- Page 2

  • Imprimer

    LA FIN DU GAVAGE DES OIES EN WALLONIE > PROCHAIN COMBAT DE CARLO DI ANTONIO

    La fin du gavage des oies sera le prochain combat d’ici à la fin de la législature en 2019 de ministre wallon du Bien-être animal, Carlo Di Antonio (CDH).

    C’est ce que l’on peut lire dans La Dernière Heure.

    La Flandre va interdire le gavage des oies sur son territoire mais ce n’est pas encore le cas en Wallonie, or 9 des 10 producteurs de foie gras belges y sont actifs.

     «Le ministre est favorable à l’interdiction du gavage des oies et des canards», tranche la porte-parole de Carlo Di Antonio. «Ce sera le prochain combat d’ici à la fin de la législature. L’un des problèmes vient de la nomenclature européenne, que le ministre n’a malheureusement pas réussi à faire évoluer». Le règlement européen donne l’appellation foie gras à un foie d’au moins 300 grammes. Un poids qu’on ne pourrait obtenir que par un gavage forcé. «Aujourd’hui, le code précise qu’il est interdit de nourrir de force un animal», explique-t-on du côté du cabinet Di Antonio. «Mais les exploitations wallonnes de foie gras bénéficient d’une exception pour exercer».

    Producteurs wallons exemplaires

    Le ministre-Président wallon, Willy Borsus, et René Collin (CDH), ministre de l’Agriculture, voient d’un mauvais œil cette interdiction du gavage qui signerait de facto la mort d’une série d’entreprises wallonnes.

     «Le gouvernement wallon n’est pas favorable à ce stade à un changement de législation sur le gavage», confirme le cabinet Borsus. «L’engraissement par gavage ne génère pas de souffrance, comme l’ont démontré des études scientifiques», ajoute le cabinet de René Collin. «Les producteurs wallons sont exemplaires».

    Source libre > Belga sur > http://www.sudinfo.be

  • Imprimer

    AGENDA DES FESTIVITÉS & LOISIRS DE CES VENDREDI 27, SAMEDI 28 & DIMANCHE 29 JUILLET À HANNUT & ENVIRONS (+ Bon à savoir…)

    Ce vendredi 27 juillet

    LES APÉROS HANNUTOIS AU MOULIN DE MOXHE

    36785198_2118144841765962_8798559905393934336_n.jpg

    Bars, pâtes bar, sono, light, château gonflable, grimage pour enfants, etc.... entrée GRATUITE

    Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2018/07/24/les-aperos-hannutois-au-moulin-de-moxhe-ce-vendredi-27-juill-260012.html

    Samedi 28 juillet

    Pas d’information

    Dimanche 29 juillet

    Pas d’information

    Bon à savoir !!

    HANNUT > CANICULE: LA BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE ADAPTE SES HORAIRES

     3496170331.jpg

    Attention si vous comptez vous rendre à la bibliothèque de Hannut (rue de Landen, 43) : en raison de la canicule, les horaires d’ouverture ont été adaptés.

    Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2018/07/24/hannut-canicule-la-bibliotheque-communale-adapte-ses-horaire-260011.html

    WASSEIGES LUNDI 30 JUILLET > CINÉ TRANSAT AVEC «FAUT PAS LUI DIRE»

    287884.jpg

     Le film du jour > « FAUT PAS LUI DIRE »

    Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2018/07/26/wasseiges-lundi-30-juillet-cine-transat-avec-faut-pas-lui-di-260142.html

    VILLE DE HANNUT > TRAVAUX DE VOIRIE CENTRE VILLE > DU MARDI 31 JUILLET 2018 À 07H30 AU MARDI 07 AOÛT 2018 À 18H00

     

    Projet1.jpg

    Détails des travaux & modifications de circulation IMPORTANTES !

    Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2018/07/26/ville-de-hannut-travaux-de-voirie-centre-ville-du-mardi-31-j-260139.html

  • Imprimer

    HANNUT > LE CENTRE CULTUREL VOUS PRÉSENTE SA NOUVELLE SAISON 2018 -2019

    PRÉSENTATION

    Le Centre Culturel de Hannut est une association sans but lucratif.

    Il comprend donc une Assemblée générale, un Conseil d’Administration conformes à cette législation et un Conseil d'Orientation.

    Le fonctionnement journalier du Centre culturel est confié à Alain Bronckart, animateur-directeur, entouré d’Adrienne Quairiat et Isabelle Simon, animatrices culturelles. Alex Van Meerbeck, ingénieur du son, intervient lors de certains concerts ou spectacles.

    Le Centre culturel soutient les initiatives émergentes et les pratiques culturelles actuelles.

    Il développe la majorité de ses actions sur le territoire hannutois. Ouvert sur sa ville et ses villages, le Centre culturel s’adresse à tous les habitants en favorisant les énergies locales et les initiatives interculturelles, artistiques et citoyennes.

    Il accorde une grande importance à l’implication et à la participation de ses habitants dans son projet d’action culturelle.

    Le Centre culturel assure un rôle dans l’accès aux productions et créations.

    Le Centre culturel de Hannut c'est aussi ...

    Des projets citoyens, une programmation culturelle riche et variée, des moments de rencontres et d'échanges, une invitation à créer, imaginer, réaliser...

    Bienvenue sur le site du Centre culturel de Hannut, lieu d’actions culturelles. > https://www.centreculturelhannut.be/

    Agenda 2018 > https://www.centreculturelhannut.be/agenda-2018-1/

    Agenda 2019 > https://www.centreculturelhannut.be/agenda-2019/

    image CCH.png

  • Imprimer

    WASSEIGES LUNDI 30 JUILLET > CINÉ TRANSAT AVEC «FAUT PAS LUI DIRE»

    On n'abandonne pas une recette qui régale tout le monde : voici venue la huitième saison du Ciné Transat de la Ferme de la Dîme.

    Rejoignez-nous (presque) tous les lundis de l'été

    Les ingrédients restent semblables à ceux des années précédentes : beaucoup de cinéma belge ou de coproductions belges (avec une petite exception pour Captain Fantastic), projection sur grand écran dans la salle, avec son de qualité, installation confortable dans les transats et autres fauteuils de jardins ou matelas de plage amenés par les spectateurs eux-mêmes, accueil convivial avec bar - en terrasse si le temps le permet - avant et après le film.

    Souvent, quand le film s'y prête, des discussions s'amorcent après la séance, petits débats improvisés autour d'une thématique, d'un style, d'une démarche artistique.

     

    Le film du jour > « FAUT PAS LUI DIRE »

    Synopsis et détails > Avertissement : des scènes,des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

    Laura, Eve, Anouch et Yaël sont quatre cousines, très différentes et très attachantes, qui ont un point commun : elles mentent, mais toujours par amour ! Quand les trois premières découvrent quelques semaines avant le mariage de leur petite cousine que son fiancé parfait la trompe, elles votent à l’unisson « Faut pas lui dire » !

    Date de sortie 4 janvier 2017 (1h 36min)

    De Solange Cicurel

    Avec Camille Chamoux, Stéphanie Crayencour, Jenifer Bartoli plus

    Genre Comédie

    Nationalités belge, français

    Voir le bande annonce > http://www.allocine.fr/video/playe

    Le prix d'entrée permet l'accès à tous : 3€ la séance.

    Ferme de la Dîme > 248 rue du Baron d'Obin > (Nouvelle numérotation, mais le 194 reste utile pour les GPS...) 4219 Wasseiges > 081/85.63.74 > ferme@deladime.net

    Le site > http://www.fermedeladime.ne

  • Imprimer

    VILLE DE HANNUT > TRAVAUX DE VOIRIE CENTRE VILLE > DU MARDI 31 JUILLET 2018 À 07H30 AU MARDI 07 AOÛT 2018 À 18H00

    Détails des travaux & modifications de circulation IMPORTANTES !

    A partir du 31 juillet

    Dans le cadre de la réfection du carrefour de l’avenue de Thouars et de la rue Zénobe Gramme, la circulation sera interdite sur une portion de l’avenue de Thouars depuis son carrefour avec la rue Zénobe Gramme sur une distance de 20 mètres dont 1 mètre côté Zénobe Gramme.

    La circulation locale sur le reste de l’avenue de Thouars sera autorisée à la circulation locale dans les deux sens,.

    Les véhicules sortant de l’allée de la piscine devront obligatoirement tourner à gauche

    hannut,blog,jcd,travaux centre ville

     Le mardi 07 août 2018 de 07h30 à 18h00

    La circulation des véhicules sera interdite rue Zénobe Gramme, à hauteur de son carrefour avec l’avenue de Thouars et Remparts Saint-Christophe.

    La circulation sera autorisée dans les deux sens, rue Zénobe Gramme depuis le carrefour du centre jusque la rue de l’Aîte afin de permettre aux véhicules d’avoir accès au parking de l’église.

    La rue Remparts Saint-Christophe sera inaccessible durant cette période.

    La déviation des véhicules se fera par les rues Paul Brien, du Moulin et de Tirlemont.

    hannut,blog,jcd,travaux centre ville

    Source > Ville de Hannut

  • Imprimer

    CLOS DU LAC DE WASSEIGES: FINI DE PAYER POUR LES AUTRES

    On le sent, le soulagement est grand d’avoir réussi à boucler cette première phase de travaux.

    Grogne des habitants, flous juridiques : les obstacles ont été nombreux. Aujourd’hui, le projet semble sur la bonne voie et les conditions de vies des habitants devraient enfin s’améliorer : ça sera bientôt fini les factures d’eau salées et les routes cabossées.

    À l’occasion de la fin de la première phase de ces travaux, les autorités communales ont organisé une petite réception à laquelle tous les habitants du Clos étaient d’ailleurs conviés. Et durant cette dernière, le bourgmestre a tenu une nouvelle fois à souligner que personne ne serait oublié : « On a commencé les travaux de revêtement par la boucle intérieure du Clos du Lac car c’était plus pratique », a-t-il expliqué, … La suite en ligne pour les abonné à la version digitale d’origine > http://huy-waremme.lameuse.be/258557

    … / … Pour rappel, l’endroit appartenait auparavant à une société qui a fait faillite, une situation qui a mis les habitants des lieux dans une position difficile. La commune de Wasseiges s’était alors lancée dans une procédure juridique pour récupérer les voiries du Clos du Lac pour un eurosymbolique afin de doter l’endroit de nouvelles infrastructures et d’améliorer les conditions de vie. Ces travaux ne sont qu’un début… / …

    Fin de la copropriété

    Par ailleurs, la commune a voté, lors d’un précédent conseil, en faveur du passage du Clos du Lac de zone de loisir en zone d’habitat vert, ce qui devrait notamment permettre de dissoudre la copropriété fin de cette année. Car oui, la soixantaine de parcelle fonctionne sur le même système que celui des immeubles … La suite en ligne pour les abonné à la version digitale d’origine > http://huy-waremme.lameuse.be/258557

    «Satisfaits du travail des étudiants du CEFA»

    Nous vous avions signalé, lors d’une précédente édition qu’une convention de partenariat d’un an avait été signée entre le CEFA de Namur et la commune de Wasseiges pour la … La suite en ligne pour les abonné à la version digitale d’origine > http://huy-waremme.lameuse.be/258557

    Source > LC sur > la version digitale d’origine > http://huy-waremme.lameuse.be/258557

  • Imprimer

    ATTENTION À CE QUE VOS ENFANTS SOIENT PRUDENTS S’ILS MARCHENT À PIEDS NUS

    Les enfants risquent de se brûler.

    Cela ne vous a probablement pas échappé, il fait chaud ! Par conséquent, le sol est, de quelle matière qu’il soit, plus chaud. Et cela peut s’avérer très dangereux pour certaines personnes, notamment les enfants.

    En effet, certaines matières absorbent plus la chaleur, comme les métaux, les tuiles, le sable ou encore le synthétique. Et cela peut être dangereux. Concrètement, les enfants qui ont du mal à marcher ont la plante de leurs pieds qui restent plus longtemps en contact avec le sol. Ils peuvent donc très vite avoir des brûlures : « Et leur plante est également plus sensible », explique un médecin dans un reportage de VTM Nieuws.

    Il existe donc bien des risques de brûlures, et celles-ci peuvent être sérieuses. Faites donc attention.

    Source en ligne libre > http://www.sudinfo.be

  • Imprimer

    CRAS-AVERNAS 12 AOUT (HANNUT) > INSCRIPTIONS OUVERTES POUR LA BROCANTE !

    L’événement sur Facebook > Brocante Cras-avernas > https://www.facebook.com/262308224221158/photos/a.332075300577783.1073741829.262308224221158/419568808495098/?type=3