- Page 5

  • Imprimer

    HANNUT LE 30 OCTOBRE > INITIATION À L’IDENTIFICATION DES CHAMPIGNONS?

    Envie de vous initier à l’identification des champignons?

    Le lundi 30 octobre 2017, le Service Environnement et le PCDN de Hannut vous invitent à 17h à la salle Jean Renard (23, rue de Landen à Hannut).

    Amenez votre récolte de la journée. Jean-Jacques Cuvelier, mycologue confirmé, nous apprendra à repérer les critères nécessaires à l’identification des champignons.

    Activité gratuite.

    Inscriptions au 019/51.93.68 ou > environnement@hannut.be

  • Imprimer

    RADIO COMPILE (WEB RADIO HANNUTOISE) LANCE SON OFFRE PUBLICITAIRE SUR LE WEB !

    Comme annoncé il y a quelques semaines, Radio Compile, web radio active depuis Blehen, lance son offre publicitaire à destination des professionnels de la région.

    Vous avez un commerce et vous désirez vous offrir une campagne radio à moindre frais? Vous ête organisateur d'un événement dont vous désirez faire la promotion?

    Nous avons mis en place, pour vous, des forfaits à partir de 33€ pour la diffusion d'un spot d'une semaine!

    Toutes les infos et les tarifs sont disponibles sur le www.radiocompile.net/presse , en bas de page.

    N'hésitez pas à nous contacter et à faire tourner l'information autour de vous émoticône smile:) Nous sommes à votre disposition pour faire parler de vos activités à des tarifs très préférentiels.

    CONTACT

     Nicolas et Alexandre Braeckman

    info@radiocompile > alexandre.braeckman@gmail.com

     0474/61 54 40 (Alexandre Braeckman)

  • Imprimer

    HANNUT > LA NOUVELLE CRÈCHE DU CPAS OUVRIRA LE 1er MARS PROCHAIN

    Les parents seront invités à visiter les lieux avant l’ouverture

    Cette fois, le chantier de la future crèche du CPAS de Hannut, rue d’Avernas, sur le site de la Résidence Loriers, est entré dans sa dernière ligne droite.

    La date d’ouverture est enfin fixée. On parle du 1 er mars 2018. Le déménagement devrait avoir lieu le week-end qui précède. 

    Entamés depuis juillet 2016, les travaux de la future crèche du CPAS de Hannut devaient durer 10 mois. Septembre 2017 avait même été avancé comme date d’ouverture. « Il s’agit d’une date toute théorique dans la mesure où le chantier peut être à tout moment soumis aux conditions météo » , prévenaient alors les responsables du CPAS. Pas tort puisque c’est finalement la date du 1 er mars 2018 qui semble se confirmer. Pol Oter l’a en tout cas officiellement annoncé sur Facebook. « Normalement, nous aurions même dû ouvrir un mois plus tôt mais en raison des fortes tempêtes d’il y a 4/5 semaines, au moment où le bâtiment n’était pas encore fermé, nous avons connu quelques problèmes d’infiltration d’eau par le toit, soit juste au moment où le plafonneur devait entrer en action. Ce qui a retardé son travail de 15 jours. »

    Ce qui ne devrait plus se produire à l’avenir, assure Pol Oter . « Le bâtiment est fermé et étanche, … La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 24/10/2017

    Rappelons que la future crèche rassemblera les enfants hébergés rue de l’Aîte (36 places) et ceux de la Maison Communale d’accueil (12) de l’enfance d’Avernas. La capacité totale sera de 57 places, soit 9 de plus qu’aujourd’hui, ce qui, pour respecter les normes de l’ONE, entraînera une augmentation du personnel de l’ordre de 3 équivalents temps plein. « Concernant les enfants, au stade actuel, nous avons déjà des inscriptions jusqu’en octobre 2018 » , complète Mélanie Lazzari, la directrice du CPAS.

    Dans la nouvelle structure, … La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 24/10/2017

    Source > Marie Claire Gillet sur > votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 24/10/2017

    OU pour les abonnés le journal du jour format .PDF en ligne > http://journal.sudinfo.be/journal.php

    L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/143840

  • Imprimer

    LENS SAINT REMY (HANNUT) > UN COUPLE LIGOTÉ À SON DOMICILE PAR DES VOLEURS

    Un fait sordide a eu lieu cette nuit vers 5h20 du matin dans une habitation située rue du Centenaire à Lens-Saint-Remy (Hannut).

    Deux voleurs cagoulés ont menacé avec une arme et ligoté un couple à son domicile avant de prendre la fuite sans butin. Une enquête a été ouverte par la police de Hebaye-Ouest qui a constaté les faits.

    Il est 5h20 lorsqu’un habitant de la rue du Centenaire à Lens-Saint-Remy (Hannut), quitte son habitation pour promener son chien. De retour de cette promenade matinale, l’homme rentre chez lui et tombe nez à nez avec deux voleurs cagoulés. Ceux-ci menacent alors l’homme à l’aide d’une arme et lui demandent où se trouve le coffre. L’habitant des lieux leur explique qu’il n’y a pas de coffre dans son habitation.

    Une réponse qui n’a pas plu aux voleurs puisqu’ils ont ensuite ligoté l’homme et son épouse à l’aide de colsons. Les deux malfrats ont ensuite quitté l’habitation sans butin.

    La police de Hesbaye-Ouest, qui a constaté les faits à 5h35, a ouvert une enquête.

    Source en ligne libre > C.L. Sur > http://www.sudinfo.be/1970823

    Photo d’illustration/V.R

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/143999

  • Imprimer

    SUITE 1 > HANNUT - VOL > UNE VOITURE FONCE DANS LA VITRINE DE ‘COMPAS DIGITAL’

    Il était 3h36 dans la nuit de dimanche à lundi quand un véhicule BMW a reculé dans la vitrine d’un magasin de téléphonie, ‘Compas Digital’, situé rue Albert 1 er à Hannut (dans le centre commercial

    La Cense). « J’ai en effet été réveillé par le déclenchement de l’alarme de mon magasin », explique Pascal Comté, le gérant. « J’ai immédiatement prévenu le 101 d’une intrusion. Quand je suis arrivé, même pas 10 minutes plus tard, la police était là mais il n’y avait évidemment plus personne.

    Étonnamment, le châssis s’est déboîté sous l’impact de la voiture mais la vitre ne s’est pas brisée, si l’on excepte une petite fissure dans un coin. »

    Sauf que des caméras de surveillance placées dans le magasin ont pu filmer la scène : on peut y voir trois personnes encagoulées entrer sur place et fouiller les lieux. « Je dois encore vérifier mais, a priori, ils ne se seraient emparés que d’un fond de caisse, soit environ 300 euros, et d’un voire, deux smartphones. Pas grand-chose finalement. Et les dégâts sont relativement limités. Mais ça ne reste pour autant pas gai du tout », poursuit-il.

    La zone de police Hesbaye Ouest … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 24/10/2017

    Source > E.D. Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 24/10/2017

    OU pour les abonnés le journal du jour format .PDF en ligne > http://journal.sudinfo.be/journal.php

    Un nouvel article libre en ligne sur > http://www.sudinfo.be/1970043

  • Imprimer

    HUY-WAREMME HANNUT- ÉNERGIE > CINQ COMMUNES VONT DEVOIR PASSER AU GAZ RICHE

    Il S’agit de Hannut, Geer, Berloz, Waremme et Lincent

    Les chaudières au gaz devront être vérifiées par un technicien.

    D’ici 2030, les Pays-Bas envisagent d’arrêter progressivement leurs exportations de gaz. En Belgique, 1,6 million d’utilisateurs (particuliers et industriels) sont concernés. À Huy-Waremme, ce sont 5 communes qui vont devoir passer du gaz pauvre au gaz riche (à haut pouvoir calorifique). Ce qui nécessite une adaptation du réseau. 

    En Belgique, plus de 3 millions de ménages et d’entreprises consomment du gaz naturel issu du réseau de distribution. La moitié de ces utilisateurs utilisent du gaz pauvre importé du Nord de la Hollande, de Slochteren, (à proximité de Groningen). Mais ces réserves s’amenuisent, « sans … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 24/10/2017

    Les autres communes sont, pour l’opérateur Resa : Geer, Berloz, et Waremme et pour Ores : Lincent.

    À Hannut, 1.311 ménages (ou raccordements) sont concernés. À Waremme, Resa avance le chiffre de 1.522 utilisateurs ; pour Berloz, 56 et Geer : 45 utilisateurs.

    Quel impact ce changement aura-t-il sur votre facture ? « Aucun, assure-t-on chez Resa. « Nos réseaux alimentent déjà les clients avec les bonnes pressions. Ce qui signifie que techniquement pour les consommateurs, ce sera complètement indolore tant sur le réseau que sur la partie compteur qu’il ne faudra donc pas adapter, comme c’est parfois le cas ».

    Chez Ores, la facture restera … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 24/10/2017

    Pour plus d’infos sur ce changement de gaz, vous pouvez consulter le site Internet Fédéral (www.legazchange.be ) (Tel : 0800/12 033) >

    Ou le site Internet Région Wallonne (https ://energie.wallonie.be/fr/la-conversion-des-réseaux-gaz.html ? IDC=9606)

    Source > Marie Claire Gillet sur > votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 24/10/2017

    Illustration > https://www.sibelga.be

    OU pour les abonnés le journal du jour format .PDF en ligne >http://journal.sudinfo.be/journal.php

    AUTRE article sur votre journal > Indispensable > Vos appareils devront être vérifiés à vos frais  > Le remplacement du gaz hollandais va non seulement nécessiter une …

    L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/143814

  • Imprimer

    JOÉ LAMBERTZ > UN ARTISTE HANNUTOIS TROP TÔT DISPARU !

    Triste nouvelle, un ami, un artiste, Joé Lambertz, nous a quittés ce matin. Joé était un artiste sensible, non dépourvu d'humour et très attachant.

    A propos de sa peinture, Jacques Henrard, critique d'art, disait "Deux couleurs et quelques formes simples suffisent à structurer les tableaux de Joé Lambertz, ce pro de la caméra et de la mise en page".

    La nuit n’est jamais complète.

     Il y a toujours, puisque je le dis,

     Puisque je l’affirme,

     Au bout du chagrin

     Une fenêtre ouverte,

     Une fenêtre éclairée,

     Il y a toujours un rêve qui veille,

     Désir à combler, Faim à satisfaire,

     Un cœur généreux,

     Une main tendue, une main ouverte,

     Des yeux attentifs,

     Une vie, la vie à se partager.

     (Paul Eluard)

    Bon voyage, Cher Joé, mon Ami.

    (Alain Bronckart)

    Le BLOG perso de Joé > http://joe-lambertz.blogspot.be/

    Un recueil des toiles de Joè > https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/jolambertz

    La rédaction présente à la famille ses sincères condoléances

    Détails ci-dessous

    hannut,blog,jcd,décès,joé lambertz

  • Imprimer

    CE MERCREDI 25/10 À HANNUT > CINÉ DOCU TÉMOIN À L’ACADÉMIE > LE FILM « VOLONTAIRE »

    Pour les anciens, actuels et futurs volontaires !

    Fabian, Fernande et Jean-Marie, Régine, Luc… Dans leurs villes, dans leurs villages, la brutalité cachée de la pauvreté et de l’exclusion les touche. Qu’est-ce qui motivent ces personnalités singulières à donner une part de leur temps et d’elles-mêmes pour les autres ? Comment vivent-elles le rêve d’une société plus juste ? Quatre témoignages sans fard, comme une bouffée d’humanité.

    Ce documentaire est le fruit d’une rencontre entre le réalisateur Yves Dorme et l’association Vivre Ensemble autour d’un questionnement commun : qu’est-ce qui motive des personnes à donner une part d’elles-mêmes, de leur temps, de leur vie, pour les autres, pour contribuer à une société plus juste, plus solidaire ? Qu'est ce qui les pousse à faire le premier pas... et à poursuivre sur ce chemin ?

    La combinaison des ressources de Vivre Ensemble, en contact direct avec des associations et des volontaires, et l’expérience d’Yves Dorme, réalisateur de documentaires, nous a amenés à imaginer ce film qui interroge le volontariat, moteur d’actions indispensables à nos sociétés. Entre désir et nécessité, quelle société voulons-nous construire et comment y prendre part ?

    Dans ce film, il n’y aura ni statistiques ni avis d’experts, mais des volontaires tels qu’ils sont dans la vie et tels qu’ils vivent leur implication. Des moments partagés, des témoignages sans fard, sans trucage, sans voix off, pour ressentir l’énergie qui les anime, ce qui les fait bouger. Pendant plusieurs mois, Yves Dorme suit ces personnes dans leur travail en tant que volontaire, mais aussi dans leur vie de tous les jours.

    Ce film s’adresse aux associations, aux écoles et, plus généralement, au grand public ; à toute personne, engagée ou non, prête à se laisser interroger sur le sens de sa relation aux autres et sur notre modèle de société. L’objectif est de mettre en lumière la motivation et le quotidien de bénévoles qui s’impliquent pour une société plus juste. Il montre la diversité de leurs profils et leurs questionnements par rapport à leur engagement.

    Ce film sera un outil pour nourrir les réflexions de chacun sur son engagement social et, en filigrane, sur sa place dans la société.

    Bande annonce à voir sur https://vivre-ensemble.be/Volontaire-bande-annonce  (1min 20) !

    Ce  film documentaire de 54 minutes sera suivi d’un échange avec le réalisateur, Yves Dorme, qui nous fait l’honneur d’être présent lors de la projection à Hannut. Les associations de Hannut auront l’occasion de se présenter très brièvement lors de cette soirée.

    Un film-docu émouvant financé par Vivre Ensemble, organisé par Vivre Ensemble et l’asbl l’Oasis Familiale avec le soutien du Centre Culturel de Hannut.

    A 19h30, le mercredi 25 octobre - salle de spectacle de l’Académie de Hannut > Rue des Combattants, 1 – 4280 HANNUT

    PAF : volontaire, sans obligation

    Infos et réservations possibles : Brigitte Springuel 0485 67 54 84   ou brigitte.springuel.charles@gmail.com