- Page 2

  • Imprimer

    Ce 03 FEVRIER à LENS-SAINT-REMY (HANNUT) > 4ème GRAND CARNAVAL

    Venez fêter carnaval avec nous !

    À partir de 14h nous vous invitons pour une aprèm festive et haute en couleurs.

    Au programme :

  • Imprimer

    LENS SAINT REMY (HANNUT) CE 03 FÉVRIER > SOUPER ANNUEL DE « LA ROUE LENSOISE !

  • Imprimer

    LA JUSTICE DE PAIX > MANU DOUETTE > « HANNUT AVAIT POURTANT PLUS D’ARGUMENTS QUE WAREMME »

    En raison de la séparation des pouvoirs, a estimé le ministre de la justice, les communes n’ont pas été consultées pour cette réforme.

    Il n’empêche, certains bourgmestres n’ont pas hésité à réagir. Et même à écrire à Koen Geens pour exprimer leur désapprobation. C’est le cas du bourgmestre MR de Hannut, Manu Douette. « Si je peux comprendre le besoin de faire évoluer les Justices de Paix et de faire des économies, il me semble qu’il y avait d’autres solutions à envisager », estime-t-il.

    Selon lui, le choix de fermer Hannut pour rapatrier une partie des affaires sur Waremme n’était pas le meilleur. « À Hannut, nous avons un bâtiment qui vient d’être rénové, nouveaux châssis, nouvelle isolation, et qui dispose de bureaux alors qu’à Waremme, la transformation est encore à faire et l’espace est plus réduit, m’a-t-on dit ».

    Pour ne pas mettre les deux communes en opposition, « ce qui n’est pas du tout notre intention » , la Ville de Hannut avait même suggéré la … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 30/01/2018

    … / … autre argument avait aussi été avancé : celui de la population, avec ses 17.000 habitants, Hannut se classe désormais 2 e plus gros ville de l’arrondissement après Huy. … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 30/01/2018

    Selon le bourgmestre, les citoyens ne semblent pas préoccupés par la fermeture du siège de Hannut. « Ils ne s’en rendent pas encore compte. Par contre, ils sont beaucoup plus inquiets de l’avenir du bâtiment de la justice de Paix. Surtout les riverains. »

    Propriété de la Régie des bâtiments, il est situé rue de Huy. Son sort n’est pas encore décidé.

    Source > Marie-Claire Gillet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 30/01/2018

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/184341

  • Imprimer

    LA JUSTICE DE PAIX DE HANNUT FERME FIN 2018

    Pareil pour le siège de Hamoir qui est supprimé suite au plan d’économie décidé par le Fédéral

    On sait désormais que la Justice de Paix de Hamoir et le siège de Hannut fermeront dans le courant du 4 e trimestre de 2018. La loi réformant les cantons judiciaires vient, en effet, d’être publiée au Moniteur. On attend les arrêtés d’exécution pour mettre en œuvre la réforme décidée par mesure d’économie par le ministre de la justice Koen Geens (cd&V)  

    Il s’agit de la troisième phase du plan concernant la réforme des justices de Paix. Il a été dévoilé au printemps 2017 par le ministre de la Justice Koen Geens (cd&V) et est désormais coulé dans une loi qui a été publiée au Moniteur belge, fin décembre 2017.

    Cette réforme est motivée par des mesures d’économie et prévoit, au total, la suppression de 60 sièges de justice de Paix. Chez nous, on le sait, la justice de Paix de Hamoir et le siège de Hannut sont directement concernés par ce plan. D’ici la fin de l’année, lorsque tous les arrêtés d’exécution auront été pris, les deux bâtiments fermeront leurs portes et les justiciables seront redirigés vers Huy, Sprimont et Waremme.

    « Même s’il y aura encore des disparités, dans … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 30/01/2018

    … / … Les avocats sont aussi impactés. « Il faudra davantage, encore, circuler ou s’expatrier en créant des cabinets secondaires. », dénonce le bâtonnier, Renaud Destexhe, tout en regrettant « que l’on ait retiré de Huy la compétence sur le Nord et le Sud de son arrondissement, soit Hannut, Hamoir et Ferrières ».

    M e Destexhe s’inquiète pour l’avenir car, selon lui, « le pire est à venir ». « L’opinion étant que tout, de Huy à Verviers, sera regroupé à Liège dans … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 30/01/2018

    Source > Marie-Claire Gillet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 30/01/2018

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/184341

  • Imprimer

    HUY-WAREMME-HANNUT > ZONES DE SECOURS > PRÈS DE 3.500 SORTIES POUR NOS POMPIERS !

    En 2017, Hemeco et Hesbaye ont enregistré 3.476 interventions et 8.747 missions en ambulance

    Ensemble, en 2017, nos pompiers des zones de Hesbaye et de Hemeco ont comptabilisé près de 3.500 interventions, et près de 9.000 si l’on évoque les missions en ambulances. Des sorties très variées mais pour lesquelles le « top 3 » se maintient autour des accidents de la route avec la désincarcération de personnes, des nids de guêpes et des (alertes) incendies. Détails.  

    high_d-20180129-3KA1JD.jpgOn savait déjà que nos pompiers ne chôment pas ! Et les chiffres établis pour l’année 2017 l’attestent bel et bien. Dans l’ensemble, la zone de secours Hemeco (postes de Huy et de Hamoir) comptabilise 2.268 interventions, et 4.904 en Aide Médicale Urgent (AMU pour les ambulances), contre 1.208 et 3.843 pour la zone de secours de Hesbaye (postes de Waremme et de Hannut).

    On constate un nombre plus important de sorties chez les premiers. « Assez logique », nous dit-on, « car le nombre d’interventions varie très souvent … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 30/01/2018

    … / … Quand on arrive sur place, il n’y a donc pas de feu réel mais on procède à une vérification de la situation. Un véritable incendie se déclare dans 8 à 12 % des interventions », précise le major Fanuel.

    Côté accidents, nos pompiers sont souvent dépêchés sur place dans le cadre de désincarcération de personnes coincées, ou de balisage des lieux. Les statistiques sont là aussi impressionnantes, avec 279 interventions pour Hemeco et 151 pour Hesbaye pour ce second point. Une mission qu’ils accomplissent donc plusieurs fois par semaine … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 30/01/2018

    5 sorties pour le GRIMP

    Et d’ailleurs, en termes d’interventions un peu particulières, on peut noter 143 sorties pour les pompiers spécialisés plongeurs de la zone Hemeco (à différencier d’un sauvetage pour une personne à l’eau), contre 3 pour Hesbaye, opérées à Waremme. Mais aussi 5 interventions pour l’unité GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) de Huy – il n’y en a pas en Hesbaye –, et 3 pour la cellule chimique. L’Animal Rescue Team (ART), créée au 1 er janvier 2017 en Hesbaye, n’a par contre pas chômé non plus pour sa première année d’existence avec pas moins de 27 missions pour des animaux en danger.

    À toutes ces sorties s’ajoutent encore, notamment, celles … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 30/01/2018

    Source > E.D. sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 30/01/2018

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/184328

  • Imprimer

    CC HANNUT CE MARDI 30 JANVIER > VOIR LE MONDE > PROJECTION DU FILM "INDE, SIKHS DU PENDJAB"

    Un film reportage de Michèle et Jean Meuris

    Turban, barbe, bracelet d’acier et poignard, pas de doute ils sont sikhs !

    Le Pendjab est leur patrie d’origine. Ils représentent moins de 2% de la population de l’Inde et se reconnaissent d’emblée par des signes distinctifs, symboles de leur appartenance religieuse.

    Un peuple fier, on le dit de caractère martial.

    Et pourtant lorsqu’on pénètre la cité sainte d’Amritsar, on ne peut réfréner un sentiment de paix, d’’éblouissement face au Temple d’Or, haut lieu du sikhisme. Mais cette région du nord-ouest, entre Cachemire et Rajasthan, ne se résume pas à cette unique image, une Inde méconnue offre au voyageur curieux bien des attraits, au-delà des monuments si beaux soient-ils.

    Elle est rurale, laborieuse et festive.

    Nous irons à sa rencontre, de la frontière indo-pakistanaise, lieu de mémoire, à Kila Raipur, Amritsar et Anandpur Sahib, deuxième ville sacrée où se rassemblent chaque année des centaines de milliers de pèlerins et les Nihangs, moines soldats défenseurs du sikhisme, l’une des religions de l’Inde.

    Un surprenant voyage entre foi, esprit guerrier et joutes olympiques ahurissantes.

    Entre modernité et tradition, découverte d’une société pieuse, sportive et joyeuse, haute en couleur

    > > Mardi 30 janvier 2018 à 20h  Salle Jean Rosoux (Académie de Musique)  rue des Combattants 1, Hannut

    > Prix : 8€

    > Réservation : 019/ 51 90 63 ou info@centreculturelhannut.be  

    >Possibilité d'abonnement 40€ pour 6 films reportages

  • Imprimer

    CRAS-AVERNAS (HANNUT) NOUVEAU PROGRAMME POUR « LI TROUP ABARONNAISE » THÉATRE EN WALLON (+ photo)

    Nous jouerons donc « Li Scole ås sotreyes », une comédie en trois actes adaptée en wallon liégeois par Jean Thoune.

    Un retour sur les bancs de l’école haut en couleur vous attend !

    Avec  : Gregory Dehousse, Dominique Delleure, Amélie Hella,Susy JacobsSebastien LeducPoncelet GérardJean-louis RadouxSophie TheysFrançois Tribolet & Annick Vincken

    Nous jouerons donc :

    Vendredi > 23 février 2018 à 20h

    Samedi > 24 février 2018 à 20h

    Dimanche > 25 février 2018 à 15h

    Vendredi > 2 mars 2018 à 20h

    Samedi > 3 mars 2018 à 20h

    Le lancement des réservations se fera dans la foulée dès le samedi 27 janvier et vous savez quoi? On compte sur vous 

    La troupe se produira sur la scène du Mic Mac de Cras-Avernas

    RÉSERVATIONS  : 0495/855.629 (pendant les heures mentionnées sur vos invit’ SVP) litroupabaronnaise@gmail.com

    hannut,blog,jcd,li troup abaronnaise,théatre,wallon,cras-avernas

  • Imprimer

    HANNUT > LE FUTUR MAGASIN LOLA LIZA RECRUTE 5 PERSONNES

    Le complexe commercial qui prend place dans l’ancien Intermarché se peaufine.

    Après Luxus et JBC, et avant le magasin de jouets Broze, c’est Lola Liza, un magasin de vêtements qui ouvrira ses portes. La MIRHW recrute 5 personnes pour occuper diverses fonctions.

    Au mois d’août, Luxus et JBC se sont installés sur le site de l’ancien Intermarché. Un site complètement transformé avec au total une superficie de 4.600 m², soit 1.000 m² de plus qu’auparavant, vu l’agrandissement réalisé. La structure du bâtiment a été préservée, mais la façade a été complètement revue, privilégiant le vitrage sur une bonne moitié de la hauteur du bâtiment.

    Au total, quatre commerces doivent prendre place dans cet espace. Broze a confirmé sa venue, mais avant cela, c’est une boutique de vêtements qui ouvrira ses portes le 24 mars prochain. Lola Liza est une marque belge disposant d’un parc de plus de 100 magasins au Bénélux et en France. « Notre ambition est de … >La suite pour les abonnés à la version digitale sur > http://huy-waremme.lameuse.be/183306/

    C’est la MIRHW (Mission Régionale Huy-Waremme) qui s’est chargée de lancer le processus de recrutement des 5 personnes qui seront affectées à la boutique Lola Liza de Hannut. Il s’agit d’un shop manager et de quatre vendeurs/vendeuses en prêt à porter.

    Engagé pour un contrat de 35 heures semaines, le shop manager aura en charge la gestion de l’équipe des quatre vendeurs. Ces derniers seront engagés au départ pour un contrat de 18 ou 20 heures par semaine.

    Les contrats sont proposés en CDD de trois mois au départ, mais un CDI est possible à terme.

    Les candidats doivent posséder un sens commercial développé, être dynamique, sociable et idéalement habiter dans la région de Huy-Waremme-Hannut.

    Active sur tout l’arrondissement, la MIRHW propose ses services, dont l’aide au recrutement, gratuitement aux entrepreneurs.

    Source > A.BT sur > http://huy-waremme.lameuse.be

    Les candidatures sont à envoyer à david.dejeneffe@mirhw.be. Les profils complets recherchés se trouvent sur www.mirhw.be et sur la page Facebook de la Mission Régionale Huy-Waremme.

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/183306

    Voir l’annonce de la MIRHW avec TOUT LES DETAILS d’emploi & les aptitudes nécessaires sur ce blog > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2018/01/22