- Page 2

  • MAISON DES JEUNES DE HANNUT > ACTIVITÉS & STAGES À VENIR …

    La MJH propose aux jeunes des activités, sorties, ateliers, stages, concerts, rencontres… sur deux implantations

    L’une dans le centre-ville de Hannut (sur le site de La Saline), l’autre dans le village d’Avernas-Le-Bauduin.

    PROCHAINEMENT À LA MJH

    Cet été : Stage de musique, de danse, de vidéo youtube, voyage en bosnie et projet à Esneux

    LES ATELIERS

    Musique, danse, créativité, sport… une quinzaine d’ateliers hebdomadaires sont proposés à la MJ durant l’année scolaire. Que vous ayez envie de vous essayer à une nouvelle activité ou de vous perfectionner dans un domaine en particulier, vous devriez trouver votre bonheur !

    LES PROJETS

    Les ateliers, activités et événements de la MJ sont souvent les leviers créatifs de projets plus globaux sous-tendus par certaines valeurs. Nous aspirons à faire des jeunes de véritables « cracs », des citoyens responsables actifs critiques et solidaires !

    Avernas (siège social) 1, rue M. Withofs 4280 Avernas-le-Bauduin

    Hannut 51, route de Tirlemont 4280 Hannut

    CONTACT > Tél : 019 51 33 16 - Gsm : 0473 18 43 contact@mjhannut.be

    Facebook

    Twitter

    Youtube

    Le site de la MJH > http://mjhannut.be/ >

  • WASSEIGES > FIN DES REPAS INDUSTRIELS DANS LES CRÈCHES ET ÉCOLES

    La volonté du conseil communal de Wasseiges de faire appel à une entreprise de fournitures de repas scolaires plus sains utilisant au maximum des produits frais, locaux et bios, s’était vivement marquée lors du lancement de l’appel d’offres pour l’attribution de ce marché fin mars. Les critères d’attribution avaient été revus et 50 % d’entre eux visaient ces aspects qualitatifs et de proximité.

    « On a reçu 2 offres : celle de Sodexo, qui était le fournisseur jusqu’à présent, et celle de « La cuisine des champs », une entreprise de Fernelmont » , explique l’échevin de l’enseignement, Arnaud Cornet. Malgré une offre plus élevée, le collège a opté pour la proposition de « La cuisine des champs ». « Ils utilisent des produits de saison.

    Ils ont pour objectif d’utiliser des légumes frais qui viennent en partie de producteurs locaux et dont une partie est certifiée bio. leur objectif est d’atteindre les 50 % de produits locaux et bios cette année et d’atteindre les 80 % fin 2018 » , ajoute l’échevin qui s’est rendu en personne dans les cuisines de l’entreprise. Dans la mesure où les repas scolaires sont vendus à prix  … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 29/06/2017

    Source > journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 29/06/2017

    L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/98041

  • HANNUT > DES BUFFETS DE DROGUES À SES FÊTES

    Face au tribunal, il risque 18 mois de prison

    Durant plus d’un an, Bryan (30) a vécu de multiples fêtes où l’alcool et la drogue coulaient à foison. Souvent même, c’est lui qui apportait les stupéfiants et les « partageait » avec ses amis.

    C’est l’air plutôt décontracté, au ton familial, que Bryan, un hannutois de 30 ans, a fait face au tribunal correctionnel de Huy, ce mercredi matin. Pourtant, les faits qui lui sont reprochés ne sont pas des moindres… comme le lui a, d’ailleurs, signalé le juge Marchal à plusieurs reprises.

    « C’est un peu comme quand on apporte une bouteille d’alcool chez quelqu’un, ou qu’on invite des amis à boire un verre… les gens font comme chez eux, ils peuvent se servir ! » Sauf que Bryan, lui, mettait en place des « buffets » de… drogues (!) à disposition de ses invités lors des fêtes qu’il organisait chez lui, entre octobre 2013 et décembre 2014. Speed, coke, cannabis, ecstasy… La justice lui reproche une liste impressionnante de consommation de stupéfiants.

    « Mais je n’en ai jamais vendu », affirme le trentenaire. « J’en avais pour ma consommation personnelle et mes amis avaient le droit de se servir… En échange, quand on sortait après en discothèque, on m’y payait l’entrée ou on m’offrait des verres. On était comme une grande famille », explique-t-il.

    Le juge a néanmoins des doutes quant à la véracité de son témoignage. « On a retrouvé chez vous, lors d’une perquisition en 2014, 40 grammes de … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 29/06/2017

    Source > E.D. Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 29/06/2017

    L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/98089

  • GROS CHANGEMENT DÈS CE LUNDI: PASSER D'UN OPÉRATEUR TÉLÉCOM À UN AUTRE SERA PLUS SIMPLE

    Les consommateurs pourront changer plus facilement d’opérateur télécom pour l’internet, la téléphonie fixe et la télévision numérique.

    La nouvelle réglementation Easy Switch entre en application lundi, ont indiqué jeudi Alexander De Croo, ministre des Télécoms, Test-Achats et l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT).

    Tout client souhaitant changer d’opérateur prendra contact avec son nouveau fournisseur. Il lui communiquera son numéro d’identification Easy Switch, récemment créé, et le nouvel opérateur de services de télécommunications fixes prendra en charge le changement si le consommateur dispose au moins de l’internet fixe ou de la télévision numérique. C’est le nouvel opérateur qui prendra directement contact avec l’ancien pour la désactivation.

    Deux écueils à un changement classique d’opérateur sont évités: les risques d’une interruption de service et d’une double facturation, souligne Luc Vanfleteren, en charge du service Consommateurs à l’IBPT.

    A ses yeux, la procédure Easy Switch pourra être considérée comme une réussite si le taux de clients changeant d’opérateur (churn rate) gagne quelques points de pourcentage. Actuellement, ce taux est de 8% environ contre 18 à 19% pour la téléphonie mobile.

    «C’est un grand pas en avant pour le consommateur», a commenté M. De Croo. «De telles facilités existaient déjà pour les secteurs de l’énergie et de la téléphonie mobile. Nous espérons de la sorte rendre le marché des télécoms plus dynamique», a-t-il ajouté.

    Test-Achats est satisfaite de la concrétisation de la procédure Easy Switch, mais rappelle que d’autres mesures doivent être mises en place afin d’arriver à un marché télécom «pleinement concurrentiel». Et l’organisation de consommateurs de pointer la situation de duopole observée actuellement dans le secteur et la nécessité d’assouplir les conditions d’accès aux réseaux pour les acteurs alternatifs.

    Le ministre et l’IBPT mènent d’autres initiatives pour aider le consommateur à trouver la meilleure formule tarifaire. Ainsi, le comparateur de tarifs meilleurtarif.be va être simplifié et amélioré. Dans le courant de l’an prochain, le client pourra introduire en un clic ses données de consommation dans le simulateur afin de déterminer le produit le moins cher pour lui.

    Le comparateur de tarifs du régulateur a par ailleurs bien chauffé ces derniers jours. Dans la foulée de l’annonce fin de semaine dernière d’une hausse des tarifs mobiles chez Proximus, le ministre De Croo avait fait part de sa désapprobation et encouragé le consommateur à chercher l’opérateur le moins cher. Son appel semble avoir été entendu puisque le site a enregistré depuis lors 37.000 simulations, un total atteint généralement en deux mois de temps.

    Source en ligne > Belga sur > http://www.sudinfo.be/1874524. Illustration > Photonews

  • HANNUT > CE VENDREDI 30 JUIN > LA NUIT DES SOLDES

  • HANNUT TRADITION > CE WE > FÊTES RÉPUBLICAINES A BLEHEN 2017

    VENDREDI 30

    ÉLECTION DU BUSÉ RÉPUBLICAIN se fera le vendredi soir

    Après cette élection, aura lieu un BLIND TEST.

    SAMEDI 01/07

    KIDS PARTY : la formule s’adapte pour faire du jeu de piste

    SOUPER : A la Brasserie sous chapiteau.

    SOIREE

    DIMANCHE 02 > Grande brocante

    LUNDI 03 > Cous’ des vîs pal’tos

  • HANNUT > DEPUIS 45 ANS, THISNES FÊTE LA SAINT-MARTIN PENDANT 10 JOURS

    Cette année, la fête de la Saint-Martin à Thisnes (Hannut) souffle ses 45 bougies.

    Née en 1972 de la fusion de 3 comités « ancestraux » qui organisaient déjà la fête Saint-Martin (du nom du Saint-Patron du village) avant-guerre(s), l’asbl Saint-Martin s’est organisée autour d’une vingtaine de passionnés, issus, pour la plupart du « Thisnes Ager’s club », le club des jeunes qui se réunissait dans l’atelier-vélos « chez Mottet », fin des années 60 ! L’asbl compte aujourd’hui une quarantaine de membres.

    De l’origine en 1972, il en reste 6. A Hannut, c’est l’une des plus vieilles fêtes avec celles de Blehen et de Lens-St-Remy.

    Les festivités s’ouvrent ce samedi 1 er juillet pour se clôturer le 10 juillet. Parmi les temps forts, citons la soirée jeunes (8/7, à partir de 21h) qui attire chaque année 1500 personnes, le jogging (2/7, à partir de 10h30), la brocante (9/7, de 6 à 18h), « l’une des plus grosses de la région » , selon le président Jean-Marc Mottet. Plus de 400 brocanteurs sont attendus, … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 28/06/2017

    Source > Marie-Claire Gillet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 28/06/2017

    Le programme complet sur ce blog > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive

  • LE TOUR DE FRANCE À LIÈGE CE 02 JUILLET > LES DÉTAILS & LES CONSEILS DE LA POLICE …TOUT SAVOIR > > ICI !

    Le Tour de France revient à Liège le 2 juillet 2017, avec une arrivée qui est toujours la garantie d’un moment spectaculaire.

     Partis de Düsseldorf pour une étape de 200km, les coureurs entreront à Liège par Chênée et l’arrivée se situera quai des Ardennes aux alentours de 17h00 (15h20 pour la caravane publicitaire).

    Ecran géant AS (jonction entre la rue de Paris et le Quai des Ardennes – Liège)

    Le public présent pourra suivre l’étape qui reliera la ville départ de ce Tour 2017, à savoir Düsseldorf, à la Cité ardente. Pour rappel, différentes communes seront traversées. C’est vers 14h que l’épreuve sera en province de Liège en passant par La Calamine, Plombières, Welkenraedt, Thimister-Clermont et Herve. Vers 15 heures, le peloton empruntera les routes de Soumagne, Olne, Trooz et Chaudfontaine. On connaîtra le vainqueur, vers 17 heures, avec l’arrivée située Quai des Ardennes.

    TOUT SAVOIR sur Liège (arrivée le 02) & VERVIERS (départ du 03)! > Sur > http://www.liege.be/nouveautes/liege-ville-darrivee-de-la-2e-etape-du-tour-de-france-2017

    Fichier à télécharger > HORAIRES DES INTERDICTIONS DE STATIONNEMENT ET DE FERMETURES DES VOIRIES CONSEILS …. > Sur > http://www.policeliege.be/pdf/tour-france-2017.pdf