sera plantée. Du mobilier urbain et des pots d’herbes aromatiques ou de légumes seront placés au centre du parc.

    Des pieds de fruits rouges seront plantés à l’entrée de l’avenue Achille Sonck de façon à inviter les usagers du parc à se servir.

                    Le terrain de foot inutilisé (étendue d’herbe proche des modules de jeux et du terrain de sport) sera transformé en verger, des bulbes de fleurs mellifères y seront plantés.

                    Une ligne de miscanthus sera placée entre le terrain de sport et le chemin  de dalles engazonnées afin de délimiter les deux espaces sans pour autant réduire la visibilité.

                    Deux types de mobilier seront placés. Un marché public pour acquérir un troisième type de bancs plus artistiques sera prochainement lancé.

                    Autour des modules de jeux (qui resteront intacts) le mobilier de la gamme Rio sera adapté aux jeux des enfants. Les bancs imiteront des galets. Les assises seront basses et les couleurs vives. Ils seront disposés autour des jeux et légèrement dans le verger afin d’inviter les enfants à poursuivre leurs jeux sous les arbres.

    Dans le reste du parc du mobilier de la gamme twiist seront disposés.

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    Cette gamme est composée de banc, de fauteuils et de tablettes. Les assises sont prévues2.jpg pour permettre à tout le monde de se relever facilement. Des accoudoirs seront installés sur la majorité des bancs et fauteuils dans le même but. Certains bancs seront placés en vis-à-vis afin de favoriser la rencontre et l’échange entre les usagers du parc. Enfin des tablettes seront disponibles afin d’y déposer un sac, un pic-nic, un jeu des sociétés ou encore sa récolte de fruit effectuée dans le parc.

    Des jardinières colorées contiendront des herbes aromatiques en libre-service. Les jardinières seront de grande taille afin de permettre à tous de cueillir les herbes sans avoir besoin de se baisser.

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    Enfin afin de permettre à chacun de comprendre le projet ainsi que les différentes espèces comestibles proposées dans le parc, un totem sera installé à chacune des trois entrées du parc et des pupitres seront disposés de par le parc à proximité des jardinières et des plantes comestibles. Ces éléments didactiques seront fabriqués sur mesure.

    L’aire de sport

                    En 2019 l’aire goudronnée qui forme actuellement une zone de sport sera refaite à neuf. Le marquage au sol sera lui aussi renouvelé.

    Contact :

    Vous avez des questions ? Vous souhaitez voir les plans en grand format ?

    Service cadre de vie – environnement : environnement@hannut.be

    Tel : 019/63.05.18

    Source > Administration communale de Hannut

    Lire l’annonce précédente > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2018/09/23

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    NOUVEAU COMMERCE > « TASQUITA LUNA » > UN BAR À TAPAS OUVRE À HANNUT

    Les adeptes des spécialités espagnoles risquent de ne pas être déçus. Un nouveau bar à tapas, nommé Tasquita Luna, a ouvert ce 30 août à Hannut. Ambiance bodega, tabourets et tables hautes sont au rendez-vous !

    C’est en plein cœur de la rue Zénobe Gramme à Hannut que Nicolas Vandenbosch et son épouse, Laurène Estevez Seoane ont ouvert un bar à tapas le 30 août dernier. Le couple a trouvé le moment opportun pour se lancer dans ce projet qui leur tenait particulièrement à cœur depuis un certain nombre d’années. « Cela fait 15 ans que je suis dans l’horeca.

    En Espagne, mes parents avaient ouvert des spécialités belges. Et nous, on a décidé de vendre des spécialités espagnoles en Belgique », nous explique le patron de l’établissement.

    Au menu, les clients pourront retrouver les traditionnelles patatas bravas et l’incontournable poulpe à la gallega, mais aussi du gaspacho au melon etc. Pour les adeptes de charcuterie, un assortiment ibérique est également proposé. Sans oublier la fameuse tortilla espagnole. « En travaillant tout ce qui est épicerie fine, l’objectif est de faire découvrir aux gens des plats qu’ils ne connaîtraient pas », poursuit Nicolas Vandenbosch.

    Pour ce premier bar à tapas de la région, les patrons semblent vouloir mettre en avant la production locale. « On veut travailler les produits locaux avec des artisans de la région », ajoute le fondateur. Ce restaurant espagnol pouvant accueillir jusqu’à 25 couverts, 30 si le soleil est au rendez-vous, ouvre ses portes du lundi au samedi avec des horaires variés. Un menu a spécialement été concocté pour ceux qui souhaiteraient emporter.

    Plus de renseignements sur le site internet : https://www.tasquitaluna.be/

    infos-pratiques ou sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/tasquitaluna/

    Rue Zénobe Gramme, 36B - 4280, Hannut – > info@tasquitaluna.be > 019/46 00 37

    Source > A.D. en source libre > Sudinfo.be

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    VILLE DE HANNUT > TRAVAUX ROND-POINT ROUTE DE LANDEN À PARTIR DE CE MARDI 25 SEPTEMBRE

    La région wallonne entreprend des travaux de réfection du rond-point du contournement route de Landen dit « du tracteur ».

    Ces travaux seront réalisés du mardi 25/09/2018 au vendredi 28/09/2018. Ils nécessitent des déviations importantes.

    La commune profitera de la fermeture de la voirie et de la déviation mise en place pour réaliser les 20m de trottoirs manquants après le rond-point en direction de la rue d’Avernas.

    Plan de déviation a voir sur > http ://www.hannut.be/wp-content/uploads/2018/09/N80-Rondpoint-Rue-de-Landen.pdf

    Bonne route

    Source > Ville de Hannut

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    AVERNAS (HANNUT) VENDREDI 29 SEPTEMBRE > SOIRÉE DE LA RENTRÉE DE LA MAISON DES JEUNES

    Cette année pour la reprise de l'année, votre Maison des Jeunes de Hannut organise une soirée spectacle sur thème de danse orientale.

    Nous vous accueillerons à partir de 18h30 à la MJ d'Avernas.

    Au programme spectacles de danse, petite restaurations (principe de tapas), bar et convivialité.

    Pour prévoir en suffisance le nombre de tapas nous vous demandons de réserver soit par téléphone 019/51 33 16 soit par mail contact@mjhannut.be

    Une portion de tapas sera vendue 5€

    Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas le principe des tapas, voici un petit lien utile : > https://fr.wikipedia.org/wiki/Tapas_(gastronomie)

    Samedi 29 septembre de 18:00 à 23:00 > Maison des Jeunes De Hannut –Rue Maurice Withofs 1, Avernas Hannut

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    GRAND HALLET (HANNUT) SAMEDI 29 SEPTEMBRE > SOUPER D’AUTOMNE “LES AMIS DU FAYIMI”

    Les Amis du Fayimi ont le plaisir de vous inviter à leur annuel souper d'automne !

    * MOULES NATURE OU VIN BLANC ET FRITES

    - Adulte : 18€

    - Enfant : 10€

    * BOULETTES SAUCE TOMATE - FRITES

    - Adulte : 13€

    - Enfant : 8€

    APERITIF COMPRIS!

    Samedi 29 septembre de 18:00 à 03:00 > Les Amis du Fayimi > Rue Mayeur Jules Debras, 15, 4280 Grand-Hallet

    Possibilité de livraison à domicile !

    Réservation avant le jeudi 27 septembre dans la boite à lettres de la salle Le Foyer (Rue Mayeur Debras 15A Grand-Hallet) ou auprès de Coralie Cartilier par téléphone au 0492/69.21.98.

    Nous vous remercions d'avance pour votre soutien, il nous est très précieux pour faire vivre notre village, et pour proposer aux petits et aux grands des animations gratuites tout au long de l'année!

    A bientôt!

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/2364539080439922/