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  • 09 JUILLET > 27ÈME BROCANTE DE THISNES (HANNUT) DERNIÈRES INSCRIPTIONS!

    Les emplacements réservés sont attribués sur présentation des documents numérotés.

    Les personnes n’ayant pas réservés doivent se présenter au placeur afin de s’inscrire dans une file d’attente éventuelle.

    TOUT SAVOIR sur & inscriptions > http://www.lasaintmartin.be/votre-inscription.html

     

    Rappel :

    Les boissons et la nourriture sont réservées aux différents comités et commerçants du village.

    Les emplacements réservés et non occupés à 7h30 sont redistribués par le comité organisateur.

    Le paiement des emplacements se fera soit à l’entrée de la Brocante soit aux préposés qui se présenteront sur place (avec le petit verre de saint Martin).

    Les voitures et camionnettes des exposants doivent être garées soit sur l’emplacement réservé soit en dehors du site de la brocante (tout contrevenant risque de devoir récupérer son véhicule à la fourrière).

    En fin de brocante,

    Les exposants sont tenus de reprendre leurs déchets (arrêté communal).

    Les exposants ne reprenant pas leurs déchets feront l’objet d’un PV et Seront poursuivit.

    Le comité organisateur est seul juge au sujet de l’organisation de la brocante et se réserve le droit d’accepter, de refuser et de désigner les emplacements afin de veiller au bon déroulement de la manifestation. Le comité usera de tous les moyens mis à sa disposition pour faire respecter l’ordre et le règlement.

    La route où se déroule la brocante ne sera fermée à la circulation qu’à partir de 6h00 du matin, inutile de se présenter plus tôt.

    Impératif : Dans tous les cas, un passage d’une largeur de 3m doit être libre sur toute la longueur de la route pour permettre, le cas échéant, le passage des véhicules d’intervention d’urgence.

    Ceci est une brocante, donc, INTERDICTION d’exposer des articles neufs, vêtements, maroquinerie, articles promotionnels etc.

    La collaboration entre le comité Saint Martin et les exposants contribuera au bon déroulement de la brocante et permettra à celle-ci de rester une des plus agréable brocante pour le plus grand plaisir de tous.

    Un dernier renseignement ? GSM 0478/51 34 35

    Source > Le comité Saint Martin > François Genot

    Site >http://www.lasaintmartin.be/index.html

  • HANNUT > DOCUMENT D’IDENTITÉ POUR LES ENFANTS (KIDS-ID) > PROCÉDURE & DELAIS

    Pour une demande de Kids-ID auprès de la commune, il faut : exercer l’autorité parentale sur l’enfant

    SE RENDRE AVEC L’ENFANT A LA COMMUNE

    Fournir une photo récente de l’enfant. (Photo couleur sur fond blanc et de – de 6 mois)

    La kids-ID est le document d’identité électronique pour les enfants belges de moins de 12 ans.

    La Kids-ID n’est pas obligatoire et vous devez en faire vous-même la demande pour vos enfants au service population de votre commune.

    Avec une Kids-ID les enfants de moins de 12 ans peuvent également voyager dans l’Union européenne et dans certains autres pays. Dans certains pays, l’enfant doit être accompagné d’un parent ou d’un tuteur ou être en possession d’une autorisation parentale (Plus d’info: www.diplomatie.belgium.be/fr/).

    Le délai pour l’obtention d’une Kids-ID est de 3 semaines. Demandez-la donc à temps auprès de votre commune.

    La procédure rapide d’obtention de la Kids-ID coûte nettement plus cher que le prix de base. Pour consulter les tarifs en vigueur, cliquez ici.

    Source > http://www.hannut.be/20914-2/

  • HANNUT > INFO > DÉCLARATION FISCALE 2017 & PERMANENCES

    Le SPF Finances tiendra des permanences en vue de vous aider à remplir votre déclaration fiscale.

    Du lundi au vendredi entre 9h00 et 15h00 sur rendez-vous au 0257/772.22

    SPF Finances Rue Joseph Wauters, 63 – 4280 HANNUT

    Source > http://www.hannut.be/finances-permanences/

  • LE BLUES DES PROFS DE MORALE > LE COURS DE MORALE EST EN GRAND DANGER

    Pour Jonathan, plus aucun jeune prof ne se destinera à ce cours 

     Les profs de morale n’ont pas… le moral ! « J’ai peur d’une catastrophe au niveau de l’emploi. Quel jeune va encore choisir cette voie ? Je crains que ce cours soit cliniquement mort d’ici deux ou trois ans. » Le témoignage de Jonathan s’ajoute à la liste de ceux qui sont pour le moins bouleversés par l’arrivée, en septembre prochain, du cours de philosophie et de citoyenneté dans le secondaire. Des enseignants qui se sentent d’ailleurs abandonnés de tous…

    Jonathan Fischbach est le responsable de la plateforme pédagogique enseignons.be. Régent en francais-morale, il a enseigné ce cours pendant dix ans. « Je suis passé dans une Haute École, il y a 15 jours, pour rencontrer tous les élèves de deuxième et de troisième année régendat français-morale et leur expliquer la future mise en place du cours de citoyenneté », explique-t-il.

    Pénurie criante

    « J’ai compté très peu de candidats à ce cours comme au cours de morale. S’il y en avait deux ou trois sur quarante présents qui étaient prêts à s’orienter vers le cours de morale, c’était déjà beaucoup. »

    Plus que la polémique, c’est visiblement le flou persistant autour de l’arrivée du cours de philosophie et de citoyenneté qui explique ces réticences. « Ces jeunes ne prendront pas le risque de cumuler trois ou quatre écoles secondaires, ni de devoir suivre une nouvelle formation de près de 200 heures », reprend M. Fischbach. « Un contact avec l’administration m’a fait comprendre que la pénurie dans ce cours est déjà criante depuis cette année. Les jeunes non …

    Comme une humiliation

    C’est un autre sujet que les profs de morale ne …

    Profs « abandonnés »

    Dans cette confusion qu’ils dénoncent, entre autres par la … La suite sur votre journal LA MEUSE de ce lundi 29/05/2017

    Source > DIDIER SWYSEN sur votre journal LA MEUSE de ce lundi 29/05/2017

    Autre article sur votre quotidien > RÉACTION DU CABINET DE LA MINISTRE SCHYNS « Personne ne peut prédire l’avenir » 

    L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://ena.sudinfo.be/87109

  • HANNUT > LES DERNIERS JOURS DES MEUBLES MOREAU

    Le magasin de la rue Albert Ier fermera définitivement ses portes fin mai après 144 ans d’existence

    Encore une page de l’histoire commerciale de Hannut qui se tourne. Les patrons des Meubles Moreau, véritable institution établie depuis 1873 dans la rue Albert Ier, mettront définitivement la clé sous le paillasson. Le magasin était exploité par la même famille depuis cinq générations.

    La liquidation totale a débuté il y a quelques semaines. Elle se clôture fin mai. À cette date, l’enseigne Meubles Moreau qui éclaire depuis 144 ans la rue Albert Ier s’éteindra définitivement.

    « J’aurais voulu aller jusqu’aux 150 ans, mais voilà c’est comme ça, ma fille Virginie qui m’avait succédé en 2010 ne souhaite plus continuer. Il y a bien sûr la concurrence qui a rendu le métier difficile. Maintenant, vous pouvez acheter une chambre en kit pour 199 euros. Mais il y a aussi les taxes de plus en plus lourdes. Elle n’en peut plus, elle quitte le métier dégoûtée » , lâche Patrick Moreau, un des héritiers de l’empire fondé en 1873 par son arrière-arrière-grand-père. Louis Moreau.

    « À cette époque, tous les meubles étaient fabriqués sur place par mon grand-père qui était ébéniste », reprend Patrick Moreau. L’enseigne « Maison Moreau », était également renseignée comme commerce de garnitures mortuaires, « autrement dit de commerces que mon aïeul fabriquait avec les chutes de bois » . Cette activité annexe a été abandonnée en 1970.

    Mais c’est en 1955, sous le règne d’un autre Louis que la Maison Moreau va prendre son envol et connaître ses années d’or. Le petit-fils du fondateur a suivi des études à St-Luc, dans la section sculpture. C’est un artiste doublé d’un sens du commerce.

    En 1977, il double la surface de vente, qui passe à … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 16/05/2017

    Source > MARIE-CLAIRE GILLET sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 16/05/2017

    L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/82507 avec un deuxième article > La famille a déjà eu des propositions de reprise …

  • DU 1 AU 5 JUIN À GRAND-HALLET (HANNUT) DU 01 AU 05 JUIN > GRANDE FESTIVITÉS ! (PROGRAMME COMPLET > ICI)

    Alors venez fêter nos 25 ans avec nous du 1er au 5 juin.

    Du char d'ouverture au tirage de la tombola en passant par les 3 meilleures soirées de l'année, les activités pour les enfants, la balade des légendes, le barbecue, le blind test et le spectacle de magie...

    Jeudi 1er juin

    → 19h : Passage du char dans les rues du village et distribution du verre de l’amitié pour ouvrir notre fête annuelle !

    Vendredi 2 juin

    → 17h : After Work. La semaine fut rude et vous avez besoin de décompresser ? Grand-Hallet sera «the place to be» pour prendre l’apéro dans une ambiance lounge et décontractée !

     → 21h30 : Soirée anniversaire des 25 ans !

     DJ Arno (ex metropolis), Fredo, Pitoux et dj Mat (LSM)

    Samedi 3 juin

    → 14h30 : Jeux et activités pour les petits et les grands !

     Parcours gon able, chateaux gon ables, beer-pong, clou et jeux populaires !

     → 21h : Ambiance guinguette et familiale ! 23h : Grand feu d’artifice des 25 ans !

     → 23h : Soirée «battle DJ» avec LSM, Pitoux, Manu et Fred Désir (DANCE CLUB sonorisation).

     Ils se disputeront les meilleurs sons des années 80 à aujourd’hui.

    Dimanche 4 juin

    → 9h : Messe pour les anciens combattants à l’église Saint Blaise.

     → 9h : Balade des légendes. Suivez le road book et parcourez les routes de notre région ! 20€/personne (petit déjeuner, dîner BBQ et plaque rallye comprise). Plus d’infos et inscriptions auprès de Stéphane Mottin au 0479/602227.

     → 12h : BBQ. Parce qu’une bonne fête, c’est aussi un bon repas !

     En famille ou entre amis, venez déguster notre diner BBQ et son buffet de crudités à volonté. Talon de réservation ci-joint ou auprès de Coralie Cartilier au 0492/692198 ou par mail coralie.cartilier@gmail.com

     → 13h : Exposition des voitures et motos de légende.

     → 16h : Blind test.

     Plus d’infos et inscription (gratuite) auprès de Maite Bredael au 0494/629350 ou sur place.

     → 21h : Soirée de clôture mémorable animées par Manu et Pitoux !

    Lundi 5 juin

    → 13h : Tournoi de pétanque. Un petit air de Provence ça vous dit ? Alors apportez vos boules pour une après-midi « trangkiiil »! Inscription gratuite sur place.

     → 14h : Grimage et spectacle pour petits et grands ! Entrée gratuite !

     → 17h : Tirage de la tombola. Ne partez pas les mains vides et tentez votre chance, les billets seront en vente tout le weekend ! Avec la participation des indépendants du village et de la commune.

    × Tout le week-end ×

    • Fête foraine
    • Petite restauration
    • Glace artisanale
    • Eau plate gratuite pendant les soirées
    • Châteaux gonflables
    • Surprises…

    Plus de renseignements :

     Olivier Janssen : 0478 52 56 89 - olivierjanssen@hotmail.com

     Olivier De Bilde : 0473 38 81 35 - olivier@novaprint.be

     Nicolas Leunen : 0499 13 82 50 - nicolasleunen@gmail.com

     Coralie Cartilier : 0492 69 21 98 - coralie.cartilier@gmail.com

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/Fayimi

  • DURANT CETTE SEMAINE > HANNUT > EXPOSITION > « ARTISTES DE CHEZ NOUS » À LA MAISON DE LA LAÏCITÉ « HENRI DAIX »

    La Maison de la Laïcité « Henri Daix » de Hannut a le plaisir de vous inviter au vernissage de son exposition

     « Artistes de chez nous »

    Le vendredi 26 mai 2017 à 20 heures en ses locaux.

    Depuis quelques années, nous aimons promouvoir les artistes de chez nous, faire découvrir leur sensibilité, leur univers, leur technique, leur palette, leur art.

    N’hésitez pas à pousser notre porte ! Les lundis, mercredis et samedis de 15h à 18h du 27 mai au 30 juin 2017

    ENTRÉE GRATUITE !

    Les peintures de Béatrice Libotte, Josiane Oter, Nicole Spiraers

    La broderie de Chantal Uytdenbroek

    Le chantournage sur bois de L’Artisan du bois, Carl Hobin

    Madame Nicole Spiraers, qui expose ses œuvres, acryliques et techniques mixtes sur bois de sa série « Couleurs d’écorces », organisera une démonstration « Live » de son art les mercredis 31 mai, 7, 14 & 21 juin de 15 à 17 heures 30.

    Rue Albert Ier, 112 à 4280 Hannut > www.maisonlaicitehannut.be

  • DIMANCHE 04 JUIN À LENS SAINT REMY (HANNUT) > MARCHE ADEPS « POINT VERT 16ÈME ÉDITION

    Ce 4 juin 2017 > Site du CARMEL de Lens-Saint-Remy (de 7h30 à 17h30)

    Parcours : 5 – 10 – 15 et 20 kms

    Site « Natura 2000 » - Sentiers « PICS VERTS »

    « Chevées » - Lens-Saint-Remy – Abolens – Blehen – Poucet – Lens-Saint-Servais – Geer

    A partir de 12h00 :          BARBECUE 14,00 euros (dessert compris)

                    (Enfants -12 ans : 6 euros – 1 saucisse)

                    Pains saucisses – bar

    CONTACT > Jean Gilis : 019/51.15.68 – Bénédicte Dubrunquez : 0498/30.44.50 > Philippe Creten : 0478/83.23.29 – Marie-Christine Amat : 0474/65.66.09

    Afin d’organiser au mieux cette journée, nous demandons aux personnes intéressées par le repas de bien vouloir réserver SVP !.

    Les membres de l’ASBL,

    Toujours le dimanche 4 juin 2017 & dans le cadre de la Marche ADEPS

    Balade guidée « Découverte du site Natagora d’Hollogne-sur-Geer » pour les enfants à partir de 5 à 12 ans

    Départ en bus sur la place du Carmel de Lens-St-Remy à 10h

    Gratuit sur réservation au : 0474/65.66.09 avant ce 28/05/2017

    Organisé par l’Asbl SHERE, avec le soutien des « Voyages Peeters » dans le cadre de la Journée Marche ADEPS

    Aller et retour en car – participation gratuite sur réservation au 0474.65.66.09