- Page 3

  • Imprimer

    HANNUT 3 JUIN & LA JOURNÉE MONDIALE DU VÉLO > LE DOSSIER & LE PROGRAMME DE LA VILLE

    Une Journée mondiale du vélo ?

    Dans sa résolution du 12 avril 2018, l’ONU a institué le 3 juin en tant que Journée mondiale du vélo.

    Par cet acte, l’organisation reconnaît la contribution du vélo aux 17 objectifs fixés par l’ONU en matière de développement durable.

    Selon les termes de l’Assemblée générale des Nations Unies, le vélo est "un moyen de transport simple, accessible, fiable, propre, durable et respectueux de l’environnement qui favorise la bonne gestion de l’environnement et entretient la santé". L’organisation salue également un mode de transport qui "encourage la créativité et la participation sociale et donne à l’utilisateur une conscience immédiate de son environnement", ainsi qu’un "moyen d’accès à l’éducation, à la médecine et au sport".

    Une journée du vélo, pour quoi faire ?

    Loin de se limiter à une simple reconnaissance des bienfaits du vélo, l’organisation d’une Journée mondiale a pour vocation d’encourager les États membres à développer activement le vélo :

                    En améliorant la sécurité routière et l’infrastructure,

                    En promouvant son utilisation, utilitaire comme récréative,

                    En œuvrant au développement d’une véritable culture du cyclisme.

    Le programme sur Hannut

    1. Organisation de vélobus dans les écoles primaires

    Depuis 2015, à l’occasion de la Semaine de la Mobilité, des vélobus et pédibus sont organisés dans les écoles communales afin de faire redécouvrir les avantages des modes de déplacements doux aux abords des écoles.

    Nous sommes particulièrement inspirés par l’exemple de l’école de Lens-Saint-Rémy, où l’organisation de vélobus est en place depuis 10 ans tous les mercredis en collaboration avec l’Association des Parents. Plusieurs circuits existent, et ils sont parfois une quarantaine d’élèves à rejoindre l’école à vélo. Ce trimestre, 22 enfants sont inscrits. Une belle initiative qui mérite toutes les félicitations !

    A l’occasion de cette première journée mondiale du vélo, l’expérience a été étendue afin d’inclure les écoles du réseau libre. Ainsi, l’Ecole primaire Sainte-Croix et l’Institut Saint-Cœur de Marie participent.

    Pour le vendredi 1er juin matin, 7 itinéraires partant de différents villages avant de rejoindre le centre de Hannut ont été envisagés. Les élèves seront encadrés par des parents et des bénévoles.

    1. Enquête sur la pratique du vélo

    Nous profiterons également de l’occasion pour essayer d’en apprendre plus sur la pratique du vélo des Hannutois.

    Un questionnaire papier sera disponible à l’administration, l’académie, la bibliothèque et la Maison du tourisme. Les stewards urbains interrogeront également les passants sur le marché de la Grand’Place le lundi 4 juin.

    Le questionnaire sera également mis en ligne afin d’atteindre le plus grand nombre. Le lien sera communiqué via le site internet et la page Facebook de la Ville.

    1. Atelier d’entretien de vélo

    Le lundi 4 juin matin, sur le marché, un stand de check-up pour vélos sera monté. Les Hannutois qui amèneront leur vélo pourront bénéficier de conseils sur l’entretien de leur bicyclette. Si besoin, quelques menues réparations pourront être effectuées sur place.

    La cyclabilité, une préoccupation de longue date

    La Ville de Hannut n’a pas attendu pour investir dans la mobilité cyclable.

    En 2016, elle s’est notamment dotée d’un réseau étendu (près de 70km) de chemins réservés aux modes de déplacement doux, les fameux F99c.

    La Ville développe également son contournement lent. Fin avril, la fin du sentier reliant la rue de Wavre à l’Avenue Paul Brien a été aménagée en dolomie.

    Cette semaine, deux nouveaux parkings vélos protégés par des auvents sont venus équipés le hall omnisport et la piscine, chacun avec une capacité de 12 places.

    Enfin, un groupe de travail « Hannut à vélo » entièrement dédié à l’amélioration de la mobilité cyclable a été mis sur place en mars de cette année.

    Aux côtés de représentants communaux figurent des représentants du Gracq, de différents clubs cyclistes hannutois, des citoyens ainsi que de la police.

    Leurs missions ?

                    Réaliser un diagnostic de la ‘’Cyclabilité’’ de la commune

                    Définir des objectifs

                    Proposer des solutions et définir des fiches-actions, dont la plus importante sera certainement la définition d’un réseau d’itinéraires cyclables structurants.

    Source > ConfPres Service Cadre de vie Mobilité > Ville de Hannut

  • Imprimer

    HANNUT > RÉSULTATS DES PREMIERS COMPTAGES DE CYCLISTES RÉALISÉS PAR LE GRACQ > LES CHIFFRES & PREMIÈRES CONCLUSIONS

    Les résultats des comptages organisés par le GRACQ ont été présentés lors de la conférence de presse organisée par la Ville ce vendredi 25 mai 2018.

    Les comptages ont eu lieu simultanément dans trois carrefours le jeudi 24 mai, de 7h00 à 8h30.

    D’autres comptages avaient eu lieu en journée dans les 3 mêmes carrefours, mais à des moments différents.

    Trois sites ont été définis pour ces comptages > « Carrefours considérés »

    • Ravel rue Albert 1er
    • Grand-Place
    • Rondpoint route de Namur

      hannut,blog,jcd,comptage,vélos,gracq

    A savoir >

    Ravel rue Albert 1er >

    Matin comptages simultanés pendant 1h30 > = 8 cyclistes

    Journée > = 23 cyclistes/heure > 23**

    Grand-Place >

    Matin comptages simultanés pendant 1h30 > = 21 cyclistes

    Journée > = 16 cyclistes/heure > 24** +20**

    Rondpoint route de Namur >

    Matin comptages simultanés pendant 1h30 > = 16 cyclistes

    Journée > = 13 23 cyclistes/heure > 17** + (2X21)**

    ** Groupe d’élèves en formation cycliste. Ils ne sont pas comptés dans la moyenne, mais ce sont des usagers faibles qui méritent toute l’attention des autorités.

    Conclusions:

    On compte en moyenne près de 20 cyclistes à l’heure en journée

    Il n’y a quasi aucun élève qui apparaît dans les comptages (sauf cours de formation)

    Il y a légèrement plus d’hommes que de femmes à vélo, la plupart sans casque

    Plusieurs cyclistes au centre-ville remontent les rues J. Mottin, de Landen et Zénobe Gramme en sens interdit (soit à pied, soit en roulant sur le trottoir)

    Il nous semble nécessaire d’organiser un comptage au carrefour de la maison provinciale (nécessité du SUL rue Zénobe Gramme)

    Un comptage devrait être organisé avec les stewards urbains pour compter le nombre de cyclistes qui viennent le lundi matin au marché

    Source > GRACQ Section Hannut

  • Imprimer

    HANNUT - RESTAURATION > LE BISTRO-RESTO « hdv » A OUVERT SES PORTES

    Il sera ouvert 7/7j et propose des produits locaux

    Le Bistro-Resto hdv a officiellement ouvert ses portes, jeudi dernier, dans l’ancien Hôtel de Ville de Hannut, place Henri Hallet.

    Un nouveau défi pour trois amis, désormais associés.  

    Ils sont trois. Trois amis d’enfance. Trois associés à relever le défi à Hannut. Olivier Veraghaenne, gérant de la bijouterie Maniki rue de Landen à Hannut, Pierre Mottet, cadre chez AB-InBev et Benoît Geuquet, assureur. Ils ont décidé, en plus de leur profession, de relancer une activité horeca dans l’ancien Hôtel de Ville de Hannut, place Henri Hallet.

    … / … Le rez-de-chaussée est consacré à un commerce, en l’occurrence le Bistro-Resto hdv, et à l’Office du Tourisme. Au premier étage, on trouve le … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 28/05/2018

    L’ancien exploitant qui avait ouvert la Brasserie du Parc en 2012 a été … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 28/05/2018

    « On est en plein cœur de ville et il était important de maintenir un lieu de vie. C’est un endroit unique au point de vue localisation, qui donne sur le parc de l’église », indique encore l’échevin Olivier Leclercq.

    Renforcer le centre

    « L’objectif est de ramener du public au centre de Hannut. Nous pouvons accueillir 90 personnes dans ce Bistro-Resto doté d’une petite terrasse. Nous avons aussi une salle de réunion pour 20 à 30 … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 28/05/2018

     « Nous proposons une carte avec beaucoup de produits locaux et artisanaux, à des prix corrects et plus accessibles. On doit avoir … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 28/05/2018

    Source & illustration > MARC GERARDY > Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 28/05/2018

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/236251

  • Imprimer

    HANNUT DIMANCHE 3 JUIN > GRANDE BOURSE AUX JOUETS, VÊTEMENTS ET MATÉRIEL DE PUÉRICULTURE

    L’AP de l’école Notre Dame Cras-Avernas vous invite à sa bourse aux jouets, vêtements et matériel de puériculture.

    Dimanche 3 juin de 10h à 16h à l’école Saint Coeur de Marie de Hannut Rue de l’Aite n°1

    Bar et pains saucisse

    Emplacement 1 table brasseur 5€

    Inscription : bourse.eclica@outlook.be

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/213079469458263/

    Source > Coline Pirard, présidente de l'association

  • Imprimer

    HANNUT DIMANCHE 3 JUIN > PORTE OUVERTE À L’ÉGLISE SAINT CHRISTOPHE

    Une église: un point de repère dans le paysage, une référence commune pour les habitants, un espace ouvert à tous pour découvrir un patrimoine, mais aussi un endroit de méditation ou d’apaisement....

    La Fondation vise à créer un réseau d’églises ouvertes menant des actions communes pour rendre leur atmosphère chaleureuse et accueillante.

    Partez à la découverte des églises ouvertes chez nous et ailleurs en Europe. >> Le site général sur le web > www.eglisesouvertes.eu

    Hannut le 3 juin 2013  > à partir de 10h & jusqu’à 18h

    10h30 > Célébration Eucharistique

    15h00 > Redécouverte du chemin de vie réalisé par l’artiste Costa LEFKOCHIR (Accompagnement par Madame M. MAURISSEN

    Toute la journée

    Décoration florale, exposition de la vie de la paroisse & de l’Eglise, venez redécouvrir la statue exceptionnelle de Sant Christophe, les mandorles & le mobilier

    UN PEU D’HISTOIRE SUR LEGLISE HANNUTOISE …

    Située au cœur de la ville, cette belle église en pierre se remarque extérieurement par son imposante tour trapue, rebâtie successivement en 1661 et 1733.

    L’’intérieur a été restauré à la fin du XIXème siècle par l’architecte gantois Van Assche et présente plusieurs éléments qui retiennent l’attention.

    D’abord, la grande statue du saint patron de la paroisse, Christophe, en bois polychrome, de taille imposante (3,40 m) et sculptée d’une seule pièce. Le chœur d’origine gothique est classé. On remarquera les fonts baptismaux et la chaire de vérité (1688) mais aussi une composition contemporaine datant de 1996.

    A la place du traditionnel chemin de croix d’inspiration souvent doloriste, un original et bienvenu « chemin de vie », représente les moments importants de la vie de Jésus. C’est l’œuvre de Costa Lefkochir.

  • Imprimer

    HANNUT 1876 > NAISSANCE DU MARCHÉ HEBDOMADAIRE … PETITE HISTOIRE …

    C’est en sa séance du 4 janvier 1876 que l’administration communale de Hannut a arrêté qu’un marché aux bétails, grains, pommes de terre et graines aura lieu le jeudi de chaque semaine, jour de la foire aux chevaux.

     La première édition voit le jour le jeudi 3 février. Le marché débute alors vers 10 heures du matin après l’arrivée des trains de Huy et de Landen et se termine à midi.

     Une mercuriale sera faite par une commission composée de cinq membres après chaque marché et publiée par la voie des journaux locaux.

     Au début de l’année 1900, le marché hebdomadaire fut institué le lundi.

     Il ouvre ses portes dès 5 heures du matin.

     Ce marché hannutois eut un succès immédiat qui dépassa toutes les espérances des édiles de la ville de Hannut.

     Le marché rassemble une foule considérable venant des villages et communes avoisinantes.

     La charmante place de Hannut se prête admirablement bien à l’organisation de ce marché.

     Les hannutois sont renommés pour leur caractère hospitalier, les étrangers y sont toujours les biens reçus.

     Les exposants, les négociants, les hôteliers, les aubergistes, les cafés profitent de cette activité du marché qui se voudrait un des plus grands de Belgique !

     INFORMATION AU NIVEAU DU PRIX DES PRODUITS EN 1913 :

     Kilo de beurre : 3.40 francs (0,08 €)

    Quarteron d’oeufs : 3.90 francs (0.10 €)

    Lapins : 1.75 francs (0.04 €)

    Couple de poulets : 1.80 (0.04 €)

    Porcs gras : 1.20 francs (0.03 €) le kilo

     Cochons de lait : entre 20 et 28 francs pièce (0.50 € et 0.69 €)

    Truies pleines : entre 125 et 160 francs pièces (3.10 € et 3.97 €).

    Source L.L. Commission d'histoire locale

  • Imprimer

    HANNUT LE 03 JUIN > TOUTE LA JOURNÉE & POUR TOUS > JOURNÉE « CARDI'EAU » > UN DÉFI SANTÉ

    Nous organisons notre 3ème édition et nous innovons!

    Le Kiwanis Club Haut-Geer Comtesse de Hesbaye vous lance un défi santé le dimanche 03 juin !!

    Activité sportive tendance, à la portée de toutes et tous, organisée dans le cadre des actions sociales de notre club.

    Mais d’abord, qu'est-ce encore que le Cardi'eau ?

    Facile contraction : du cardio pratiqué dans l'eau. Un circuit d’activités en piscine que chacun pratique à son rythme.

    Il y a du trampoline, de la course à pieds, du vélo, de l'elliptique, du bodyleg, ou encore un banc à abdos … De quoi réveiller et solliciter toutes les parties de votre corps ! Mais à chacun sa cadence dans une bonne ambiance et en musique.

    La résistance de l'eau permet de faire travailler les muscles en profondeur, d'améliorer la condition physique, la force musculaire, la souplesse, l'équilibre et la respiration. Le mouvement de l'eau sur la peau va également provoquer un hydromassage, rien de mieux pour améliorer la qualité de celle-ci. Si c’est une première expérience, nul doute que le bien-être procuré pourrait vous mettre l’eau à la bouche pour d’autres séances.

    C'est en collaboration avec l’Espace bien-être L'Eau-Dace que le Kiwanis club Haut-Geer réédite l’expérience.

    Deux formules, à vous de choisir :

    Light : à l’heure de la journée qu’il vous plaira, venez suivre un parcours de 45’, soit une quinzaine d'exercices de 3 minutes par engin.  Du sport détente pour la bonne cause.

    … Nous innovons ! A cette formule light et relativement individuelle, nous ajoutons la

     + Jacuzzi : réunissez 4 personnes, effectuez votre parcours de 45’, réservez la ½ heure de jacuzzi à la suite et le tout ne vous en coûtera que 50 euros (prix normal pour cette formule : 22 euros par personne). Moment convivial de détente garanti !

    La journée débute à 08h00 (09H00 pour le jacuzzi) et le dernier accès à 17h15 (18h pour le jacuzzi). Soyez les bienvenus à l’heure qui vous conviendra, seul ou par équipe!

    L’inscription n’est obligatoire que pour réserver le jacuzzi …

    Pour participer à la formule light ou encourager les sportifs, rien de plus simple, vous parrainez les actions que nous soutenons par votre don sur place ! Une urne  vous permettra ce geste en faveur de nos œuvres sociales.

    Les membres du club vous accueilleront tout au long de la journée!

    Aidez-nous à relever nos défis par votre défi !!

    Bar et petite restauration permanents.

    Adresse du jour : rue de Landen 95 – 4280 Hannut

    Renseignements et réservation : 0477/ 65 37 98   kiwanishautgeer@hotmail.be

    Facebook : Kiwanis Haut-Geer Comtesse de Hesbaye

  • Imprimer

    HANNUT – MOBILITÉ > LE 1 ER JUIN, TOUS À VÉLO À L’ÉCOLE !

    La Ville participe à la Journée mondiale du vélo

    Remettre en selle les Hannutois, c’est la volonté du Collège.

    Depuis plusieurs années, la majorité MR-PS multiplie les actions afin de favoriser l’usage au quotidien du vélo. Dernière initiative en date : le 1 er juin, à l’occasion de la journée mondiale instituée par l’ONU (officiellement elle a lieu le 3 juin), des vélobus seront organisés dans toutes les écoles de l’entité, tous réseaux confondus.  

    Ce n’est pas la première fois que les petits élèves de Hannut sont invités à enfourcher leur vélo pour se rendre à l’école. Depuis 2015, à l’occasion de la semaine de la mobilité, des vélobus mais aussi des pédibus (notamment avec un âne) sont organisés dans les différentes écoles communales.

    Les autorités ne s’en cachent pas : cette initiative du vélobus s’inspire largement de l’expérience menée (avec succès) à l’école de Lens-St-Remy où, depuis 10 ans, tous les mercredis, en collaboration avec l’Association de Parents, des rangs vélo sont organisés. « Plusieurs circuits existent et ils… La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 26/05/2018

    … /… les autorités communales ont souhaité réitérer l’expérience des vélobus mais, cette fois, en l’étendant au réseau libre. … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 26/05/2018

    Au départ des différents villages, sept itinéraires vélos ont été tracés. Ils partiront des différents villages de la commune avant de rejoindre le centre de Hannut. « Les élèves seront … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 26/05/2018

    Un questionnaire papier sera disponible à l’administration communale, à l’Académie, à la bibliothèque et à la Maison du Tourisme. Il sera également mis en ligne via le site internet de la Ville et la page Facebook de la Ville.

    Enfin, les stewards urbains interrogeront également les passants sur le marché de la Grand’Place ce lundi 4 juin. Selon la conseillère en mobilité qui l’a testé, répondre au questionnaire ne prend que 4 minutes de votre temps.

    Source > M-Cl.G. Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 26/05/2018

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/235913 y compris le développement des titres ci-dessous

    • Un atelier d’entretien de vélo
    • Des blocs de béton pour empêcher les voitures de passer & pas les tracteurs !
    • Comptage du GRACQ: un vélo toutes les 3 minutes … Les chiffres précis début de semaine