- Page 2

  • HANNUT: DES LÉGUMES DANS LE PARC, DERRIÈRE LE CENTRE CULTUREL

    Les Incroyables Comestibles et l’asbl Interactions se sont lancés dans la plantation de légumes dans le parc derrière le centre culturel de Hannut.

    Ceci n’est qu’un début.

    « Grâce à une bonne collaboration avec la commune et la gestion centre-ville, nous envisageons la création de nouveaux bacs et de nouveaux parterres de plantes comestibles (légumes, petits fruitiers, herbes aromatiques, fleurs comestibles…). Si nous obtenons l’accord, un hôtel à insectes pourra aussi être construit et un pré fleuri sera aménagé pour les abeilles et papillons », détaille l’asbl.

    Les objectifs du projet sont doubles : d’une part, redynamiser le parc et lui donner une visibilité positive et, d’autre part, mobiliser les habitants du quartier autour du projet afin de les sensibiliser à la préservation de la nature et à une alimentation saine, de saison et locale. « N’hésitez pas à traverser le parc lors de votre prochaine balade à Hannut et à imaginer, rêver, ce qui pourrait encore y être réalisé. »

    La prochaine réunion aura lieu le 16 août à 17h30 afin de définir les prochaines étapes du projet.

    Contact : hannutentransition@gmail.com

    Suite … & Source > Pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/108091

  • HANNUT > RADIO COMPILE CHERCHE NOUVEAU LOCAL

    La Web radio hannutoise « Radio Compile » est activement à la recherche d’un nouveau local pour son studio.

    Nicolas (24) et Alexandre Braeckman (23), créateurs de la radio, émettent depuis leur domicile à Villers-le-Peuplier, au 2e étage de la maison où ils vivent avec leurs parents. « On est dans le grenier, dans l’ancienne chambre de mon grand frère », explique Alexandre.

    Le hic ? Leurs parents comptent … La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 29/07/2017

    Ces deux jeunes passionnés de radio recherchent un espace à partir de 16m2 qui soit mis à disposition gratuitement « Nous participerons aux frais liés à la connexion internet. » Envie de les aider ? Contactez le 0474/61.54.40.

    Source > C.L dans votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 29/07/2017

    RADIO Compile sur Facebook > https://www.facebook.com/radiocompile/

    Sur le Web > http://www.radiocompile.net/

  • LINCENT > 28.000 EUROS POUR UNE ZONE NATURELLE

    La commune a acheté le site naturel des Pendées

    Le site des Pendées, classé pour son intérêt biologique, s’étend sur plus de 3,68 hectares. Ce bois se situe à proximité directe de la zone naturelle des Tournants déjà propriété de la commune. Lincent achète les Pendées pour 28.000 euros et les autorités tablent sur d’intéressants subsides.

    Le RAVeL sépare deux sites naturels, à Lincent : la zone humide des Tournants (3,21 hectares), propriété communale, et le bois des Pendées. La commune achète ce bosquet d’une superficie de 3,68 hectares pour un montant de 28.000 euros, « car un rapport de Natagora démontre l’intérêt biologique de cette zone boisée, sèche et calcaire, et particulièrement de sa flore, qui complète la zone humide des Tournants située à proximité directe de ce bois », annonce Yves Kinnard (MR), le bourgmestre.

    Le prix d’achat s’élève à 7.500 euros par hectare, comme l’explique le mayeur : « D’après le notaire qui a établi un rapport gratuitement, il s’agit là d’une excellente acquisition d’autant qu’un montant de 10.000 euros l’hectare n’aurait pas été usurpé. »

    Sollicitée par le propriétaire de la parcelle, la commune lui a répondu … La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 29/07/2017

    Source > J.M dans votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 29/07/2017

    L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/108081

  • AGENDA DES FESTIVITÉS & LOISIRS DE CE SAM 29 & DIM 30 JUILLET À HANNUT & ENVIRONS

    SAMEDI 29 juillet

    LE THÉÂTRE DES GALERIES À LA FERME DE LANGE À BERTRÉE (HANNUT)

    hannut,blog,jcd,agenda,we,29 et 30 juillet

    La Compagnie des Galeries en tournée, à Hannut, depuis plus de 25 ans !

    Dirigé par David Michels, le Théâtre des Galeries est bien réputé à Bruxelles. Animé par la volonté de divertir le public à bon escient, le Théâtre des Galeries propose depuis plusieurs années, la Tournée des Châteaux.

    ATTENTION > Dernière minute = COMPLET !

    Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2017/07/26/j-4-pour-le-theatre-des-galeries-a-la-ferme-de-lange-a-bertr-230688.html

    Ces VENDREDI 28-SAMEDI 29-DIMANCHE 30 juillet

    LES NUITS D'ÉTÉ > A L'ABORDAGE DE MEEFFE!

    19248085_708315662693258_8613230962376316338_n.jpg

    Les nuits d'été à l'abordage de Meeffe!! > Avec une soirée plein air ………

    * Espace couvert tout autour du site

    * Cette année sur le thème des pirates

    Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2017/07/25/les-nuits-d-ete-a-l-abordage-de-meeffe-ces-28-29-30-juillet-230600.html

  • CE VENDREDI 28 > LES APÉROS HANNUTOIS SONT À MOXHE !

    Toute l'équipe des Apéros Hannutois et l'ASBL Moxhe au Fil de l'Eau est heureuse de vous faire découvrir ou redécouvrir ce site magnifique et si paisible en bord de Mehaigne ...

    À peine à 5 minutes en voiture du centre de Hannut. Apéros, petites restaurations et nombreuses animations au programme.

    De 17h à minuit ! & … c’est entrée GRATUITE !

  • HANNUT < 2 DATES À RETENIR > PORTES OUVERTES POMPIERS POLICE

    Les traditionnelles portes ouvertes des pompiers de la zone de secours Hesbaye se dérouleront à la caserne de Hannut le dimanche 10 septembre prochain. (Souper le samedi 09)

    Cette année, la nouvelle amicale de la police de la Zone Hesbaye-Ouest viendra renforcer l’organisation des festivités.

    Ces équipes vous proposeront des activités ludiques et instructives à partir de 13h, dans une ambiance familiale et conviviale. Vous y trouverez notamment une randonnée vélo/VTT, des démonstrations des différents services, des ateliers pratiques pour les enfants et parents, un point de contact pour le recrutement de pompiers volontaires, la techno-prévention et un espace pour goûter au terroir de la région.

    > Infos sur www.pompiershesbaye.be  ou directement au secrétariat des pompiers.

    Réservations du souper : apsrih@gmail.com  ou 019/605.423.

  • BRAIVES > ILS ONT ÉLIMINÉ LA BALSAMINE

    Depuis le début de ce mois, « Balsamine_de_l'Himalaya », une plante annuelle, a rejoint la liste des « Espèces Exotiques Envahissantes » reprise dans un règlement européen.

    Cette plante ne peut donc plus être détenue, vendue ou échangée de manière volontaire et les Etats membres doivent mettre en place des plans de gestion pour éviter sa propagation.

    4e.jpgDepuis le début de ce mois, la balsamine de l’Himalaya, une plante annuelle, a rejoint la liste des « Espèces Exotiques Envahissantes » reprise dans un règlement européen. Cette plante ne peut donc plus être détenue, vendue ou échangée de manière volontaire et les Etats membres doivent mettre en place des plans de gestion pour éviter sa propagation. « Les balsamines de l’Himalaya sont des plantes annuelles très dynamiques qui produisent de petites graines, jusqu’à 800 graines par plante, bien adaptées à la dispersion par l’eau.

    Ornées de jolies fleurs roses, elles peuvent atteindre de 2,5 à 4 mètres de haut et forment des massifs denses qui étouffent la flore indigène. Leur système racinaire, peu développé, joue également un rôle dans la fragilisation des berges de nos cours d’eau », explique Edmée Lambert du Contrat de Rivière Meuse Aval, qui coordonne les chantiers de gestion de la balsamine de l’Himalaya sur l’ensemble du bassin hydrographique (la Berwinne, le Geer, la Gueule, le Hoyoux et la Mehaigne).

    Cette année encore, le CRMA a mis en place des actions pour éliminer au maximum cette plante envahissante de nos berges. Ainsi, ce sont au total 8.000 € investis pour l’engagement de cinq étudiants, 163 km de cours d’eau parcourus, soit 326 km de berge et 232 « points noirs » traités.

    Les constats opérés sur le terrain sont encourageants. « Cet été particulièrement, les gelées tardives du mois d’avril suivies de la sécheresse ont eu un impact important sur … La suite pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/107715

    Une jolie plante...invasive et nocive pour l'environnement > https://www.rtbf.be/info

    Bonnes pratiques de lutte > http://biodiversite.wallonie.be

  • WASSEIGES > UNE WAREMMIENNE GRAVEMENT BLESSÉE

    La conductrice de 34 ans a été victime d’un accident, rue de Meeffe, ce mercredi

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, une voiture, seule en cause, a foncé dans un muret puis a embouti un véhicule en stationnement, rue de Meeffe à Wasseiges. La conductrice, une Waremienne née en 1983, se trouvait dans un état fort préoccupant.

    Il était 23h30, dans la nuit de mercredi à jeudi, quand un accident s’est produit rue de Meeffe, à Wasseiges. Une Waremienne, née en 1983, qui circulait seule à bord de son Opel Corsa a, pour une raison indéterminée, perdu le contrôle de son véhicule. Elle a alors percuté le muret d’une habitation et a embouti une voiture, une Citroën C8, qui se trouvait stationnée devant ladite maison.

    La conductrice s’en sort blessée. Elle a, au départ, été emmenée par le Smur au sein d’une clinique waremienne mais, son état s’est visiblement aggravé au fil des heures. Ses jours étant finalement considérés comme en danger, elle a été transférée au sein de l’hôpital Saint-Joseph à Liège. Ce jeudi après-midi, la police Hesbaye Ouest, qui a constaté le fait, avait … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 28/07/2017

    Source > E.D. Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 28/07/2017

    Photos JCD & capture GOOGLE

    L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/107522