- Page 5

  • HANNUT (PARC DE LA HALETTE) > ILS CONFONDENT DES AGENTS COMMUNAUX AVEC DES DEALERS

    Le ministre Di Antonio a lancé un appel à projets pour le verdissement des espaces publics.

    « Le choix s’est arrêté sur le parc de la Halette », victime ces derniers temps d’une mauvaise réputation

    Certains le voient comme un endroit mal famé au point de confondre deux agents communaux… avec des dealers. « Ils étaient simplement occupés à prendre des mesures, a regretté le bourgmestre. Qui a reçu une seconde plainte pour une voiture garée à proximité et jugée suspecte. C’était celle d’un policier occupé à faire des rondes dans le parc

    Source > MARIE-CLAIRE GILLET sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 26/08/2017

  • BLEHEN (HANNUT) > UN PROJET DE LOTISSEMENT INQUIÈTE RUE DE LA PÂQUES

    Rue de la Pâques, à Blehen, un projet de lotissement de cinq maisons inquiète fortement les riverains.

    S’il se concrétise, il doublera la population de la rue

    Le conseiller cdH Benoît Cartilier a été interpellé par ces riverains qui ont exprimé leurs craintes lors de l’enquête publique. Cinq réclamations ont été envoyées. Elles portent sur la mobilité, l’atteinte au paysage, les nuisances sonores mais aussi la densité de logements au regard de la parcelle.

    Ce jeudi, le point venait au conseil communal mais uniquement pour la modification de voirie, « lorsque la demande de permis pour ces maisons sera introduite, nous serons … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 26/08/2017

    Source > MARIE-CLAIRE GILLET sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 26/08/2017

    L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/117907

  • HANNUT > LA RÉSIDENCE LORIERS SOUS SURVEILLANCE

    Des caméras seront installées à l’intérieur et à l’extérieur du hall d’accueil pour contrôler les entrées

    La demande est venue du comité de résidents. D’ici deux mois, des caméras de surveillance contrôleront les allées et venues à l’entrée de la Résidence Loriers, à Hannut. Leur acquisition figure dans la modification budgétaire du CPAS votée ce jeudi soir.

     « Il n’y a actuellement aucune insécurité à la Résidence Loriers » , introduit d’emblée la directrice du CPAS de Hannut, Mélanie Lazzari. Ni vagues de vols qui justifieraient un renforcement des contrôles. Ni visiteurs indésirables rôdant dans les couloirs. « Depuis l’ouverture de la Résidence, une seule plainte a été déposée contre un individu qui, sans raison, se promenait dans les couloirs du bâtiment. Il a été surpris sur le fait par une aide-soignante », indique Pol Oter, le président du CPAS.

    Une maison de repos ouverte

    Le choix d’équiper de caméras de surveillance la nouvelle maison de repos du CPAS est venu du comité de résidents qui se réunit tous les trois mois. « Dans le climat d’insécurité que nous vivons actuellement, ils souhaitaient être rassurés sur … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 26/08/2017

    Source > MARIE-CLAIRE GILLET sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 26/08/2017

    L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/117905

  • HANNUT – COMPLEXE AQUATIQUE > RIVIÈRE SAUVAGE ET TOBOGGANS

    L’originalité des attractions retenue pour départager les candidats

    Une nouvelle étape dans le dossier du futur complexe aquatique de Hannut. Jeudi soir, les élus ont approuvé les critères d’attribution de cet important marché, celles qui au final départageront les trois candidats en lice, soit Plopsa, Belpark (Walibi) et SportOase.

    Dans le premier cahier des charges, les candidats étaient soumis à une série d’exigences que le bourgmestre Manu Douette a rappelée jeudi soir aux conseillers. Parmi celles-ci, l’obligation de créer un bassin pour les clubs, les écoles et les nageurs avec un tarif préférentiel. Pour la partie ludique : proposer un bassin thématique avec toboggans, piscine intérieure et extérieure, rivière sauvage, cafétéria accessible de l’intérieur et de l’extérieur avec vue sur la piscine, parking adapté au nombre de visiteurs attendus. « Pas question de se garer le long de la route de Landen », a déjà prévenu Manu Douette.

    Pour le second cahier des charges qui doit, au besoin, départager les trois candidats en lice (Plopsa, Belpark et SportOase), le comité de pilotage (qui rassemble des élus des deux communes) a arrêté une série de critères d’attribution. Le bourgmestre les a détaillés. Ils sont au nombre de 4.

    1. Le prix.

    Dans ce partenariat public-privé, Landen et Hannut, les deux communes partenaires du projet, se sont engagées à verser annuellement 500.000 euros chacune, pendant 25 ans. Une offre plus basse est un plus. « Il n’est pas interdit de proposer un prix en dessous d’un million » , a indiqué Manu Douette.

    1. Aménagements intérieur et extérieur.

    Pour l’extérieur, il sera tenu compte de l’organisation spatiale. « Nous analyserons entre autres, ce qu’il propose au niveau des parkings, de l’accès aux PMR et de la mobilité des piétons et des cyclistes ».

    Pour l’intérieur, l’attention des élus se portera sur la gestion des flux. « Nous voulons avoir la garantie que les élèves seront accueillis dans de bonnes conditions, sans perte de temps au niveau de l’occupation des vestiaires ».

    1. diversité et originalité des activités récréatives.

    Selon le bourgmestre, ce 3ème critère est le plus important dans la pondération. « Pour juger de l’originalité, nous comparerons ce qui existe dans un environnement proche. » La qualité des cours de natation proposés sera également prise en compte. « Aller plus loin dans la description de ce que nous souhaitons n’était pas possible sans avantager un groupe plutôt qu’un autre » , a répliqué le bourgmestre à une remarque du conseiller MR Didier Hougardy qui s’interrogeait sur la grille de sélection à appliquer pour apprécier l’originalité.

    1. délai de construction.

    Les élus estiment ce délai à deux ans.

    Au vote, seul le groupe Ecolo s’est abstenu d’approuver ces critères de sélection.

    Les trois candidats ont maintenant trois mois (jusqu’au 27/11) pour remettre une offre sur base du 2 e cahier des charges. « Compte tenu des congés de fin d’année, le candidat ne devrait pas être sélectionné avant fin janvier », a déjà prévenu Manu Douette.

    Source > MARIE-CLAIRE GILLET sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 26/08/2017

    Déjà paru sur ce blog > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive

    La suite pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/117754

    Source > Marie-Claire Gillet sur > http://huy-waremme.lameuse.be

    Autre article sur le page de votre journal > PARMI LES EXIGENCES > La reprise des employés avec l’ancienneté

  • UN HUTOIS DE 34 ANS (TRAVAILLANT À « LA BRASSERIE HANNUTOISE») FAUCHÉ SUR L’E40

    Armend Bujupi, père de deux enfants, est décédé le jour de son anniversaire

    Vendredi aux alentours de 2h du matin, un automobiliste a fauché mortellement un piéton, Armend Bujupi. Il marchait sur la troisième bande de circulation de l’autoroute E40 peu avant la sortie de Berloz. Sa présence à cet endroit reste inexpliquée. Le Hutois travaillait à la Brasserie Hannutoise depuis un an et demi.

    Un terrible drame s’est produit ce vendredi matin sur l’autoroute E40 (dans le sens Bruxelles-Liège) peu avant la sortie pour se rendre à Berloz.

    Vers 2h, au kilomètre 64, le conducteur d’une camionnette Ford Transit originaire de Waremme, appelle les services d’urgences. « Il pensait avoir percuté un gibier » , explique le Parquet de Liège. En réalité, il n’en était rien : le Waremmien venait tout juste de percuter Armend Bujupi, un Hutois de 34 ans qui se baladait sur la bande de gauche de l’autoroute.

    « On ne comprend pas ce qu’il faisait là. Jeudi soir après le service, on a attendu qu’il soit minuit pour prendre un verre à l’occasion de son anniversaire. Ça n’a pas duré longtemps, vers minuit et demi il est parti. On ne sait pas comment il est retourné ni avec qui, il n’avait pas de voiture. D’ailleurs il disait qu’il économisait pour pouvoir s’en acheter une » , explique sa patronne Nathalie De Léonardis, gérante de la Brasserie Hannutoise, situé sur la Grand-Place de Hannut.

    Armend travaillait à la Brasserie Hannutoise depuis un an et demi, « un travailleur exemplaire, toujours prêt à rendre service et d’une humeur joviale » , comme le décrivent ses collègues.

    Vendredi, le choc sur l’autoroute a été fatal à Armend. Le Parquet confirme qu’il est décédé sur place. Son corps a été pris en charge par les pompes funèbres Jean François à Waremme.

    Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de cet incident. On n’explique pas encore la présence du trentenaire sur l’autoroute, et ce, en pleine nuit.

    L’analyse toxicologique devra encore déterminer si soit Armend, soit le conducteur de la camionnette, étaient sous influence.

    Le conducteur de la camionnette, n’a pas … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 26/08/2017

    Source > C.L. ET CYC sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 26/08/2017

    Un article libre succin en ligne > http://www.lameuse.be/1919157

  • AGENDA DES FESTIVITÉS & LOISIRS DE CES SAMEDI 26 & DIMANCHE 27 AOUT À HANNUT & ENVIRONS

    SAMEDI 26 août

    ABOLENS (HANNUT) FESTIVAL « LES GRANGES » (Programme)

    20031875_1761617170522578_8546541019129041937_n.png

    Comme l'année passée, le festival sera de nouveau Gratuit !

    Alors que les prix d’entrée aux festivals ne font qu’augmenter, les organisateurs du Festival Les Granges avaient fait un pari qui s'est avéré gagnant en 2016. Gratuité et qualité seront bien au rendez-vous le 26 aout 2017…

    Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2017/08/22/ces-25-26-27-aout-abolens-hannut-festival-les-granges-233004.html

    SHARKO, TÊTE D’AFFICHE AU « FESTIVAL LES GRANGES »

    sharko-sinvite-sur-la-scene-du-thyroir-ploermel.jpg

    Pour sa dixième édition (déjà !), il accueillera en tête d’affiche Sharko.

    Seront aussi présents : l’Américain Austin Miller et ses chansons à la sauce indie-folk, Kiol et ses chansons « poppy » teintées d’alternative-folk et de rythme blues.

    Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2017/08/22/abolens-hannut-sharko-tete-d-affiche-au-festival-les-granges-233003.html

    ORP LE GRAND > GRAND MOTOCROSS INTERNATIONAL DE LA PETITE GETTE. 

    Projet1.jpg

    Cette année, c'est le week-end des 26 et 27 août 2017, que se tiendra notre Grand Motocross International de la Petite Gette.

    LE samedi 26 août sera consacré aux Championnats de Wallonie FMWB/FPCNA et aux amateurs.

    Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2017/08/23/ce-w-e-des-26-27-aout-a-orp-le-grand-grand-motocross-interna-233091.html

    (En matinée) HANNUT > EXPOSITION ARTISTIQUE DE 3 ARTISTES PEINTRES

    20170802_1122361.jpg 

    3 artistes passionnées et 3 styles très différents enchanteront les amateurs de peinture.

    Toutes les trois ont perfectionné leur art dans différents ateliers animés par des artistes chevronnés : Joé Lambertz, Cathy Punzi, Francine Balate, ....

    Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2017/08/16/hannut-exposition-artistique-de-3-artistes-a-la-bibliotheque-232456.html

    GRAND DÉFILÉ DE MODE DE LA MAISON DU CŒUR !

    défilé-du-26-aout.jpg

    Un magnifique défilé de mode organisé en collaboration avec l’ASBL Miss Mister Capitale du Brabant Wallon et La Maison du Coeur ASBL. Nous vous proposons un défilé de mode au TOP.

    Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2017/08/21/hannut-ce-samedi-26-aout-grand-defile-de-mode-de-la-maison-d-232927.html

    HANNUT > OUVERTURE D’UNE NOUVELLE BRASSERIE RESTAURANT

    Photo.jpg

    Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2017/08/23/bon-a-savoir-hannut-nouvelle-brasserie-restaurant-au-rtch-ou-233092.html

    HUY - DERNIER WE DE LA FOIRE > LE FEU D’ARTIFICE DES FORAINS

    high_d-20170824-3GG9C4.jpg

    Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2017/08/25/huy-dernier-we-de-la-foire-le-feu-d-artifice-des-forains-ce-233269.html

    DIMANCHE 27 août

    ABOLENS (HANNUT) FESTIVAL « LES GRANGES » (Programme)

    20031875_1761617170522578_8546541019129041937_n.png 

    Comme l'année passée, le festival sera de nouveau Gratuit !

    Alors que les prix d’entrée aux festivals ne font qu’augmenter, les organisateurs du Festival Les Granges avaient fait un pari qui s'est avéré gagnant en 2016. Gratuité et qualité seront bien au rendez-vous le 26 aout 2017…

    Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2017/08/22/ces-25-26-27-aout-abolens-hannut-festival-les-granges-233004.html

    ORP LE GRAND > GRAND MOTOCROSS INTERNATIONAL DE LA PETITE GETTE.

     Projet1.jpg

    Cette année, c'est le week-end des 26 et 27 août 2017, que se tiendra notre Grand Motocross International de la Petite Gette.

    Le dimanche 27 août, les Championnats de Belgique pour toutes les catégories FMB et avec en plus deux manches pour les Oldtimers.

    Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2017/08/23/ce-w-e-des-26-27-aout-a-orp-le-grand-grand-motocross-interna-233091.html

  • CE LUNDI 28 AOUT > « CINÉ TRANSAT » À LA DIME AVEC LE FILM BELGE ‘’ CHEZ NOUS ’’

    20h > projection du film > «CHEZ NOUS»

    Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l’aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.

    Un film de Lucas Belvaux

    Avec Emilie Dequenne, André Dussolier, Guillaume Gouix

    Bande annonce Chez nous

    Dernier lundis de l'été, et rien que du belge, dans une ambiance conviviale et à un prix démocratique

    Petits bonheurs d'été ...

    Septième édition de notre Ciné Transat !

    Pour rappel, nous mettons un grand écran dans la salle, un projecteur vidéo et un bon système de son 4.1.

    A 19h30 chaque lundi - ou presque- ouverture des portes, du bar, de la terrasse. Arrivée des spectateurs munis de leurs transats, fauteuils de jardin et autres systèmes D rivalisant de confort. Salutations, papotes, installation dans la salle, ravitaillement au bar (bières artisanales, jus de fleurs de sureau, petit vin blanc, Simone a Soif, sirop de thé vert à la menthe ...)

    A 20h, projection du film

    Après la projection, réouverture du bar pour ceux qui souhaitent échanger ou juste profiter de la fin de la soirée.

    C'est simple, c'est convivial, c'est riche en découvertes et en rencontres, des petits bonheurs au mitan de l'été.

    Pour ceux qui viennent à vélo ou en Smart, les chaises de la Dîme sont bien sûr à disposition. Et pas de parapluie puisque cela se passe dans notre salle.

    Entrée : 3€

    Article 27 : 1,25€ pour 2 séances

    Les autres films > http://www.fermedeladime.net/?projects=six-lundis

    FERME DE LA DIME > 248 RUE DU BARON D'OBIN > 4219 WASSEIGES > 081 85 63 74

  • HANNUT > LE BOURGMESTRE FAIT ARRÊTER LES TRAVAUX DU FUTUR MAGASIN GERMAINE COLLARD

    Le dossier étant incomplet, il n’y a pas de permis

    Les travaux de transformation de l’ancien garage, route de Landen, pour ouvrir un magasin Germaine Collard viennent d’être stoppés net ce mardi. Le bourgmestre de Hannut a envoyé la police et rédigé un arrêté en ce sens. L’enseigne ne dispose pas de permis d’urbanisme et socioéconomique. 

    Faute d’un dossier complet, le magasin Germaine Collard qui compte ouvrir un point de vente route de Landen, à Hannut, n’a pas obtenu de permis intégré (qui regroupe le permis d’urbanisme et le permis socioéconomique). Pourtant, les travaux ont bel et bien commencé. « Nous avons vu une pose de bardages sur la façade, l’implantation de containers à l’arrière, une pose d’enseigne… : tous des éléments soumis à un permis. Or, Germaine Collard n’a pas obtenu de permis car son dossier est incomplet.

    hannut,blog,jcd,germaine collard,magasin,chaussure,arret,travaux

    Le fonctionnaire des implantations commerciales et le fonctionnaire délégué de la Région ont également rendu un avis d’incomplétude », indique le bourgmestre Manu Douette qui a réagi. « Ces travaux ne peuvent que se voir, sur cette grande artère commerçante. Je ne peux pas d’un côté demander aux hannutois qui souhaitent faire des transformations extérieures d’avoir un permis, et de l’autre accepter qu’une entreprise ne respecte pas cette règle. Je suis le garant de la légalité.

    J’ai donc demandé à la police ce 22 août de se rendre sur le terrain pour signifier l’arrêt des travaux. Je vais aussi rédiger un arrêté pour confirmer la mesure », précise-t-il.

    Toutefois, la … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 25/08/2017

    Source > ANNICK GOVAERS sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 25/08/2017

    Photos JCD

    L’article succin en ligne libre > http://www.lameuse.be/1918739

    L’article complet en ligne pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/117453